Comment rester propre quand on voyage ?

Pas facile de rester propre dans des pays où l’hygiène laisse à désirer ! Après avoir vu comment laver son linge en voyage, il me semblait donc important de partager quelques astuces qui vous permettront de rester propre pendant votre tour du monde.

Car oui, la question qui revient le plus souvent est:
comment rester propre sur la route quand on ne dispose pas de douche ou de point d’eau tous les jours?

Le problème se règle de lui-même quand on séjourne dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, mais que faire si vous voyagez au milieu de nulle part pendant plusieurs jours ?

Les lieux pour se laver

Douche sous une chute d'eau, rester propreSi vous avez la chance de gambader prêt d’une rivière ou de la mer, le moyen le plus simple serait de nager tous les jours et ainsi vous débarrasser des bactéries et des saletés accumulées sur votre corps. Si vous utilisez des produits non-naturel, je vous suggère de vous laver à plusieurs mètres des points d’eau naturel afin d’éviter de polluer l’environnement.

Vous trouverez souvent des douches non loin des piscines ou des plages, celles-ci sont parfaites pour vous laver. Par contre, évitez de prendre votre douche en plein milieu de la journée dans ces endroits, préférez tôt le matin ou tard le soir. Je vous assure, ce n’est pas super agréable d’être dévisager du regard par une famille de six personnes sur la plage (dont le chien)!

Les points de camping gratuit vous permettront aussi de profiter de leurs douches.

Si toutefois vous n’avez accès à aucun point d’eau, la meilleure solution que j’ai trouvé est d’utiliser des lingettes pour bébé ou des lingettes hygiéniques. Elles sont une excellente alternative si vous ne pouvez pas prendre une douche et vous donneront un peu de fraicheur si vous êtes amené à voyager pendant plusieurs jours en bus ou en train !

Le savon idéal que tout voyageur doit posséder

Savon magique du dr bronner pour rester propreEncore mieux que le savon de Marseille, je vous présente:
le pain de savon magique du Dr Bronner.

C’est le savon que tout voyageur doit avoir sur lui !
Il sert à plein de choses, durent longtemps et est 100% naturel et bio-dégradable !

En plus il ne coûte que 6 euros ! (Si vous commandez sur internet, achetez-en plusieurs car les frais de port sont de 4 euros …)

Avec ce savon vous pourrez :

  • Vous lavez le corps : Une toute petite noisette vous permet de laver tout votre corps.
  • Vous lavez les cheveux : plus besoin de shampooing, ce savon mousse très bien!
  • Vous lavez les dents : Frottez votre brosse sur le savon et utilisez-le comme du dentifrice, ce n’est pas désagréable du tout, c’est fait pour.
  • Mousse à raser : plus besoin de la bonbonne de mousse à raser, ce savon fera l’affaire!
  • Laver son linge : plus efficace que le savon de Marseille.
  • Utilisez comme un déodorant : mouillez un peu le pain de savon et passez le sous vos bras, 24h de bonnes odeurs! (pour les mecs, évitez d’en mettre top si vous ne voulez pas que vos poils se transforment en un seul gros poil)
  • Mais aussi : huile de massage, bain de bouche, haleine fraicheur, pour laver des fruits, sa moto Royal Enfield ou encore je ne sais quoi d’autre.

De plus étant sous forme solide, vous pourrez le transporter dans vos bagages à main dans l’avion! Mais surtout pas de risque que ça éclate dans votre sac contrairement à une bouteille liquide.
Mes préférés sont ceux à la menthe poivrée.
Voir le savon sur Amazon

Et pour vous, quels sont vos méthodes pour rester propre sur la route ? Un produit à suggérer ?

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!

  • Nathalie

    Voilà qui va sacrément limiter le poids des bagages !

  • Un savon magique donc? Merci pour le bon plan!

  • Héhé le concept est top, tout en un.

    Pratique en voyage en effet

  • Il nous aurait bien servi en Australie où l’on était en campervan. Ce n’est pas si facile que ça de trouver des douches de partout quand on se déplace dans ce vaste pays. Il nous arrivait de ne pas nous laver pendant plusieurs jours, toujours avoir une lingette pour se débarbouiller !

