En effet après plusieurs longues semaines de confinement, nous avons eu le temps de penser aux endroits qui nous manquaient. Aujourd’hui les bars ne sont toujours pas ouverts mais certains d’entre eux offrent la possibilité de commander et d’emporter des boissons. Quant aux clubs, certains d’entre eux ont troqué leurs pistes de danse par des “Beer Gardens” (vous devez quand même réserver votre table pour ainsi respecter toutes les restrictions).
Il est donc temps de mettre à jour cette liste des bars et clubs où sortir à Berlin.
Nous sommes respectivement installés dans les quartiers de Kreuzberg (alternatif et multiculturel) et Prenzlauer Berg (paisible et familiale). Les endroits ci-dessous sont donc une réflexion de notre quotidien. La diversité qu’offre la ville vous permet d’explorer de multiples endroits fréquentés par tous. Genres et âges confondus.
Nous avons fait une sélection des endroits favoris par les locaux car nous nous sommes également très vite rendu compte que les touristes et “vrais” Berlinois ne fréquentaient pas les mêmes endroits.
Cet article, mis à jour, vous dévoile donc une liste des meilleurs bars et clubs méconnus des “voyageurs de passage”.
Rassurez-vous, nous avons testé tous ses endroits. Les bars sont pour la plupart ouverts tous les soirs, quand aux clubs / discothèques, leurs portes ouvrent dès le jeudi soir. Quant aux horaires d’ouverture, ne prévoyez pas d’arriver trop tôt (pas avant minuit). Gardez en tête que les soirées berlinoises terminent beaucoup plus tard les soirées parisiennes.
Cependant si vous arrivez après 2 heures du matin, préparez-vous à faire au moins 1 heure de queue avant de passer la porte d’entrée.
Il ne vous reste donc plus qu’à vous munir d’une bière, préalablement achetée dans un “späti” afin de vous rendre dans la destination de votre choix. Oui oui, il est légal de boire dans la rue. Quel bonheur! Ne jetez cependant pas vos bouteilles car celles-ci sont consignées!
Déposez-les simplement en dessous d’une poubelle pour permettre à des personnes plus démunies de se faire quelques centimes.
Sommaire
Cet endroit abrite quelques rares soirées en Hiver mais dès que le printemps pointe le bout de son nez, vous devez vous y rendre. Il s’agit d’un bar de plage niché entre une station de métro et le lit du fleuve “Spree”, non loin des restes du mur de Berlin (east side gallery). La musique reggae et l’ambiance détendue vous feront voyager le temps de quelques bières.
Ce bar est idéal en après-midi et en début de soirée pour ainsi profiter pleinement des rayons du soleil.
Adresse : Stralauer Platz 35, 10243 Berlin
Adresse : Stralauer Platz 35, 10243 Berlin
Une tout autre ambiance dans cet endroit située à quelques mètres du Yam. Bien plus qu’un bar c’est un concept de vie. Cet endroit propose bien évidemment un bar mais pas que! Certains diront même qu’il s’agit d’une oasis urbaine à la Berlinoise.
Vous pouvez grignoter autour d’un feu de camp, assister à un cours de yoga, prendre quelques clichés dans un photomaton ou encore admirer les oeuvres et installations des membres de cette communauté. Si vous êtes chanceux, vous y serez peut-être le jour ou des artisans et foodtrucks s’y sont installés. Vous l’aurez bien compris cet endroit va bien plus loin qu’un simple bar.
Adresse :Holzmarktstraße, 19 10243 Berlin
Les Allemands raffolent de la bière. Cela n’a plus de secret pour vous. Ils ont donc inventé ce qui s’appelle le “biergarten”, qui n’est ni plus ni moins, un grand jardin où l’on peut boire de la bière librement! Que demander de plus!
Le Prater Garten vous transporte au bal du 14 juillet grâce à ses lampions qui surplombent les tables! Chope de bière, Bretzel et saucisse pour une ambiance guinguette garantie. N’arrivez pas trop tard dans la journée car les places sont chères!
