Nyepi, le nouvel an à Bali où il faut rester 24h chez soi sans bruit et sans lumière

Il y a quelques jours j’ai écrit un petit post sur ma page Facebook pour vous parler rapidement de Nyepi, le nouvel an balinais ! Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous plus en détail cette expérience.

Je vous coupe tout de suite dans votre délire, ne vous imaginez surtout pas des fêtes à gogo, des rues blindées, des cracheurs de feu, des strings qui volent (bon là c’est moi qui délire).
Nyepi est avant tout le jour du silence. C’est en effet le jour où, selon les croyances locales, les mauvais esprits descendent sur terre.
Pour s’en protéger, les locaux tout comme les voyageurs ont l’obligation de rester chez eux, sans bruit et sans lumière.

24 heures pour méditer, ralentir le rythme et se concentrer sur soi-même.

Merci à mon pote Kevin que j’ai rencontré à Bali pour les photos magnifiques qui alimentent cet article. Vous pouvez découvrir son travail sur sa page Facebook Lama Photographie.

Tout commence la veille de Nyepi

En fait, je dirais que tout l’intérêt d’assister au Nyepi balinais, c’est d’assister aux festivités de la veille du Nouvel An. Dès la mi-journée, on se rend compte que les choses commencent à ralentir, que les locaux se préparent aux célébrations, que les boutiques ferment plus tôt que d’habitude. C’est le dernier moment pour vous pour aller faire des provisions au supermarché histoire de ne pas mourir de faim le lendemain.
Gill Nyepi

Nepi défilé pendant la journée Festival Nyepi Festival Bali, petite fille

En fin de journée, des offrandes sont disposées aux principaux carrefours de l’île et visent à exorciser les esprits malins qui descendront sur terre le lendemain.

Offrande temple à Bali

Pour faire tout comme les locaux, je vous conseille d’assister aux défilés organisés un peu partout à Bali. Ils attirent en général beaucoup de monde et représentent l’occasion de faire un maximum de bruit avant les 24 heures de silence qui vous attendent. L’occasion de vous joindre aux cris des locaux, destinés à effrayer les esprits malins.

Silent day Nyepi festival Nyepi à Bali Nyepi la nuit Nyepi decorations

Après les festivités, assurez-vous de rentrer à votre hôtel ou auberge de jeunesse avant 6 heures du matin histoire de ne pas enfreindre les règles…

Nyepi balinais petit  enfant Silent Day

Les règles de Nyepi

Considérez Nyepi comme un jour « off » de votre voyage. Il est en effet strictement interdit de voyager, de travailler, de faire du sport ou même de s’amuser durant le Nouvel An balinais.

Et quand je dis interdit, je veux vraiment dire interdit. Des patrouilles, appelées Pecalang, sont en effet réquisitionnées pour faire régner l’ordre dans les rues de Bali.

Alors que certains décident de rester chez eux pour méditer (lisez mon article Pourquoi et comment méditer en voyage) et se reposer, d’autres s’amusent à défier ces patrouilles. Mais pour vous éviter tout risque d’ennuis, voici les quatre règles principales à respecter absolument. Elles sont ici appelées « Catur Brata Penyepian » :

  • Interdiction d’allumer la lumière, de faire un feu ou une toute petite flamme / étincelle afin de ne pas attirer les esprits
  • Interdiction de se déplacer et de voyager
  • Interdiction de s’amuser (au moins en public) et de faire du bruit
  • Interdiction de faire du sport et de travailler

Pour revenir à l’interdiction de se déplacer et de voyager, je peux vous dire par expérience que les patrouilles surveillent les rues et routes de Bali avec attention.
Ces patrouillent « religieuses » sont encore plus respectés que la Police à Bali, ne plaisantez pas avec ces mecs !
Regardez leur tête :
Nyepi police religieuse

Je vous conseille donc de rester dans votre chambre et de ne pas jouer avec le feu histoire de ne pas écourter votre voyage…
En ce qui concerne les autres règles, gardez en tête que ce qu’il se passe dans votre chambre d’hôtel reste dans votre chambre d’hôtel. Si vous voulez regarder la télé, allumer la lumière pour lire ou même vous amuser, pensez simplement à fermer les volets et à rester discret.

De mon côté, je trouve que Nyepi représente une bonne occasion de ne rien faire du tout et de faire une pause dans son voyage.

Que faire durant Nyepi ?

Du coup je vous vois déjà venir… Une journée de voyage gâchée à ne pas pouvoir mettre le nez dehors, c’est vraiment dommage… Eh bien figurez-vous que vous vous trompez !

Ca fait toujours du bien de faire une pause dans son voyage, et le fait qu’elle soit obligatoire vous permet de ne pas culpabiliser. Profitez du Nouvel An balinais pour vous reposer et rattraper votre sommeil en retard, revoyez totalement votre façon de vivre et concentrez-vous sur vous et votre expérience.

Comme il est interdit de faire de la lumière avec quoi que ce soit, il vous sera impossible de cuisiner au gaz, de faire chauffer de l’eau à la bouilloire et d’utiliser une cafetière. Pourquoi ne pas en profiter pour faire de Nyepi une journée détox en mangeant sainement ?

La veille, achetez des fruits et légumes que vous consommerez crus ou achetez directement une salade toute faite !

Nyepi est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur soi-même et de se découvrir des talents insoupçonnés.
Apprenez à faire quelque chose de vos 10 doigts en vous essayant au tricot, en fabriquant votre propre café ou en dessinant, mais attention… Interdiction de vous amuser (tu sais très bien de quoi je parle petit coquin) !

Vous vous sentez perdu sans la télé ? Lisez plutôt un livre (évitez les comédies histoire de ne pas éclater de rire…).

Une fois la nuit tombée, vous n’aurez plus qu’à compter les milliers d’étoiles dans le ciel et attendre de vous endormir.
Nyepi by night

N’oubliez pas, toute cette histoire de silence et d’interdiction de lumière est faite pour ne pas attirer les esprits malins…
Honnêtement, vous avez vraiment envie d’être le mec ou la fille qui a tout fait rater ?!

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!