Les meilleurs bars et clubs où sortir à Berlin

Voilà, c’est fait, il fallait bien que je craque un jour…
Je suis tombé amoureux d’elle, une Allemande, une ville, Berlin.

À l’heure où j’écris ces lignes, cela fait plus d’un mois que j’habite ici. A Kreuzberg, le quartier le plus multiculturel et alternatif de la ville.

J’étalerai quelques lignes sur le sujet d’ici peu, en attendant, vue que beaucoup d’entre vous me l’ont demandé, je vais partager avec vous les endroits où sortir à Berlin.

J’ai commencé cet article dés mon arrivé à Berlin, puis à force de rencontrer de vrais Berlinois, je me suis rendu compte que les endroits où sortent les « voyageurs de passages » sont complètement différents de ceux où vont les Berlinois !
Je pense donc créer un nouvel article d’ici peu en mettant en avant les vrais endroits alternatifs.
En attendant, si vous êtes de passage dans la ville, je vais vous donner ici une liste des meilleurs bars et clubs où sortir à Berlin.

Je vous assure, j’ai testé tous ces endroits et ils sont tous formidables !

Conseils pour un voyage en Allemagne

Si vous comptez venir en Allemagne, je vous recommande chaudement de consulter ma fiche Budget astuces et conseils pour un voyage en Allemagne.

Berlin ou la capitale européenne de la nuit

Kreuzberg gorlitzer parkL’atmosphère à Berlin est très relax et on peut observer un doux mélange de gens et de genres.

Dès le vendredi soir, les rues et stations de métro (plus communément appelées S-Bahn) s’emplissent de fêtards de toutes nationalités se dirigeant, boisson à la main bien entendu, vers leurs coins de prédilection.

Ce lieu commun ne reflète que partiellement la réalité puisque la fête s’arrête rarement à l’arrivée du jour.
Vous pourrez sans grande difficulté trouver où danser du jeudi soir au lundi matin sans interruption si telle est votre ambition. En revanche, la plupart des soirées commencent légèrement plus tard qu’à Paris, ne prévoyez pas d’arriver trop tôt (minuit est le minimum je dirais).

En même temps si vous arrivez après 2heure du matin, préparez-vous à faire au moins 1 heure de queue avant de rentrer dans certains clubs !

Les bars où sortir à Berlin

Le Yaam

Mise à jour : cet endroit est fermé en hiver
Yaam bar où sortir à berlinC’est un bar plage inhabituel qui se situe près de la river east-side.

Pour le décrire, je dirais que c’est comme une oasis des Caraïbes dans la ville de Berlin. Cet endroit, avec ambiance reggae, est entouré par le mûr de peinture le plus connue au monde, j’entends par là le Gallery East-Side !

Ce lieu est idéal pour les après-midi, fin d’après-midi et début de soirée.
Adresse : Stralauer Platz 35

Madame Claude

Je suis dans le métro, et j’aborde une Berlinoise en lieu demandant où il est possible de sortir à Berlin. Très vite la conversation s’enchaine et après plusieurs minutes, elle me propose de venir avec elle dans ce bar tout à fait inhabituel, Madame Claude. Un must !

Une chose que vous remarquerez immédiatement lorsque vous y serez, c’est que tout est à l’envers! Les tableaux, les tables, les chaises, presque tout est collé au plafond ! Mais bien plus que cela, le bar passe de la très bonne musique et a une très bonne ambiance.
Idéal pour les fin d’après-midi et début de soirée.
Madame claude bar à Berlin
Adresse : Lübbener str. 19

Club der Visionaer (ou le Club des visionnaires)

Également du côté de la east river side à Berlin, ce bar est célèbre pour les dimanches après-midis d’été, où les gens restent jusqu’aux petites heures du matin.

