Comment rencontrer des personnes quand on voyage seul ?

Retrouvez 16 conseils que j'ai appris durant mes différents voyages sur la manière de rencontrer des gens quand on voyage seul (ou seule).

Vous savez, je pense que le plus important en voyage n’est pas la ville ou le pays que l’on découvre, mais les amis avec qui on partage ces moments là. Ce sont ces personnes qui nous entourent qui rendent l’expérience meilleure ou, parfois, moins bien. Mais comment faire si l’on voyage seul ?

Bien entendu, la réponse la plus évidente est : se faire des amis.
Le problème c’est que pour beaucoup de personnes il est très difficile de se faire des amis une fois seul, sur la route, et sorti de sa petite zone de confort.
Les voyages m’ont appris à devenir beaucoup plus ouvert et sociable dans la vie de tous les jours et à aller naturellement vers les autres. J’ai pu grâce à ça rencontrer des tas de personnes formidables et vivre des situations totalement inattendues. Certaines de ces rencontres se sont même transformées en amitiés durables.

Il y a quelque temps, mon ami Julien avait écris un article invité pour vous donner des conseils pour aborder des locaux, faire confiance et s’en méfier en voyage.

Aujourd’hui j’aimerais vous donner quelques conseils sur la manière de rencontrer des gens et se faire des amis quand on voyage seul. Je vais vous lister plus précisément 16 trucs que j’ai appris durant mes différents voyages.

1) Oubliez tous vos a priori

C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Beaucoup de gens partent avec un nombre incalculable d’à priori et de fausses raisons selon lesquelles elles ne pourraient pas faire certaines choses. Elles se sentent trop vieilles (ou trop jeunes, trop peureuses, etc) pour essayer de faire telle ou telle chose.
J’ai souvent entendu cette phrase :

« je n’irai jamais dans une auberge de jeunesse parce que c’est rempli d’adolescents fêtards de 18 ans »

Beaucoup des conseils que je m’apprête à vous énumérer ici paraîtront d’ailleurs peut-être destinés aux plus jeunes d’entre vous mais je m’en suis servi pour me faire des amis de 18 à 70 ans ! Alors ne mettez pas de barrière de ce type dans vos relations amicales. Vous pourrez toujours apprendre des choses de la part de toutes les personnes que vous rencontrerez, quel que soit leur âge. (n’hésitez pas à lire mon article Nous ne sommes jamais trop vieux pour voyager).

2) Logez dans une auberge de jeunesse

Auberge de jeunesse quand on voyage seulLes auberges de jeunesse sont sans aucun doute le meilleur endroit pour rencontrer du monde. J’vous assure, elles sont remplies de gens d’âges très différents. Vous tomberez toujours bien entendu sur le cliché du jeune baroudeur en plein tour du monde (nan nan j’parle pas de moi). Mais vous pourrez aussi tomber sur des familles qui choisissent de partir voyager à petit budget.

Le petit secret à retenir sur les auberges de jeunesse c’est qu’elles proposent souvent des chambres individuelles. De cette manière vous êtes logé comme à l’hôtel tout en bénéficiant des avantages de la vie en communauté propre aux auberges de jeunesse.
Maintenant, il faut aussi se renseigner un peu en amont avant de réserver. Je me souviens lors de mon voyage à Dublin j’étais passé par le site HostelBookers pour voir ce que les gens pensaient de tel ou tel endroit. L’auberge qui avait reçu les meilleures critiques était dans un endroit que je ne soupçonnais même pas et dont l’ambiance était vraiment génial. En général, vous trouverez des critiques très détaillées et fidèles à la réalité.

