Visiter Berlin en 3 jours :
L'itinéraire complet Jour par Jour (2019)

Berlin évolue constamment, parfois en bien, parfois en mal, on mettra ça sur le dos de la gentrification. Le fait est que la liberté que procure cette ville, son atmosphère, son énergie attire de plus en plus de monde chaque année.

Il y a énormément de choses à faire à Berlin. Plus de choses d'ailleurs que l'on peut en découvrir en 3 ou 4 jours. Surtout si vous décidez de consacrer une de vos soirées à faire la fête ici.

Mais même si vous n’avez que peu de temps sur place, il est tout de même possible de voir quelques endroits incontournables.

Je vous ai donc concocté un petit itinéraire de 3 ou 4 jours qui vous permettra de savoir quoi visiter, où dormir et comment approcher la ville. C’est parti !

A lire : chaque journée est dédié à un aspect de la ville. Vous n’êtes pas obligé de tout faire, vous pouvez sélectionner une ou deux activités selon vos gouts. Mais toutes les activités d’une même journée se trouvent plus ou moins proche les unes des autres.

Certaines activités sont faisables à des jours précis de la semaine. Je le mentionne quand c’est le cas.

Sommaire rapide de 3 jours à Berlin
Jour 1 – Le côté culturel : Musée et promenades au centre-ville
Jour 2 – Le côté alternatif : Beer Garden, endroits insolites et alternatifs
Jour 3 – Parcs & Shopping : Insolites, petits parcs, shopping
Jour bonus – faire la fête, activités bonus

Il y a énormément de choses à voir et à faire à Berlin, ce qui est loin d’être étonnant vu la taille de la ville. C’est pour cette raison que je vous conseille de préparer votre séjour à l’avance plutôt que d’attendre d’être sur place.
Vous risqueriez en effet de vous éparpiller et, au final, de manquer l’essentiel.

Berlin, une ville multiple et fascinante

Avant de vous présenter l’itinéraire qui me paraît idéal pour découvrir Berlin en 3 jours, il me paraissait essentiel de vous dire pourquoi j’aime autant cette ville.

Il y a toujours quelque chose à faire à Berlin, et la visiter pendant seulement 3 jours ne vous permettra pas de toutes les faire. Cependant, ça devrait être assez pour découvrir l’essentiel et surtout, pour vous donner envie d’y retourner !

Le truc, c’est qu’en ne restant que 3 jours sur place, vous risquez de ne pas ressentir cette chose que la plupart des gens ressentent au bout d’une semaine sur place. Ce truc indéfinissable qui fait de Berlin une ville incroyablement attachante.

Alors je préfère vous prévenir, si vous prévoyez de visiter Berlin en 3 jours et en plus de faire des activités, ça risque de vous paraître un peu court.

Eh oui, Berlin est une ville immense, qui s’étale sur une surface gigantesque. Du coup, c’est un peu long de relier un site à un autre, et de comprendre exactement comment la ville est faite.

Malgré tout, je suis sûr que vous y passerez un très bon moment, parce que c’est une capitale pleine d’histoire, très moderne, avec une vie culturelle ultra dynamique. Il ne se passe pas un jour ici sans qu’un événement, un concert ou autre chose soit organisé.

Pour résumer, découvrir Berlin en 3 jours, c’est un peu court, mais si vous vous débrouillez bien, vous en profiterez un maximum !

Recommendation : je vous recommande vraiment d’acheter une carte pass avant votre voyage. Elle vous permettra d’avoir des réductions sur les entrées des sites les plus populaires et sur certains transports. Je la conseille toujours, car elle permet de faire de belles économies.

Jour 1 Visiter Berlin – le côté culturel

Promenade dans le centre-ville

Berlin est une ville gigantesque qui se visite en utilisant les transports en commun. Du coup, si vous avez envie de vous balader à pied, vous devez vous concentrer sur un quartier central, sinon, vous allez louper la moitié (voire plus !) de la ville.

C’est pour ça que je vous conseille vivement de faire une promenade guidée (et gratuite !) dans le centre-ville. La plupart des auberges de jeunesse de la capitale en proposent. Ces tours guidés sont parfaits pour connaître les petits secrets de la ville, découvrir ses sites incontournables et ressentir cette ambiance propre à Berlin et que j’aime tant.

