Comment choisir la meilleure place dans l'avion ?

Alors que pour certains, prendre l’avion n’est qu’une formalité, pour d’autres, c’est un moment difficile à passer, soit par peur, soit par manque de confort.

Moi par exemple, j’évite toujours de me retrouver dans l’allée du milieu, à devoir déranger mes voisins à chaque fois que je veux me dégourdir les jambes ou aller aux toilettes.
Mais quelle est vraiment la meilleure place dans l’avion ? Et comment la réserver à l’avance sans se ruiner ? Je vous explique tout ça dans cet article.

Quelle est la meilleure place dans l’avion ?

Mauvaise nouvelle : c’est une question à laquelle je ne pourrai pas répondre à votre place ! En fait, tout dépend de si vous voyagez tout seul, si vous êtes grand, si vous voyagez avec un enfant en bas âge, si vous avez peur… Chaque voyageur est différent et trouvera son bonheur quelque part.

Meilleure place avion

Vous voulez voyager tranquillement ?

Je vous conseille une place côté hublot, où vous ne serez pas sans arrêt dérangés par vos voisins qui voudront aller aux toilettes. Personnellement, c’est une place que j’adore parce qu’on peut poser un petit oreiller contre la paroi de l’avion et dormir tranquillement. Par contre, le point négatif, c’est que si vous voyagez tout seul, vous devrez à chaque fois déranger votre voisin pour vous lever.
Certaines places sont à éviter absolument dans votre cas : celles situées près des toilettes. Le va-et-vient des passagers peut vraiment devenir insupportable à la longue, et je ne vous parle pas des odeurs…

Vous voulez éviter le bruit de l’avion ?

Choisissez une place le plus à l’avant possible de l’appareil. Dans un avion, ce sont les moteurs qui sont bruyants, et comme ils sont situés plutôt vers l’arrière, vous devriez être assez tranquille.

Vous voyagez avec un bébé ou des enfants ?

Pour les bébés, les compagnies aériennes proposent un berceau accroché aux cloisons. C’est très pratique mais réservé aux bébés de moins de 70 cm et 10 kilos, donc jusqu’à environ 6-9 mois. Et pour les parents, c’est vraiment confortable puisque ce sont les places les plus spacieuses de l’avion. Si vous avez des enfants un peu plus vieux, je vous conseille aussi ces places-là car ils auront la place de jouer à vos pieds.

Vous voulez avoir de la place ?

Si vous êtes grand, le manque de confort peut véritablement gâcher votre trajet en avion. Les genoux qui frottent, le mal de dos à force de se plier… Ça peut vite devenir un cauchemar. Pour vous, les places familiales dont je parlais juste au-dessus sont idéales. Mais elles sont souvent prises d’assaut par les familles. Alors en solution de repli, je vous conseille une place côté couloir, parfaite pour étendre vos jambes quand il n’y a pas de passage. Les sièges situés à côté des sorties sont eux aussi plus spacieux mais ils sont malheureusement souvent payants.

Vous avez peur de l’avion ?

Si vous faites partie du clan des phobiques de l’avion, vous avez deux solutions : soit vous choisissez des places à l’arrière de l’appareil où il a été prouvé que les passagers ont plus de chances de survivre à un crash, soit vous choisissez l’avant de l’appareil où l’on ressent un peu moins les turbulences. Honnêtement, il n’y a pas de solution parfaite pour vous à part d’essayer de vous détendre au maximum (dans ce cas, privilégiez les places à l’avant car les turbulences peuvent être anxiogènes).

Les places à éviter en avion

Places à éviter dans l'avion
Si ces places sont généralement les plus prisées des voyageurs, certaines sont à éviter absolument. Je vous parlais un peu plus haut des sièges situés près des toilettes qui peuvent s’avérer particulièrement désagréables lors des longs courriers, mais les sièges situés au milieu de la rangée centrale ne sont pas vraiment plus agréables, d’abord parce que vous serez entouré d’inconnus (sauf si vous voyagez à plusieurs), et ensuite parce qu’il s’agit des places les moins spacieuses de l’avion.

Mes astuces pour choisir la meilleure place dans l’avion ?

La première chose que je vous conseille, c’est d’acheter votre billet d’avion à l’avance (voir mon article sur les meilleures astuces). Si vous voyagez en low-cost, les compagnies aériennes vous proposeront de choisir votre siège pour 15 à 30 € en moyenne. À vous de voir si vous voulez payer ça en plus.

Si vous voyagez via des compagnies classiques comme AirFrance, vous aurez la possibilité de choisir votre place à l’avance. Certaines, notamment celles des sorties et les places familles, ne peuvent par contre pas être réservées gratuitement.

Si vous n’avez pas réussi à réserver le siège de votre choix lors de l’achat de votre billet, vous pouvez toujours tenter votre chance à l’aéroport. À l’enregistrement ou carrément directement à l’hôtesse, n’ayez pas peur de demander s’il y a d’autres places disponibles que celle qui vous a été attribuée. Vous pouvez même demander à bénéficier d’un sur-classement, ça a déjà marché pour moi !

Aménager son van