Sommaire
Le poids : plus on voyage léger et mieux on se sent. J’ai écrit un article complet, qui s’appelle « Voyager léger (ou laisse ce t-shirt horrible, que tu ne mettras jamais, à la maison !).
La capacité : En général, les sacs de voyage sont classés par capacité en litres. Pour un petit sac à emmener partout au quotidien, on tourne autour des 15-25 litres. Pour un sac pour partir quelques jours, voire des mois en mode minimaliste, cela va de 30 à 45 litres. Et pour un sac de voyage de durée supérieure, il faut compter de 50 à 65 litres.
Le type d’ouverture : La plupart des sacs à dos de voyage s’ouvrent sur le dessus. C’est assez peu pratique parce que pour aller chercher quelque chose au fond de votre sac, vous devrez tout enlever. Heureusement, il existe des sacs de voyage qui s’ouvrent sur le devant, un peu comme une valise.
Le type de sangles : C’est la sangle au niveau de la taille qui permet d’équilibrer le poids de votre sac à dos sur tout votre corps plutôt que sur vos épaules. Elle évite de se faire mal au dos, surtout quand on porte son sac pendant longtemps. Certains sacs possèdent des sangles rembourrées, ce qui est beaucoup plus confortable.
L’aménagement intérieur : Là, c’est propre à chacun. De mon côté, je préfère qu’il y ait quelques poches à l’intérieur de mon sac, mais pas trop. Le plus important pour moi c’est la pochette d’ordinateur.
Les fermetures éclairs : Comme vous allez ouvrir et fermer votre sac plusieurs fois par jour, il vaut mieux qu’elles soient pratiques et solides.
La coupe : Pour bien choisir votre sac de voyage, prenez des mesures, en gardant en tête que la longueur de votre torse est plus importante que votre taille.
Le style : Il y a des sacs plus beaux que d’autres, mais c’est une question de goût. À vous de voir si ça a de l’importance pour vous.
La résistance aux intempéries : Elle dépend des matériaux utilisés. Certains sacs à dos sont équipés d’une bâche de pluie intégrée, et d’autres sont conçus avec un textile résistant à l’eau.
La possibilité de le prendre en cabine : Les compagnies aériennes sont de plus en plus strictes concernant la taille et le poids des bagages cabine. De mon côté, je m’interdis toujours de prendre un sac de plus de 45 litres.
Pour bien choisir son sac à dos de voyage, il faut savoir à quoi il servira. Et pour savoir à quoi il servira, essayez de savoir quel type de voyageur vous êtes parmi ces trois catégories.
Vous détestez perdre votre temps à l’aéroport. Vous adorez visiter des villes, dormir dans des auberges de jeunesse et partir de temps en temps en excursion à la journée, mais sans emmener votre matériel de camping.
Vous êtes étudiant et avez pris une année sabbatique pour aller voyager avant d’entrer à l’université, ou alors êtes jeune diplômé et souhaitez voir du pays avant de commencer à travailler. Vous voyagez pour la première fois et n’avez pas encore d’expérience dans le domaine. Vous avez besoin d’un bagage en soute parce que vous emmenez beaucoup de choses.
Vous allez passer beaucoup de temps dans la jungle, le désert ou les montagnes. Vous réfléchissez à faire du stop, et vous adorez quitter les sentiers battus, quitte à dormir dehors. Vous voulez emmener de l’équipement pour pouvoir dormir en pleine nature.
Le choix de votre sac à dos de voyage dépendra du type de voyageur que vous êtes (ou que vous serez). Si vous voyagez léger, sachez qu’on peut déjà mettre pas mal de choses dans un sac de 40 litres. Par contre, si vous voulez transporter du matériel photo, des équipements de camping ou beaucoup de vêtements, il vous faudra un bagage plus gros (et donc à mettre en soute).
Le Bagger Ultra 40L Backpack est un sac exceptionnel sans armature, idéal pour les randonnées de plusieurs jours ou pour le transport en ville. Il possède un design compact et élégant qui le rend pratique à emporter comme sac secondaire, ou à utiliser comme sac ultraléger principal pour les aventures minimalistes. De plus, le Bagger Ultra intègre un tapis d’assise en mousse amovible et facile à utiliser, qui sert à la fois de rembourrage contre votre dos et de cadre pour le sac.