Cependant, en hiver, c’est un endroit très culturel avec un programme très intéressant de spectacles, de lecture de poésie, concerts et expositions – un must !
Club des visionnaires
Adresse : Am Flutgraben 1

White Trash

C’est un de ces endroits qui, où que vous soyez à Berlin, vous permet de rencontrer tout un tas de gens différent !
Offrant une bonne cuisine (les burgers sont excellents) et ayant un agenda musical vraiment bon, le White Trash est probablement l’endroit qu’il faut à tout prix visiter à Berlin.
Adresse : Schönhauser Allee 6/7

Monarch

J’ai envie de dire « le bar qui se mérite ».
Il faut monter un escalier étroit qui pue l’urine, passer (parfois) devant un ou deux drogués endormis. Mais la vue imprenable sur le métro aérien et les cocktails le valent largement.
L’un des bars qui contribuent au renouveau du quartier de Kottbusser Tor.
Adresse : Skalitzer Strasse 134, 1er étage

Luzia

Luzia est un endroit vraiment cool, les gens qui s’y rendent sont cool aussi, et la déco est assez spéciale: mobilier des années 50 et 60 décorent l’intérieur. Les propriétaires sont fans de Banksy le street artisit, et ça se sent !
Bonne cuisine et musique vraiment excellente : pop soul, jazz et alternative.
Le samedi soir il y a un DJ qui joue de la techno minimale.
Adresse : Oranienstrasse 34

Je continuerai de mettre cette liste de bars à jour !

Les clubs où sortir à Berlin

J’espère que vous êtes fan de techno, car à Berlin il n’y a quasiment que ça !
L’entrée des clubs ne dépasse pas les 10/15 euros et les prix des consommations sont variables, mais jamais au niveau parisien.
Attention: vous pouvez parfois récupérer une consigne sur vos verres.

Conseils: À Berlin vous avez plus de chance de rentrer dans un club si vous êtes seul(e) que en groupe (surtout pour les mecs en fait) ! Évitez de parler français devant le videur, préférez l’anglais.
En dessous de 21 ans, il vous sera impossible d’entrer dans un club (les videurs demandent la carte d’identité si ils ont un doute, essayez donc de l’avoir sur vous si vous faites « plutôt jeune »).

Berghain

Berghain club où sortir à berlinBon il fallait bien que je commence par le club le plus connu au monde.
Il vous faudra de la patience pour pouvoir rentrer dans ce club, la file d’attente peut durer 2 à 3 heures facilement ! Surtout le vendredi soir. De plus vous avez une chance sur deux pour qu’on vous refuse l’entrée et cela sans aucun prétexte. Le club est réputé pour ça justement.

Mais je vous assure, une fois à l’intérieur, ça en vaut vraiment le coup !
Le Berghain est principalement composé de deux salles (ils en ouvrent une troisième et parfois une quatrième pour certains événements).
La première salle est Le Berghain ; Il fait très sombre, chaud, et vous sentez littéralement la musique techno vibrer dans votre corps (sans pour autant que ça pète vos tympans). La musique y est plus dark aussi. Cette salle est ouvert à partir de Samedi
La deuxième salle est le Panorama-Bar, un peu plus joyeuse, plus petite aussi. La salle est ouverte à partir de vendredi soir.

Si vous vous faites refouler, retenter votre chance le dimanche matin, en after, vous aurez plus de chance d’y entrer.
Adresse : Am Wriezener Bahnhof 1, Friedrichshain

Watergate

Les physionomistes à l’entrée commencent à être aussi tatillons qu’au Berghain, mais rien que pour la terrasse au ras de l’eau, ça vaut le coup de tenter sa chance. C’est fabuleux de danser face au lever du soleil.
Adresse : Falckensteinstrasse 49, Kreuzberg

Week-End

Bon, il y a quand même pas mal d’étrangers dans ce club, mais il reste tout de même un must : aux 12e et 15e étages, et sur le toit d’un building sur l’Alexander Platz… la tour de télé presque à hauteur d’yeux. Magique !
Adresse : Alexander Platz 7

Golden Gate

Super club, mais ne pas y aller avant 4 heures du matin. Parfait pour les afters.
Adresse : Dircksenstrasse 77

Kater Blau (anciennement Kater Holzig ou Bar 25)

Kater Holzig est le premier club que j’ai fait à Berlin et pour moi il reste le meilleur de la ville ! Ce sont deux grands bâtiments abandonnés et datant d’avant la chute du mur qui ont été reconvertis en club. Des graffitis partout rappellent que ce lieu a été squatté durant de nombreuses années.

