Google Fi: mon avis sur ce forfait mobile international

Voyager et travailler sur un ordinateur en même temps nécessite d’avoir tout le temps accès à internet, et c’est le problème que rencontrent la plupart des digital nomades. Comment faire pour avoir une bonne connexion internet à l’étranger ?

Au fil de mes voyages, j’ai testé plusieurs solutions : j’ai utilisé la 4G de mon forfait, j’ai acheté des cartes sim à l’étranger, j’ai utilisé le routeur de Skyroam… Et puis, j’ai entendu parler de Google Fi, et j’ai voulu me faire ma propre opinion dessus.

Dans cet article, je vous partage mon expérience avec ce service de télécommunication proposé par Google et je vous propose quelques autres alternatives.

Google-Fi : C’est quoi ?

Google Fi est un service de télécommunication américain opéré par Google qui fonctionne sur la plupart des smartphones.

C’est en fait un opérateur mobile sous forme de prépayé qui vous permet d’appeler localement, d’envoyer des SMS en illimité et de vous connecter à la 4G de l’opérateur local proposant la meilleure connexion. C’est un peu une révolution pour ceux qui aiment garder le contact en voyageant.

Les forfaits mobile internationaux Google Fi

C’est bien simple, il y a deux types de forfait Google-Fi.

Le premier coûte $20 + les taxes. Ce tarif comprend :

  • les appels locaux et les SMS en illimité,
  • la possibilité d’utiliser son téléphone en tant que modem,
  • Data à $10 par Go consommé jusqu’à 6 Go par mois, et le reste est gratuit

Si vous n’utilisez pas plus de 1 Go par mois, cela vous coûtera donc $30 + les taxes.

Le deuxième forfait coûte $70 + les taxes. Ce tarif comprend :

  • Les SMS en illimité
  • Les appels en illimité dans plus de 50 pays (appels dans les autres destinations à partir de 1 centime la minute)
  • La data en illimité (au-delà de 22 Go consommées par mois, la connexion est plus lente)
Forfait Google Fi

Le deuxième forfait peut paraître cher, mais si vous vous devez absolument vous connecter à internet et que vous êtes un gros consommateur de data, au final, vous ne paierez « que » $70 + les taxes pour avoir tout en illimité.

Ce n’est vraiment pas si mal lorsque l’on compare aux autres offres internationales. Parce qu’avec un forfait Google Fi, vous pouvez rester connecté dans plus de 170 pays différents, la plupart desservis en 4G.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez diminuer le tarif de votre forfait si vous passez à un forfait à plusieurs personnes. Le mien me coûte $50 (soit 45 euros) car nous sommes 3.

Forfait Google Fi 3 personnes

Avantages et inconvénients de Google Fi

Les avantages de Google-Fi :

  • Possibilité de diminuer le tarif par mois si vous êtes plusieurs sur le forfait
  • Possibilité de suspendre la souscription pendant 1, 2 ou 3 mois si vous ne voyagez pas
  • Possibilité d’utiliser votre carte e-sim habituelle en même temps que Google-Fi
  • Vous pourrez naviguer anonymement et même outrepasser les sites censurés dans certains pays car vous posséderez une carte sim américaine

Il y a par contre un inconvénient – il en faut bien un, non ? –c’est que comme il s’agit d’un opérateur américain, votre forfait Google Fi ne pourra être activé que depuis les Etats-Unis (ou via un VPN). Par contre, une fois votre forfait activé, vous pouvez l’utiliser de partout, et avec n’importe quel appareil. Moi par exemple, j’ai un iPhone XR et je n’ai jamais rencontré de problème. J’ai un ami qui possède un forfait et il ne rencontre aucun problème non plus avec son Samsung.

Comment ouvrir un compte Google-Fi ?

Google Fi ne propose actuellement pas son service en dehors des États-Unis.

Google Fi Amazon

Vous allez me dire qu’il suffit d’utiliser un service de transfert de courrier. Mais malheureusement ça ne fonctionne pas car ils ont la liste de tous les services de redirection aux États-Unis et leurs adresses.

Heureusement, depuis quelques temps Google-Fi est disponible dans des magasins aux US et certaines personnes proposent sur Amazon de l’acheter pour vous et de vous envoyer la carte SIM (utilisez ce lien).

Une autre solution, si vous avez un contact sur place, est de lui demander d’acheter cette carte SIM en magasin, de l’activer pour vous et de vous l’envoyer par la poste.

Ensuite pour activer le forfait, c’est simple : Insérez la carte sim dans l’appareil, téléchargez l’application Google Fi sur iOS ou Android , et configurez tout ça en suivant les instructions. Ça ne prend que quelques minutes.

Attention : Vous lirez probablement des témoignages sur internet de personnes ayant réussi à activer leur forfait depuis l’étranger. C’est en effet possible, mais on trouve aussi beaucoup de témoignages de personnes s’étant fait bloquer leur carte sim. Je vous recommande donc d’utiliser un VPN lors de l’activation via l’application.

Mon avis sur Google Fi

Lorsque j’ai appris l’existence de Google Fi, je me souviens de pas en avoir cru mes oreilles. Depuis le temps que j’attendais un service comme celui-là ! Après avoir galéré à trouver des connexions internet fiables dans de nombreux pays, après avoir gâché des heures et des heures à cause d’une connexion qui n’arrêtait pas de sauter, j’ai vu Google Fi comme une réponse à tous mes problèmes. Et en toute honnêteté, je n’ai pas été déçu.

Il m’est arrivé de voyager dans des endroits reculés où le wifi était totalement inexistant, de visiter des sites touristiques où il y avait une connexion si lente que je ne pouvais même pas ouvrir deux pages en même temps. Bref, à de nombreuses reprises je n’ai pas pu travailler et faire ce que j’avais à faire.

Cela étant dit, ça reste une solution premium assez cher. J’active l’abonnement seulement si je suis dans un pays qui ne propose aucune alternative. Quand je suis de retour en Europe, je désactive simplement mon abonnement et j’utilise ma SIM française de chez Free qui propose 25 GO/mois.

Les alternatives à Google Fi

Je comprends que tout le monde ne souhaite pas mettre $70 par mois pour un forfait de téléphone. Et même si je trouve que Google Fi reste une solution simple et finalement plutôt économique quand on travaille sur internet, certains forfaits pourront aussi vous correspondre si vous ne consommez pas trop de data.

  • FlexiRoam propose par exemple le même concept que Google Fi. Leurs forfaits sont bien plus variés et permet d’avoir un abonnement qui colle mieux à votre consommation. Utilisez leur outil de recommandation de forfait pour trouver celui qu’il vous faut.
  • Free propose 25 Go/mois dans plus de 65 destinations avec leur forfait à 19€.
  • SFR, Orange et Bouygues proposent aussi des packs de roaming et donc avec de la data à l’étranger. C’est plutôt limité mais jetez un coup d’oeil aux options de votre opérateur avant de partir.
  • Vous pouvez également acheter une carte SIM locale à l’aéroport qui vous coutera bien moins cher.
  • Et enfin si vous utilisez internet de façon intense mais périodique, vous pouvez jeter un oeil au routeur Skyroam : vous réglez l’appareil 99 € à l’achat puis vous payez une somme fixe de 8$ par jour pour un accès illimité à internet pendant 24 heures partout dans le monde.

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez ou si vous connaissez d’autres options !

Aménager son van