Pas facile de rester propre dans des pays où l’hygiène laisse à désirer ! Après avoir vu comment laver son linge en voyage, il me semblait donc important de partager quelques astuces qui vous permettront de rester propre pendant votre tour du monde.
Car oui, la question qui revient le plus souvent est: comment rester propre sur la route quand on ne dispose pas de douche ou de point d’eau tous les jours?
Le problème se règle de lui-même quand on séjourne dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, mais que faire si vous voyagez au milieu de nulle part pendant plusieurs jours ?
Si vous avez la chance de gambader près d’une rivière ou de la mer, le moyen le plus simple serait de nager tous les jours et ainsi vous débarrasser des bactéries et des saletés accumulées sur votre corps. Si vous utilisez des produits non naturels, je vous suggère de vous laver à plusieurs mètres des points d’eau naturels afin d’éviter de polluer l’environnement.
Vous trouverez souvent des douches non loin des piscines ou des plages, celles-ci sont parfaites pour vous laver. Par contre, évitez de prendre votre douche en plein milieu de la journée dans ces endroits, préférez tôt le matin ou tard le soir. Je vous assure, ce n’est pas super agréable d’être dévisagé du regard par une famille de six personnes sur la plage (dont le chien)!
Les points de camping gratuit vous permettront aussi de profiter de leurs douches.
Si toutefois vous n’avez accès à aucun point d’eau, la meilleure solution que j’ai trouvée est d’utiliser des lingettes pour bébé ou des lingettes hygiéniques. Elles sont une excellente alternative si vous ne pouvez pas prendre une douche et vous donneront un peu de fraicheur si vous êtes amené à voyager pendant plusieurs jours en bus ou en train !
Encore mieux que le savon de Marseille, je vous présente: le pain de savon magique du Dr Bronner.
C’est le savon que tout voyageur doit avoir sur lui !
Il sert à plein de choses, dure longtemps et est 100% naturel et biodégradable !
En plus il ne coûte que 6 euros ! (Si vous commandez sur internet, achetez-en plusieurs car les frais de port sont de 4 euros …)
Avec ce savon vous pourrez :
De plus étant sous forme solide, vous pourrez le transporter dans vos bagages à main dans l’avion! Mais surtout pas de risque que ça éclate dans votre sac contrairement à une bouteille liquide.
Mes préférés sont ceux à la menthe poivrée.
Voir le savon sur Amazon
Et pour vous, quelles sont vos méthodes pour rester propre sur la route ? Un produit à suggérer ?
Si cet article vous a plu, et que vous souhaitez avoir des plus d’information pour préparer vos voyages, je vous recommande ces guides que j’ai écrits (ou coécrits). Ils regroupent des tas d’informations sur les sujets qu’ils présentent.
Articles Similaires
Comparatif des 15 meilleurs sac à dos voyage
Google Fi: mon avis sur ce forfait mobile international
Skyroam: test et avis sur ce routeur WIFI pour avoir internet en voyage