Dehors vous pourrez profiter du Spree, la rivière qui traverse Berlin. D’ailleurs, c’est ici même que j’ai sauté, nu comme un ver, après un pari avec des Berlinois rencontrés dans ce club… Aaaah ces jeunes !
Kater Holzig club Berlin

En journée, vous pourrez profiter du coucher de soleil et de quelques concerts. Ces derniers ne sont référencés nulle part, même pas sur le site officiel. C’est l’esprit berlinois, les événements se transmettent de bouche à oreille.
Adresse du Kater Blau : Holzmarktstr. 25

sisyphos

C’est mon deuxième club préfère, l’atmosphère y est fantastique et ressemble à celui du Kater Blau.
Il y a 4 différents dance floor, dont deux qui se trouvent à l’extérieur.
Cependant le club n’est ouvert qu’entre mars et octobre, le reste de l’année il est fermé.
Faites attention, il est la plupart du temps ouvert une semaine sur deux, vérifiez sur le site officiel avant de vous y rendre .

Le bon plan si vous voulez profiter du club comme un berlinois et d’y aller vers 18h le samedi, vous évitez ainsi la fil d’attente de plus de deux heures qui commencent à se construire vers minuit. Ou encore y aller le matin vers 8h après une bonne nuit de sommeil.
Si vous avez un creux il y a de petits fast food pour vous remplir la panse qui servent sandwichs, pizzas, soupes et autres petits plats.

Adresse : Hauptstraße 15

Tresor

Tresor club BerlinVous connaissez le film Enter The Void de Gaspard Noe?
Et bien j’avais l’impression de vivre ce chef d’oeuvre cinématographique quand je me trouvais dans ce club.

Proche du Kater Holzig, cet endroit est aussi un immeuble abandonné. Vous devrez passer de longs couloirs où il ne vous sera pas possible de voir à plus de un mètre devant vous. ,

De la fumé, des gens dans les coins sombres. L’ambiance y est proche du glaucque, mais j’ai envie de dire « dans le bon sens du terme » ! J’ai vraiment adoré cet endroit.
Adresse : Köpenicker Straße 70

KitKatClub

Grâce à des amis berlinois, j’ai pu entrer dans ce club réputé très spécial, et en effet c’est très spécial.. Je ne préfère pas en parler. Mais si vous décidez d’y aller, il se trouve à 2 minutes à pieds du Tresor et du Kater Holzig.
Adresse : Köpenicker Straße 76

Voilà, je viens donc de répertorier ici pas mal de clubs et de bars où sortir à Berlin, ces endroits se trouvent proches de Kreuzberg et de Freiderichsein qui sont les lieux les plus alternatifs de la ville !

Comme dit précédemment, je mettrai à jour cette liste au fur et à mesure du temps passer à Berlin.

En attendant, si vous avez des endroits incontournables où sortir à Berlin à suggérer, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je me ferais un plaisir de les visiter et de les ajouter à cette liste !

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!

  • Elie

    le bar 25 n’est pas dans la liste ?

    • RyanLesacados

      Je ne connais pas, tu recommandes ?

      • Elodie

        Il n’existe plus depuis belle lurette !

        • Paul

          Oui, le mythique Bar 25 est devenu le Kater Holzig.
          Même orga, mêmes résidents, mêmes vigiles, ils ont juste traversé la Spree !

          • RyanLesacados

            Oui, tout le monde me dit qu’il a fermé il y a au moins deux ans le bar 25.

  • Jenny

    Ça donne envie de se remettre à l’allemand ! D’ailleurs, selon toi l’anglais est largement suffisant ou bien parler allemand peut changer quelque chose ?