Adresse : Kastanienallee 7-9, 10435 Berlin
Si vous ne raffolez pas de la bière, vous pouvez toujours vous rendre dans ce bar à cocktails situé à quelques minutes du Prater Garten. En fin d’après-midi vous profiterez des derniers rayons du soleil dehors et une fois la nuit tombée vous découvrirez l’ambiance tamisée à l’intérieur.
Adresse : Torstraße 89, 10119 Berlin
Fondé en 1913, cet établissement est encore au goût du jour! D’ailleurs de jour comme de nuit, l’ambiance est bonne. Vous pourrez déguster un plateau de fromages accompagné d’une bière ou d’un verre de vin en terrasse ou faire la même chose à l’intérieur mais en admirant les danseurs! Oui la danse de salon est une pratique commune et régulière dans cet endroit !
Adresse : Auguststraße 24, 10117 Berlin
Cet endroit est fréquenté et apprécié par les Berlinois comme par les touristes! En effet si vous êtes à la recherche d’un dernier verre, c’est the place to be! Le bar ne ferme qu’au petit matin.
L’intérieur est confortable et sa situation géographique est excellente (située sur la ligne de métro U8). il s’agit également d’un des bars les moins chers du quartier de Mitte.
Une fois à l’intérieur, je vous invite à vous rendre tout au fond pour découvrir une petite salle “club” avec un sol quelque peu surprenant … Je ne vous en dis pas plus. Allez le découvrir par vous même.
Adresse : Brunnenstraße 197-198, 10119 Berlin
Si vous recherchez un endroit cosy à la déco originale, le “Das Hotel Bar” est fait pour vous. En effet vous pourrez déguster leurs savoureux cocktails à la lumière des bougies tout en écoutant passionnément ou d’une oreille un petit concert. Une ambiance bohème et détendue.
Adresse : Mariannenstraße 26A, 10999 Berlin
Ce bar est idéal pour un dimanche après-midi ensoleillé au bord de l’eau. Il y a quelques mois l’endroit à pris feu mais rassurez-vous aujourd’hui il est remis sur pieds! Vous pourrez donc vous dandinez sur des djs set et y rester jusqu’au petit matin si le coeur vous en dit.
Cet endroit a plusieurs facettes de lecture de poésie, concerts et expositions – un must !
Adresse : Am Flutgraben 1, 12435 Berlin
Les propriétaires, fans de Banksy, ont fait de ce bar une petite pépite. Le mobilier des années 50 ainsi que son atmosphère unique vous accueille tous les soirs. La musique pop soul, jazz et alternative accompagnera vos cocktails. Le samedi soir, un DJ joue de la techno minimale pour le plaisir de vos oreilles.
Adresse : Oranienstrasse 34, 10999 Berlin
Une fois que vous avez écumé cette liste de bars, vous êtes prêt pour une nouvelle expérience, celle des clubs.
Fan de techno, bienvenue au paradis.
Voici cependant quelques informations utiles avant de partir danser toute la nuit.
Tout d’abord l’entrée des clubs n’excède pas les 15/ 20 euros et le prix des consommations à l’intérieur est semblable à celui d’un bar.
Quant au code vestimentaire, il est différent des établissements parisiens. Évitez donc les chemises pour les hommes et talons hauts pour les femmes. Préférés une tenue décontractée incluant une bonne paire de baskets. Vous savez quand vous rentrez mais n’êtes pas sûr de l’heure de sortie! Enfin privilégier l’entrée seul ou en duos aux grands groupes!
Évidemment il fallait bien commencer par le club le plus connu et reconnu au monde.
Compter plusieurs heures de queue avant de “peut-être” rentrer dans le temple de la techno. En effet vous avez une chance sur deux de mettre les pieds à l’intérieur.
