Couchsurfing 5 alternatives pour un Hébergement Gratuit en Voyage

Le couchsurfing m'a permis de vivre des expériences inattendues en voyage. Malheureusement, le site a beaucoup changé, je vous donne 5 alternatives.

La page sur laquelle vous êtes en ce moment faisait l’éloge du Couchsurfing depuis 2013 (date de publication). Mais face au constat actuel (2019), j’ai dû complètement réécrire l’article pour vous donner mon avis dessus.

Et après avoir entendu un flot ininterrompu d’expériences de couchsurfing négatives (surtout dans les commentaires ici), je me suis dit qu’il serait intéressant d’explorer certaines alternatives.

Attention: je ne dis pas que le Couchsurfing est mort. J’ai vécu des expériences formidables grâce à ce site, j’en parle ici. Mais aujourd’hui il existe des alternatives qui, à mon sens, sont plus intéressantes.

C’est quoi le couchsurfing ?

L’idée de base est simple; il suffit de s’inscrire sur le site Couchsurfing.com et de remplir son profil pour avoir la possibilité de « squatter » un canapé à l’autre bout du monde (le mot anglais « couch » voulant tout simplement dire « canapé »).

L’idée principale, qui a contribué au succès de ce mode de voyage, c’est l’échange culturel et l’hospitalité entre plusieurs personnes d’horizons différents.

Ce qui ne va plus avec Couchsurfing

Comme beaucoup d’hommes qui se lancent dans le Couchsurfing, il est difficile de passer cette première étape consistant à avoir un bon profil – être noté pour que les hôtes sachent que vous n’êtes pas un monstre.

À moins de payer pour que Couchsurfing valide votre profil, vous passerez le plus souvent pour un psychopathe en puissance aux yeux des hôtes potentiels. Les femmes qui accueillent des voyageurs chez elles préfèrent les femmes et trop peu d’hôtes masculins accepteront un autre homme dans leur maison. Et quand c’est le cas, il y a parfois des problèmes d’incompatibilité de caractères.

Couchsurfing

Cela ne veut pas dire que les femmes nomades, les familles ou les couples ont plus de facilité à trouver leur bonheur ; le couchsurfing peut-être dangereux (ou bizarre) pour les femmes et les enfants, mais ce n’est pas mon domaine d’expertise.

Lorsque j’en ai parlé dans un groupe de voyageurs masculins via Facebook, j’ai découvert qu’il était encore plus difficile de trouver des hôtes et d’obtenir les avis favorables indispensables lorsque l’on n’est pas blanc.

Ils m’ont expliqué que les gens n’étaient pas racistes, mais simplement plus susceptibles d’ouvrir leurs portes à un blanc, surtout si le voyageur est un homme. C’est tout du moins leur hypothèse, je ne peux pas parler personnellement de ces situations, mais elles me semblent plausibles.

Vous pouvez blâmer la familiarité culturelle ou encore le parti pris des médias, peu importe. Les voyageurs masculins non blancs rencontrent tous les mêmes problèmes.

Alternatives au couchsurfing en 2019

Je vais être honnête, j’ai sillonné le net pendant des heures à la recherche de solutions complètement gratuites. Mais tous les sites sur lesquels je suis tombé étaient soit moroses soit datés, au point que je me demandais si y’avait des personnes qui les utilisaient encore. Je ne veux pas vous proposer de sites que je n’utiliserais pas moi-même.

C’est pourquoi sur cette pages ce ne sont pas des solutions de remplacement, mais des alternatives que j’ai déjà utilisées.

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

5. Airbnb

Je sais ! Airbnb n’est pas une vraie alternative au couchsurfing ! Toutes les locations sont payantes ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi cette plate-forme est sur ma liste.

Quand je voyageais en Asie, tous les autres sites et plates-formes m’ont fait, à un moment ou à un autre, faux bond. Je me suis parfois retrouvé dans le pétrin et je pouvais toujours me tourner vers Airbnb. Jusqu’à présent, j’ai toujours eu de la chance et aucun problème.

Reduction airbnb

C’est un excellent plan B, je vous conseille d’installer l’appli sur votre téléphone. Vous bénéficierez même d’un crédit Airbnb gratuit si vous vous inscrivez en suivant ce lien aujourd’hui.

Astuce AirBnB : Pour payer moins cher, je vous recommande d’utiliser ma technique pour négocier sur AirBnB et obtenir de 20% à 40% de réduction !

4. BeWelcome – Idéal pour les routards

BeWelcome est une alternative à but non lucratif à Couchsurfing, un excellent plan si vous démarrez, mais le système est tout aussi imprévisible que Couchsurfing dans la mesure où tout le monde peut s’inscrire et que les profils ne sont pas mis en relation via un algorithme.