    • RyanLesacados

      Oui, ici quasiment tout le monde parle anglais. Moi j’ai juste besoin de savoir « ich will ein Bier » 🙂

      • Friedrich Großherzog von Rüben

        je ne suis pas du tout d accord. Oui on peut sûrement communiquer et se faire comprendre en français, en anglais ou dans plein d autres Langues mais parler allemand permet d’accéder à bien d’autres lieux, personnes, découvertes. Par ailleurs les berlinois en ont un peu marre des touristes…

        • RyanLesacados

          C’est pas faux.
          Ca fait deux ans que je vis à Berlin et lorsque j’ai écrit l’article je venais d’arriver 🙂

  • Cette ville est juste génial, je l’ai découverte y a un mois, et je compte bien l’essorer

  • Zobilamouche

    Un peu light ton article quand même :

    Berghain : « Je ne vous en dis pas plus, moi j’ai tout simplement halluciné » –> Ok, heureux pour toi 😉

    KitKatClub : « Je ne préfère pas en parler » –> Ben le but d’un article serait justement d’en parler…

    On en trouve plus en cherchant sur Google. Tu bosses pour le Guide du routard ou quoi ? ;-P

    J’exagère, ton blog est cool, mais fais-en un peu plus pour te distinguer des autres 😉

    • RyanLesacados

      L’idée est de donner des adresses, des idées, après à chacun de faire ses propres recherches si il veut en savoir plus.

      Bien que ça ait un peu l’air light pour toi, ce type d’article me prend du temps. Et à l’inverse du Routard, je ne suis pas payé pour ce que je fais.

      • Zobilamouche

        Merci pour le temps consacré, c’est très appréciable.

        Loin de moi l’idée de critiquer, ton blog est une belle réussite et fait plaisir à lire !

        Je souhaitais simplement souligner que tu apportais plus d' »étoffe » à la déscription des autres établissements et que c’est justement cela qui donne un plus au lecteur. Tes impressions, tes anectdotes…

        Sinon, comme je disais, il suffit de chercher sur le net et tous les guides existants pour découvrir ces adresses plus que connues.

        « Je pense donc créer un nouvel article d’ici peu en mettant en avant les vrais endroits alternatifs. » –> voilà une bonne initiative !

        Bonne continuation et merci encore pour ton blog et le partage.

        • RyanLesacados

          Merci pour ton message, et c’est justement parce que je souhaite écrire un autre article qui met en avant de vrais endroits berlinois que je n’ai pas « étoffé » celui-ci de grosses description :).

          Je prends cependant ta remarque en compte.

          ps: le kikat on va dire qu’il fait très hot dedans… C’est pour ça que je n’ai pas souhaité développer… 🙂

  • Cam

    Je suis tombée amoureuse de cette ville en deux semaines.

    J’ai notamment le souvenir de soirées en compagnie de polonais dans un bar à chicha tenu par un tunisien. ça puait des pieds malgré l’odeur de la fumée (une horreur!) mais je n’ai jamais retrouvé de canapés aussi confortables!
    Impossible de me rappeler où c’est exactement par contre, on a trouvé ça par hasard (tellement qu’un soir on n’a pas retrouvé l’endroit…)

    ah, Berlin! cette ville est un savoureux mélange d’histoire avec ses immeubles tout en verre, ses bouts de mur un peu partout et les rues tracées au cordeau dans Berlin Est.

    Je vais aller voir le prochain co-voiturage Paris-Berlin !!

    • RyanLesacados

      Exactement pareil !
      Bon et bien on se voit bientôt 🙂

  • Mulder

    Tu oublis le Sisyphos, pres de Rummelsburg, qui, pour moi et pour tout les Berlinois rencontré laba, reste l’une des meilleures adresses de Berlin !
    Si tu n’y es pas encore allé je te le conseil, ca vaut vraiment le détour !

    • RyanLesacados

      Oui c’est vrai, j’y suis allé et il est pas mal en effet, mais je trouve qu’il est beaucoup trop loin du centre, le matin c’est un peu la loose quand tu rentres chez toi.
      Il est ouvert un weekend sur deux il me semble aussi.

      Mais j’ajoute ça ! Merci.

  • Alicia (fromworldwithlove)

    Merci pour cet article! Justement à partir de Janvier nous partons pour un Tour de l’Europe et nous passerons certainement par Berlin! Nous gardons de côté ta liste!! 😉

  • Emmanuelle Merteuil

    Aaaah Berlin, de vieux souvenirs de lycée 😉 Merci pour cet article plein de bon plans qui me donne envie d’y retourner !

  • Merci pour ses bonnes adresses. J’ai bien envie boire un coup chez « Madame Claude » ce week-end.

