Vivre le Japon : mon avis sur la location d’un appartement à Kyoto

Accueil » Blog voyage » Informations voyageurs » Vivre le Japon : mon avis sur la location d’un appartement à Kyoto
Vivre le Japon : mon avis sur la location d’un appartement à Kyoto

Plusieurs solutions permettent de se loger pour pas -trop- cher au Japon. Et si le couchsurfing et les auberges de jeunesse restent un réflexe pour la plupart des voyageurs, des alternatives existent et permettent d’encore mieux s’immerger dans le pays.

C’est notamment le cas des ryôkan, des hôtels qui n’existent qu’au Japon et qui proposent un accueil chaleureux et typique pour le même prix qu’une chambre d’hôtel classique. Pour moi, le ryôkan est le meilleur hébergement possible lors d’un voyage au Japon. Le seul problème ? Il ne concerne que les cours séjours. Même chose pour les « minshuku », ces chambres d’hôtes où les repas sont inclus et les prix souvent plus élevés que les hôtels classiques.

Bref, il existe une autre solution au moins aussi intéressante que les ryôkan pour se loger au Japon : la location d’une maison ou d’un appartement. De plus en plus de sites destinés à la location d’appartements et de maisons entre particuliers permettent de se loger à l’étranger pour pas trop cher tout en se sentant chez soi.
AirBnB peut-être une bonne alternative mais au Japon c’est souvent le parcours du combattant pour trouver une location correcte à un prix raisonnable. Les Japonais sont de nature méfiante et auront beaucoup de mal à vous laisser vivre chez eux, à moins que vous n’ayez un budget important.

Et c’est justement face à ce constat qu’une agence a vu le jour : Vivre le Japon. Elle propose à tous les voyageurs de réserver des maisons et des appartements de toutes les tailles, soit pour des cours séjours de quelques jours, soit carrément pour plusieurs semaines.

Lors de mon voyage au Japon j’ai souhaité tester leurs services et en parler sur le blog. En effet Vivre le Japon proposent pas mal de choses, comme la vente de Japan Rail Pass – presque indispensable – (article à lire), la location de voiture et la location d’appartement.
Bref, j’ai pu tester quelques nuits dans l’une de leur maison typiquement japonaise à Kyoto et j’ai ainsi pu vous concocter une liste des avantages à louer un logement via Vivre Le Japon :

  • 1) Un grand choix de logements; Il y a actuellement plusieurs dizaines de maisons à louer à Kyoto et à Tokyo. Les tailles varient de la maison deux-pièces pour deux personnes à la grande maison avec quatre chambres pour six personnes. Bref, on a vraiment le choix !
  • 2) Un grand choix de localisations ; A Kyoto, vous aurez tout le loisir de séjourner soit dans un quartier calme à proximité du Chemin de la Philosophie, soit dans un quartier animé comme à Gion.
  • 3) Il est possible de réserver un logement pour 4 nuits minimum et jusqu’à plusieurs semaines
  • 4) Les tarifs sont vraiment abordables puisque la location d’un appartement ou d’une maison bien située à Tokyo coûte à partir de 70€ la nuit
  • 5) Sur place, vous pouvez utiliser tous les équipements du logement. Machine à laver, wi-fi sèche-linge, cafetière, bouilloire, climatisation, fer à repasser…
  • 6) Vous êtes accueilli en français par un « Travel Angel » : soit par un Japonais qui travaille pour Vivre le Japon, soit par un expatrié qui se fera un plaisir de vous faire visiter le quartier.
  • 7) Vous avez le choix de dormir soit dans une chambre classique à l’occidentale, soit à la mode japonaise directement au sol en tatami ou sur un futon

Vivre le Japon : mon avis sur la maison Sabi à Kyoto

Quelques semaines avant mon arrivée, Vivre le Japon m’avait envoyé les indications pour me rendre dans la maison Sabi, située au nord-est de Kyoto, depuis la gare. Les instructions étaient très claires, et heureusement car il m’a fallu prendre un bus puis m’enfoncer dans plusieurs petites ruelles pour atteindre la maison Sabi (N.B.: Je vous recommande d’imprimer le document qu’ils vous enverront!).
Arrivé devant, c’était le coup de coeur ! Cette maison ressemble à s’y méprendre aux maisons kyotoïtes des années 1900. Je me croyais carrément dans un manga et à peine la porte franchie que l’on s’y sent chez soi !

A l’intérieur, je découvre un immense séjour décoré à la mode occidentale et ouvert sur la cuisine. Un peu plus loin, un salon japonais s’ouvre sur un petit jardin. Une salle de bain et des toilettes viennent compléter le rez de chaussée.
Salon maison Sabi appartement à Tokyo

Jardin maison Sabi

Daniel, le Travel Angels, était là pour m’accueillir chaleureusement. Il me fit visiter la maison et me donna tout un tas de conseils pour découvrir la ville ; restaurants, attractions, les temples à visiter, les ballades agréables à faire etc… J’ai l’habitude de voyager seul et de me débrouiller seul, mais je peux vous dire que c’était agréable d’avoir un contact sur qui me reposer en cas de question.

Chambre appartement Sabi

Après son départ et après avoir abusé du confort des toilettes japonaises (j’en suis encore tout émoustillé), je décide de me balader dans le quartier. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est que cette maison se situe à quelques mètres seulement du Chemin des Philosophes, balade préférée des locaux. En parcourant quelques pas supplémentaires, j’ai repéré dans le quartier une boulangerie délicieuse, Yamada Bakery, et un marché de produits frais (au cas où l’envie de cuisiner me prendrait).

Toujours en ce qui concerne la localisation, la maison Sabi est située à deux pas des lignes de bus qui permettent de rejoindre n’importe quel quartier de la ville en peu de temps (environ 25 minutes).

En bref : la maison Sabi est idéale pour se prendre pour un Tokyoïte le temps d’un séjour entre amis ou en famille avec son architecture typique, son espace parfaitement aménagé, sa jolie vue, son jardin et son ambiance très « feng-shui ».

Pour qui ?

Alors bien évidement ce type de location n’est pas fait pour tout le monde. Si :

  • vous voyagez seul(e) au Japon,
  • que vous avez un budget limité
  • et que vous n’avez pas trop le temps de passer plusieurs nuits au même endroit

Je vous recommande plutôt d’utiliser les autres solutions tels que Couchsurfing (qui fonctionne plutôt bien au Japon), les auberges de jeunesse (qui sont à un prix abordables à certains endroits) ou même encore faire du volontariat en échange du gîte et du couvert (lisez mon article sur mon expérience).

Si par contre :

  • vous voyagez en couple ou entre amis (pour partager les frais),
  • que vous n’avez pas trop l’habitude de voyager et/ou souhaitez aller à l’essentiel,
  • que vous souhaitez passer 4 nuits minimum (et jusqu’à plusieurs semaines) au même endroit pour prendre le temps de ressentir l’atmosphere qui se dégage d’un lieu.

Alors je vous recommande vivement leurs services !

Pour ma part, je voyageais avec une amie lors de mon séjour à Kyoto, du coup on a vraiment apprécié avoir notre petit cocon dans un coin très calme et typiquement japonais de la ville. On a pu explorer les différents temples à proximités et faire des balades très agréables sur le chemin des philosophes.

J’espère que cet article vous permettra de faire le bon choix ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales