Fourgon 4x4 : la liste des meilleurs vans aménagés Tout Terrain

Beaucoup de voyageurs rêvent de voyager à bord d'un fourgon 4x4. C'est en effet le meilleur moyen de pouvoir aller partout, y compris sur les routes non goudronnées.

Mes voyages aux quatre coins du monde m’ont permis de rencontrer de nombreux voyageurs ayant opté pour des 4×4 pour parcourir la planète. Cela m’a donné l’idée d’écrire un article dans lequel je passe en revue les meilleurs camping-cars 4×4.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite vivement à lire cet article jusqu’au bout. Vous y trouverez sans doute votre fourgon 4×4 idéal.

Fourgon 4X4 : le mini Subaru Libero, petit mais sacrément costaud

Subaru libero Fourgon 4x4 daihatsu hijet piaggio porter

Petit, minuscule, Libero. Le Subaru Libero possède un look étrange, je vous l’accorde, mais il est en réalité très spacieux à l’intérieur. Parfaitement pensé pour optimiser au maximum l’espace, il possède tout ce dont vous pourriez avoir besoin sur la route. Vraiment pas cher, il dispose de peu de technologie, ce qui s’avère pratique pour tout ce qui est réparations. En plus, Subaru possède une grande expérience en matière de 4×4. Impossible d’être déçu !

Subaru libero fourgon amenage 4x4

Si vous voulez effectuer vous-même l’aménagement de votre véhicule et que vous voulez privilégier les fourgons simples sans trop de technologies, le Libero est fait pour vous. L’avantage, c’est que les pièces détachées sont faciles à trouver dans les concessions de toute l’Europe. Ailleurs par contre, cela peut devenir problématique, même en Asie d’où le Libero est pourtant originaire. Il faut dire que ce n’est pas un véhicule très commun et qu’il commence à dater… Point positif par contre, le Libero est très peu gourmand en essence et coûte peu cher en assurance. Si ce véhicule vous intéresse, je vous conseille de lire le témoignage de Christin, qui possède elle-même ce véhicule et a déjà eu l’occasion de parcourir les montagnes slovènes et roumaines à bord de son 4×4.

Fourgon 4×4 : le Hyundai Terracan et sa tente de toit

Hyundai terracan tout terrain
Les véhicules récents ont plutôt mauvaise réputation à cause de leur trop-plein d’électronique. Certes le Hyundai Terracan ne fait pas exception à la règle, mais il reste raisonnable en matière de technologies et ne présente pas de défauts particuliers. Très peu répandu en Europe, le Terracan nécessite de s’y connaître en mécanique. Il y a de fortes chances qu’en vous présentant dans un garage lambda et même en concession Hyundai, on vous regarde avec des grands yeux. Mais si vous touchez votre bille en mécanique, alors le Terracan sera votre compagnon de voyage idéal.

hyundai terracan

D’ailleurs, c’est une véritable communauté qui s’est formée autour de ce véhicule sur Internet. De nombreux forums et groupes Facebook existent, où vous trouverez plein de conseils en matière d’achat et de réparations. L’autre avantage du Terracan, c’est son prix, franchement raisonnable pour un véhicule aussi moderne et robuste. L’inconvénient majeur, par contre, c’est la rareté de ses pièces détachées. Si vous vous aventurez à l’autre bout du monde, je vous conseille d’emmener avec vous des pièces de rechange et de quoi tout réparer. N’hésitez pas à lire l’histoire de Deedrah et de Valentin qui sont partis en Russie en plein hiver avec leur Terracan.

Fourgon aménagé tout terrain : le Toyota Landcruiser HZJ 75, parfait pour la brousse et les safaris

Toyota landcruiser 4x4

S’il fallait choisir une unique expression pour définir ce véhicule, ce serait petit mais costaud. Le taxi brousse, comme on le surnomme, est un vrai 4×4 et passe véritablement partout. Il a d’ailleurs longtemps été utilisé par l’ONU pour des missions en Afrique et en Australie. Dans de nombreux pays, le Landcruiser HZJ 75 est la voiture du peuple par excellence. On le voit partout ! Résultat : ses pièces détachées sont très faciles à trouver. Et comme il s’agit d’un véhicule assez ancien, il n’y a que très peu de technologies.
Landcruiser toyota mercedes 4x4

Malheureusement, on retrouve peu de taxis brousse en Europe. Du coup, ils sont assez chers, idem pour les taxes d’importation et les assurances. Mais une fois que vous aurez réussi à vous en procurer un, vous le garderez longtemps. Et pour un 4×4, on peut dire que le Landcruiser HZJ 75 est franchement spacieux. Ce véhicule vous intéresse ? Lisez l’histoire de Vera et Aaron qui parcourent le monde à bord de leur Landcruiser.

