Voyager ultra léger ou comment mon sac fait moins de 7kg ordi compris

Si vous êtes un lecteur assidu de mon blog, vous aurez sans doute compris que j’adore voyager léger.
Et plus je voyage et rencontre d’autres voyageurs et plus j’ai envie de voyager encore plus léger.

C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger un petit guide de ce que j’appelle le « voyage ultra léger ».

Le but de voyager ultra léger est de minimiser au maximum le poids des bagages.
Certains voyageurs poussent ce principe à l’extrême en faisant des trous dans leur brosse à dent pour gagner 1 ou 2 grammes par exemple (mais bon, pour moi ces mecs sont des psychopathes).

Note: tous les vêtements mentionnés ci-dessous ne sont que des exemples d’articles que je trouve plutôt jolis et pratiques et que j’emporte bien sur avec moi en voyage.
Prenez aussi en compte qu’il existe beaucoup de variantes de ces vêtements et que vous devriez chercher les vêtements qui correspondent à votre style vestimentaire.

Pour les filles voici un article invité de Kseniya, qui comment voyager léger et minimaliste quand on est une femme

Quel sac à dos choisir pour un voyage ultra léger?

Sac à dos ultra léger

Le choix du sac à dos est plus important qu’il n’y paraît, et pas uniquement pour son poids.
Et oui, plus vous achèterez un gros sac à dos et plus vous aurez envie d’emmener plein de choses. En général, je conseille aux voyageurs qui veulent voyager léger de ne pas dépasser les 50 litres, ce qui est déjà pas mal du tout.

Franchement, vous vous imaginez vous trimballer un sac de 70 ou 100 litres partout où vous allez ? Non merci ! Si le sac de 50 litres est pour moi la limite à ne pas franchir, je préfère personnellement une contenance de 45 litres. Je voyage avec un sac de 45 litres depuis quelques années maintenant, et je ne me vois absolument pas changer, si ce n’est peut-être plus tard pour un 30 litres.

Certains voyageurs que j’ai rencontré ont même réussi à descendre jusqu’à 20 litres, soit un sac à dos normal. C’est extrême mais faisable !

J’utilise le Eagle Creek 40L pour la plupart des mes voyages. Je vous recommande cet article complet pour trouver celui qui vous convient : Comparatif des 13 meilleurs sac à dos de voyage en 2019

Des vêtements ultra légers

La première étape pour voyager ultra léger, c’est de trouver des vêtements à la fois solides, esthétiques et robustes. Car n’oublions pas que les vêtements représentent la majeure partie du poids de vos affaires en voyage et qu’ils ont tendance à remplir un sac de voyage en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

La première règle en matière de voyage ultra light, c’est qu’il vous faudra accepter de voyager avec peu de vêtements.
La deuxième règle, c’est que vos vêtements doivent absolument tous pouvoir s’assortir entre eux et être polyvalents.

Je vous conseille de choisir des couleurs neutres comme le noir, le blanc et le beige qui pourront facilement être portées entre elles.
Pour ce qui est de la polyvalence, elle est indispensable afin de ne pas avoir à emmener une tenue de soirée, une tenue pour le jogging du matin, un pyjama, etc. Tous vos vêtements, en plus de s’assortir entre eux, devront aussi pouvoir être portés lors de toutes les occasions. Pour les garçons, rien de tel que la chemise qui sera décontractée en journée, habillée en soirée, etc.

trouver des vêtements ultra légers

Si vous en avez les moyens, je ne peux que vous conseiller d’acheter des vêtements « haute performance ».

Ces vêtements techniques, spécialement conçus pour les voyageurs, ont la particularité d’être légers, plutôt jolis en fonction des marques, robustes et très faciles à faire sécher. De mon côté, je commande la plupart de mes vêtements aux États-Unis via la marque Outlier.

Ils sont dans les mêmes prix que la moyenne, spécialement imaginés pour les voyages et surtout… J’adore leur design !

Je sais que les vêtements techniques ne font pas rêver en matière de mode, mais ces dernières années, les fabricants ont vraiment fait de gros efforts là-dessus. Et la marque Outlier en est l’exemple parfait puisqu’elle propose des vêtements polyvalents qui pourront aussi bien être portés lors d’activités extrêmes que dans la vie de tous les jours.

Alors oui, les vêtements Outlier coûtent cher. Mais n’oubliez pas qu’en voyageant ultra léger, vous ne prenez que peu de vêtements avec vous. Donc au lieu d’acheter cinq jeans et dix t-shirts, vous aurez pour le même prix deux pantalons, un short et trois t-shirts, mais au moins vous serez tranquilles pour pas mal de temps. Il existe bien sûr une alternative pour les personnes qui n’ont pas le budget en commandant des vêtements techniques plus basiques chez Asos, Zalando (où le t-shirt coute 7 euros et est de bonne qualité) ou REI.

Ensemble de vêtements types à emmener en voyage

Ci-dessous, je vous offre la liste de vêtements que je prends avec moi en voyage pour vous faire une idée concrète sur ce que voyager ultra léger signifie.
Aussi, sachez que je fais toujours très attention à comment je m’habille tout en restant simple.

