À la découverte des 7 merveilles du monde

Il y a quelques jours, un ami à moi m'a lancé sur le sujet des 7 merveilles du monde et je me suis rendu compte que, même si j'en avais vu certaines, je ne les connaissais pas toutes et je ne savais même pas comment elles étaient sélectionnées. Et je parie que je suis loin d'être le seul dans ce cas-là !

Alors pour vous donner envie de voyager et pour mettre un peu à jour vos connaissances, j’ai décidé d’écrire un petit article à leur sujet…

La première chose à savoir, c’est que les « 7 Merveilles du monde antique » ont récemment été remplacées par les « 7 nouvelles Merveilles du monde ».

La raison est simple : de ces Sept Merveilles, il ne restait plus que la Pyramide de Khéops, en Egypte. Les autres, comme le phare d’Alexandrie, le tombeau de Mausole ou encore les jardins suspendus de Babylone ont malheureusement disparu avec le temps.

C’est donc des 7 nouvelles Merveilles du monde dont je parle dans cet article.

Les 7 merveilles du monde : mais c’est quoi au juste ?!

Est-ce qu’il existe un jury spécial « 7 merveilles du monde » qui décide de ce qui vaut le coup d’être vu ou pas ? Est-ce qu’il y a une puissance divine qui un jour a décidé de faire une liste des plus beaux sites de notre planète ? Est-ce que l’Unesco fait voter le commun des mortels ?

Voilà à peu près les questions que je me suis posé quand la conversation a commencé.

Et c’est comme ça que j’ai appris que c’est la New Seven Wonders Foundation, une organisation privée spécialement dédiée aux 7 Merveilles, qui a établi une liste d’une vingtaine des plus belles créations humaines présentes sur notre planète et datant de toutes les époques. Un débat a alors été organisé entre des architectes réputés du monde entier en prenant en compte différents critères :

  • L’importance historique du site ;
  • L’exploit architectural de l’ouvrage ;
  • L’esthétique générale ;
  • Le caractère sacré et artistique.

En 2006, des millions d’internautes ont été invités à voter en ligne et, à l’été 2007, la liste des 7 nouvelles merveilles du monde a été dévoilée.

Les Sept Merveilles du monde en image

La Statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro, au Brésil

Christ rio de Janeiro
Tout le monde a déjà vu cette statue en photo. Dominant toute une partie de la ville, elle est devenue un véritable symbole du haut de ses 38 mètres de hauteur. Pourtant, malgré son côté légendaire, il faut savoir qu’elle n’a été bâtie que le siècle dernier et qu’elle est donc relativement récente.

Le Taj Mahal, en Inde

Taj Mahal Inde
Dans la ville d’Agra, au sud de Delhi, un monument bien particulier attire des millions de voyageurs chaque année. Ce monument, c’est bien sûr l’incroyable Taj Mahal, construit par l’empereur moghol Shah Jahan en hommage à sa défunte épouse. Ce mausolée est tout simplement incroyable non seulement pour sa symétrie, mais aussi pour la couleur parfaitement blanche de son marbre. Un endroit chargé d’émotions !

La Grande Muraille de Chine

Muraille de Chine
J’en parle bien évidemment dans les choses incontournables à voir et à faire en Chine, car la Grande Muraille mérite à elle seule le déplacement en Asie. Il aurait tout simplement été impossible qu’elle soit absente de la liste des 7 Merveilles du monde, ne serait-ce que pour sa portée historique et la prouesse architecturale qu’elle représente. Si vous ne l’avez pas encore vue, imaginez « simplement » une muraille longue de 6700 kilomètres et bâtie sur plus de deux millénaires. Un seul mots : wouah !

Le Colisée de Rome, en Italie

Colisée de Rome Italie
L’Europe aussi a le droit à son monument inscrit à la liste des 7 Merveilles du monde. Et quoi de mieux pour représenter le Vieux Continent que le superbe Colisée de Rome ? C’est ici qu’au cours de l’Empire Romain, avaient lieu des rituels sacrés, des combats de gladiateurs, des représentations de théâtre et même des exécutions publiques. Autant vous dire qu’en matière de portée historique, on est plutôt servis. Même si le temps et les catastrophes naturelles ne l’ont pas épargné, le Colisée reste l’un des plus beaux monuments romains de la planète.

Le Machu Picchu, au Pérou

Machu Picchu Perou
Pour moi, le Machu Picchu est l’un des endroits les plus mystiques de la planète. Quelle sensation incroyable quand, après des heures et des heures de marche, on arrive face à ce site perché à près de 2500 mètres d’altitude et partiellement dissimulé par la brume. Habité par les Incas il y a des siècles, le village entièrement construit en pierres a préservé une grande partie des mystères qui l’entourent, notamment en ce qui concerne ses origines et les rituels qui y étaient pratiqués.

Pétra, en Jordanie

Petra Jordanie
Véritable chef d’œuvre du Moyen-Orient, Pétra est l’un des sites archéologiques les plus incroyables au monde. Classée à l’Unesco, la ville, entièrement taillée dans la falaise, dévoile une atmosphère irréelle. Elle fut bâtie il y a plus de 2000 ans et a conservé son aspect d’origine. Pas étonnant qu’elle fasse partie des 7 Merveilles du monde car on se demande vraiment comment les Nabatéens ont pu réaliser une telle prouesse sans les outils et machines dont on dispose aujourd’hui.

Chichén Itzá, au Mexique

Chichen Itza Mexique
Cap chez les Incas pour la dernière Merveille : le site archéologique de Chichén Itzá, situé dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Fondé il y a plus de 1000 ans, ce site est surtout reconnaissable à sa pyramide centrale, El Castillo, où se déroulaient autrefois de mystérieux rituels. L’endroit est aujourd’hui chargé d’une émotion particulière mêlant le mystère au mystique.

Découvrir les 7 Merveilles du monde en vrai

Découvrir les sept Merveilles du monde représente une expérience de voyage extraordinaire mais, ne nous voilons pas la face, car à cause de leur statut, elles sont souvent prises d’assaut par les visiteurs. Bien sûr leur visite vaut le coup, mais si vous voulez vous épargner les foules touristiques, d’autres solutions existent. Vous pourriez par exemple visiter Teotihuacan plutôt que Chichén Itzá. Je trouve Teotihuacan encore plus impressionnant que la seconde, et étonnement moins fréquenté.

Et puis, je trouve que d’autres sites mériteraient tout autant leur place dans le classement des 7 Merveilles du monde. Je parle ici des temples d’Angkor, des statues de l’île de Pâques, du palais de l’Alhambra en Espagne…

D’ailleurs, si vous aussi vous avez des sites à conseiller comme alternative aux Sept Merveilles du monde, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Ce sera l’occasion de quitter les sentiers battus et de découvrir des endroits magnifiques et encore préservés du tourisme de masse !

Aménager son van