Faut-il absolument planifier et organiser son voyage ?

Accueil » Blog voyage » Philosophie du voyage » Faut-il absolument planifier et organiser son voyage ?
Faut-il absolument planifier et organiser son voyage ?

J’entends sans arrêt des gens me dire :

« Quoi ?! Non mais je croyais que tu ne prévoyais rien du tout moi ! En fait tu triches ! »

Et tout ça pourquoi ? Juste parce qu’il m’arrive parfois de réserver à l’avance une ou deux nuits dans des auberges de jeunesse.

En fait, il y a carrément un monde entre le fait de tout organiser et le fait de préparer correctement son voyage. Sur internet, on trouve un peu tout et n’importe quoi à ce sujet. Certains vous diront de tout organiser de A à Z pour faciliter votre vie sur place, d’autres vous diront de ne rien planifier du tout pour laisser place à l’imprévu, et d’autres encore, comme moi, seront plus mesurés dans leurs propos.

Comment bien planifier son itinéraire de voyage ?

Je reçois chaque semaine des questions à ce sujet. Il faut dire que l’itinéraire, plus encore que l’hébergement et les visites, représente le coeur même de votre voyage. Le risque en le préparant, c’est que vous tombiez trop dans le détail.

Pour bien préparer votre itinéraire, je vous conseille de regarder les blogs de voyage et les sites internet pour recenser une liste des endroits que vous voulez voir absolument. Direction ensuite Google Map pour situer un peu tous ces endroits et essayer de les mettre dans un ordre cohérent qui ne vous obligera pas à repasser plein de fois au même endroit, à faire demi-tour, etc.

L’erreur à ne pas faire, c’est de planifier votre voyage jour par jour et de réserver les nuits et les excursions à l’avance. Croyez-moi, j’ai vu plus d’un voyageur s’en mordre les doigts…

Acceptez que votre itinéraire ne soit pas respecté à la lettre

Voyager, c’est laisser place à l’imprévu. Et si vous faites l’erreur de faire un itinéraire jour par jour, vous risquez rapidement de vous bloquer, de vous stresser et de vous frustrer. Je ne vous dis pas combien de fois au cours de mes voyages j’ai dû totalement chamboulé mes plans pour suivre d’autres voyageurs dans leur aventure.

Trop planifier équivaudra forcément à se stresser et je peux vous dire par expérience que, malgré tous vos plans initiaux, votre itinéraire ne sera jamais celui prévu.

Vous allez arriver dans cette auberge, au milieu de la Thaïlande, vous allez rencontrer ce groupe de voyageurs formidables qui vous parleront de cette ville cachée, de ce temple qui n’est pas dans les guides touristiques, ou de cette île et vos plans changeront, car vous aurez décidé de les suivre dans ce train (ouai, un peu comme comme le film La plage).
Organiser son voyage en train

Vous allez vous promener dans les rues de Berlin, vous allez parler à deux trois personnes qui vous feront découvrir un magnifique endroit qui n’est cité dans aucun guide et que seuls les locaux connaissent.
Berlin Spree

Vous allez tomber sur ce français dans un bus au milieu de la Patagonie qui va vous parler de son expérience chamanique au Pérou, et vous allez décider de partir tester l’ayahusca avec un Chamane au milieu de la jungle péruvienne.

Vous allez rencontrer ce groupe de voyageurs en Autriche qui vous inviteront dans leur maison, dans les montagnes en Slovénie, alors que vous aviez prévu d’aller en Croatie.
Montagnes Slovénie

Vous allez vivre une histoire d’amour avec cette fille, et vous allez donc décider de rester plus longtemps sur cette île en Asie. Vous passerez plus d’un mois dans une cabane en bambou au bord de la plage à vivre d’amour et d’eau fraiche.
Histoire d'amour

Les plans changent, ils changent tout le temps.
Alors ne vous embêtez pas à trop organiser. Ayez simplement une idée générale de la direction que vous allez suivre. Planifier la première nuit dans le pays où vous allez voyager puis laissez le vent vous guider, laissez vos aventures, votre route, se construire d’elles-mêmes. Vous verrez, c’est tout simplement magique.

Récemment encore, lors de mon voyage en Inde, je n’avais rien prévu. Dans l’avion qui m’emmena à Mumbai j’ai rencontré ce français avec qui j’ai sympathisé et qui m’a proposé de le suivre directement Goa – son chauffeur l’attendait devant l’aéroport (voir mon carnet de voyage sur le début de mon voyage en Inde).

Ce sera pareil pour vous ! Vous allez rencontrer des personnes formidables qui vous tireront dans des directions différentes (lisez absolument mon article sur comment rencontrer des personnes en voyage).

Car oui, le plus important durant votre voyage n’est pas ce que vous voyez ou faites mais les gens que vous aurez rencontrés et les expériences que vous aurez vécues.

Organisez votre arrivée sur place, et c’est tout !

Beaucoup de gens que je rencontre sur la route se retrouvent coincés parce qu’ils ont réservé une chambre d’hôtel, une excursion ou une visite à l’avance et qu’ils n’ont pas eu le temps de faire ce qu’ils voulaient faire avant.

Une chose à garder en tête : vous trouverez toujours une solution pour dormir, manger et visiter, même si c’est à la dernière minute. Ce que je conseille en général, c’est de réserver la première nuit du voyage. Ca permet d’éviter pas mal de stress et de fatigue à devoir chercher où dormir dans une ville totalement inconnue. Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous laisser guider…

Voyagez en deux mots : NO STRESS

Tous les jours, toute l’année, vous vous levez à une heure précise pour prendre le bus ou la voiture à une heure précise pour arriver au travail encore à une heure précise.
Réfléchissez-y : est-ce que vous avez vraiment envie que votre voyage soit à l’image de votre quotidien, stressant et ennuyeux ? Ce que je vous conseille, c’est de privilégier la qualité à la quantité.
Voyagez à votre rythme, sans jamais vous soucier de manquer votre réservation de train ou d’auberge de jeunesse. Votre voyage ne peut pas être construit avant votre départ. C’est seulement sur la route, au fil de vos découvertes et de vos rencontres, que vous le bâtirez petit à petit.

Acceptez de ne pas tout contrôler

Ne vous y méprenez pas, je comprends tout à fait pourquoi certains voyageurs sont anxieux à l’idée de ne pas préparer leur voyage dans le détail. Quand on a pas l’habitude de voyager, on a souvent tendance à s’imaginer le pire, et c’est tout naturellement qu’on se tourne vers l’organisation pour faire face à ses craintes.
Non seulement planifier son voyage permet de se rassurer soi-même, mais ça permet également de rassurer ses proches qui eux non plus n’ont pas l’habitude de vous voir partir.
Mais aujourd’hui, après pas mal d’années passées à voyager, je peux vous certifier une chose : plus votre voyage sera planifié et plus il sera stressant.
Là où vous travaillez pour éviter au maximum le stress, vous vous créez en fait de nombreuses contraintes qui risquent de vous frustrer sur la route. N’enfermez pas votre aventure dans une boîte, évitez les listes oppressantes et acceptez que voyager, c’est aussi se laisser aller et accepter l’inconnu. Le voyage n’en sera que plus beau.

Parole d’un routard expérimenté :

Tout se passera bien ! :-)

Loading Disqus Comments ...