3) Le couchsurfing

Couchsurfing en UkraineVous le savez sans doute si vous me lisez depuis un moment, je ne jure que que par le Couchsurfing (jetez un œil à mon article).
L’idée est très simple.; des gens à travers le monde ouvrent leurs maisons et proposent un hébergement « gratuit ». Pourquoi quelqu’un accepterait de faire ça ? Et bien pour beaucoup de gens c’est une manière d’élargir leur horizon et rencontrer de nouvelles personnes qui partagent l’amour du voyage.
Il ne s’agit pas seulement d’un hébergement gratuit. L’avantage du couchsurfing c’est de rencontrer des locaux qui vous ferons découvrir une région et vous offrirons un point de vue différent de ce que vous auriez eu en tant que « simple touriste ».
Le Couchsurfing n’est pas dangereux… même si vous êtes une femme ! Je rencontre beaucoup de filles qui font du Couchsurfing et qui n’ont jamais eu aucun problème. Ce que ces filles ont l’habitude de faire c’est de ne contacter que les personnes qui ont reçu des critiques positives par leurs précédents couchsurfers.

4) Utilisez votre passe-temps favori pour rencontrer du monde

Un site comme MeetUp peut être un très bon outil. Vous y trouverez beaucoup de groupes formés autour d’une même passion, un sport ou toute autre activité. Donc si vous êtes fan de trek vous trouverez sans problème un groupe de locaux pour le pratiquer. L’un des moyens les plus rapides pour rencontrer de nouvelles personnes c’est de partager une même passion.

5) Apprenez une nouvelle activité

Voyager seul avec une guitareQue faire si vous n’avez aucune passion à partager ? Le truc c’est d’essayer une activité spécifique à la région où vous vous situez.
Vous pouvez prendre des cours de langue.
Apprendre à jouer de la guitare Flamenco.
Découvrir la cuisine toscane.
Ou même enfiler des chaussures de « ceilidh dance » (danse écossaise) et apprendre à vous lâcher sur la piste comme un écossais.
Non seulement vous allez rencontrer d’autres personnes comme vous mais vous allez aussi tester de nouvelles expériences. Pour commencer, je vous conseille d’utiliser votre guide de voyage. Essayez de voir quelle est la particularité de la région que vous visitez puis demandez autour de vous qui serait susceptible de vous donner des cours. Les sites comme Craigslist vous permettent de trouver un paquet d’annonces consacrées aux activités locales et renvoyant vers des personnes capables de vous renseigner ou vous donner des cours.

6) Le Pub Crawl

En Pub CrawlCe conseil est je pense destiné aux plus jeunes d’entre nous. Un bon moyen de se faire rapidement des amis c’est de faire un Pub Crawl. Cela consiste à enchaîner 4 ou 5 bars différents dans la même soirée tout en se faisant des amis autour de quelques verres.

Les auberges de jeunesse (et certains hôtels) sont des endroits parfaits pour débuter une tournée des bars. Vous verrez souvent des annonces affichées à la réception.

7) Participez à un voyage organisé

Personnellement j’ai une attitude plutôt snob vis à vis des voyages organisés, mais dans certains pays comme le Népal il est beaucoup plus facile de profiter à l’aide d’un voyage organisé (d’après les retours que j’ai pu avoir). Il y a beaucoup d’avantages à participer à ce genre de séjour « tout compris » même si ce n’est pas votre truc. En gros vous vous retrouvez pris au piège avec une bande de voyageurs comme vous, donc vous êtes bien obligé d’engager la conversation et de commencer à vous faire des amis.

8) Randonnée et Free Tour

Vous n’avez pas besoin de partir aussi longtemps pour vous faire des amis. Une randonnée de quelques heures peut suffire. Tous les lieux touristiques proposent différentes formes de randonnées. Inscrivez-vous et soyez ouvert aux autres. Tout ce que vous avez à faire c’est entamer une conversation dès que le guide n’est pas en train de parler. La plupart des gens sont ouverts à la discussion quand il n’y a rien d’autre à faire ou à observer. Je me souviens lors de mon voyage en Irlande, je venais d’arriver à Dublin. Il était 10h du matin, j’avais mon sac sur le dos et je devais attendre 18h pour rencontrer mon hôte Couchsurfing qui finissait le boulot à cette heure là.
Dans la rue j’ai vue un groupe en train d’attendre avec une pancarte « Free tour », je me suis dit pourquoi ne pas y participer.
Au final j’ai pu apprendre tout un tas de chose sur l’histoire de Dublin et de l’Irlande, mais j’ai aussi rencontré un groupe d’Américain avec qui je suis sorti le soir et avec qui je noue encore aujourd’hui une belle amitié.

