Chargement…

Exploration d'un resort abandonné à Koh Chang

1

Exploration d'un resort abandonné à Koh Chang

En Asie du Sud-Est, il existe beaucoup de lieux abandonnés. Parfois, ce sont des villages entiers, d’autres fois, ce sont des demeures historiques. Ici, c’est un bateau-hôtel. Suis-moi dans l’exploration de ce lieu, dit hanté…

Scroll pour lire la suite
Swipe pour voir la suite

 

– Bon alors dis-moi, mis à part se la couler douce sur la plage, sais-tu ce qu’on peut visiter ici ?

– Hummmm… laisse-moi réfléchir… Oui, alors, il y a un temple magnifique de l’autre côté de l’île. Sinon il y a une réserve d’éléphants au centre… Ah oui, il y a aussi cet immense bateau de croisière, abandonné depuis des années !

– Un bateau de croisière abandonné ?!

Oui, en fait c’est un hôtel qui a été construit par un millionnaire thaïlandais un peu fou.
Et il y quelques années un couple est mort dans des circonstances assez étranges : la femme s’est jetée du toit de l’hôtel et l’homme, on ne sait pas trop… Depuis l’hôtel est fermé.

-Wow, c’est flippant comme histoire.

-Attends, ce n’est pas tout ! Apparemment personne ne souhaite reprendre l’hôtel ni le terrain car le lieu serait hanté…

-Tu veux dire par des lady boy la nuit ?

-T’es con.

Si tu me suis sur Instagram tu sais probablement que j’adore faire de l’Urbex, visiter des maisons abandonnées, des sites utilisés durant la guerre, des lieux dits « hantés »… Bref, des endroits qui donnent des frissons sitôt franchi les portes !
C’est pourquoi, lorque Sin, une hollandaise qui travaille à la réception de ma guest house, m’a parlé de ce bâteau abandonné, je n’avais qu’une hâte : l’explorer !

Laisse-moi d’abord te planter le décor. L’épave se trouve à proximité de Koh Chang, une île bourrée de charme nichée dans le Golfe de la Thaïlande,

C’est par ici

 

J’ai débarqué sur l’île pour rejoindre mon pote Phil et ses amis.
Je suis resté quatre jours à profiter des sorties en bateau de pêche, du snorkeling et de quelques visites sur les îles environnantes.
J’ai vraiment adoré Koh Chang. Il suffit de quitter les lieux un peu touristiques, pour se retrouver au cœur d’une nature sauvage dépourvue de toutes traces humaines.

Koh Chang en Thaïlande

 

2

Un monstre marin planté dans un décor idyllique

Le lendemain de ma discussion avec Sin, je me mets en route avec mon pote Phil pour explorer ce lieu abandonné.

Scroll pour lire la suite
Swipe pour voir la suite

 

Après une bonne demi-heure de conduite en scooter dans ce paradis tropical, je tombe sur une route non goudronnée dont Sin m’a parlé. En l’empruntant jusqu’au bout, je tombe sur une magnifique crique cachée.

Tu vois ces photos de plages paradisiaques utilisées sur les cartes postales ? Eh bien c’était kif-kif : une magnifique plage de sable blanc, une eau turquoise et tiède, des allées de cocotiers, et personne (ou presque) à des kilomètres à la ronde…

Et non loin de là, on aperçoit l’énorme bateau, un véritable monstre marin planté dans un décor idyllique.

Boat Chalet Koh Chang
Ryan Lesacados exploration du Boat Chalet

Plus j’approche du bateau et plus je ressens un sentiment étrange, pesant. Après quelques minutes à le fixer, on décide d’aller le voir de plus près.

 

Scroll pour voir la suite
Swipe pour voir la suite

 

Toutes les portes sont cadenassées et apparemment l’accès est interdit.
La porte d'entré est fermée...

On décide alors de faire le tour pour trouver un moyen de se faufiler.

Le boat Chalet

Sur le chemin, on tombe sur un débarras qui devait appartenir à l’hôtel. Des vélos et des bureaux pourris par la rouille sont entassés les uns sur les autres. Et à gauche, des photos de personnes qui semblent appartenir au staff du navire sont accrochées au mur.

Staff à Koh Chang

 

3

Sésame ouvre-toi

Après quelques minutes, on finit par tomber sur une baie vitrée qui n’est pas fermée…

Scroll pour lire la suite
Swipe pour voir la suite

 

A l’intérieur, j’ai l’impression de me retrouver dans un vrai décor de film d’horreur. J’arrive dans un couloir bordé de petites cabines, je les ouvre une à une, en redoutant de me retrouver face à un fantôme (dans ces moments-là, on se laisse vite submerger par la peur !).