  • Vincent

    Nous sortons tout juste du restaurant le Sage, Berlin est vraiment pleine de surprise! Nous reviendrons en été!

  • Sebaroudeur

    Le TRESOR est un club mythique … En plus, ils ne sont pas du tout sélectif à l’entrée, ce que ne gâche rien (juste les tongs sont interdites pour raison de sécurité). Car franchement, faire 2 heures de queue pour se faire refouler au Berghaim c’est pas pour moi (déjà faire 2 heures de queue jamais de la vie). Au Kater Holzig aussi ils sont sélectifs les nuits de grosses affluences. Berlin c’est TOP !

  • Gina

    jajajajajaj le kitkat alors pourquoi pas en parler? mdr c’est un club où le seul moyen de rentrer c’est en tenue érotique et sexy bah alors oui vous le mec faut bien préparer leur maillot de bain avec de paillettes et des sequins ; ça sera une entrée sure jejejejejeje

  • Ça donne envie ! Après tout ce que j’ai vu, lu et entendu sur Berlin, j’ai hâte d’y aller ! La bouffe, les sorties, la culture, etc… Je met cet article en favori pour me rappeler où sortir et boire un coup quand j’y serais. Merci

  • Zampone

    oui et ce qui est cool dans ces endroits, et aussi (surtout) dans les endroits « plus alternatifs, c’est qu’il y a pas trop de monde.mais grâce à toi, il va y en avoir de plus en plus, et ducoup ca va devenir pourri…YOUHOU!

    Merci!

    Un mec qui vit à Berlin…

    • RyanLesacados

      Lol, donc un touriste qui se plaint qu’il y ait d’autres touristes.

  • Zampone

    Sans compter qu’il y a pas mal de trucs pas actualisés, donc complètement faux dans ton articles…

    bref, travail moyen, aux conséquences dévastatrices…

    • RyanLesacados

      Premièrement l’article date d’il y a un an.
      Deuxièmement, je trouve qu’au lieu de critiquer derrière ton écran, tu pourrais avoir l’intelligence de dire quels endroits sont à actualiser.

  • Fanny

    Le YAAM a fermé ? :((

    • RyanLesacados

      Non il est fermé juste en hiver ! En ce moment il est ouvert 🙂

  • Alice

    Kit Kat Klub: « Je préfère ne pas en parler! »
    Je ne dis pas ça souvent, mais looooooool. Très bonne liste par contre. Si tu es toujours à Berlin et que tu aimes les endroits un peu particuliers, je te recommande le Rummelsbucht vers Friedrichshain, sur les bords de la Spree.

    • RyanLesacados

      Merci pour l’info Alice ! Je note.
      Je suis à Berlin pour l’été encore.

  • Laura (little escape)

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai découvert Berlin il y a maintenant 2 ans et je suis tombée amoureuse de cette ville et de l’ambiance. Faut dire que j’adore l’Allemagne ! J’ai quelques questions, pour le Berghain, le mieux c’est d’y aller vers quelle heure en soirée pour éviter le plus possible la longue file d’attente ?

    Est-ce que tu connais un bon Rooftop bar aussi ?

    J’y retourne fin septembre donc je me renseigne déjà !

    Merci
    Laura

    • RyanLesacados

      Hello laura,

      J’ai entendu parlé du RoofTop, mais je n’y suis jamais allé … Tu me diras comment c’était 🙂

      Ryan

  • Inès

    Merci beaucoup pour tous ces conseils ! 🙂

  • fabrice

    Je conseille également le Ritter Butzke !!

  • Alex

    Salut Ryan,

    Est-ce que tu as déjà fait le début du carnaval le 11 novembre à Berlin ? Est-ce fait en rue comme à Cologne ou ??? Que recommandes-t ?

    Merci

    • RyanLesacados

      Hello Alex,
      non du tout, si tu le fais n’hésite pas à me dire comment c’était ! 🙂

  • claire

    Bonjour
    Je pars à Berlin pendant 5 jours et 1 journée à Amsterdam …
    J’aimerai vraiment savoir les endroits à ne pas rater. Les bars et boîtes ou je peux sortir.. Les endroits à visiter , les endroits où faire du shopping etc …

    Merci beaucoup

    • RyanLesacados

      Hello Claire,

      Concernant les endroits ou sortir je te recommande les bars autour de la station Kottbusser tor à Kreuzberg, ou encore autour de Boxhagener platz à Friedrischain.
      Pour les cubs tu pourras retrouver les infos sur cet article.