9) Devenez un meneur

L’un des principes de base dans la psychologie humaine c’est que les gens sont toujours attirés par les personnes qui s’imposent en leader. Alors au lieu d’attendre que les choses se passent, provoquez-les !
Par exemple, imaginons que vous êtes à l’hôtel pour une soirée tranquille. Au lieu de rester scotché à la télé, proposez aux autres clients d’aller boire un verre en ville. Ou encore mieux, proposez leur une partie de cartes. Ce qui nous mène au dixième conseil…

10) Emmenez un jeu de cartes

Jouer aux cartes dans un trainLe jeu de cartes est un outil incroyable pour se faire des amis. C’est un excellent moyen de s’amuser et de sympathiser avec quelqu’un que l’on vient de rencontrer.
En décembre dernier par exemple, j’ai rencontré lors d’un long voyage en train à travers l’Inde un groupe de Sri Lankais. Il m’a suffit de leur apprendre les règles du jeu « le tas de merde » pour qu’au bout de cinq minutes l’on entende à travers tout le wagon, des gens crier

« tas de merde ! »

[toggle style= »closed » title= »Cliquez ici pour lire les règles du jeu Tas de Merde »] Bon comme j’suis grave sympa je vous mets la règle du jeu (merci, applaudissement, arrêtez svp):

Distribution

A 3 joueurs, on met de côté les rois, les dames, les valets.
A 4 joueurs, on ajoute les 2;
A 5 joueurs les 2 et les 3, etc..
Les cartes ainsi mises de côté sont distribuées aux joueurs. Chacun a alors 4 cartes.
Le reste des cartes, le tas de merde, est posé au milieu de la table.

Règle du jeu

Le joueur qui a la dame de cœur commence à jouer. Chaque joueur passe la carte de son choix à son voisin de gauche.
Lorsqu’un joueur a les 4 cartes du même rang, il doit taper sur le tas de merde, mais il doit faire attention que tous les autres joueurs aient 4 cartes en main. Si c’est le cas, le dernier à avoir tapé doit prendre la première carte du tas. Si un des joueurs n’avait que 3 cartes, ou si aucun joueur n’a 4 cartes identiques, c’est le joueur qui a tapé en premier qui prend la première carte du tas de merde.

Un sept correspond à une chasse d’eau : le joueur remet ses kilos de merde (les cartes qu’il a ramassées) avec le tas et mélange.
Les joueurs n’ayant pas 4 cartes identiques continuent à jouer. Lorsque tout le monde a un carré, les cartes sont redistribuées.

La partie se termine quand les joueurs le décident.

Décompte des points

A la fin de la partie, chacun compte le nombre de kilos de merde qu’il a ramassés. Les As valent 100Kg, les 2 valent 2Kg, les 3 valent 3Kg, etc.
Le joueur totalisant le moins de points remporte la partie.[/toggle]

11) Posez des questions aux autres

Ne pas avoir peur du ridicule est aussi une bonne technique pour rencontrer des gens. Quand vous faites du tourisme, n’hésitez pas à demander votre chemin à un inconnu et à lui demander des conseils sur les choses à faire dans le quartier. Vous n’avez même pas forcément besoin d’être perdu pour vous adresser à un inconnu. Je pose souvent des questions même si je connais déjà la réponse. Ça n’a rien d’un mensonge, juste une excuse pour entamer une conversation.

12) Intéressez-vous aux autres

Sachez-le… les gens adorent parler d’eux. Nous sommes tous inconsciemment un peu égoïste et n’attendons qu’une seule chose, parler de nous. Alors tournez ça à votre avantage. Après avoir entamé une conversation avec quelqu’un je pose souvent des questions ouvertes du genre

« dans quel pays as-tu déjà voyagé ? »,
« Quel est ta destination préférée ? »,
« Qu’est ce qu’il y a de sympa par ici ? »,
« T’es en vacances ou en congé sabbatique ? »
ou plus simplement « D’où viens-tu ? »

Avant de partir en voyage, lisez aussi le livre « Comment se faire des amis et influencer les autres » de Dale Carnegie. Pour moi, c’est le meilleur livre que j’ai jamais lu sur les dynamiques sociales. Il vous aidera à transformer une banale conversation en une amitié durable.