Comme dans un film d'horreur...
Exploration du navire

Et puis, je me rappelle qu’il n’y a personne d’autre que Phil et moi aux alentours. J’ai cet étrange bateau pour moi tout seul, alors autant en profiter !

Mais avant ça, je compte bien faire peur à Phil… !

 

Scroll pour voir la suite
Swipe pour voir la suite

 

Un calme inquiétant règne ici et tout me paraît étonnamment bien préservé. Certes, il y a de la poussière et la déco est bien merdique, mais tout de même, pour un lieu abandonné depuis plus de 4 ans, c’est sacrément étonnant !

Boat Chalet exploration

Resort abandonné à Koh Chang
Chambre hôtel Chalet Boat Urbex

Je m’amuse à déambuler dans les couloirs sombres, je passe devant la réception et me fais peur avec mon ombre. La lumière est vraiment bizarre, à la fois belle et un peu glauque.


Couloir dans le Boat Chalet

A un moment, je me retrouve face à un escalier et je décide de monter sur le pont supérieur.
Là encore, je me retrouve dans de longs couloirs sombres. Les portes des cabines sont closes, l’atmosphère encore plus lourde…

 

Scroll pour voir la suite
Swipe pour voir la suite

 

Je décide de continuer mon ascension et je tombe sur une pièce qui s’apparente à la salle des fêtes.
En l’explorant, j’ai l’impression que les occupants célébraient un évènement avant de devoir précipitamment quitter les lieux en laissant tout derrière eux.

Salle des fêtes Boat Chalet
Salle des Fêtes Koh Chang resort

J’entre dans une nouvelle pièce qui ressemble à la cuisine, et une odeur de viande pourrie mêlée à de la moisissure m’attaque les narines. Les fenêtres recouvertes du sel marin ne laissent plus trop passer la lumière. C’est glauque, vraiment glauque, d’autant que des rafales de vent provoquent des bruits inquiétants…

Cuisine au Boat Chalet

J’ai même l’impression que certaines pièces sont des salles de torture…

Vraiment glauque par ici
Une salle de torture...

Sin m’a raconté la veille que l’incident s’est produit depuis le toit de l’hôtel… Je décide d’aller voir…

Le toit du Boat Chalet
Une belle vue sur la plage

Après une bonne heure d’exploration (qui me parait une éternité), je sens qu’il est temps que je m’en aille d’ici.

De retour sur la plage secrète, je me retourne une dernière fois vers la silhouette du paquebot et ses mini-chalets autour … C’est clair, je viens de visiter le site abandonné le plus beau, le plus inquiétant et le plus étrange de ma vie. Et pourtant, j’en ai vu pas mal !

Plage et mini chalet autour du resort

 

En Asie du Sud-Est, il existe beaucoup de lieux abandonnés. Parfois, ce sont des villages entiers, d’autres fois, ce sont des demeures historiques. Ici, c’est un bateau-hôtel.

En l’explorant, j’ai vraiment eu l’impression qu’il était habité. Cette atmosphère lourde et pesante, ces bruits étranges…
Juste en y repensant, j’ai des frissons à travers tout le corps. Et pourtant, je ne suis pas du genre à croire aux esprits.
Mais je peux te dire que cet endroit était vraiment bizarre. Le fait qu’il soit en si bon état, que rien n’y soit cassé, que tout soit resté à sa place… Et puis cette lumière si particulière. Ajoute à cela le fait que je l’ai visité (presque) seul et tu obtiens le parfait cocktail d’un film d’horreur à l’américaine !

Arrivé à ma Guest House, je ne pouvais pas m’arrêter de penser à ce bateau. Les images des grands couloirs, des différentes salles et cabines, les bruits et les odeurs me revenaient sans cesse en tête.

J’ai essayé d’obtenir plus d’informations auprès des locaux, mais peu acceptèrent de m’en parler. C’est comme si ici, le sujet était devenu tabou. Les Thaïlandais sont très superstitieux.

Mais peu importe, cet endroit est vraiment effrayant, et si tu adores explorer les lieux hantés et abandonnés, je ne peux que te conseiller d’aller le découvrir.

Note de Ryan

Ryan LesacadosCette story est la première sur mon nouveau blog. J’espère que tu l’as appréciée autant que j’ai aimé la faire.
N’hésite pas à liker/partager la story si tu as aimé et me dire ce que tu en as pensé dans les commentaires (des recommandations ou quoi que ce soit).
C’était la première fois que j’utilisais le mode vidéo de mon appareil photo. Les images sont donc un peu « cramées »… Mais les prochaines story n’auront plus ce problème ^^

Si tu souhaites recevoir des notifications quand les prochaines Story paraîtront, laisse-moi simplement ton email ! Tu recevras aussi des conseils et astuces pour voyager plus et moins cher.

Clique ici pour être tenu informé des prochaines STORY