Fourgon aménagé 4×4 : le T3 Syncro, un combi tout terrain

vw t3 syncro van 4x4
Le T3 Syncro a énormément gagné en popularité ces dernières années. Sans électronique, équipé d’une technologie très simple, spacieux et surtout légendaire, c’est LE camping-car 4×4 par excellence. Par contre, du fait de sa réputation, son prix est malheureusement souvent élevé. Même si sa transmission intégrale n’est pas top, il existe des kits de conversion qui ont fait leur preuve.
t3 syncro beach vanlife

En dehors de ces quelques défauts, le T3 Syncro possède de nombreux avantages. Il est robuste, spacieux et relativement facile à réparer soi-même. À l’exception des pièces liées à la transmission intégrale, les pièces détachées sont facilement trouvables dans le monde entier. C’est donc le véhicule de rêve des globe-trotteurs puisqu’il est à la fois spacieux, beau, discret et compact. Que demander de plus, d’autant que le Combi est un camping-car historique ? Lisez l’histoire de Renes et laissez-vous inspirer par son T3 Syncro.

Fourgon 4×4 : le Mowag B350

mowag b350 dogde ram 4x4
Le Mowag est un véhicule rare, aussi bien en fourgon qu’en camping-car. Son look est 100% américain, ce qui est logique puisqu’il nous arrive tout droit des Etats-Unis. C’est l’entreprise Mowag qui a décidé d’acheter le B350 à Dodge, adaptant les véhicules aux règles européennes. L’intérieur est spacieux et le moteur puissant. Mais le plus intéressant, c’est sans conteste son prix, très avantageux. Du fait de son manque de visibilité, c’est un véhicule très peu demandé, et son prix s’en ressent.
Autre avantage du B350 : il dispose d’une technologie très basique et de très peu d’électronique. C’est l’un des véhicules les plus faciles à réparer soi-même car tout est très bien conçu et facilement accessible.
dodge fourgon 4x4

L’inconvénient majeur, par contre, concerne les pièces détachées, très difficiles à trouver. Voyager en Europe et en Amérique ne devrait pas poser problème. Par contre, il sera quasiment impossible de trouver les pièces détachées en Afrique ou en Asie.

La meilleure solution, pour voyager à bord d’un Mowag B350, consiste à bien préparer le véhicule avant le départ et à amener des pièces de rechange avec soi. Vous êtes sur le point de craquer pour un Mowag B350 ? Découvrez l’histoire de Sarah, Manu et Mogli qui nous montrent comment ils voyagent avec leur van aménagé.

Fourgon tout terrain : le Combi T4 Syncro, place à la génération suivante !

volkswagen t4 syncro

Si le look du T3 est clairement plus réussi, le prix du T4 pourrait vous faire hésiter. Plus récent mais encore sans électronique, le T4 est un camping-car intéressant pour les puristes de la célèbre marque allemande. La transmission intégrale est similaire à celle du T3, certes, mais le T4 possède de nombreux atouts : une technologie facile à prendre en main, un look plutôt sympa et un maximum de robustesse. Par contre, contrairement au T3 où le moteur est installé à l’arrière, le moteur du T4 est installé à l’avant, ce qui fait perdre de la place mais reste un avantage pour les bricoleurs.
Là encore les pièces détachées sont faciles à trouver dans le monde entier.
vw t4 4x4 van

Il y a beaucoup d’autres choses à dire sur ce véhicule. Il existe en empattement long ou court, avec un toit classique, un toit pliant ou un toit champignon. Son prix d’occasion est plus raisonnable que celui du T3 et de nombreux accessoires peuvent être installés. Vous avez toujours rêvé d’investir dans un T4 ? Jetez un œil à l’interview de Hannes et découvrez son aventure à bord de son T4 Syncro.