Cette première approche de Berlin est idéale pour vous mettre en bouche. Après, ce sera à vous de jouer, sans aucun guide ! Vous pouvez réserver une visite guidée sur cette page.

Le Checkpoint Charlie

Le Checkpoint Charlie correspond au point de traversée du mur qui permettait de passer de l’est à l’ouest, ou l’inverse. C’est le post-frontières le plus connu de Berlin, et il s’inscrit parfaitement dans la volonté de la ville de préserver les vestiges et souvenirs de son histoire.

Au Checkpoint Charlie, vous pourrez voir une reproduction du post-frontières de l’époque. C’est un endroit incontournable si vous voulez en apprendre plus sur la Guerre Froide lors de votre voyage de 3 jours à Berlin. Juste à côté du checkpoint, sur les murs le long de Friedrichstraße et Zimmerstraße, on en apprend plus sur les tentatives d’évasion lors de la Guerre Froide.

L’île aux Musées

Vous l’avez déjà probablement deviné rien qu’en lisant son nom, l’Île aux Musées est une île… Avec des musées ! C’est un peu le centre névralgique de la culture berlinoise. Sur une petite île située sur la rivière Spree, l’île abrite 5 musées tous captivants, certains exposant notamment des œuvres d’art connues dans le monde entier.

Bien sûr, je vous vois venir, vous n’aurez pas le temps de tous les visiter… Et vous avez raison ! Si vous n’avez pas envie de consacrer une journée entière à leur visite complète, je vous conseille deux de mes favoris : le musée de Pergame et le musée Altes.

La Porte de Brandebourg

Je vais être honnête, la Porte de Brandebourg est l’un des sites les plus touristiques de Berlin, et la foule peut parfois y être étouffante. Mais comme elle est magnifique et qu’elle est devenue le symbole de l’Allemagne réunifiée, elle est incontournable.

En plus, sa visite ne vous prendra pas trop de temps. Parce qu’à part admirer son architecture, il n’y a pas grand-chose de plus à faire. Il ne faut par contre pas que vous oubliez de vous en approcher car de près, on peut remarquer de superbes détails architecturaux.
Et si vous avez un peu de temps devant vous avant la prochaine visite, profitez-en pour aller vous balader dans le quartier. On y trouve plein de boutiques, de musées et de galeries. Vous pouvez réserver un tour avec un guide français pour 3 euros ici.

Le Reichstag

Le Palais du Reichtag abrite le parlement allemand. C’est un énorme et somptueux monument dont l’histoire est vraiment fascinante. Ne vous contentez pas de l’extérieur, visitez aussi l’intérieur !

Construit en 1894, le palais a pris feu en 1933 avant d’être quasiment détruit à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Heureusement, le gouvernement s’est occupé de le restaurer et il a aujourd’hui retrouvé sa splendeur d’antan. À l’intérieur, il faut monter jusqu’au dôme qui surplombe le palais pour accéder à des vues magnifiques. Si comme moi vous êtes passionné d’histoire, alors la visite du Reichtag fera partie des plus beaux moments de votre séjour de 3 jours à Berlin.

Jour 2 Visiter Berlin – le côté alternatif

Le Mur de Berlin / East Side Gallery

L’East Side Gallery fait partie de mes visites favorites à Berlin. Le mur de Berlin servait autrefois à diviser les populations, mais il reste un lieu de mémoire incontournable pour se remémorer les erreurs du passé et, si possible, ne pas les reproduire.

Si vous ne savez pas encore à quoi ressemble le mur de Berlin, n’allez pas voir sur internet et gardez-vous la surprise. Il est bien plus gros et plus décoré que ce qu’on peut imaginer !

S’il n’y avait qu’un endroit à visiter au cours de votre voyage de 3 jours à Berlin, ce serait celui-ci.

Holzmarkt 25

À seulement quelques minutes à pieds du mûr de Berlin se trouve un lieu complètement surprenant.

