Les plus beaux coins du monde à voir avant qu’il ne soit trop tard

Accueil » Blog voyage » Informations voyageurs » Les plus beaux coins du monde à voir avant qu’il ne soit trop tard
Les plus beaux coins du monde à voir avant qu’il ne soit trop tard

Je ne pensais pas devoir écrire un jour sur les plus beaux coins du monde à visiter, mais la réalité des choses est que certains endroits sur la planète sont sur le point de disparaitre et ce pour différentes raisons.
L’une des premières causes est le réchauffement climatique. L’Homme et ses dégâts sur l’environnement, un long sujet. D’ailleurs c’est un peu paradoxal, vous inciter à visiter les plus beaux coins du monde ne ferait qu’accélérer ce processus, je ne saurais donc que trop vous conseiller de vous rendre sur ces sites par un moyen écolo.
Les places que je cite sont des endroits que les scientifiques considèrent comme zone de disparition dû au réchauffement, n’hésitez donc surtout pas à faire un détour par ces endroits si cela se trouve sur votre chemin.

Maldives

les plus beaux coins du monde
Ce magnifique pays composé de plus de 1000 îles est situé au sud de l’Inde. Un vrai paradis sur terre. En regardant les photos je peux comprendre pourquoi tant de couple y vont pour leur lune de miel. Il fait incontestablement parti des plus beaux coins du monde à visiter.
Les plages de sable fin et blanc, la plongée sous-marine, l’ambiance détendue. C’est le genre d’endroit où on peut vraiment s’asseoir, se détendre et contempler.
Mais plus pour longtemps, les Maldives sont sur le point de disparaître ! Les scientifiques appuient que le niveau de la mer montent jusqu’à 0,9cm par an. 80% de ces 1199 îles ne sont qu’à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer. Dans 100ans, les Maldives pourraient devenir totalement inhabitable.

 

Alexandrie

Les plus beaux coins du monde
La ville d’Alexandrie, était dans l’antiquité la capitale du pays et le premier port d’Égypte. Malheureusement la montée des eaux du Delta du Nil entrainera sa disparition d’ici 90 ans.
Il y a d’autres endroits dans le secteur du delta du Nil qui restent menacés par le niveau des mers, comme à El Arish , Marsa Matrouh et Port-Saïd.

 

Tokyo

Tokyo plus beau lieu du monde
Tokyo est seulement un exemple parmi de nombreuses villes côtières à risque en raison de la montée des eaux, des tempêtes violentes et des inondations.
La température de la ville augmente cinq fois plus rapidement que le taux moyen de réchauffement climatique.
La température moyenne annuelle a aussi augmenté de 3 °C au cours des 100 dernières années.

 

Les Îles Galápagos

Iles galapagos les plus beau endroit du monde
Les magnifiques îles Galápagos font incontestablement parti des plus beaux coins du monde. Elle sont malheureusement aussi très affectés par le changement climatique dû à leur emplacement dans le pacifique. La montée du niveau de la mer ainsi que le réchauffement des eaux équatoriales menacent la faune et la flore de ce paradis sur terre

 

Le Mont Kilimandjaro

Mont kilimandjaro les plus beaux lieux du monde
Le Kilimandjaro est le plus haut sommet d’Afrique.
Depuis 1912, la calotte glaciaire couvrant le sommet de la montagne a perdu environ 80% de sa glace. Les scientifiques prédisent que la glace sur le Kilimandjaro aura disparu entre 2015 et 2050.

 

La mer Morte

Mer Morte les plus beaux endroits du monde
Envie de pouvoir profiter d’un soleil magnifique qui n’est pas nocifs pour l’Homme ? De flotter au-dessus de l’eau telle une étoile de mer ? Ou tout simplement envie de pouvoir essayer la guérison naturelle aux sels minéraux ?
Eh bien, dépêchez-vous parce que la mer Morte s’évapore! Et ce, à un rythme alarmant.
Comme si le réchauffement climatique n’était pas suffisant, le problème est aggravé par l’extraction et l’évaporation de l’eau de la Mer Morte pour tirer ses sels minéraux précieux.

 

Le Récif de la Barrière du Belize

Barriere du Belize les plus beau endroit du monde
Réchauffement climatique rime avec océan plus chaud, ce qui met immanquablement les coraux en danger.
Les coraux sont des animaux extrêmement sensibles au changement climatique, et sont très important pour la survie de la vie marine.
Les coraux sont aussi directement menacés par l’Homme car bien trop souvent détruit ou endommagés pour en faire des bijoux.
Il faut faire très attention en plongé car la moindre détérioration d’un corail entraine sa mort !
La raison pour laquelle les coraux sont si fragiles et qu’ils ne se reproduisent qu’une fois par an, et peu d’œufs ont la chance de se développer.
Au Belize, plus de la moitié des récifs coralliens dans les Caraïbes ont été détruit.
Des rapports scientifiques ont révélés que les coraux du monde meurent à un taux record en raison de la pollution, des maladies et du réchauffement climatique.
Dans les Caraïbes, 80% des coraux sont morts au cours des trois dernières décennies.

 

Les Alpes suisses

Alpes Suisses les plus beau lieux du monde
Le réchauffement de la planète ne crée pas seulement un désordre climatique dans l’eau mais aussi dans les montagnes, les Alpes suisses sont de moins en moins enneigées et nous sommes forcés d’utiliser de plus en plus de neige artificielle.
Dans les prochaines décennies, le paysage risque de radicalement changer, les saisons froides seront plus courtes et donc entrainera une fonte total des glaces à ces endroits.

Et vous quels endroit voudriez-vous visiter avant qu’il ne soit trop tard ? Connaissez vous d’autres plus beaux coins du monde qui sont sur le point de disparaitre ?  ?

