Avant mon départ pour le pèlerinage de Shikoku, je pensais principalement camper. C’est pourquoi mon équipement contient beaucoup d’articles de camping.
Cependant, une fois sur place, j’ai réalisé qu’il était extrêmement facile de trouver des hébergements sur la route. Entre les hôtels, les Minshuku (Bed&Breakfast tenus par une famille), les Zenkanyado (logements gratuits pour les pèlerins) ou même certains temples qui proposent le gîte et le couvert, ce ne sont pas les options qui manquent !
Et je peux vous dire qu’après 45km à marcher toute la journée, un peu de confort fait le plus grand bien. De plus, ces hébergements donnent vraiment l’opportunité d’échanger avec d’autres pèlerins japonais. Au final, sur environ 45 nuits, j’ai dû vraiment camper à la belle étoile seulement 5 nuits.
Personnellement, si c’était à refaire, je n’emporterais pas mon équipement de camping avec moi.
Vous trouverez ici la liste des équipements emportés avec moi lors de mon pèlerinage de Shikoku en 2019. Je souhaitais voyager le plus léger possible, c’est pourquoi les équipements de cette liste sont chers (le combo qualité/légèreté fait plutôt mal au porte monnaie). Vous trouverez cependant sous chaque équipement une note d’appreciation . Mon sac ne pesait que 7,5kg (sac compris).
Sommaire
Arc Blast 42L + 13L : Je voulais un sac à dos d’au moins 35 litres, super léger et fait pour les longues randonnées ou les treks. Le Arc Blast fait parfaitement l’affaire.
C’est une marque plutôt méconnue, et vous devrez le commander depuis les États-Unis. Mais c’est le meilleur sac pour les longs trails.
Ce sac possède bien sûr un système de suspension très efficace ainsi qu’une ceinture ultra confortable. Mais ce que j’adore chez lui, c’est son système « Arc » qui permet d’éviter d’avoir le dos en contact direct avec le sac (et donc d’éviter d’avoir le dos qui transpire).
Le tissu « cuben fiber » est l’un des plus légers qui existe (le sac ne pèse que 530g).
Il possède une ouverture avec moustiquaire amovible, une sangle permettant de laisser l’entrée ouverte et une ouverture à fermeture éclair. Il ne pèse que 625g.
Il est assez grand pour stocker des vêtements pour deux jours à condition de voyager léger, et il aura l’avantage de les garder au sec si, par malheur, de l’eau s’infiltre dans votre sac. Le seul petit bémol, c’est que le revêtement en polaire résiste un peu lorsque l’on sort ou que l’on rentre des vêtements, mais c’est vraiment un détail.
Sa corde rétractable fine vous permet de la fixer à votre tête. Vous pouvez aussi orienter la lampe comme vous le souhaitez.
Elle fonctionne avec deux piles CR2032 ; les miennes ont duré pendant tout le voyage sans avoir besoin d’être remplacées.
Pour les marches de longue distance, je vous recommande d’emporter également un rouleau de sparadrap afin de protéger vos pieds.
Tout comme le reste de l’équipement Patagonia, ce maillot reste assez cher, mais en ce qui me concerne, c’était un très bon investissement. Je ne m’imagine pas une seconde repartir sans lors de mes futurs voyages ! Il existe des versions pour homme et pour femme.
Ce T-shirt ne coute que 12,90€ et a l’avantage d’être moins chaud que la laine mérinos, mais aussi de sécher plus rapidement que cette dernière.
Patagonia Quandary Pants Jusqu’ici, impossible pour moi de trouver un pantalon outdoor qui m’aille bien et qui ne soit pas moche. Depuis ce pantalon, ce problème est derrière moi !
Il est extrêmement confortable et léger, il sèche rapidement, et, surtout, sa coupe slim est franchement sympa. Après 45 jours passés à le porter et à le laver de temps en temps, il est encore en très bon état.
Quand vous marchez 30 km par jour, il vous faut les meilleures chaussettes possibles pour prendre soin de vos pieds. Après de longues recherches, j’ai finalement porté mon dévolu sur les chaussettes Injinji 2.0 Outdoor Midweight Crew Nuwool.
Bien qu’elles aient été lavées régulièrement et qu’elles aient été trempées lors de nombreuses tempêtes, elles ont bien tenu le coup et ne présentent que de légers signes d’usure.
Le gros problème des chaussures imperméables, c’est qu’elles ne le sont jamais vraiment à 100%. Et si l’intérieur venait a être trempé, il me sera difficile de les sécher rapidement, contrairement aux Altra, qui sont fait pour les trails et Ultra Trails et offrent donc un grand confort et un séchage rapide en cas d’intempéries.
Après une longue journée de marche, j’ai envie d’avoir les pieds libres et qui respirent. C’est pourquoi j’ai souhaité prendre une paire de sandales avec moi. Les Amuri Z-Trek ont été conçues avec une semelle souple, qui donne une bonne accroche et protège des aspérités du terrain.
Leur système de serrage avec des bandes en «Z» permet d’avoir un ajustement parfait par-dessus le pied et derrière la cheville.
Veste Homme Patagonia Torrentshell :
La Patagonia Torrentshell fait partie des vestes de pluie milieu de gamme et représente un bon compromis sur tous les points précédemment cités.
C’est vrai que gravir les pentes par temps humide avec mon sac à dos m’a bien fait transpirer, mais les ventilations zippées aux aisselles ont quand même aidé.
J’ai apprécié les petits détails de cette veste, comme le col doublé de micropolaire, ainsi que les rabats autour des fermetures éclair des poches afin que mes objets restent secs quand je sortais mon téléphone ou mon portefeuille.
Quand vous ne l’utilisez pas, cette veste se replie dans un petit sac facile à fourrer dans le sac principal. Même pliée ainsi, elle ne s’abîme pas.
Il est tout à fait possible de faire ce voyage sans votre smartphone. Mais de mon côté, j’étais bien content d’utiliser Google Maps pour trouver facilement les auberges sur la route ou les magasins 7/11 pour me ravitailler. Je peux également vous dire que Google Traduction m’a aidé plus d’une fois avec locaux. Vous pouvez acheter une carte SIM valide de 30 à 60 jours à l’aéroport à votre arrivée.
Je n’avais jamais entendu parler d’Anker avant, mais j’ai été vraiment impressionné de la qualité de fabrication et de l’emballage, qui semble aller de pair avec Apple.
J’ai acheté le Fujifilm X-T2 et l’objectif 23 mm F1.4 en 2013 en raison de leurs bons avis et de leur design industriel que j’adore, et je n’ai pas été déçu. J’espère que les photos parleront d’elles-mêmes.
Les photographes occasionnels préfèreront sans doute quelque chose d’un peu plus léger.
J’espère que cette liste vous aidera à bien vous préparer. Si vous avez des questions, laissez un commentaire.
Articles Similaires
Guide Complet pour Obtenir un Visa pour Bali
Quel équipement emporter lors du pèlerinage de Shikoku
Assurance Digital Nomad: Comparatif Des 3 Meilleures