Mon matériel et mes accessoires pour un voyage autour du monde

Marcher seul, sac au dos, c'est se livrer entièrement aux dangers et aux hommes. Il n'y a nulle possibilité de fuite comme à vélo, ou d'abri comme avec une voiture.
Bernard Ollivier

Je reçois régulièrement des mails me demandant ce que j’emmène comme équipement dans mon sac à dos quand je pars en voyage. Du coup, j’ai décidé de vous répondre ici, en vous fournissant une liste complète de mes équipements et accessoires en voyage.

Je vous conseille d’emmener des objets de qualité, que vous n’aurez pas à racheter sur place. Attention, mes équipements sont susceptibles de ne pas vous convenir. Le contenu de votre sac sera forcément différent en fonction de si vous partez faire un trek en montagne ou explorer des jungles impénétrables.

Et puis, cette liste est aussi à adapter en fonction du type de voyageur que vous êtes et du budget dont vous disposez. Donc servez-vous en comme guide et ne la respectez pas à la lettre.

Vous le savez déjà probablement, j’aime voyager en mode « minimaliste ». Je dois donc avouer que pour mes équipements, je n’ai pas lésiné sur la qualité et que j’y ai mis un budget assez conséquent.

Je me rends compte que j’ai bien fait car, au final, même après des années d’utilisation je n’ai pas eu à les remplacer. Il faut voir sur le long terme.

En choisissant des objets multifonctions, robustes et faciles à utiliser, vous les garderez longtemps et ils vous serviront très régulièrement.

Bagage de voyage : Sac roulant ou sac à dos ?

C’est l’une des questions que l’on me pose le plus. Comment choisir entre une valise, un sac à roulettes et un sac à dos ? Eh bien, je suis désolé de vous dire ça, mais je n’ai pas la réponse à cette question. Tout dépend de vous !

Si vous pensez faire du stop en Amérique Centrale, prendre des bus locaux en Asie et marcher beaucoup sur des terrains accidentés, il vous faut probablement un sac à dos de voyage.

Si vous préférez passer votre temps à explorer des villes et que vous prenez beaucoup l’avion, la valise ou le sac roulant peuvent parfaitement convenir.

Pour savoir ce qui vous convient le mieux, je vous invite à jeter un oeil à mon comparatif des meilleurs sac à dos.

Mes sacs de voyage principaux

Actuellement, j’ai trois sac à dos différents. Le Eagle Creek 40L pour des voyages de plus d’un mois ou quand je souhaite faire de la randonnée. My Utility Bag 29L pour des weekend ou des voyages de quelques semaines en mode ultra-minimaliste. Et enfin le Eagle Creek Packable daypack que j’emporte dans tous mes voyages.

Je n’ai jamais eu à envoyer mon sac à dos en soute car ils ont la bonne taille pour la cabine.

Eagle Creek 40l

Le sac Eagle Creek 40L est super léger et super confortable. Il est génial pour voyager en sac à dos ou faire de la randonnée. J’apprécie particulièrement son ouverture sur l’avant qui facilite les recherches.

my utility bag

My Utility Bag est mon favori pour transporter mon matériel photo, mais pas que : trépied, veste, nourriture, eau, etc. Je l’utilise aussi pour des voyages Ultra-minimaliste ou pour des weekends.

eagle creek daypack

Ce Day Pack de Eagle Creek se plie dans sa pochette et se range facilement dans mon sac principal. Il me permet de transporter mes affaires pendant la journée. Il me suit au quotidien.

Accessoire de voyage classique

Voici ce que j’emmène avec moi à chaque fois que je pars en voyage. Vous y trouverez des choses pour rendre les vols plus agréables et d’autres pour rester organisé une fois sur place.

Vêtements de voyage

Vous n’avez pas besoin d’emmener toute votre garde-robe avec vous pour voyager. Voici une liste restreinte de ce que j’emmène avec moi comme vêtements quand je voyage. La plupart sont des vêtements techniques légers et résistants. J’aime même fait faire fabriqué mon pantalon moi-même !

The climber

En général, j’emmène 2 pantalons, 1 short (qui fait aussi maillot de bain), 5 t-shirts, 1 pull ultra léger, 4 boxers, 4 paires de chaussettes. Si besoin, je prends avec moi la doudoune ultra-légère d’Uniqlo.

Voyager Ultra léger Short three way

Pour avoir le détail de les vêtements allez voir mon article : Voyage minimaliste

Accessoire électroniques du voyageur

Comme je travaille sur ordinateur, j’ai besoin d’équipements adaptés. Ici, il y a des choses qui me paraissent incontournables, et d’autres superflues mais qui s’avèrent particulièrement agréables à avoir sur la route.

Accessoire photo de voyage

Si vous aimez la photo, je vous conseille vivement ces équipements. Je les utilise dans tous mes voyages et ils me permettent d’alimenter mon blog de mes plus belles photos.

Le matériel que j’emporte avec moi dépend toujours de mon voyage. Je ne prends jamais tous les appareils ni tous mes
Il m’arrive aussi de vendre mes clichés à des marques, des magazines et des agences touristiques étrangères. J’emmène avec moi davantage d’équipements qu’un voyageur classique parce que ça fait aussi partie de mon travail.

Voilà, j’espère que cette liste vous permettra de mieux préparer votre sac pour votre voyage. Des suggestions ? Quelque chose d’indispensable à ajouter ? N’hésitez pas à donner votre avis !

Aménager son van