Que faire à Dublin : Visiter Howth

J’ai passé quelques semaines en Irlande début 2012. Une envie de découvrir le pays suite à la vidéo murmuration, ce magnifique phénomène naturel.

Entre Galway, Cork et Dublin mon voyage fut très mouvementé. C’est pourquoi, pour mes dernières nuits à Dublin, j’avais envie de calme, de bol d’air frais et surtout de quelque chose de plus authentique que le fond d’un verre de Guiness.

Après m’être renseigné sur Internet et auprès de locaux, un lieu en est ressorti. Howth. Un village de pêcheurs près de Dublin.

Il n’est pas question ici d’anecdote, mais simplement d’idée touristique.

C’est quoi Howth ?

La côte de HowthHowth est un petit village de pêcheurs qui se situe dans la périphérie nord-ouest de Dublin (sur la côte).

C’est un lieu calme et agréable pour une balade près des falaises.
Le genre d’endroit où je suis capable de rester quelques heures, assis face à la mer, à contempler le paysage et ses falaises, sentir le vent sur mon visage.

Un lieu magnifique et accessible que je vous recommande chaudement.

Pour les plus curieux, Howth c’est ici :

Comment se rendre à Howth

Il y a plusieurs moyens de se rendre à Howth, soit en bus soit en train (le DART).

Même si le trajet est un peu plus long, je vous recommande vraiment le bus car cela vous permettra de profiter du magnifique paysage en bord de mer.
De plus, le bus vous déposera tout en haut de Howth, contrairement au DART dont la station se trouve au pied de la colline.
la station où il vous faudra descendre est Howth Summit, le terminus.

Le trajet idéal est de se rendre à Howth en bus (à l’arrêt Howth Summit), de descendre la colline en longeant les falaises et de rentrer à Dublin en train.

Le bus

Si vous décidez de prendre le bus, vous avez le choix entre le bus 31 et le 31b qui se trouvent sur Abbey Street Lower, à 5 minutes à pied de O’Connell Bridge.
Vous trouverez les horaires de ces bus sur le site officiel de Dublin bus

Le prix du trajet est de 2€20 pour vous rendre à Howth et dure en moyenne 50 minutes.

Le train

Si vous souhaitez vous rendre rapidement à Howth, le DART sera donc votre ami.
Il vous faudra prendre le train à la station Tara St. Station qui se situe près de Burgh Quay (de l’autre côté du pont ou l’arrêt de bus se situe).

Le prix du trajet est de 2€50 et dure 26 minutes.

Se balader à Howth

Petits conseils :
-Non-négligeable, couvrez-vous bien ! Les vents sont assez forts !
-Préférez faire votre balade en fin de journée (16h ou 17h) pour pouvoir profiter du coucher de soleil et de l’ambiance qui s’en dégage.

Une fois à Howth Summit, suivez la première route qui monte en face du terminus de l’arrêt de bus (il y a un plan très bien détaillé juste en face). Vous rejoindrez au bout de quelques minutes un petit sentier. Orientez-vous vers la gauche pour rejoindre le port de Howth. Vous en aurez pour 1 heure de marche en moyenne.

Le port de HowthSur le port de Howth, vous pourrez apercevoir des phoques (ces bêtes sont impressionnantes), plusieurs pubs et quelques poissonniers (je vous recommande vraiment de goûter à leurs poissons, ils sont très bons et pas chers).

Vous pouvez continuer votre balade jusqu’au phare pour y découvrir un message que j’y ai laissé !

Le trajet du retour peut donc se faire en DART, il y a un train toutes les 20 à 30 minutes et dure 26 minutes, comme à l’aller.
Vous devrez descendre à la station Tara St. Station qui se trouve non loin du lieu où vous avez pris le bus à l’aller.

Pour information, j’ai essayé de rentrer en auto-STOP, mais personne n’a voulu s’arrêter.

Des suggestions concernant ce lieu ? N’hésitez pas à les partager !

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!

  • Laura

    Et avais-tu assisté à la rentrée des pêcheurs ..? J’ai pu expérimenter la chose cette semaine au port du Guilvinec en Bretagne. C’est impressionnant de les voir rentrer par dizaines de bateaux avec la houle et de les voir décharger langoustines, lottes, araignées de mer, calmars, vielles; mulets et j’en passe..! Je n’avais qu’une envie après, prendre la mer avec eux dès le lendemain matin 😀 !

    • Malheureusement non, mais j’imagine que ce doit être un joli spectacle auquel il est possible d’assister à Howth !

  • Beaucoup de monde parle de l’Irlande en très bien! C’est donc le moment d’y faire un tour je pense bien que le climat ne soit pas très encourageant!

  • L’Irlande m’a toujours attirée, notamment à cause de ses paysages, de ses landes qui s’étendent à perte de vue.

  • Mistinguette

    je pars cet été en IRLANDE ( mon projet depuis trois ans !!!) , et j’espère pouvoir faire un saut à ce fameux phare.

  • lea

    merci pour ce bon plan!! ballade en bord de falaise depuis Howth Summit jusqu’au port superbe! (et plus facile dans ce sens pour les moins bons marcheurs…)

  • vbzt

    On vient de rentrer de dublin où on a visité howth. Tes recommendations nous ont bien serví et c’est vrai, leur poisson est très bon. On a mangé dans le restau the house et on s est
    regalé, notamment avec la chowder. Merci!

    • RyanLesacados

      Au plaisir 🙂

  • Guillaume

    Je recommande aussi cesite.Nous y sommes allez et avons vraiment adoré la balade le long des falaises.
    Pas loin de Dublin cela permet vraiment de se reposer de la ville et ses artères touristique.

  • Nhung

    Merci pour cet article, très utile, je vais vous dire si j’ai la chance de voir les phoques au port 🙂

  • Alain

    Bonjour,
    Je suis allé l’année dernière à Dublin et j’ai visité Howth. J’avais pris le Dart, et j’ai eu la flemme de monter les rues étant assez pentues. J’avais aussi bien mangé avant, ce qui explique cela. En septembre j’y retourne et je compte bien visiter l’autre phare, celui qui se trouve coté mer d’Irlande et non pas celui qui est sur la jetée.
    Pour ton message, tu l’as placé coté phare du port ou celui coté mer d’Irlande ?

  • clarisse

    Merci pour cet article, une balade magnifique le long des falaises. C est vraiment un coin magnifique, je recommande le bus pour y aller, c est pas trop long et pas chère. Merci vraiment pour l infos. J ai passé une superbe journée.

    • RyanLesacados

      Heureux de lire que d’autres ont appréciés ce lieu.

  • Capucine

    Howth est très joli, et on peut aussi pousser jusqu’à Malahide, avec son château et son grand parc. C’est à Malahide que j’ai pu manger le meilleur Irish Breakfast (désolée, impossible de me souvenir du nom du pub … mais très proche de la gare).
    Au sud de Dublin, il est aussi possible d’aller de Bray (15mn en DART depuis le centre) à Greystones à pied, le long de la côte: une très jolie balade, faite en automne avec de belles couleurs …

    • RyanLesacados

      Merci pour l’info Capucine 🙂

  • Jdrulez

    Hello,

    Est ce possible de visiter Dublin et d’aller en velo à howth ?

    J’y vais next week.

    Y a t’il des bus tard le soir pour rentrer sur Dublin ?

    Merci
    JD

    • RyanLesacados

      Oui ! As-tu essayé ?