Fourgon tout terrain : le Sprinter 4×4, un fourgon qui a tout pour plaire

mercedes sprinter 313 cdi
Le Sprinter est un fourgon très commun à peu près partout dans le monde. Il existe en plusieurs longueurs et plusieurs hauteurs donc vous pouvez choisir la taille qui vous convient au mieux. En termes de prix, c’est un van très raisonnable et facile à trouver. Les pièces de rechange aussi sont facilement trouvables aussi bien en Europe qu’ailleurs, sauf peut-être tout ce qui concerne la transmission intégrale.
mercedes sprinter 4x4 cdi 313

Le seul inconvénient que l’on pourrait trouver chez le Sprinter concerne l’électronique. C’est un véhicule récent qui nécessite une valise de diagnostic dès qu’il y a un problème. Donc si vous voulez faire les réparations vous-même, vous devrez acheter une valise. À part ça, c’est un véhicule fiable, qui vaut vraiment le détour. Apprenez-en plus sur ce fourgon en lisant l’histoire d’Eva et de Lukas qui voyagent avec leur petit Sprinter 4×4.

Fourgon tout terrain : le Ford Transit, chic et passe-partout

ford transit l3h3 fourgon amenage

Lorsqu’on pense à un Ford Transit, on s’imagine tout de suite la camionnette blanche super classique et utilisée dans le secteur du bâtiment. Mais Ford a récemment sorti un nouveau modèle L3H3, moderne et très spacieux. C’est un véhicule agréable, silencieux et confortable, super à conduire !

Si vous recherchez un véhicule confortable avec climatisation, chauffage d’appoint, sièges chauffants, système start & stop et boîte auto (optionnelle), c’est LE véhicule idéal. Si vous prévoyez de quitter l’Europe, le mieux reste d’avoir des connaissances en mécanique et d’emmener des pièces de rechange et du matériel avec vous. C’est un véritable monstre d’électronique et les mécaniciens en Afrique ou en Mongolie risquent de ne pas savoir comment prendre la chose en main.
ford transit l3h3 4x4

Comme pour la plupart des véhicules récents, les pannes sont rares mais peuvent quand même survenir. Les 4 roues motrices sont vraiment performantes, surtout si vous voulez voyager en Europe et en Amérique du Nord. Ça vous tente ? Lisez l’histoire d’Imke et de Domenik qui parcourent le monde à bord de leur Ford Transit.

Fourgon 4×4 : le Hymer sur base Ducato

fourgon 4x4 fiat ducato 4x4
Vous voulez un véhicule robuste, spacieux et confortable ? Le Ducato Hymer est équipé d’une transmission intégrale qui fit le succès de la marque au début des années 90. Le châssis est robuste et le véhicule peut être entièrement personnalisé en fonction du type de route sur lequel vous prévoyez de rouler. Autre avantage : vous pouvez tout réparer vous-même si vous avez quelques connaissances en mécanique.
Le véhicule a un look un peu dépassé et il ne faudra pas hésiter à lui donner un petit coup de neuf. Les sièges, le réfrigérateur, la « salle de bain » et le chauffage devront être modernisés, ou au moins contrôlés. Un panneau solaire sur le toit et une batterie auxiliaire et vous serez prêt à partir !

fiat ducato 4x4

Les pièces détachées, par contre, sont un gros inconvénient de ce véhicule. Elles proviennent de la société Puch, qui n’existe plus aujourd’hui. Fiat possède toutefois quelques pièces. Si vous entretenez régulièrement votre véhicule et que vous changez les pièces avant qu’il ne soit trop tard, tout devrait se passer au mieux.
Vous aimez les véhicules anciens ? Découvrez ce que vous pouvez faire avec un Ducato Hymer en suivant Claudi et Steffen dans leur aventure en Asie à bord de leur Ducato Hymer.