C’est LE sac à dos le plus populaire auprès des voyageurs qui ne veulent pas voyager avec un sac en soute ainsi que pour ceux qui partent une année complète. Le Osprey Farpoint 40 s’ouvre à l’avant. Il est très facile à utiliser et agréable à porter grâce à la suspension excellente offerte par ses sangles et son design.
Les sangles peuvent être séparées grâce à une fermeture éclair, transformant ce sac à dos en un sac de voyage classique avec poignée. La sangle au niveau des hanches est très confortable et côté style, il est plutôt agréable à regarder.
Le Nomadic Travel Bag a été créé par un digital nomad pour les digital nomads. On y trouve tout plein de fonctionnalités très pratiques pour ceux qui travaillent tout en voyageant : une poche à sous-vêtements, une poche pour les fils et les chargeurs… Il ne manque rien ! En plus, il peut facilement se transformer en tote bag et il possède une pochette d’ordinateur.
Si vous êtes voyageur minimaliste et nomad digital, vous tomberez forcément sous le charme de tous les petits détails de ce sac. De mon côté, je préfère le sac dont je parle juste après.
Le Eagle Creek40 est un sac que j’ai utilis&é pendant plus de deux ans avant de passer au WayMark (cité plus bas). Bien que le volume de ce sac me paraisse plus petit que ce que j’aurais imaginé, il me suffit largement pour mes excursions, que ce soit pour quelques jours ou un mois.
Je peux y loger tout ce dont j’ai besoin. Et il y a pas mal de compartiments pratiques pour il loger une veste ou parka, bouteille d’eau, téléphone portable et clés ainsi que la protection anti-pluie.
Pacsafe est LA marque de la sécurité en voyage. Sa particularité est qu’il est ultra sécurisé et bourré de gadgets antivol. Il s’ouvre comme une valise et possède un look agréable. Il y a bien sûr le système de suspension très efficace et la ceinture ultra confortable. Même rempli, ce sac reste facile à porter. Si vous souhaitez partir pour un long voyage, mais que vous ne comptez pas faire de randonnées, ce sac est idéal !
J’aurais facilement pu placer ce sac dans la catégorie randonnée, mais sa taille et son poids en font le compagnon idéal pour les minimalistes. J’utilise le WayMark Evlv depuis 2020 et j’en suis vraiment très satisfait. Il est extrêmement léger (seulement 433 grammes), étanche, épuré et passe surtout en cabine. Vous pouvez le customiser en ajoutant des sangles ou une pochette qui s’accroche à la ceinture.
La marque WayMark ne produit pas en grosse quantité et vous devrez patienter près d’un mois pour recevoir votre sac depuis les États-Unis. Ce sac est également utilisé par de gros Youtubeur trekking comme Darwin OnTheTrail ou Kraig Adams.
Ne voyager qu’avec un bagage cabine, ce n’est pas pour tout le monde. Peut-être que vous n’avez encore jamais voyagé, ou alors simplement que vous avez besoin de plus d’espace dans votre sac pour vos vêtements, ou alors que vous adorez l’aventure et souhaitez emmener votre matériel…
Alors vous devriez peut-être chercher le meilleur sac à dos pour voyager ET faire de la randonnée. Ces sacs à dos sont assez gros pour contenir vos vêtements, mais aussi du matériel de cuisine, une tente, un sac de couchage et les autres petites choses dont vous pourriez avoir besoin.
Le Deuter Aircontact 65L est à mi-chemin entre un sac à dos de voyage et un sac à dos de randonnée. Son système de suspension est ultra confortable et permet de répartir le poids correctement, avec plein d’aérations pour maintenir votre dos au frais.
À l’intérieur, vous trouverez un petit sac léger parfait pour les aventures d’un jour ou vous balader en ville. La ceinture est bien rembourrée et deux pochettes sont directement accessibles quand vous avez le sac sur le dos. C’est un sac robuste, capable d’affronter toutes les situations en voyage.
Le Osprey Atmos 65 est le sac de voyage idéal pour ceux qui aiment faire du trek et camper. Ce que je préfère avec ce sac, c’est son système de suspension « anti gravité » qui permet de bien équilibrer le poids du chargement sur tout le corps. D’autres fonctionnalités s’avèrent très pratiques en voyage : la grande poche avant en filet, la protection de pluie intégrée et le design ultra léger. Si vous prévoyez de partir à l’aventure avec une tente, un sac de couchage et d’autres équipements, c’est l’un des meilleurs sacs.