Une fois la porte passée du Holzmarkt 25 on entre dans un autre monde. Ambiance très détendue, particulièrement agréable surtout quand il fait beau. Idéal pour se poser et profiter du coucher de soleil sur la Spree en buvant une bière et en grignotant un morceau entre amis et à petits prix !

Turkish Market

À environ 30 minutes à pieds du Holzmarkt 23 se trouve le marché turc. Il est ouvert le mardi et le vendredi de 12 à 18 h 30 : ambiance garantie.

Vendeurs de légumes, fromages, pains spéciaux turcs, vêtements, tissus au mètre, mercerie, viande de poulet, épices, à des prix défiants toute concurrence. Il se trouve le long du canal où vous pourrez installer pour manger après avoir fait vos achats. Très sympathique.

Prinzessinnengarten

Vous voulez faire un Biergarten ? un vrai ? C’est ici : entouré par un jardin collaboratif et bio, des palettes et des chaises de récup’, une ambiance zen, sympa ou animée (en fonction), bref : un endroit à vivre !

Bières pas chères. Pizza cuite sur place (pâtes super bonne) et réalisée avec les légumes du jardin ! (oui, c’est végé mais c’est bon quand même !) (ok, un peu chère la pizz’ ; commencez par une pour 2 pour voir si ce n’est pas suffisant pour un bon apéro…)

Le Musée des jeux vidéo

Si vous aimez les jeux vidéo, alors ce musée est incontournable pour vous.

On peut y voir des documents d’il y a 60 ans ayant servi à la création des tout premiers jeux vidéo. On y apprend beaucoup de choses sur l’histoire et la conception des jeux, et on peut même jouer à des jeux ultra vintages ! Cliquez ici pour réserver votre billet.

Visite guidée insolite

Elodie du Blog Good Morning Berlin propose une visite guidée en français et en petit groupe.

Lors de cette visite vous pourrez découvrir comment l’ancien no-man’s land créé par le Mur de Berlin est utilisé aujourd’hui : lieux de vie alternatifs, bars de plage, urbanisme vert, usine abandonnée, street art. La visite est à 25 euros par personne.

Pour plus d’infos sur les visites c’est ici.

Jour 3 Visiter Berlin : Parcs & Shopping

Alexanderplatz

Impossible de voyager à Berlin sans passer au moins par LA place centrale de la capitale : Alexanderplatz. La plupart des attractions et des sites d’intérêt de Berlin gravitent autour de cette immense place, notamment la tour de télévision et ses 368 mètres de hauteur, que l’on peut voir depuis toute la ville ou presque.

Je vous conseille vivement de grimper au sommet de cette tour pour avoir une vue à 360° sur toute la ville. Vous êtes ici dans la plus haute tour de toute l’Europe, alors si vous avez le vertige, abstenez-vous !

C’est aussi sur Alexanderplatz que se trouve l’Horloge universelle, une installation en 3 dimensions en rotation perpétuelle qui permet de savoir l’heure partout dans le monde en temps réel. Vous pouvez réserver une visite guidée ici.

Haus Schwarzenberg

Connue et un peu touristique, cette petite cour résiste encore et toujours à l’envahisseur (les promoteurs immobiliers) et abrite un bar, des expos, des boutiques de créateur et de souvenirs culturels uniques, des murs taggés, un cabaret « freak show », bref… un concentré de créativité allemande.

Shopping

Si vous souhaitez faire du shopping, rendez vous à la station de métro Weinmeisterstraße. Vous pourrez retrouver dans les petites ruelles aux alentours des tas de petits magasins de vêtements et de souvenirs.

Le parc Tempelhof

Cet aéroport abandonné est ouvert au public. Cela veut dire que n’importe qui peut aller explorer ses immenses halls et pistes en toute liberté.

En été, beaucoup de groupes et de familles viennent ici profiter des grands espaces verts. C’est aussi ce que j’aime avec Berlin, la possibilité de visiter des sites abandonnés en toute légalité. D’ailleurs, je vous conseille d’aller sur le site de Abandoned Berlin, qui se concentre sur cette facette bien précise. C’est fascinant ! Il y a des visites organisées que vous pouvez booker sur cette page.

Mauerpark

A voir absolument ! Surtout le dimanche. Vous pourrez y retrouver un grand marché avec diverses petites boutiques (vêtements, souvenirs, restauration, street food, etc.)