    Je reste cependant sceptique pour l’histoire du brossage de dent ? Ça n’a pas trop le goût de savon ?

  • Eric

    Excellent ce savon, je ne connaissais pas du tout et ça a l’air terrible !
    Par contre, comme tout le monde, je le sens pas trop de me brosser les dents avec 🙂

  • Mais il est génial ce savon !!! C’est vrai qu’au premier abords, je serai méfiante à l’idée de me laver les dents avec, mais une fois lancée…

  • Hum, bon à savoir ça! Sceptique pour la pâte à dents toutefois! 😉

  • Fred

    « Made with ORGANIC oils »… euh avec des graisses végétales ou animales?…

  • Très connu chez les campeurs sauvages au Québec et en Amérique du Nord, le savon Campsuds lave tout sauf peut-être les dents (à ce propos, l’important c’est vraiment le mouvement de brossage, pas tant la pâte à dents..) : vaisselle, vêtements, corps, cheveux… Quelques gouttent suffisent, c’est biodégradable et parfumé aux huiles essentielles 😉 Malheureusement je n’ai pas trouvé d’info en français…

    http://www.sierradawn.com/

    • Ryan Le Sacados

      Super ce savon Anick-Marie, l’inconvénient est que c’est sous forme liquide à ce que j’ai pu voir sur le site, du coup pas trop possible de l’emmener en soute.

      • Ou plutôt en bagage à main, non ? Le savon est aussi disponible en format 2 oz, soit 60 mL, et peut être passé en bagage à main… Donc possible de contourner ça ! Mais sinon, ça passe en soute sans problème !

  • Hey,
    J’ai testé le savon du Dr Bonner avant de partir.. très bientôt. Il est top, mais.. franchement en dentifrice, faut avoir le coeur bien accroché. Ca a plus le goût du savon de Marseille que de la pâte mentholée.. Sérieusement Ryan, tu te laves les dents tous les jours avec ça? Par contre en savon corps + déo ça marche génial. Pour les cheveux, bof, bof. Ca dépanne disons mais quand on a les cheveux longs ce n’est pas non plus l’idéal. Je le recommanderai qd meme mais avec des réserves.
    Merci pour le truc!

    • Sahrach

      Merci pour ce retour d’expérience, je pense faire une croix sur l’option shampoing et dentifrice alors… :))

  • Gaëlle

    je ne connaissais pas ce savon, mais je testerai pendant mon prochain voyage c’est sur !
    merci du tuyau 🙂

  • VisiterLisbonne

    Bonjour ! Super article, mais ce produit est vendu aussi sur le site asos.fr au prix de 5.30 € (frais de port gratuit) donc c’est une super affaire !!!!!! :-)) Bonne journée !! et bon voyage si tu es sur la route !

  • Caro Hardy

    Vous le conservez comment en version solide ? Existe t-il des boites ou réceptacles spécialement conçu pour ce savon ?

  • CHARLOTTE

    Je vais l’essayer avant de partir pour mon tour du monde…Pour les cheveux longs, je suis un peu sceptique, je te ferai un rapport ! Peut être qu’il existe un après shampoing en savon aussi lol

  • RyanLesacados

    Perso je le mets dans un petit emballage plastique ou sinon une boite à savon (spécialement conçu pour).

  • BonjourJuliette

    Salut Charlotte! Oui oui, chez Lush ils font des après shampoing « durs », sous forme de savons en effet!

    • Marie Claire Lascurettes

      Non mais c’est trop nul!! Enfin disons qu’il faut bien choisir ton shampoing…. sinon il colle à la boite, reste tout le temps tout mou et c’est pu possible de l’ouvrir… Sinon j’ai testé chez lush en voyage le dentifrice solide… C’est bien pendant trois jours et pis après ça change de matière et de goût… c’est vraiment dégueulasse…

  • Vincent Galiano

    Je connaissais pas du tout! En plus il n’est pas testé sur les animaux! Parfait!! Je garde le nom pour mon prochain voyage (j’utilise normalement le savon du petit olivier ou un truc comme ça). Merci!