Fourgon 4×4 : le Mercedes Bremer 310, beau et spacieux

mercedes 310 4x4

Le Bremer fait partie des modèles les plus réputés de chez Mercedes. En Allemagne, il est utilisé par les pompiers, les agriculteurs, les municipalités. Et dans toute l’Europe, on le retrouve souvent sous la forme d’un minibus. À l’intérieur, il y a de l’espace à revendre. La version essence du Bremer, utilisée par les pompiers, possède une transmission intégrale. C’est par exemple le cas du T1 310. C’est un véhicule très robuste, doté d’une technologie simple et fiable. Quant aux pièces détachées, on peut les trouver absolument partout. Même si 99% des Bremer ne sont pas des 4×4, il est facile de trouver les pièces liées à la transmission dans les véhicules de l’armée.
Le Bremer peut facilement être réparé tout seul, mais les mécaniciens du monde entier seront en mesure de vous aider. En plus des modèles 4×4 d’usine, on peut aussi trouver des modèles convertis en 4×4 par Igelhaut, tout aussi fiables.
mercedes 310 4x4 amenage
Le plus gros inconvénient du Bremer 310 est le manque d’offres en occasion. La demande est en plus très élevée, alors trouver ce véhicule peut être un vrai parcours du combattant et, en plus, cela fait monter drastiquement les prix, surtout pour les modèles Diesel, encore plus rares. Deux autres inconvénients : le manque de puissance et le prix des pièces détachées en Europe. Une fois en possession de votre Bremer 310, prenez-en grand soin et tout se passera bien au cours de votre voyage. Cela vous permettra en plus d’en tirer davantage si vous pensez le revendre ensuite. Lisez l’histoire de Heidi et Valentin qui voyagent à bord de leur Mercedes Bremer 310 4×4.

Fourgon tout terrain : le DAF Layland, véritable maison sur roues

daf leyland Fourgon 4x4

Le DAF Leyland était principalement utilisé comme véhicule militaire en Grande-Bretagne. Mais maintenant que le châssis a été modifié, on peut déjà trouver des véhicules sur le marché à pas trop cher. La technologie est robuste et simple. Les véhicules n’ont pas d’électronique, à l’exception de ce que vous rajouterez vous-même. C’est ancien, c’est simple, et c’est donc solide. Avantage, du coup, quasiment tous les mécaniciens du monde entier pourront vous donner un coup de main en cas de réparation. Néanmoins, je vous recommande d’apprendre à connaître votre véhicule et de surveiller le mécanicien. Beaucoup de possesseurs de DAF Leyland sont déjà repartis avec plus de dégâts qu’ils n’en avaient en arrivant au garage. L’inconvénient majeur de ce véhicule est ses dimensions extérieures. Il vous sera en effet plus difficile de traverser les ponts mongols ou de parcourir les montagnes kirghizes avec un tel gabarit.
leyland Fourgon 4x4

Autre point noir, c’est un véhicule qui attire beaucoup l’attention, aussi bien parmi les habitants que les forces de l’ordre. Il faut dire qu’il n’est pas franchement discret. Mais du coup, le point positif, c’est bien sûr son espace. À l’intérieur, vous aurez l’impression de vivre dans un appartement tout équipé, avec plein de placards et de place pour circuler.
L’approvisionnement en pièces détachées, par contre, est plus complexe. En dehors de l’Europe, le DAF est une rareté, tout comme les pièces détachées. Renseignez-vous au préalable si le fabricant les livre dans le monde entier.
Si vous avez un véhicule en bon état comme celui d’Angi, d’Andrè et de Romy, vous ne rencontrerez aucun problème en voyage. Laissez-vous inspirer par leur histoire…
Cliquez ici pour lire l’article.

Fourgon 4×4 : le Steyr 12M18 made in Autriche

Steyr 12M18
Le Steyr est devenu un véritable phénomène médiatique. Depuis que l’armée autrichienne a commencé à se débarrasser des véhicules, leur prix a environ doublé, car tout le monde en veut un. Du coup, leur prix d’achat représente l’inconvénient majeur. Mais il est encore possible d’en trouver un aujourd’hui, doté d’un grand châssis au look moderne et d’une technologie militaire simple et robuste, conçue de telle manière à ce que chacun pourra facilement le réparer lui-même. La plupart des Steyr ont peu de kilomètres au compteur et sont dans un état irréprochable. Il y a donc peu de travail à faire sur le châssis en lui-même. La marque a par contre été rachetée par MAN et les pièces détachées sont assez chères.

steyr 12m18 fourgon 4x4

En Europe, MAN continue de livrer ses stocks de pièces restants dans le monde entier. Mais il faut savoir que le Steyr est assez méconnu en dehors de l’Europe et qu’il vous sera impossible de trouver des pièces d’occasion en Asie ou en Afrique. En Europe, cela reste possible mais compliqué. Depuis que le véhicule est devenu un phénomène médiatique, les constructeurs professionnels utilisent les pièces d’occasion pour reconstruire et revendre les véhicules très chers.
Les autres inconvénients sont similaires au DAF Leyland : véhicule lourd, cher, encombrant… Par contre, il y a de quoi se faire plaisir avec l’intérieur, aussi spacieux qu’un petit appartement. De mon côté, j’aime beaucoup ce véhicule. Si c’est la même chose pour vous, découvrez l’histoire de Gerti et Hartmut qui, malgré leur âge, continuent de voyager à bord de leur maison sur roues.