A côté de ce marché qui a des airs de vide-grenier, il y a un parc où énormément de gens viennent s’y relaxer, et même faire des BBQ sauvages ! Il y a de la musique de tous les côtés, des gens qui jouent, qui chantent… bref, il faut y aller !

Jour Bonus : faire la fête & activités en plus

Où sortir à Berlin la nuit

Berlin a tout pour plaire aux artistes et aux personnes en quête d’inspiration. Sans arrêt, de grands événements y sont organisés, qu’ils soient sportifs, musicaux ou culturels. Impossible de s’ennuyer ici, en tout cas, ça ne m’est jamais arrivé ! À chaque fois que je sors, j’ai l’impression de découvrir quelque chose de nouveau !

Je rencontre de nouvelles personnes du monde entier, je fais la fête, je vais aux expositions, je participe aux événements… La vie berlinoise est trépidante et ne s’arrête jamais, même pas la nuit !

Berghain Panorama Bar

Dans les quartiers les plus animés de Berlin, on peut faire la fête en plein air l’été ou se rejoindre dans les bars et les clubs en hiver. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire ou à voir, que ce soit des chanteurs dans les parcs, des danseurs dans le métro, des groupes de musique dans la rue…

1ER mai à Berlin Renate Boat Wilde Renate Boat

J’ai écrit un article dédié à la vie nocturne où je partager les meilleurs bars et clubs de Berlin, suivez le lien !

Que voir et que faire à Berlin ?

Voici des activités en Bonus que vous pouvez placer durant votre séjour.

Voku : A Berlin il existe un concept qui s’appelle Voku. Ce sont des lieux alternatifs, anciennement squatter (ou qui le sont toujours) qui proposent de manger autant qu’on veut et payer ce qu’on veut.

J’ai écrit un article complet sur le sujet ici. Mais si vous souhaitez aller à l’essentiel rendez-vous sur le site StressFaktor pour retrouver les adresses des Voku qui ont lieu dans la semaine.

Markthalle Neun Le jeudi soir uniquement : au delà du lieu (halle traditionnelle en charpente métallique et briquettes) très chaleureux, l’ambiance et les cuisines cosmopolites donnent a l’endroit une tonalité toute particulière.

De l’Asie a l’Amérique du sud en passant par l’Italie et la crêpe bretonne, vous pourrez bien sûr trouver les plats typiques allemands : jarrets de porc, bières, Wurtz au curry… A ne pas manquer, surtout le jeudi soir.

Le musée d’histoire naturelle : Idéal si le temps est mauvais, par temps pluvieux, accompagné d’enfants, ou simplement parce que la science expliquée de façon ludique vous intéresse : allez faire un tour au Musée d’histoire naturelle de Berlin.

À peine aurez-vous payé que vous voilà déjà plongé à l’époque du mésozoïque (Trias et Jurassique). Comment ? Simplement parce que plusieurs squelettes véritables de dinosaures sont magnifiquement exposés sous la verrière principale. Un diplodocus, un tyrannosaurus rex, d’innombrables fossiles d’insectes, petits animaux, volatiles… mais le plus impressionnant selon moi n’est autre que l’immense brachiosaurus (long cou) – herbivore disparu il y a 150 millions d’années. C’est le plus grand squelette de dinosaure jamais reconstitué, rien que pour ça, ça vaut le détour !

Olympiastadion (éloigné du centre-ville) : C’est ici, à l’Olympiastadion, qu’ont eu lieu les Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Si ces jeux sont si particuliers et qu’ils résonnent encore aujourd’hui, c’est parce qu’à l’époque, ils ont promu les idéaux nazis, que les performances de l’athlète américain Jesse Owens ont très vite mis à mal.

L’énorme stade est encore en activité aujourd’hui, majoritairement utilisé pour le football et l’athlétisme. Je ne suis moi-même pas un grand fan de sport mais j’aime beaucoup ce stade pour sa portée historique.

La visite permet d’en apprendre plus sur l’histoire des Jeux Olympiques, et particulièrement sur les jeux de 1936. Un site à ajouter absolument à votre itinéraire à Berlin !

