Voyager en confinement: des idées pour découvrir Berlin de chez vous

Article invité par La perle

Salut les confinois! 

Le coronavirus a paralysé notre monde. Les restaurants, bars, clubs, boutiques, écoles et musées sont fermés à Paris comme à Berlin. Les monuments sont dépeuplés et les rues sont désertées. Que vous soyez en quarantaine complète, que vous travailliez à domicile ou que vous tourniez en rond car votre activité s’est arrêtée, vous allez encore passer encore plusieurs jours confinés. Alors pourquoi ne pas optimiser ce précieux temps que nous avons à disposition ? 

Nombreux d’entre vous avaient prévus de se rendre dans la capitale allemande en ce mois d’avril. Seulement, confinement oblige, les expéditions sont reportées jusqu’à nouvel ordre. Laissez-moi donc vous faire voyager à Berlin, confortablement installé dans votre canapé. 

Pour les littéraires

Pour les littéraires, un grand nombre d’oeuvres écrites peuvent emmener votre imaginaire à Berlin sont accessibles. Parmi les plus célèbres, Berlin, Alexanderplatz de Alfred Döblin ou encore Promenades dans Berlin« , Franz Hessel pour une flânerie au ralenti dans le Berlin des années 1920. Laissez-vous transporter le temps de ces quelques lignes. 

Alternativement, vous pouvez trouver de nombreux ouvrages audio sur Audible. Pour plus d’informations je vous recommande mon test : Mon avis sur Audible et les livres audio

Pour les expériences de voyage

Si vous souhaitez vivre des expériences de voyage tout en restant chez vous, la plateforme berlinoise GetYourGuide met à votre disposition des circuits, activités et attractions en ligne ! 

Voyager confinement
Que vous soyez passionné d’art, fin gourmet ou parent, il y en a pour tous les goûts. Prenez donc plaisir à visiter entre autres, l’un des cinq musées de l’île aux Musées avant d’entreprendre un cours de cuisine en famille, par exemple.

Pour les gourmands

Pour l’élaboration de votre menu vous pouvez consulter la plateforme Kitchen Stories
Le site propose une variété de recettes autour d’une cuisine conviviale et illustrée en vidéo. Dès lors que vous aurez passé deux heures à préparer vos gnocchis, vous pourrez vous attaquer à une recette accompagnée de petits pois et parmesan, disponible sur le site

Pour les cinéphiles

Pour les plus paresseux, Netflix diffuse la remarquable série yiddish, Unorthodox. Il s’agit de l’adaptation, en quatre épisodes, de l’autobiographie Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots de Deborah Feldman.
Unorthodox Netflix
Prenez le temps de préparer du popcorn avant de vous plonger dans cette émouvante histoire et de goûter à la saveur de la vie berlinoise depuis votre appartement. 

Pour se défouler

Enfin, si vous en avez assez d’avoir les fesses collées à votre canapé et que vous êtes en quête de défoulement, United We Stream et Arte se sont unis pour vous faire profiter de DJ sets en direct ou en replay. Enfilez votre plus belle tenue de soirée et improvisez une folle nuit dans votre logis en attendant d’aller taper du pied au Berghain ! La plateforme berlinoise offre également des sessions de discussion, des présentations et des films abordant divers thèmes liés à la culture des clubs. 

Dans le même style, un collectif a lancé un club virtuel avec des DJ qui jouent en live. Une caméra live retransmet la scène principale à 360°. Il est également possible de se déplacer dans les différentes parties du club. Le lien : Club Quarantäne.

J’espère que ces activités vous auront occupées plusieurs heures et vous ont donné envie de préparer votre prochain voyage à Berlin. D’ailleurs vous pouvez consulter et soutenir les restaurants locaux ainsi que les endroits que vous êtes susceptible d’adorer en achetant un coupon pour votre prochaine escapade! 

Don’t forget to STAY Home ! 

A bon entendeur, Salut!

La Perle.

Crédit photo : Paula G. Vidal

Aménager son van