Les routes les plus dangereuses du monde

Voyager équivaut à passer beaucoup de temps sur les routes et les transports. En Europe de l’est, en Bulgarie plus précisément, j’ai passé 60 heures dans un bus. Les routes étaient plutôt sinueuses mais rien comparé aux routes que je vais vous présenter. Voici le top 4 des routes les plus dangereuses du monde.

La route de la mort – Bolivie

Les routes les plus dangereuses du monde bolivie
Le nom de la route attire à elle seule notre attention. De son vrai nom « La Route des Yungas », elle est considérée, officiellement, comme la route la plus dangereuse du monde.
Un accident mortel survient chaque semaine et on estime qu’il y a entre 200 et 300 personnes qui meurent sur cette route chaque année!
Cette route se situe entre La Paz et Coroico en Bolivie, et fait prês de 70 kilomètres.
Heureusement, depuis 2006, une toute nouvelle route, beaucoup plus sûre, a été construite entre ces villes. Beaucoup moins de véhicules empruntent ce chemin.
Elle est devenue une vraie attraction pour les touristes. Beaucoup d’agences proposent de descendre la route en vélo afin de gagner un t-shirt « j’ai descendu la route la plus dangereuse du monde».
Mais de manière générale elle reste utilisée surtout par les motards aventureux qui souhaitent profiter d’une vue magnifique, ce que je peux très bien comprendre.

L’autoroute de Lena – Russie

Route la plus dangereuse du monde Lena
Croyez-le ou non, mais cette route boueuse est en réalité une autoroute qui relie Moscou et Iakoutsk . Alors pourquoi elle n’est pas goudronnée ?
Tout simplement parce qu’il fait terriblement froid en hiver, et qu’il est impossible d’effectuer les travaux. Iakoutsh est l’une des villes les plus froides du monde.
Mais ce n’est pas vraiment la glace, la neige et la visibilité réduite qui est un problème, mais la pluie lorsque l’été arrive…
Cela rend la route tellement boueuse qu’il est impossible de la pratiquer.

La route Lysevegen – Norvège

Les routes les plus dangereuses du monde Lysevegen
De nombreuses routes sont assez dingues en Norvège, mais celle-ci doit être la plus incroyable.
Il s’agit plus d’une route pour rollerman qu’une route pour voitures. Avec ses 27 virages, elle offre une vue extraordinaire sur le paysage.
Cette route se situe sur l’une des plus belles régions d’Europe et est la route la plus amusante à emprunter pour les conducteurs qualifiés.

Le mont Huashan- Chine

Route la plus dangereuse du monde Huashan
L’ascension de ce mont n’est tout simplement pas pour pour le commun des mortels.
Les vues sont superbes, mais je ne suis pas sûr que quelqu’un ose vraiment lever la tête et regarder ce qui se passe autour quand on est dessus.
Le sentier mène aux sanctuaires sacrés et vous passez plusieurs temples le long du chemin. Plusieurs pèlerins et moines empreintent encore ce chemin, ainsi que de nombreux voyageurs.
Pour atteindre certains endroits la seule solution est d’escalader des falaises où le seul lien qui vous empêche de tomber des milliers de mètres plus bas est un maillon de chaîne martelé dans la pierre.
Note à moi-même : Poster un article de cette ascension le jour où je la ferais !

Avez-vous déjà emprunté l’une de ces routes les plus dangereuses du monde? Ou bien une autre encore plus folle ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

  • Dans la même catégorie il y a le chemin du roi (El camino del Rey) en Andalousie qui est un parcours pour randonneurs qui donne pas mal le vertige!!
    Voir les vidéos associées sur youtube!!

    • Ryan Le sacados

      Je viens de voir une vidéo de « El camino del Rey », c’est super impressionnant tu as raison ! A faire au moins une fois dans sa vie.

  • La première est un grand classique ! Concernant la deuxième j’ai du mal à voir en quoi elle est dangereuse. Par contre, pas de doute, elle ne doit pas être amusante à emprunter…
    La 3ème je l’ai déja emprunté et je confirme elle est très amusante !

    Pour la dernière, j’avais déja vu des photos, c’est assez fou quand même !

    • Ryan Le sacados

      Il est vrai que l’autoroute de Lena est plus impressionnante que dangereuse. Mais on y déplore des morts chaque année, c’est pour ça que je l’ai mis dans ce top. En été la route devient un véritable bourbier, les voitures s’enfoncent dans la boue et beaucoup restent bloqué.

      Je t’invite à regarder les épisodes de « Long Way Round : l’incroyable tour du monde d’Ewan McGregor ». Il a fait un tour du monde en moto et est passé par ces routes, c’est juste incroyable !

  • Il y a aussi la route entre Lagos et Ibadan au Nigeria. Plein de carcasses de voitures.

    Il y a quelques années, c’était d’après les ONG la route la plus dangereuse du monde!

    • Ryan Le Sacados

      Je ne connaissais pas cette route. Est-elle dangereuse d’un point de vu naturel ou criminel ?

  • La route kenyanne qui relie Nairobi à Mombasa était considéré il y a quelques années comme la route la plus dangereuse du monde en terme de nombre d’accident. Aujourd’hui, les choses se sont bien améliorés car la route a été refaite sur plusieurs parcelles.

    Il y a malheureusement toujours autant de traffic, si ce n’est plus et toujours beaucoup d’accidents. Ce n’est pas toujorus évident de choisir s’il faut faire la route de jour car c’est moins dangereux pour le chauffeur ou de la faire de nuit car il y a moins de traffic.

    J’ai donc fait l’aller de jour et le retour, 2 semaines plus tard, de nuit 🙂

    • Ryan Le Sacados

      Bon à savoir tout ça ! Tu as déjà fait ces routes ?

      • Aucune de celle que tu as cité !
        Mais qui sait ? Je les emprunterai peut-être un jour …

  • En effet ces routes ont l’air de faire assez casse gueule.

    Je pense qu’il doit y avoir pas mal de routes pas connues bien dangereuses aussi dans le monde …

    Les routes de montagne étant de base plus impressionnantes!

  • gaelle

    Assez impressionant ! Lors d’un séjour en Afrique du Sud, j’ai descendu en minibus la plus longue route sans zone d’arrêt d’urgence. Mais je ne me souviens plus dans quel coin elle est située.

  • Aquadeos

    Waouh, le mont Huashan doit être magnifique, j’ai regardé des vidéos, c’est énorme. Foutu vertige, un jour je le ferais quand même, il me reste plus qu’à vaincre ma peur jusqu’à ce jour là ! La route de la mort est aussi mythique.

  • thibault

    jai deja fait les route des yungas en camion il ya 2 ans

  • J’ai fait la route de la mort en Bolivie en juillet dernier. 64km en VTT. Itinéraire mortel ou sens propre et figuré. Vu la dangerosité du parcours il faut choisit son agence avec soin. Certain touristes parti avec d’autres agences n’étaient que très peu équipés et trop nombreux.
    La descente est vraiment à faire et ne demande aucune condition physique particulière. Les paysages sont à couper le souffle. On commence à 3000 m d’altitude, il fait froid, pour terminer dans une zone tropicale!
    Mon seul regret est de ne pas avoir eu de gopro pour filmer la descente. Je n’ai que quelques clichés fait par le guide (tout de même impressionnant).
    Coté circulation j’ai trouvé que la route était encore très utilisé, car gratuite. J’ai vu des bus de tourisme et des camions citerne transportant des matières dangereuses croiser notre route. Des fou furieux!