Le Château de Charlottenburg (éloigné du centre-ville) : Si vous aimez l’architecture, alors ce château a toutes les chances de vous plaire. Ce palais d’été a beau être l’un des sites les plus visités de Berlin, il a réussi à préserver son charme incomparable.

Conçu comme résidence d’été pour les rois prussiens, le château dévoile une série de monuments superbes et de vastes jardins parfaitement entretenus. Mais il faut rentrer à l’intérieur pour se rendre compte de la beauté du lieu. Certaines salles sont en effet ouvertes au public. La visite est payante mais vaut vraiment le coup, surtout si vous aimez l’histoire et l’architecture.

Teufelsberg (éloigné du centre-ville) : Vous voulez saupoudrez votre journée avec un peu d’Urbex ? Je vous recommande le Teuflsberg. On se ballade dans une ancienne base américaine en décomposition. Depuis 20 ans des gens peigne à coup de graff toutes les surfaces de ce lieu, au sol, sur les mûrs ou les poteaux.

On est dans un endroit irréel, parfait pour des décors de cinéma (d’ailleurs, beaucoup de production y posent leurs caméras). Quand je l’ai visité avec une amie en 2013, il était possible d’y entrer gratuitement. Aujourd’hui il faut payer 5 euros. C’est assez triste, mais j’imagine que c’est pour y limiter l’accès ou en prendre soin?

Mes conseils pour découvrir Berlin

Quel hôtel choisir ?

Berlin est une ville si gigantesque qu’il y a un choix énorme d’endroits où dormir. Vous devrez choisir entre une auberge de jeunesse, un hôtel, un appartement… Vous avez tout le choix possible !

Le plus important, c’est de bien réfléchir à votre localisation. En effet, la taille de la ville ne permet pas de tout faire à pied, et les distances peuvent être longues d’un site à l’autre. Je vous conseille de préparer votre itinéraire à l’avance et de trouver un logement en fonction.

De mon côté, pour vous faciliter la tâche, j’ai fait une liste des meilleures auberges de jeunesse de Berlin. J’y ai aussi intégré quelques hôtels que je trouve intéressants pour un court séjour dans la capitale.

AirBnB : le prix des chambres et des appartements sont parfois plus économiques sur AirBnB. Lors de ma première visite à Berlin, j’ai réussi à négocier le prix d’une chambre à 30 euros la nuit pour une semaine ! Je parle de cette technique pour négocier sur AirBnB ici.

Le Cat’s Pajamas Hostel : Une petite auberge de jeunesse intimiste située dans les quartiers de Kreuzberg et Neukoellen.

St Christopher’s Hostel : L’endroit parfait si vous allez à Berlin pour faire la fête ! En plus, elle est située tout près de Alexanderplatz.

MEININGER East Side Gallery : Une auberge de jeunesse propre et confortable située près de la célèbre East Side Gallery.

Park Inn Radisson Alexanderplatz : Une auberge de jeunesse moderne et cosy située dans le centre-ville de Berlin, près d’Alexanderplatz.

Melia Berlin : Cet hôtel a beau être un peu cher, il est vraiment très bien situé dans le centre-ville de Berlin. Un must pour les budgets pas trop serrés.

Titanic Comfort Mitte : Ce petit hôtel n’est pas très cher et est situé en plein cœur de Berlin, dans le quartier de Mitte !

Quel budget pour visiter Berlin ?

Difficile de vous dire avec exactitude de combien vous avez besoin pour séjourner à Berlin, car tout dépend de ce que vous y ferez. Cependant, pour vous permettre de faire un budget le plus précis possible, je vous ai fait une liste des postes de dépense incontournables, avec leurs prix berlinois.

Ces prix sont juste une indication, ils ne comprennent pas vos éventuelles sorties et excursions, vos achats, etc. Toutes ces choses-là sera à intégrer à votre budget « facultatif ».