13) Soyez ouvert à de nouvelles expériences

Nouvelle expérience en parachuteOn peut vite se cantonner à des activités très touristiques si on se tient uniquement aux conseils d’un guide. C’est pourquoi je vous recommande un truc très simple… à chaque fois que vous vous faites un nouvel ami, dites oui à toutes les sorties (sans danger) qu’il vous proposera (je parle dans cet article du « pouvoir de dire oui« ).
J’ai appris avec le temps qu’on ne peut jamais prévoir une expérience capable de changer sa vie. Parfois la proposition la plus banale peut se révéler être une aventure inoubliable.
Par exemple, quand j’étais à Corck j’ai commencé à parler avec une allemande que j’avais d’abord rencontrée à Dublin. Elle m’a proposé de me joindre à elle et deux amis autrichiens pour un road-trip de quatre jours à travers l’Irlande de l’Ouest. Même si je ne les connaissais pas du tout, j’ai accepté de me joindre à eux, j’ai sauté dans leur voiture et passé les meilleurs moments de mon séjour en Irlande avec eux. Nous avons remonté les falaises de Moher, passé de super soirée à Dingle et même pris un auto-stoppeur suédois pour une partie du voyage. Ce fut une expérience géniale que je n’aurais jamais trouvée dans un guide.

14) Ayez toujours un crayon et un papier sur vous

Gardez toujours un crayon et un papier sur vous. Ou un téléphone avec lequel vous pouvez prendre des notes. Cet outil très simple peut aussi vous aider à transformer une simple conversation en véritable amitié. Surtout si vous partagez des intérêts communs. Si vous appréciez quelqu’un, trouvez un prétexte pour prendre ses coordonnées. Dites lui que vous avez besoin d’infos sur sa région d’origine par exemple. Vous pouvez même lui demander de vous emmener dans ses endroits favoris.

15) Créez un compte Facebook (et utilisez-le !)

Facebook est le meilleur moyen de garder contact avec vos amis. Vous pouvez leurs envoyer des mails, « liker » leurs publications ou commenter ce qu’ils font. Pour ma part il me permet de rester connecté aux gens que j’ai rencontré. Ce qui nous ramène au conseil numéro 13. Si vous vous intéressez à la vie de quelqu’un, on s’intéressera à la votre aussi.
Personnellement, j’aime bien utiliser mes statuts pour annoncer mes déplacements des jours à venir. Je reçois souvent des commentaires de personnes vivant ou voyageant dans les endroits où j’ai l’intention de me rendre. Ça donne encore plus d’occasion de partager des moments avec quelqu’un.

16) Quand on voyage seul, on reste prudent !

Bon, je viens de vous donner un paquet de conseils pour vous aider à vous faire des amis en voyage. Certains vous aideront sûrement à vous ouvrir et sortir de votre zone de confort. Cependant j’ai encore un conseil à vous donner…

Faites travailler vos méninges !
La plupart des gens sont très amicaux et plein de bonnes intentions. Cependant certains chercheront toujours à vous nuire d’une façon ou d’une autre. Quoiqu’il en soit, exercez votre jugement critique. Votre sécurité personnelle compte plus que n’importe quel autre conseil décrit ci-dessus. Ne vous mettez jamais en danger. Et suivez toujours votre instinct. surtout quand vous voyagez seul(e).

Dernières choses…
Voilà donc un article assez long sur la manière de se faire des amis quand on voyage seul mais je sais que beaucoup d’entre vous ont leurs propres idées.
Alors j’aimerais bien entendre vos techniques pour rencontrer des gens en voyage. Donc n’hésitez pas à partager vos truc et astuces dans les commentaires !
Pour finir, j’aimerais citer cette phrase de William Yeats :

« Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis que vous n’avez pas encore rencontrés »