  • les plus beaux pays du monde
  • plus beau pays du monde
  • le plus beau pays du monde
  • les plus beaux endroits du monde
  • les plus beaux pays à visiter

A propos de l'auteur

Éditeur du blog voyage Le sac à dos , Ryan voyage autour du monde depuis 2008. Il partage, avec les autres voyageurs ou futurs voyageurs, sa vision du voyage et son expérience à travers récits, conseils et astuces. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

  • http://talonshauts-et-sacados.com/ LadyMilonguera

    La disparition de ces sites sera une vraie catastrophe… S’il y a une chance de les sauver, il serait temps de se réveiller…

  • Ryan Le Sacados

    Oui je suis d’accord, la forêt amazonienne a ça place dans ce top ! Mais les gouvernements en Amérique du sud essaient de limiter cette déforestation, alors que les endroits citer risques vraiment de disparaitre sous peu.

  • http://www.a-contresens.net Aude et Nico

    Nous revenons juste de Birmanie ! Et bien que le pays reste encore très rural et préservé, d’ici un ou deux ans, il sera certainement trop tard pour le découvrir authentique.

    • Ryan Le Sacados

      Salut Aude !
      Qu’est ce qui menasse ce pays plus précisément ?

      • http://www.a-contresens.net Aude et Nico

        Certaines zones comme les temples de Bagan sont déjà perverties par le tourismes avec son lot de vendeur ambulants qui vous assaillent et vous voient comme des dollars sur pattes !

  • http://www.blogduvoyage.fr Chris

    Ca me rend toujours super triste, ce genre d’articles … Par contre, Tokyo ? Même en lisant tes explications, j’ai du mal à le croire !

    • Ryan Le Sacados

      Tokyo n’est pas menacé dans l’immédiat, mais risque vraiment de disparaitre d’ici plusieurs dizaines d’années. Il faudrait que je remette la main sur l’article qui avait mentionné ce passage et que je cite la source aussi.

  • http://voyagesetvagabondages.com Lucie

    Merci pour ce post, il y a tant de lieux qu’il faut aller voir maintenant avant qu’ils ne disparaissent ou changent de manière dramatique…

  • http://laterresurson31.fr Nath

    Bornéo est déjà complètement défigurée par les plantations de palmiers à huile de palme : il devient difficile de voir des orangs-outans à l’état sauvage…
    Les forêts de Bambou au Sichuan sont également réduites à une peau de chagrin, menaçant grandement les Pandas Géants…

  • http://www.candix.fr Martin

    Triste… J’espère cyniquement qu’un site embleme sera menacé en premier que les hommes prennent conscience de la menace et fassent davantage attention à leur environnement…

  • Jamy

    Tous ces endroits ça fait rêver , les Maldives , j’espère pouvoir m’y rendre un jour , mais ça me frustre d’avance l’idée de ne pas pouvoir y rester autant que je voudrais ,parce que c’est hyper cher ! :(

  • http://lesbaroudeurs.wordpress.com Les Baroudeurs

    Je rajouterai les Komodo, Indonésie. Il ne reste que 1700 dragons de Komodo, véritables fossiles vivants et le paysage est incroyable !

  • Gilcher

    Moi pour avoir voyager un peut partout dans le monde le plus beau pays et madagascar

  • http://www.visiterlemonde.net Mika

    J’ajouterai volontiers :
    _ le salar l’Ulyuni voué à devenir une mine de sel de lithium
    _ la vallée des milles pagodes, Bagan au Myanmar, paradoxalement menacé avec l’ouverture du pays
    _ Tam Coc au Vietnam, Karst et rizières encore préservés contrairement à sa cousine la baie d’Ha Long
    _ La péninsule du Corcovado, au Costa Rica, réserve de jungle préservée du bétonnage
    _ Le delta de l’Okavango, toujours si sauvage malgré la notoriété et quelques lodges hupés…

  • Angelmig

    Le Népal est également à voir, avant qu’il ne disparaisse englouti, par le mouvement des plaques tectoniques, sous la Chine et L’Inde

  • http://www.unsacsurledos.com/ Un sac sur le dos

    Salut Ryan,
    le problème avec ce genre de liste (un peu macabre) c’est que de plus en plus de lieux peuvent entrer sur cette liste … et cela ne fera qu’empirer.

    Avec mon conjoint, nous avons créé notre Bucket List et nous sommes souvent dit « tel endroit, il faut se dépêcher si on veut le voir » … et en avaçant dans la liste, de nous rendre compte que c’était valable pour tellement d’endroits ! :s

    La question à s poser est (entre autre) : faut-il se dépêcher de tous les visiter (ce qui est je pense assez impossible) avant qu’ils ne soient détruis/défigurés/perdents leur charme …, augmentant par là la vitesse de dégradation du lieu en y participant ?
    Je n’ai pas de bonne réponse à donner à cette question.

    Par exemple, j’ai été aux Galapagos, j’y suis restée 6 semaines, parmi les plus belles de ma vie, et je ne le regrette pour rien au monde.
    Plaisir égoïste sans doute, qu’est cette volonté de voir par ses propres yeux. Curiosité intrinsèque de tout voyageur.

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2012 - 2013 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales

Hey, Tu pars bientôt en voyage ou en tour du monde ? :-)

Abonne-toi à la newsletter et reçois gratuitement mon guide "Les 15 meilleurs techniques qui me permettent de voyager 3X moins chers que les autres" ! Tu pourras y retrouver tout un tas de conseils et astuces pour mieux voyager, pour moins cher et plus longtemps !

Zéro spam ! Tu recevras uniquement des conseils pour mieux voyager et tu peux te désabonner quand tu le souhaites.