Le Osprey Fairview 40 est, en quelques sortes, la version pour femme du Farpoint 40. Idéal pour partir lors d’une année sabbatique ou pour ceux qui séjournent en auberge de jeunesse, il possède une ouverture sur l’avant, est facile à utiliser et est très confortable au quotidien. La version femme est disponible en différentes couleurs et a été spécialement dessinée pour convenir aux morphologies féminines.
Le Deuter Aircontact 50 est la version féminine du Aircontact 65L. Un croisement entre un sac à dos de voyage et un sac à dos de randonnée. Son système de suspension est ultra confortable et permet de répartir le poids correctement, avec plein d’aérations pour maintenir votre dos au frais. La version femme est disponible en différentes couleurs et a été spécialement dessinée pour convenir aux morphologies féminines.
Vous adorez la photo et souhaitez un sac capable de transporter tout votre équipement ? Objectifs, appareils, drones… Pour tout ça, il existe des sacs à dos spécialement conçus pour les photographes, afin de leur permettre de transporter leur équipement en toute sécurité.
Par idée du challenge, j’ai voulu passer sous la bar des 30L pour quelques voyages. Pour cela, il me fallait un sac à dos ultra pratique, multifonction, étanche et léger. C’est comme ça que je suis tombé sur le MUB.
Le MUB est l’un des meilleurs sacs à dos que j’ai utilisés. Ce qui le rend si pratique, ce sont les poches et compartiments pour chaque chose. Le rangement se fait donc plus intelligemment et permet de gagner énormément de place.
Ce sac peut être aussi utilisé pour transporter uniquement des équipements électroniques et appareils.
Le LowePro Whistler 350 est ultra résistant à l’eau et sa grande ouverture zippée permet de manipuler ses appareils rapidement et facilement, même avec des gants. Il y a des sangles à l’extérieur où on peut aussi coincer un trépied, des après-skis, des skis, un snowboard… Bref, à peu près tout et n’importe quoi ! Il existe une même version en plus gros, mais pas compatible avec un voyage cabine.
Le Peak Design Everyday Backpack est un sac à dos de voyage photo parfait pour se balader dans les villes, faire de la rando à la journée ou transporter son matériel photo. Le tissu est non seulement beau, mais aussi ultra résistant. L’autre avantage, c’est qu’on peut accéder au contenu via 3 ouvertures : une à l’avant, et deux sur le côté. Du coup, aucune difficulté pour manipuler son matériel !
Ce sac à dos est pas mal, mais reste en-dessous du LowePro. Il est beau, certes, mais moins confortable et moins robuste que le premier.
Difficile de répondre, je n’ai jamais utilisé de valise à roulettes. C’est surement très confortable. Mais étant donné que je voyage avec peu de choses, j’ai toujours préféré le sac à dos (d’où le nom du blog, sinon je m’appellerais La valise à roulettes – moins glamour d’ailleurs).
Voyager avec un sac à dos permet de marcher tout en gardant les mains libres. C’est très pratique, surtout quand on veut se repérer sur un GPS ou une carte, ou alors acheter des choses, ou même monter des marches. On n’y pense pas forcément avant, mais ça offre beaucoup plus de liberté qu’une valise !
Je possède plusieurs sacs à dos de voyage, que j’utilise en fonction de ce que je vais faire sur place. Je n’utilise par exemple pas le même si je pars en week-end près de chez moi ou si je pars camper à l’autre bout du monde en pleine campagne.
Eagle Creek Companion 40L – Ce sac à dos est très léger et confortable. Je l’utilise pour voyager en mode digital nomade (et donc mon équipement informatique). Sa fermeture avant me permet de ranger et d’accéder à mon matériel facilement.
Arc Blast 55L Backpack – C’est mon sac à dos favoris pour les randonnées et les treks de plusieurs jours/semaines. Il est extrêmement léger, anti-pluie, simple et en plus passe en cabine.
My Utility Bag 29L – Mon petit favori pour transporter mon matériel photo, mais pas que : trépied, veste, nourriture, eau, etc. Je l’utilise aussi pour des voyages Ultra-minimaliste ou pour des weekends.
Il me permet de transporter mes affaires pendant la journée ; ordinateur, affaires de sports etc. Il me suit au quotidien.
Vous avez des questions au sujet de ces sacs à dos ? Vous en avez un autre à recommander aux voyageurs ? Laissez un commentaire ci-dessous !
Articles Similaires
Assurance Digital Nomad: Comparatif Des 3 Meilleures
E-resident Estonie: le guide ultime pour se lancer
Comparatif des 15 meilleurs sac à dos voyage