Comment bien choisir une auberge de jeunesse

Les bonnes auberges de jeunesse sont toujours difficiles à trouver. La raison pour laquelle une auberge de jeunesse est meilleure qu’une autre à plus à voir avec les personnes qui y séjournent.
J’ai séjourné dans des auberges qui ressemblaient vraiment à des décharges mais où j’ai eu beaucoup de plaisir à être, grâce aux personnes qui y résidaient.

A l’opposé, j’ai déjà séjourné dans des auberges luxueuses mais où je me suis ennuyé à mourir ! Comme le dit le proverbe, ce n’est pas où vous êtes qui compte mais qui vous rencontrez.
Malgré tout, c’est toujours plus agréable de séjourner dans un lieu qui connaît les besoins d’un voyageur.

Voici mes conseils pour bien choisir votre auberge de jeunesse.

Comment trouver une auberge de jeunesse

Personnellement, je passe toujours par le site Hostelworld pour trouver une auberge. Après avoir fait ma recherche, je classe les auberges selon les plus populaires et les mieux notées. Du coup je ne suis jamais déçu.

Lors de la réservation on vous débitera seulement 10% de la somme totale, le reste étant à payer sur place. Il ne faudra donc pas oublier de dire que vous avez fait une avance lorsque vous serez à l’auberge ! J’ai remarqué qu’ils ont tendance à l’oublier et je me suis retrouvé bien souvent taxé de plus 10%.

Autre conseil, je vous recommande de ne pas réserver plus de une ou deux nuits.

Mes conseils pour bien choisir

Une auberge de jeunesse pas chère ne veut pas dire meilleure

Les voyageurs à petit budget ont tendance à se diriger vers les auberges vraiment peu cher.
Cependant, n’essayez pas d’économiser de l’argent juste pour économiser de l’argent. Beaucoup d’auberges bon marché sont insalubres, les lits sont inconfortables, les douches sales, et les oreillers plus minces qu’une serviette. N’hésitez pas à payer un ou deux euros en plus pour avoir un endroit plus confortable. Votre corps vous remerciera.

Une auberge avec ou sans petit déjeuner ?

Une chose que je n’apprécie pas beaucoup dans certaines auberges de jeunesse est qu’ils appellent petit déjeuner « 2 toasts et un café ». Et il faut le prendre à 7h du matin. Je ne connais pas beaucoup de voyageurs qui seraient prêt à se lever à cette heure pour même un bon petit déjeuner.
Essayez donc de chercher un endroit avec un vrai petit déjeuner ou au moins un qui commence et se termine quand les gens sont réellement éveillés.
Avoir le petit déjeuner est un excellent moyen de faire le plein pour tenir une bonne partie de la journée, réduisant ainsi votre budget alimentaire.

Attention à l’heure de départ

Ne jamais rester dans une auberge avec une heure de départ avant 10 heures, les meilleures auberges ont le check-out vers 11 heures et les vraiment bonnes vous permettent de partir jusqu’à midi. Le sommeil est précieux sur la route et devient de plus en plus rare quand vous voyagez, c’est donc un facteur important.

Casiers et coffres-forts

C’est vraiment étonnant, mais je suis déjà tombé sur des auberges de jeunesse qui ne proposaient pas de casiers ou vous demandaient de payer pour en avoir un. De nos jours les casiers devraient être une norme, surtout qu’on a tendance à voyager avec pas mal d’appareil électroniques (appareil photo, ordinateur portable), c’est toujours plus agréable de savoir ses affaires en sécurité.
Si il n’y en as pas, je vous recommande lecture de mon article sur les 9 conseils pour éviter de se faire voler en voyage.

Internet

Auberge de jeunesse internetQue ce soit pour skyper avec sa famille ou répondre à des mails personnels ou professionnels, internet en voyage est devenu un must-have de nos jours !

Une auberge avec WI-FI gratuit et des ordinateurs à disposition rend donc la vie beaucoup plus facile. Vous n’aurez pas à rechercher un cyber-café.
La majorité des auberges où je suis allé proposaient internet gratuitement.

Sinon ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours lire mon article sur comment avoir internet en voyage.

Un bar

J’ai pu remarquer assez tardivement dans mes voyages que certaines auberges de jeunesse disposaient d’un bar, ce n’est pas indispensable mais très agréable. Généralement c’est le signe d’une très bonne ambiance vu que les gérants mettent l’accent sur le fun et les soirées festives.
Et puis c’est une très bonne façon de sociabiliser avec les autres occupants de l’auberge .

Pièce commune

Si l’auberge n’a pas de bar, elle devrait avoir au moins un grand espace commun. Les meilleures auberges sont celles qui donnent aux voyageurs un lieu pour socialiser et de détente. Pour moi, une auberge sans salle commune n’est vraiment pas agréable. Les espaces communs facilitent l’interaction et aide les voyageurs en solo a entrer en contact avec les autres.
Les meilleures auberges que je connaisse ont tous une superbe salle commune.

Une auberge n’a pas besoin d’avoir chacun de ces critères, mais elle devrait en avoir la majorité pour être considérée comme un lieu confortable. En dehors des critères ci-dessus, je suis flexible sur tout le reste.
Ce qui rend une auberge agréable sont les personnes que vous y rencontrerez, et même si c’est la pire des auberges, elle restera agréable à vos yeux grâce aux gens que vous rencontrerez.
Mais enlever les gens de l’équation, et il ne restera que les critères cités plus haut. Une auberge qui connait vos attentes en tant que voyageur vous fera vivre une meilleure expérience.