  • Tout aussi « sûr » que Couchsurfing
  • Alternative à Couchsurfing avec le plus d’utilisateurs
  • À but non lucratif (ce qui signifie peu de service client en cas de besoin)

Les avis trouvés en ligne indiquent qu’ils suppriment des utilisateurs sans raison valable, ne proposent peu ou pas de service client et encouragent leurs utilisateurs à être autonomes. En clair, ils ne sont pas bien organisés. Vous êtes donc tout seul et risquez d’avoir de merveilleuses surprises comme

« Hey. J’ai 56 ans et je suis nudiste – désolé de ne pas l’avoir mentionné dans mon profil ».

D’autres plaintes concernent le manque d’hôtes et le nombre réduit d’utilisateurs, contrairement à Couchsurfing.

3. Trustroots – Idéal pour les auto-stoppeurs

Trustroots a été lancé en 2014 et se présente comme un site destiné aux auto-stoppeurs (d’ailleurs jetez un oeil au guide de l’auto-stoppeur ici).

Trustroots s’adressant avant tout aux auto-stoppeurs et vagabonds des temps modernes. Le service n’est probablement pas idéal pour les nomades digitaux qui souhaitent pouvoir bosser sur leur propre projet.
Leur site Web est cependant très astucieux et les cartes affichant la localisation des utilisateurs sont très utiles, ce qui en fait une excellente solution alternative à Couchsurfing.

  • Carte dynamique pour voir où sont localisés les utilisateurs et les hôtes
  • Tout est open source, une vraie organisation à but non lucratif
  • Pas vraiment idéal pour les nomades digitaux à la recherche de conditions de travail fiables
  • La confiance est essentielle

Les avis sur Trustroots sont rares sur le Web, c’est pourquoi j’ai placé le site en troisième position sur cette liste des meilleures alternatives à Couchsurfing. J’aimerais vraiment avoir vos retours, c’est le seul service que je n’ai pas encore essayé (pour le moment).

2. MovingWorlds – Idéal pour les travailleurs bénévoles

Moving Worlds est une plate-forme permettant aux professionnels d’utiliser leurs compétences à l’étranger en échange d’un hébergement ou d’autres avantages (certains projets proposent même une rémunération).

  • Changez le monde avec vos compétences professionnelles, faites plus que du bénévolat
  • Toutes les ressources dont vous avez besoin pour un voyage sûr et à fort impact
  • Toutes les organisations sont vérifiées par MovingWorlds
  • Hébergement inclus, il suffit de demander

Les critiques de MovingWorlds sont impeccables, ce qui en fait l’une des meilleures alternatives à Couchsurfing en 2019 ; vous pouvez même consulter des entretiens vidéo avec des « experts », ou visiter les sites Web des accueillants pour vous faire une meilleure idée sur eux.

1. TrustedHousesitters, HelpX, Workaway – échanger son temps contre un hébergement

En offrant votre temps vous pouvez aujourd’hui séjourner dans le monde entier, que vous soyez à la recherche d’une escapade d’un week-end ou de quelques mois.

Avec le site Helpx, j’ai par exemple vécu une expérience magnifique dans une ferme au Japon pendant 2 semaines. Je m’occupais des animaux, quelques tâches ménagères en compagnie de 3 autres voyageurs. C’était vraiment cool !
Le site Workaway propose exactement la même chose. Quant au site WWOOF, il vous permet de participer aux différentes tâches sur une exploitation agricole biologique (jardin, potager, verger, fleurs, élevage).

Pour finir, le site TrustedHousesitters vous permet de prendre soin d’animaux de compagnie (et/ou de maisons) en échange d’un hébergement. Vous pouvez séjourner dans le monde entier, que vous soyez à la recherche d’une escapade d’un week-end ou de quelques mois.

Conclusion, rien n’est vraiment gratuit

Dans la vie, rien n’est vraiment gratuit – et Courchsurfing commence non seulement à dater, mais le site ne convient pas à la plupart des gens qui se mettent donc à la recherche d’une alternative solide. Il est bien plus facile d’organiser des voyages de manière fiable grâce à d’autres solutions.

Même Airbnb est une bonne alternative au couchsurfing, si vous êtes prêt à payer pour un peu d’intimité. Et si vous cherchez vraiment des solutions pour voyager gratuitement je vous recommande l’article d’Alex Vizeo.

Quel que soit le service que vous recherchez pour remplacer Couchsurfing, il y en a pour tous les goûts.

Que pensez-vous de cet article ? Vous êtes avec mon point de vu sur Couchsurfing ?  
Partagez vos conseils et vos expériences si vous avez trouvé une alternative à Couchsurfing qui ne figure pas sur cette liste.

Couchsurfing 5 alternatives pour un Hébergement Gratuit en Voyage
4.7 (94.52%) 62 votes