      Pour le shopping il faut aller du côté de Alexander Platz (dans le centre) ou encore Friedrichstrasse (il y a plein de magasins dans le coin).

      ryan

  • Sego

    Bonsoir, merci pour ton article il est génial !
    Cependant, est-tu sûr qu’en dessous de 21 ans il est impossible de rentrer?

  • Sego

    Bonsoir, merci pour ton article il est génial !
    Cependant, est-tu sûr qu’en dessous de 21 ans il est impossible de rentrer?

    • RyanLesacados

      Hello !

      Si si tu peux, mais si ils ont un doute ils te demanderont ta carte d’identité. Tu peux feinter en disant que tu ne l’as pas sur toi (dans ce cas là ils te demanderont ton année de naissance et t’auras intérêt à répondre vite pour avoir l’air crédible ^^)

  • ray

    “En dessous de 21 ans, il vous sera impossible d’entrer dans un club (les videurs demandent la carte d’identité si ils ont un doute, essayez donc de l’avoir sur vous si vous faites « plutôt jeune »).l

    Whaaat ?! C’est 18 ans hein ! J’ai 21 ans cette année et suis entré l’an dernier (20 ans) quasiment partout où je m’etais présenté. Et je fais, en plus, assez jeune !

    • RyanLesacados

      Ca fait deux ans que je vis à Berlin et il est vrai que j’ai rarement vu les videurs demandés la crate d’identité, mais ça arrive quand même quelques fois et c’est pour ça que j’en parle !

  • Sara Markowicz

    Merci pour cet article, ça m’a aidé à organiser mon voyage de classe 😉

    • RyanLesacados

      Au plaisir ! 🙂

  • Toine

    Merci pour ton article. Que le marathon commence ! ^^

    • RyanLesacados

      Haha, tu m’en diras des nouvelles 😀

  • Analogik Modern

    Très intéressant, dommage qu’il n’y ait pas vraiment d’info sur le genre musical de chacun des clubs. J’ai du mal à croire que la musique du Berghain soit la même que celle du Kater Blau

    • RyanLesacados

      Tu n’as pas totalement tord mais à Berlin ce n’est pas vraiment le club qui définit le style mais le DJ qui joue. Tu peux avoir des choses totalement différentes d’une semaine à l’autre dans le même club.
      Mais de manière générale c’est toujours de la Techno / Techno-house / Minimal

      Si tu es vraiment intéressé je fais un update de l’article rien que pour toi 🙂
      Ryan

      • Analogik Modern

        Oui, n’hésite pas. Il faudrait peut-être faire un blog des teufs à Berlin, parce qu’il se passe beaucoup de choses en dehors des clubs connus. Par exemple, demain après-midi, en face du mythique squat de Köpi, une street party orientée tech underground, de la Hardtek au Breakcore en passant par le Dub Step. Ce soir il ya aussi une soirée underground, Berlin invasion, au Mensch Meier Klub

        • RyanLesacados

          Alors c’était comment ? 🙂
          Oui je connais le Köpi, d’ailleurs j’y allais souvent pour leur Vokü http://lesacados.com/voku-alternative-restaurant-berlin-pour-1euro

          Faudrait que j’écrive plus sur Berlin, ça fait plus presque 3 ans que j’y vis et y’a tellement à dire ! Et en même temps on veut garde tout ça secret :p

          • Analogik Modern

            j’avais répondu mais ça s’est perdu dans les limbes on dirait. Kopi je suis pas resté. Au moment où j’y étais c’était très calme et ça ressemblait à une kermesse de punks à chiens (je n’ai rien contre les punks ni les chiens, l’expression colle seulement à une certaine réalité). J’étais venu après avoir rencontré la veille Christope Fringeli, fondateur d’un label de Breakcore culte, Praxis, sur ses conseils, mais c’était peut-être intéressant après

  • peppa fragolita

    Bonjour,
    Que conseillez-vous pour les restos ?
    Merci d’avance !