  • laure paradis

    Super le bon plan, même si je voyage crâne rasé, ça me servira à plein de choses ! 🙂

  • Emmanuelle Langelot

    Je viens de recevoir les miens (menthe, rose et thé) ; premier essai pour lavage des dents, de vêtements et en déo et pour l’instant, rien à redire, c’est top! 😀

  • A

    Bonjour

    Parmi ceux qui ont testé le savon du docteur bronner, qui a trouvé des différences avec un simple savon de Marseille ?

  • Kaou Gwez

    Salut salut! Je viens de trouverun site web français où vendent le dr bronner avec frais de port gratuits : http://www.bazar-bio.fr, du coup je partage 🙂

  • cindy

    CouCou Ryan c’est encore cindy ! je viens de recevoir ton petit guide où tu parles du super savon donc je voulais m’empresser de commander mais je m’interroge sur la durée d’utilisation d’un savon pour savoir combien en prendre !

    en as-tu une idée ?

    Merci

    Cindy

    • RyanLesacados

      Hello Cindy,
      Difficile de répondre, il se consomme comme un savon normal donc je dirais un mois.
      Achète en un avant ton départ et fais le test !

      Le but n’est pas d’avoir 40 savons avec toi, mais d’en avoir un ou deux pour te dépanner.

      Ryan

  • Damaris

    Salut

    J’ai voulu tester alors hop, un petit achat sur bazar bio
    Mes retours
    -Pour le dentifrice, ça fonctionne en effet mais il ne faut pas avoir le réflexe nauséeux trop sensible
    -Pour les cheveux… court je sais pas mais long c’est très limite, il laisse un résidut un peu rèche et une fois sec on sait que c’était pas fait pour etre du shampoing a la base quoi… Mais une astuce cheveux… Un jour, essayez le miel, en rinçant bien ensuite, ça purifie les cheveux un truc de fou…
    -Pour le linge : Rien à dire : niquel
    -Pour le corps… bien, un savon quoi.
    Le reste j’ai pas testé…

    Je conseille le parfum « amande » il déchire.

    • RyanLesacados

      Merci pour ton retour d’expérience 🙂

  • Leïla

    Pour ma part j’utilise le savon d’Alep (du vrai huile d’olive + huile de baie de laurier qui est un asceptisant naturel, sans aucune graisse animale, j’en ai rapprté tout un stock quand j’y allais régulièrement jusqu’en 2010) : corps et linge c’est parfait, pour les cheveux et les dents, si la motivation est de voyager léger c’est OK

  • Estelle LP

    Ce savon est vraiment petit non? car 14 g si je compare a un savon chez moi sa fais vraiment mini

    • RyanLesacados

      Non c’est un savon de taille normale 🙂

  • Anouk

    Bonsoir, si vous avez pas de savon, l’éponge konjac est un bon nettoyant étant donné que cette éponge naturelle en contient un elle-même. Et si pas d’eau, une brosse pour le corps (on la trouve dans les boutiques bio) en faisant un bon brossage à sec et lymphatique, même si je vous accorde qu’il restera le problème de la toilette intime…

  • Alfred

    Combien de temps se garde ce savon magique? Savoir si j’en commande une certaine quantité avant mon voyage à cuba en juillet ou pas.

    • RyanLesacados

      Comme un savon normal 🙂

  • Guillaume Casandri

    Pour le brossage des dents je recommande l’utilisation du Per Blanc, une fine poudre qui va coller à votre brosse humidifiée et qui permet d’être transporté dans un bagage à main. C’est bio et très bon pour les dents ! http://www.naturalforme.fr/per-blanc-dentifrice-citron-per-blanc.html

  • Boudoul

    On peut aussi bien laver ses vetements avec le savon dur (pain) ? Comment on s’y prend, on melange un morceau a de l’eau dans un seau ?

  • Boudoul

    Edit: faut-il préferer le savon solide ou celui ci : PURE-CASTILE LIQUID SOAP

    • RyanLesacados

      Je préfère le savon solide. J’suis sûr que ça n’éclatera pas dans mon sac 🙂

  • Manu

    euh… et le tout bête savon d’Alep alors ? dans toutes les biocoop (origine assurée – la plupart du temps made in Kurdistan) ou les magasins spécialisés. Attention aux contrefaçons ! C’est un savon 100% huile d’olive- essence de laurier donc biodégradable)