Et vous, avez-vous des critères de sélection d’une auberge de jeunesse ?

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!

  • Harry

    Y a aussi un détail utile, savoir si tu as du monde à l’accueil 24h/24h.

    Quand tu débarques le soir c’est bien d’avoir un guide avec qui discuter.

    En revanche, si tu veux ramener du monde dans ta chambre c’est un peu moins pratique.

    • Ryan Le sacados

      Oui Harry, je suis d’accord !
      Il m’est arrivé de faire des check-in à 1 heure du matin et c’est toujours agréable d’avoir quelqu’un à l’accueil pour t’aider !

  • Laurent

    Bonjour,
    j’ai trouvé votre article très interessant !
    Je pars très bientôt visiter la Bulgarie de fond en comble, trop trop hate 😀
    et je me demandais si vous auriez qques adresses d’auberges ou hotels pas cher.
    Ce serait super sympa ! Ca a l’air vraiment bien en tous cas la Bulgarie, dans 3 bonnes semaines j’y serai enfin 🙂
    A bientôt j’espère !!
    Laurent

  • Laurent

    Super !!! je te remercie pour ta réponse aussi rapide !
    Et merçi pour ce site très complet et très enrichissant, ca donne vraiment envie de franchir le cap et de partir à l’aventure 🙂

  • Trey

    Je vais voyager en auberge de jeunesse pour la première fois cet été en Italie. Deux questions: – la carte Hostelling International vaut-elle le coup? J’ai lu que beaucoup d’auberges n’étaient pas affiliées au réseau.
    – question pratique: est-il indispensable de confirmer sa venue quelques jours avant son arrivée (en plus de la réservation)?

    Merci pour ce blog! Bonne continuation!

    • Salut Trey,

      Personnellement je n’ai jamais utilisé une telle carte. Surtout que les meilleures auberges sont parfois celles en dehors de ce type de système.

      Pas besoin de confirmer ton arrivé, une fois que tu as réservé via Hostel World ou autre site de ce type, ta réservation est prise en compte automatiquement.
      Ce que je préconise, c’est de réserver seulement pour une ou deux nuit et de prolonger si l’endroit te plait.

      Bon voyage !

      • Trey

        Merci pour la réponse et les conseils!

  • Jessica Thiel

    Bonjour,

    j’aimerais savoir s’il est toujours obligatoire de réserver ses nuit en auberge ?
    Si oui combien de temps à l’avance est-il nécessaire de prévoir ?
    Merci pour toutes ces info c’est génial !

    • RyanLesacados

      Hello,
      Non tu peux même arriver sur place est réserver directement, mais il est toujours plus prudent, quand tu sais où tu seras exactement, de réserver à l’avance au moins pour la première nuit, histoire d’être sûr d’avoir ta place !

  • Marie-Pier Boutin

    Pourquoi tu nous conseilles de ne pas réserver plus de une ou deux nuits?

    • RyanLesacados

      Pour pouvoir être spontané et décider de partir ou de rester plus longtemps selon si l’auberge te plait ou non ou que tu aies rencontrer d’autres personnes qui partent ailleurs !

      Ryan

      • Laurie-Anne Gagnon

        Mais qu’arrive-t-il si tu aimes la place et que tu veux rester plus longtemps, mais que tu n’as pas réservé plus qu’une ou deux nuits et qu’il n’y a plus de place?

        • RyanLesacados

          Ben je cherche ailleurs tout simplement ^^
          Et j’essaie de reserver pour dans quelques jours quand je reviendrai

  • J.

    Dans une auberge de jeunesse, peut-on rester à n’importe quelle heure de la journée ? Je comprends pas bien ce qu’est le check-in ou check-out ?

    • RyanLesacados

      Salut,

      Oui tu peux rester jusqu’à n’importe quel heure de la journée.
      Le checkin c’est quand tu arrives à l’hôtel et que tu confirmes donc que tu seras là pour la nuit. Le checkin est généralement à partir de 14h.

      Le Checkout c’est quand tu libères le lit ou la chambre, le jour où tu pars donc. et il doit être fait généralement avant 12h pour pouvoir préparer le lit pour le prochain hôte.

      Ryan

  • me

    Bonjour, je ne sais pas si j’aurais une réponse a ma questions lol
    j’aurais aimer savoir qu’elle es le délais entre le jour ou ont commande une carte de jeunesse a ça réception..
    merci

    • RyanLesacados

      Hello !

      As-tu essayé de contacter l’entreprise qui s’en occupe ?
      Perso je ne connais pas les délais désolé 🙂
      Ryan

  • Rémi Van der Vynckt

    Je n’ai pas trouvé l’info dans tes articles, mais je voulais savoir un truc au niveau des prix des chambres. Lorsque tu réserves via le site, as tu vu des différences de prix entre une réservation faites très tôt à l’avance (plusieurs mois) et une réservation faites 1/2 semaines avant (voir qq jours) ?
    PS : je m’embarque dans un TDM à la mi Aout

    Continue tes articles cela m’a été très utile 🙂

    • RyanLesacados

      Aucune différence !
      Par contre il y en a une si tu reserves sur place (généralement légèrement moins cher) ou via internet .