Chaque voyageur a son propre Top 10 des meilleurs films sur le voyage et qui motive pour voyager, alors voici le miens. Bien sûr, certains films sont des choix évidents et d’autres un peu moins. Mais ils ont tous un rapport au voyage et surtout m’ont vraiment marqué. Ils font partie de ces films qui vous donnent envie de réserver un billet juste après l’avoir vu !
Voici donc mon top des meilleurs films sur le voyage sans ordre en particulier :
Ce film raconte le voyage de Ben Tyler (Joshua Jackson), un jeune homme dans la vingtaine qui est sur le point de se marier, a un emploi qui ne le rend pas vraiment heureux et on vient de lui annoncer qu’il souffre d’un cancer et que ces chances de survies sont de 10%.
Mais Ben tient à vivre sa vie à fond : il enfourche une moto Norton Commando et fait le voyage de Toronto jusqu’à Tofino, sur l’île de Vancouver.
One Week pose la question suivante :
Que feriez-vous s’il ne vous restait plus qu’une semaine à vivre ?
Le personnage de ce film a trouvé sa réponse. Et c’est en s’attardant aux petits détails de la vie que l’on atteint l’universel.
Quand je disais qu’on fuit tous quelque chose en voyage, ce film le démontre bien …
A défaut de regarder le film, vous pouvez toujours lire mon article sur mon voyage en moto Royal Enfield en Inde.
C’est probablement mon film préféré. Original, drôle, idiot et plein d’esprit.
Comparé à Slumdog Millionaire, ce film donne une vision moins réaliste de l’Inde. A défaut il arrive à capturer la magie du sous-continent.
Ce film raconte l’histoire de trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père et décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens perdu.
Malheureusement cette quête spirituelle va vite tourner au drame, ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et des comptes à régler…
Au milieu des odeurs âcres, du bruit assourdissant, de la pollution et de cette masse humaine qui vous écrase, l’Inde parvient à capturer les cœurs de personnes venant de tous les horizons. Et ce film parvient à mon sens à nous faire ressentir cette émotion.
Il y a quelques années, j’ai lu le livre de Sylvain Tesson « l’axe du loup« . Dans ce livre Sylvain parle de son long parcours à pieds depuis la Sibérie au golfe du Bengale qu’effectuaient naguère les évadés du Goulag. Un livre vraiment très intéressant ou se mêlent le froid, la faim et les sentiments de solitude extrême qu’on peut ressentir en marchant aussi longtemps (huit mois).
Quelques années plus tard le film « Les chemins de la liberté » sort au cinéma et raconte l’histoire de ces évadés qui ont traversé à pieds depuis la Sibérie jusqu’en Inde, en passant par la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne et j’en passe.
Une vraie claque visuelle. Mais aussi beaucoup d’émotion avec des acteurs qui jouent très bien leur rôle.
Ce film est une adaptation du livre « A marche forcée » écrit par l’un de ces échappés qui a été publiée en 1956 et qui fut très controversé.
Je vous le recommande vraiment, dépaysement garantie !
Écrit par la fille de Francies Coppla, Sofia Coppola, ce film vous plonge en plein milieu de la vie moderne au Japon. Il vous donne une image du pays du point d’un expatrié qui ne connait rien à la culture.
C’est marrant car on se sent vraiment dans la peau de Bill Murray qui est totalement perdu !
Si vous comptez vous expatrier prochainement, ce film est fait pour vous !
Bon, je sais que certains d’entre vous arrêteront de lire l’article juste à cause de ce film. Mais admettez qu’on cherche tous à rencontrer un Daffy quand on voyage (Daffy c’est le mec bizarre qui donne l’itinéraire vers La Plage au début du film).
Pour être honnête, quand j’ai vu ce film pour la première fois (en 2002) je l’ai trouvé bizarre.
Et puis ensuite, lors de mes premiers voyages j’ai vraiment pu ressentir ce qu’a vécu l’acteur dans le film. Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas devenu fou, mais j’ai eu l’impression de perdre la tête parfois (un peu seulement). Toute cette euphorie, ces nouveaux endroits, l’envie d’en voir toujours plus.
Le livre est en effet bien meilleur que le film. L’histoire (dans le bouquin) prend place dans les années 90, quand voyager en mode globetrotteur ne coutait presque rien et qu’on pouvait avoir un bungalow au bord de la plage pour à peine 5$ !
Je le recommande vraiment, il vous donnera un bon aperçu de ce qu’on peut vivre et ressentir en voyageant dans des endroits insolites en Thaïlande.
