Voyager et travailler sur un ordinateur en même temps nécessite d’avoir tout le temps accès à internet, et c’est le problème que rencontrent la plupart des digital nomades. Comment faire pour avoir une bonne connexion internet à l’étranger ?
Au fil de mes voyages, j’ai testé plusieurs solutions : j’ai utilisé la 4G de mon forfait, j’ai acheté des cartes sim à l’étranger, j’ai utilisé le routeur de Skyroam… Et puis, j’ai entendu parler de Google Fi, et j’ai voulu me faire ma propre opinion dessus.
Dans cet article, je vous partage mon expérience avec ce service de télécommunication proposé par Google et je vous propose quelques autres alternatives.
Sommaire
Google Fi est un service de télécommunication américain opéré par Google qui fonctionne sur la plupart des smartphones.
C’est en fait un opérateur mobile sous forme de prépayé qui vous permet d’appeler localement, d’envoyer des SMS en illimité et de vous connecter à la 4G de l’opérateur local proposant la meilleure connexion. C’est un peu une révolution pour ceux qui aiment garder le contact en voyageant.
C’est bien simple, il y a deux types de forfait Google-Fi.
Le premier coûte $20 + les taxes. Ce tarif comprend :
Si vous n’utilisez pas plus de 1 Go par mois, cela vous coûtera donc $30 + les taxes.
Le deuxième forfait coûte $70 + les taxes. Ce tarif comprend :
Le deuxième forfait peut paraître cher, mais si vous vous devez absolument vous connecter à internet et que vous êtes un gros consommateur de data, au final, vous ne paierez « que » $70 + les taxes pour avoir tout en illimité.
Ce n’est vraiment pas si mal lorsque l’on compare aux autres offres internationales. Parce qu’avec un forfait Google Fi, vous pouvez rester connecté dans plus de 170 pays différents, la plupart desservis en 4G.
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez diminuer le tarif de votre forfait si vous passez à un forfait à plusieurs personnes. Le mien me coûte $50 (soit 45 euros) car nous sommes 3.
Les avantages de Google-Fi :
Il y a par contre un inconvénient – il en faut bien un, non ? –c’est que comme il s’agit d’un opérateur américain, votre forfait Google Fi ne pourra être activé que depuis les Etats-Unis (ou via un VPN). Par contre, une fois votre forfait activé, vous pouvez l’utiliser de partout, et avec n’importe quel appareil. Moi par exemple, j’ai un iPhone XR et je n’ai jamais rencontré de problème. J’ai un ami qui possède un forfait et il ne rencontre aucun problème non plus avec son Samsung.
Google Fi ne propose actuellement pas son service en dehors des États-Unis.
Vous allez me dire qu’il suffit d’utiliser un service de transfert de courrier. Mais malheureusement ça ne fonctionne pas car ils ont la liste de tous les services de redirection aux États-Unis et leurs adresses.
Heureusement, depuis quelques temps Google-Fi est disponible dans des magasins aux US et certaines personnes proposent sur Amazon de l’acheter pour vous et de vous envoyer la carte SIM (utilisez ce lien).
Ensuite pour activer le forfait, c’est simple : Insérez la carte sim dans l’appareil, téléchargez l’application Google Fi sur iOS ou Android , et configurez tout ça en suivant les instructions. Ça ne prend que quelques minutes.
Lorsque j’ai appris l’existence de Google Fi, je me souviens de pas en avoir cru mes oreilles. Depuis le temps que j’attendais un service comme celui-là ! Après avoir galéré à trouver des connexions internet fiables dans de nombreux pays, après avoir gâché des heures et des heures à cause d’une connexion qui n’arrêtait pas de sauter, j’ai vu Google Fi comme une réponse à tous mes problèmes. Et en toute honnêteté, je n’ai pas été déçu.
Il m’est arrivé de voyager dans des endroits reculés où le wifi était totalement inexistant, de visiter des sites touristiques où il y avait une connexion si lente que je ne pouvais même pas ouvrir deux pages en même temps. Bref, à de nombreuses reprises je n’ai pas pu travailler et faire ce que j’avais à faire.
Cela étant dit, ça reste une solution premium assez cher. J’active l’abonnement seulement si je suis dans un pays qui ne propose aucune alternative. Quand je suis de retour en Europe, je désactive simplement mon abonnement et j’utilise ma SIM française de chez Free qui propose 25 GO/mois.
Je comprends que tout le monde ne souhaite pas mettre $70 par mois pour un forfait de téléphone. Et même si je trouve que Google Fi reste une solution simple et finalement plutôt économique quand on travaille sur internet, certains forfaits pourront aussi vous correspondre si vous ne consommez pas trop de data.
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez ou si vous connaissez d’autres options !
Articles Similaires
Google Fi: mon avis sur ce forfait mobile international
Skyroam: test et avis sur ce routeur WIFI pour avoir internet en voyage
Top 15 des meilleurs Instagram voyage à suivre !