Fourgon 4×4 : le Landrover Defender 110 Rd4

landrover defender 110
Le Defender est LE grand classique des véhicules utilisés en tour de monde. Beaucoup choisissent cette base pour créer un camping-car certes petit, mais bougrement costaud. On trouve des Landrover Defender 110 Rd4 plutôt facilement en Europe, même depuis la fin de leur production en 2016. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver un mais il faut accepter de mettre le prix, car ces 4×4 sont réputés comme incassables et très recherchés. D’ailleurs, il y a fort à parier qu’ils deviendront un véhicule de collection. Le Landrover Defender a été produit en quatre versions différentes, dont trois sont encore disponibles sur le marché. Le 90, court avec trois portes, le 110 avec son toit pliant, idéal pour voyager, et le 130, le plus long, avec sa cabine double et son plateau. Certains travaux doivent impérativement être effectués par des professionnels, notamment tout ce qui concerne le soudage et le vissage.
landrover defender 110 van amenage 4x4
Le Defender possède quelques inconvénients. La recherche de pièces en Asie, par exemple, peut demander beaucoup de patience. Mais comme le véhicule est utilisé par les militaires du monde entier, vous trouverez toujours ou presque de quoi le réparer. En Afrique, il n’est pas rare de croiser le chemin d’un Defender. Il faut dire que c’est un 4×4 vraiment bien pensé et super solide. Découvrez comment Anouk, Charis et Daniel voyagent à bord de leur Defender.
Cliquez ici pour lire l’article.

Forugon tout terrain : SK, NG ou häää, les poids lourds de Mercedes

mercedes 1622 benz1017
Je roule moi-même à bord d’un vieux camion robuste de chez Mercedes Benz, considéré comme un poids-lourd : le NG 80 1622 A – dont le nom signifie quelque chose comme « New Generation », série 80, 16 tonnes de poids à vide, moteur de 220 PS et A pour une transmission intégrale. À l’époque de leur sortie, Mercedes construisait des camions militaires, mais aussi les camions civils à quatre roues motrices. Leur objectif était de proposer des véhicules à la fois simples et robustes. C’est pour ça que j’ai craqué pour le 1622. Malgré mes connaissances limitées en mécanique, j’arrive quand même à faire tout moi-même, même si j’ai de temps en temps besoin d’aide. Le camion ne possède pas d’électronique et n’a pas besoin d’une valise de diagnostic. C’est top.

mercedes 1622 1017

L’un des plus gros avantages de ce camion est qu’il est possible de se fournir en pièces détachées dans le monde entier. Mercédès est présente aux quatre coins de la planète et livre ses pièces absolument partout. On peut aussi trouver facilement des pièces détachées d’occasion provenant d’anciens véhicules de l’armée. Mais si vous prenez soin de votre camion, vous n’en aurez sans doute pas besoin. Faites un entretien régulièrement, changez les pièces avant qu’elles ne tombent en panne, et votre camion survivra à tout !

Soyez tout de même vigilent lors de l’achat. En effet, Mercedes avait construit ces véhicules selon les besoins de ses clients. Certains possèdent 5 vitesses, d’autres 6. Certains sont 4×4, d’autres non.
Les poids-lourds Mercedes ont aussi les mêmes inconvénients que le DAF ou le Steyr concernant leur poids et leur taille. Mais si vous voulez avoir de la place à l’intérieur, c’est vraiment génial. Par contre, le fait que le camion soit haut perché permet de limiter les risques de vol. Ce serait vraiment voyant que quelqu’un essaie de s’introduire dans mon camion. Vous vous intéressez de prêt à un poids-lourd Mercedes ? Découvrez comment ma famille et moi vivons dans notre 1622 depuis 2016 !

Deux guides complets pour aller plus loin

Merci à Paul pour cet article, si vous êtes à la recherche de plus d’informations sur les vans sachez que Paul a publié deux guides vraiment complet complet, l’un de 100 pages sur l’achat d’un van et l’autre de plus de 250 pages qui rentre en détail dans la conversion d’un van. « Aménager son van de A à Z »

Voyage en van
Aménager son van de A à Z

J’ai oublié un véhicule dont vous souhaiteriez parler ? Laissez un commentaire pour partager votre expérience.