Le Tibet fait parti de ces endroits qui restent entourés d’une atmosphère de mystère. Le paysage, les gens, le mode de vie, tout semble si merveilleusement différent. C’est pourquoi ce pays fait parti de ceux que je vais visiter durant mon prochain tour du monde. Je pense que c’est une destination qui m’apportera beaucoup.
Ce film est touchant et fascinant, d’autant plus qu’il est basé sur une histoire vraie. Si vous ne l’avez pas vu je vous le recommande fortement. Si vous l’avez vu regardez-le de nouveau !
Carnet de voyage est basé sur le livre du Che « Voyage à motocyclette » et racontent le voyage à travers l’Amérique du Sud du Che, et de son meilleur ami, en moto.
Ce film est non seulement visuellement renversant, mais il touche vraiment à ce qu’est l’essence même du voyage. La rencontre avec les gens.
C’est ce voyage et les rencontres durant ce voyage qui ont radicalement transformé Che Guevara. Le mettant face aux injustices sociales et à la misère dont il est le témoin dans les pays traversé.
Un film à voir absolument (et en version espagnole sous-titré pour une meilleure immersion)!
Moi je dois vous avouer que le livre m’a poussé à passer mon permis moto à l’époque, afin de pouvoir profiter autrement d’un voyage !
Basé sur le livre de Jon Krakauer, Into the Wild est l’histoire de Christopher McCandless, un jeune homme qui a laissé derrière lui une «vie ordinaire» pour prendre la route et explorer le monde autour de lui.
Il voyage à travers les États-Unis, traverse le Canada, et explore le paysage incroyable de l’Alaska. Même si vous ne verrez pas de pays exotiques dans ce film, vous découvrirez les hauts et les bas du voyage en sac à dos.
Ce film montre vraiment la beauté d’une vie de voyages et surtout combien vous pouvez apprendre de ceux que vous rencontrez. Je vous recommande vraiment la lecture du livre.
Par ailleurs, si vous souhaitez partir à l’aventure, je ne saurais que trop vous conseiller l’article sur la survie en montagne.
Bien que je ne sois pas fan des comédies romantiques, ce film a retenu mon attention pour son côté « rencontre inattendue de la vie ».
Le film raconte l’histoire d’un voyageur américain qui rencontre une étudiante française dans un train. La complicité qui les gagne les pousse à descendre du train à Vienne, sur un coup de tête, afin de visiter la ville ensemble en un après midi tout en faisant connaissance.
Je trouve que ce film reflète parfaitement l’état d’esprit dans lequel on peut être en voyage.
Et pour vous, quels sont les films de voyage qui vous ont inspiré ?
Voici plusieurs films qui, selon vous, ont aussi leur place dans cette liste.
Merci à tous pour votre contribution.
Stalker de Andreï Tarkovski
Il existe une zone, lieu dont personne ne connaît la nature. A-t-elle été touchée par une bombe atomique ? Une météorite ? La venue d’extraterrestres ? Cette zone est crainte par tout le monde et cernée…
Indochine de Régis Wargnier
C’est une tranche de l’histoire de l’Indochine française des années 1920-1950 à travers une famille française coloniale exploitant des plantations d’hévéas…
J’irai dormir chez vous de Antoine de Maximy
(Documentaire) Antoine de Maximy arrive dans un pays où il tente de s’inviter chez les habitants pour suivre leur mode de vie seulement grâce à sa bonne humeur et son naturel…
Easy Rider de Dennis Hopper
Ce film est un road movie qui est devenu culte depuis l’emblème de la génération hippie des années 1960-1970. Il raconte l’échappée de deux jeunes motards, Wyatt et Billy, qui après avoir…
Las Vegas Parano de Terry Gilliam
En 1971, le journaliste Raoul Duke, accompagné de son avocat, Maitre Gonzo, est en route pour Las Vegas car il a été chargé d’y couvrir un évènement sportif majeur, les 400 miles de Las Vegas, une course de motos aux allures de kermesse populaire….
Nocturne indien de Alain Corneau
Rossignol, un jeune Français arrive à Bombay, à la recherche de Xavier, un ami proche disparu depuis peu sur place…
Y tu mamá también de Alphonso Cuaron
Ce film est un Road trip à travers le Mexique. C’est l’histoire de deux amis, à la vie à la mort, qui se retrouvent à partir à la recherche d’une plage inventée quand la femme qu’ils ont voulu séduire avec ce baratin décide de les suivre…
Articles Similaires
Google Fi: mon avis sur ce forfait mobile international
Skyroam: test et avis sur ce routeur WIFI pour avoir internet en voyage
Top 15 des meilleurs Instagram voyage à suivre !