Note : Ce guide est principalement orienté pour les voyages dans les destinations chaudes.

t-shirt en mérinos

1 & 2 – Voici mes deux t-shirts préférés ! Ils sont simples, de couleur foncé pour éviter qu’ils ne se salissent trop vite, sèche vite.
Ce t-shirt est fait en laine de mérinos, connue pour sa douceur et sa capacité à réguler la température (temps le chaud que le froid). Il peut-être porté tout seul ou sous une chemise. La laine permet en plus de bloquer naturellement les odeurs donc il peut être porté pas mal de fois avant d’être lavé. Certes, la laine n’est pas réputée pour sécher vite, mais ce sera toujours plus rapide que le coton. Cherchez plutôt du côté du synthétique si vous voulez un t-shirt qui sèche vite.
Marque : Outlier (mais vous pouvez trouver moins cher ailleurs)
Prix : 50 euros Vous pouvez trouver des t-shirt de bonne qualité (mais sans mérinos) à moins de 10 euros.
Poids des deux t-shirt : 300g

Chemise ultra légère

3 – Cette chemise pourra aussi bien être portée la journée que le soir dans un club ou dans un bar.
Je préfère une chemise à manches longues pour pouvoir la porter en cas de températures basses. Elle est faite en différentes matières et est extrêmement solide et sèche rapidement.
Marque : Outlier (mais vous pouvez trouver moins cher ailleurs)
Prix : 100 euros
poids de la chemise : 200g

Sweat à capuche léger

4 – Un sweat à capuche parfait en cas de temps frais. Il est super léger et est en laine de mérinos.
Marque : OUtlier
Prix : 200 euros
poids du sweat : 285g

Pantalon solide

5 – Ce pantalon solide peut être porté dans quasi toutes les situations. Sa couleur foncée permet de cacher les éventuelles tâches.
Si vous n’avez pas d’argent pour investir dans l’un de ces vêtements, il faut au moins investir dans ce jean 🙂
Nom : Slim dungarees
Marque : Outlier
Prix : 200 euros
Poids : 275g
** Coup de gueule contre les ennemis du jean** la plupart des voyageurs ultra-light détestent les jeans qu’ils considèrent comme étant trop lourds et mettant trop de temps à sécher… Moi, je voyage avec des jeans. On peut porter un jean pendant des mois et il ne sentira jamais, à moins de voyager dans la jungle ou autre environnement du genre. À part lors des grandes occasions, un jean foncé passe vraiment partout. C’est un avis personnel, à vous de voir.

Short pour nager

6- Je crois que ce short et l’un des meilleurs investissements que j’ai faits !
Il est très léger et peut se porter en toutes occasions… Même quand vous allez dans l’eau !
Ce short à la particularité de ne pas se mouiller, c’est-à-dire qu’il est tout le temps sec !
Nom : three way short
Marque : Outlier
Prix: 120 euros
poids : 240g

Short en Jean

7 – Un simple short en jean acheté sur Asos
Marque : Asos
Prix : 25 euros
poids : 300g

Sous-vêtements

8- Des sous-vêtements qui sèchent vite sont importants, car vous les laverez souvent. Les plus réputés dans le genre sont les sous-vêtements ExOfficio ou Icebreaker qui peuvent être portés 2-3 jours sans odeur.
Marque : Icebreaker
prix : 20 euros
poids : 50g

Chaussettes

9 – De bonnes chaussettes sont indispensables. Évitez le coton et privilégiez plutôt la laine mérinos ou le synthétique. Les chaussettes de SmartWool sont très appréciées des voyageurs.
Marque : SmartWool
Prix: 15 euros/pair
poids : 60g

Chaussures

10 – J’attends encore de trouver de jolies chaussures de marche waterproof. Toutes sont vraiment laides donc votre objectif sera de trouver les moins moches. Mais, en tant que voyageur ultra-light, vous ne devriez prendre qu’une seule paire de chaussures et ce sont bien les chaussures de marche qui seront les plus pratiques.
Je trouve que la marque Fulchos fait de tr§s belles chaussures, je voyage avec celle-ci sans problème
Marque : Fluchos
Prix: 59 euros
poids: je ne le compte pas, car je les porte sur moi 🙂

Claquettes

11 – Des claquettes sont essentielles pour les douches des hostiles, mais aussi pour aller à la plage ou autre. Achetez la paire la moins chère que vous trouverez ou faites comme moi et investissez dans une paire de qualités. Ce sont des sandales de la marque birkenstock.
Marque : Birkenstock
prix : 49 euros (ou 3 euros si vous prenez une simple paire de claquettes)
poids : 300g

Doudoune ultra légère

12 – Dernièrement j’ai ajouté à ma liste la doudoune Ultra légère de uniqlo !
Elle est vraiment parfaite pour les voyageurs, j’ai d’ailleurs écrit un article complet sur le sujet : J’ai testé pour vous : la veste doudoune ultra light de Uniqlo

Marque : Uniqlo
Nom : Doudoune Ultra légère
Poids : 175g
Prix: 59 euros

Accessoires ultralight

J’ai écrit un article complet où je vous présente mes accessoires de voyage : Mon matériel et mes accessoires pour un voyage autour du monde

Récapitulatif du poids total

Sac à dos : 1400 g
T-shirt : 300 g
Chemise : 200g
Sweat à capuche: 285 g
Pantalon : 275 g
Short Outlier qui ne se mouille pas : 240g
Short marron simple : 300g
Sous-vêtements x3 : 150g
Chaussettes x 3 : 180g
Imperméable : 240 g
Une paire de chaussures : moins de 450g
Claquettes : 300g
Ordinateur: 1200g (avec câbles)
Trousse de toilette 1000g
Smartphone galaxy s3 : 133 g

Total : 6653 g soit 6,7kg

Bien sur ceci c’est dans la théorie, dans la pratique mon sac doit faire autour de 7kg (quand on compte les petites bricoles qui viennent s’ajouter), ce qui est extrêmement agréable quand on voyage !

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires !