Comment faire son visa pour le Vietnam facilement ?

Si vous comptez visiter le Vietnam pendant plus de 15 jours, ce qui est fort probable si vous voulez prendre votre temps pour découvrir ce merveilleux pays, vous avez besoin d’un visa en plus d’un passeport valable encore 6 mois après votre date d’arrivée. Le visa pour le Vietnam est à entrée unique et est valable pour une durée de 30 jours maximum.

Vous partez prochainement en voyage au Vietnam pour plus de 15 jours ? Pour obtenir votre visa, vous pouvez soit effectuer les démarches vous-même, soit passer par une agence pour gagner du temps. Je vous propose ici un bref topo pour faire votre demande de visa pour le Vietnam avec ou sans intermédiaire.

Ai-je besoin d’un visa pour le Vietnam ?

Depuis l’été 2018, les ressortissants français sont exemptés de visa pour tout séjour d’une durée de 15 jours maximum (le jour d’entrée et le jour de sortie sont compris dans le décompte). Cette dispense de visa est renouvelée après une sortie de territoire d’au moins 30 jours. Pour les voyages de plus de 15 jours ou pour un séjour à entrée multiple, l’obtention d’un visa est obligatoire.
Il existe trois solutions principales pour obtenir un visa pour le Vietnam : déposer un dossier auprès de l’ambassade vietnamienne à Paris, faire sa demande une fois arrivé à l’aéroport, ou bien faire une demande de e-visa sur le site du gouvernement vietnamien.
Le visa pour le Vietnam est valable un mois et peut permettre de rentrer et sortir plusieurs fois du pays. Sur internet, le visa simple entrée coûte 25 $ et le visa multi-entrées coûte 50 $. À l’ambassade, il vous reviendra à 70 €.

Faire son visa pour le Vietnam tout seul

Même si vous habitez près de l’ambassade du Vietnam à Paris, je vous déconseille de faire votre demande de visa sur place. Vous risquez de faire la queue pendant plusieurs heures, tout ça pour payer le triple de ce que vous auriez payé sur internet. Non, les deux meilleures solutions restent soit de faire votre demande à l’arrivée (mais là aussi ça peut être long et il vous faut une invitation), soit de passer par internet pour obtenir un e-visa.
Pour obtenir votre e-visa pour le Vietnam, vous devez :

  • Aller sur le site du gouvernement vietnamien
  • Cliquer sur « Electronic visa »
  • Cliquer sur « For foreigners »
  • Cocher la case « Confirmation » puis « next »
  • Remplir le formulaire
  • Payer la somme de $25 par carte bancaire

Une fois la demande validée et payée, retournez sur le site 72 heures plus tard avec le numéro de dossier et vérifiez que votre demande a été validée. Vous n’aurez plus qu’à imprimer votre visa.

Faire soi-même sa demande de visa pour le Vietnam est possible à condition de parler un minimum anglais, puisque le site du gouvernement vietnamien n’est pas disponible en français. Si vous ne parlez pas anglais ou que vous n’avez pas envie de perdre votre temps avec ça, je vous conseille de passer par une agence qui s’occupera, contre une petite commission, de réaliser la demande à votre place.

Visa Vietnam : passer par une agence

Depuis que j’utilise les services de Planet Visa, je ne m’en passe plus ! Pour ne pas avoir à vous farcir un long formulaire en anglais ou faire la queue pendant des heures à l’ambassade ou à votre arrivée, je vous conseille de passer par une agence. Planet Visa est spécialisée dans les demandes de visa et vous propose, contre une petite commission, de faire votre demande de visa pour le Vietnam à votre place. Il vous suffira simplement de remplir un questionnaire simplifié en français et de régler 34,95€ en ligne, puis vous recevrez votre visa par mail sous 72 heures ! Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer, et c’est tout !

Les papiers à présenter pour entrer sur le territoire vietnamien

Pour entrer sur le territoire vietnamien, il vous faudra présenter à votre arrivée :

  • Un passeport valable encore 6 mois après votre date d’arrivée
  • Un visa en cours de validité, imprimé au préalable par vos soins