Voici une petite indication du coût de la vie à Berlin :

Logement

Auberge: 16-30 €
Chambre privée : 50-70 €
Hôtel : 40-100 €
AirBnB : 50-100 €
Logement au mois : 400-800€

Nourriture et boisson

Petit-déjeuner : Gratuit-10 €
Repas : 5-20 €
Repas à emporter : 3-5 €
Bière : 2-5 €
Cigarettes : 4-7€

Transports

Métro / Bus : 3.40 €
Pass journalier : 7 €
Location de vélo : 8-12 €
Taxi Aéroport/centre-ville : 30-40 €
Uber fonctionne à Berlin

Clubs

Entrée : 10-15€
Pinte de bière : 3-5 €
Cocktails : 5-8€

Quelle est la meilleure période pour visiter Berlin ?

Berlin, c’est un peu comme Paris et partout en Europe : le temps varie énormément d’une saison à l’autre. Du coup, sans surprise, le meilleur moment pour aller à Berlin, c’est bien sûr l’été.

Toutefois, la mi-saison peut aussi être intéressante pour profiter d’un temps clément, avec un peu moins de touristes en prime.

En avril, mai, juin et septembre sont les meilleurs mois pour visiter Berlin. Le temps est agréable, avec pas mal de soleil, même si les températures sont moins chaudes qu’en juillet et en août.

Si vous visitez Berlin en été, attendez-vous à ce que les sites touristiques de la capitale soient bondés. C’est les vacances, et vous ne serez pas les seuls à avoir eu l’idée d’aller découvrir Berlin.

C’est pour cette raison que je vous conseille la mi-saison, avec les mois d’avril, mai et septembre. Les avantages sont nombreux : ces mois sont ensoleillés, il y a beaucoup moins de monde qu’en plein été, et les hôtels et restaurants pratiquent souvent des prix basse ou mi-saison.

Par contre, en avril et en septembre, il peut parfois faire froid et je vous conseille d’emmener avec vous de quoi vous couvrir. À cette période, des gants, une veste et une écharpe feront impérativement partie de vos bagages pour l’Allemagne !

J’adore Berlin en décembre, les rues ont une atmosphère particulière et le soleil se couche super tôt. Il y a des tas de choses à faire, comme les marchés de Noël, les ciné-clubs, les bars éphémères. Mais à moins de connaître des locaux, ou d’avoir fait un premier voyage ici, je ne vous recommanderais pas cette période de l’année pour un premier trip.

Comment venir à Berlin ?

C’est bien simple, Berlin est LA porte d’entrée principale de l’Allemagne. C’est l’une des villes les plus accessibles d’Europe, surtout si vous comptez venir en avion. La plupart des compagnies aériennes low cost comme Ryanair desservent la capitale depuis Paris pour quelques dizaines d’euros seulement. Le vol dure moins de 2 heures… Bref, c’est vraiment le top.

Berlin, c’est aussi deux aéroports desservis par de nombreuses compagnies (low-cost). Ça veut dire qu’à n’importe quel moment, on peut s’offrir un billet ou un covoiturage et partir ailleurs.

Berlin bénéficie d’une localisation assez centrale en Europe. En moins de quatre heures de trajet porte-à-porte, je peux rejoindre ma famille à Paris en avion pour moins de 60 euros. Et si j’ai besoin d’aller à l’aéroport, n’importe quel taxi m’y conduit en vingt minutes.

Vous pouvez retrouver ces compagnies low-cost que j’utilise dans cet article.
Vous pouvez aussi retrouvez des astuces pour trouver des billets d’avion pas cher ici.

Ma conclusion

J’adore Berlin non seulement pour son histoire, mais aussi pour son dynamisme culturel et l’ambiance que la ville dégage. C’est un endroit à part, à visiter au moins une fois dans sa vie.

Si vous prévoyez de visiter Berlin en 3 jours, préparez bien votre voyage en amont. 3 jours, ça passe vraiment vite et c’est loin d’être assez pour découvrir tous les trésors de la capitale allemande. Mais si vous vous y prenez bien, vous pourrez voir le principal !

Vous avez des lieux à recommander ? Quelque chose à ajouter ? Ou tout simplement envie de me voir pour un café sur Berlin ? Laissez un commentaire 🙂

Enregistrer l’article sur Pinterest

Visiter Berlin en 3 jours: L’itinéraire complet Jour par Jour (2019)
4.8 (95.45%) 44 votes