Cependant le jeu en vaut la chandelle. Pour connaître tous les détails du Berghain, je vous recommande la lecture de cet article : Berghain, l’invitation au voyage.
Si vous n’avez pas de chance lors de votre premier passage le samedi soir, vous pouvez toujours retenter le dimanche.
Adresse : Oranienstrasse 34, 10999 Berlin
Ce club, un peu plus populaire offre une vue imprenable sur la Spree. En effet vous pourrez danser face au lever du soleil. Nous vous conseillons les soirées du mercredi soir, le programme est de qualité et les fêtards sont moins touristiques.
Adresse : Falckensteinstrasse 49, 10997 Berlin
Le Week-end, situé au 12 et 15e étage d’un immeuble, vous offre une vue insaisissable sur la tour télé de Berlin. Elle est quasiment à hauteur des yeux donc je vous laisse imaginer la vue.
Adresse : Alexander Platz 7, 10178 Berlin
Le Golden Gate est un petit club campé sous une station de métro. L’ambiance y est électrique mais nous vous conseillons de ne pas y aller avant 4 heures du matin.
Adresse : Schicklerstraße 4, 10179 Berlin
Le Kater Blau ou le rendez-vous des couleurs. Son prédécesseur, Kater Holzig, est un des clubs qui à fait de Berlin sa réputation d’aujourd’hui. Les Berlinois s’y retrouvaient pour faire la fête. Les anciens bâtiments ont laissé place au Kater Blau que l’on connaît aujourd’hui. Ce club, niché sur le bord de la Spree, diffuse une musique agréable qui vous fera danser jusqu’au petit matin.
Adresse : Hauptstraße 15, 10343 Berlin
Semblable à l’atmosphère du Kater Blau, le Sisyphos offre quant à lui un plus grand espace. La partie extérieure est parfaite pour danser, discuter, s’évader les pieds dans le sable. Le club n’ouvre que ses portes qu’un weekend sur deux et seulement entre que le début du printemps (mars) et la fin de l’été (octobre). Vous pouvez vérifier les horaires d’ouverture sur leur site officiel.
Nous vous conseillons d’y aller le samedi en d’après-midi pour ainsi profiter des derniers rayons du soleil avant de commencer votre soirée endiablée dans les différents floors. En choisissant ses horaires, vous optimisez au maximum votre temps.
Vous pourrez également vous restaurer à l’intérieur. Pizza, smoothies, sandwiches. Ce ne sont pas les options qui manquent.
Adresse : Hauptstraße 15, 10317 Berlin
Le Kitkat club est un club unique située à deux pas du Trésor. Nous vous invitons à aller le découvrir si vous êtes friand de nouvelles expériences. Âmes sensibles s’abstenir.
Adresse : Köpenicker Straße 76, 10179 Berlin
Le Griessmühle est un club situé à Neukölln mais qui va bientôt être transféré dans une partie de la ville. Nous avons bien cru que celui-ci allait fermé définitivement mais pour le grand bonheur de tous, il va finalement être relocalisé! Ouf! L’espace extérieur regorge de créativité. Vous pourrez passer des heures à explorer ce qui s’y passe avant d’aller vous défouler sur une bonne musique techno à l’intérieur.
Adresse : malheureusement le lieu a fermé
Celui-ci est encore une fois à caractère unique. Il s’agit d’un immeuble entier investi par les fêtards en soif de musique. Toutes les moindres pièces sont exploitées. Une ambiance conviviale et un grand espace extérieur également pour profiter du lever du soleil.
Maintenant que vous avez une liste des bars et clubs à Berlin, vous n’avez plus qu’à explorer. Il vous faudra bien plus qu’un weekend pour découvrir tous ses endroits.
Bonne découverte
PS: L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Articles Similaires
Les Meilleurs Kebabs de Berlin : Quand le Döner est à l’honneur !
Voyager en confinement: des idées pour découvrir Berlin de chez vous
Berghain, l’invitation au voyage