Tous à poil ! (ou ma première expérience dans un onsen au Japon)

Onsen signifie littéralement "source chaude". Il s'agit donc de bain dont l'eau chaude est issue de sources volcaniques. Les Japonnais fréquentent ces endroits pour se détendre et profiter des vertus thérapeutiques de cette eau! Le petit truc en plus pour pouvoir accéder à ces bains chauds c'est que la nudité est de rigueur!

– Alors quand on va dans un onsen, on emmène une petite et une grande serviette dans le vestiaire et on laisse la grande soit dans un panier, soit dans un casier. Les bains sont séparés : un pour les hommes, l’autre pour les femmes. On enlève ensuite ses vêtements et on emmène av…

– Heuu attends une seconde, quand tu dis qu’il faut enlever ses vêtements, ça veut dire qu’il faut se mettre en maillot de bain ?

Non ça veut dire se mettre tout nu… Donc ensuite on se lave avec du savon, du shampooing et quand tu as fini tu…

Alors que Aika continuait ses explications, les mots « À POIL » résonnaient dans ma tête.

Je commence à avoir des pensées débiles du genre ; « elle veut dire entièrement à poil ? Sans mes vêtements ? Dans la même pièce que des gens que je ne connais pas ? des gens qui pourraient me regarder à poil ? »

Je suis quand même pas gymnophobe (tiens, un nouveau mot d’appris) mais il faut avouer que se mettre nu devant quelqu’un d’autre que son/sa partenaire est généralement inhabituel en occident… nan ? En tout cas pour moi…

Mais bon, apparemment pour les Japonais c’est surtout un moyen de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, de briser les éventuelles barrières et de créer des interactions dans une atmosphère relaxante. On retrouve cette tendance également chez nos voisins, en Allemagne.

Quoi qu’il en soit, j’ai bien conscience que cette peur est culturelle et si je suis au Japon aujourd’hui, c’est pour faire l’expérience de nouvelles choses. Les onsens font partie des traits les plus importants de la culture japonaise et j’ai fini par me convaincre que ce serait dommage de ne pas tester ces lieux pour une question de pudeur.

Qu’est-ce qu’un onsen ?

Pour ceux qui se le demandent; un Onsen est un bain thermal japonais dont l’eau chaude est issue de sources volcaniques. Traditionnellement les Onsens étaient des bains extérieurs, mais aujourd’hui on trouve de nombreux bassins intérieurs. Les Japonais fréquentent ces lieux pour se détendre et profiter des vertus thérapeutiques de cette eau.

Après avoir effectué quelques recherches, j’ai découvert que les onsens avaient été popularisés par des moines bouddhistes qui commencèrent à intégrer la baignade dans leur rituel de purification. Les samurais eux aussi utilisaient les sources chaudes pour guérir de leurs blessures. J’ai pu lire que c’est durant la période Edo que tout le monde commença à utiliser les onsens.
Onsen Aomori

Au 16e siècle, des missionnaires chrétiens essayèrent d’interdire la pratique car à l’époque, les bains n’étaient pas séparés en fonction du sexe. Ce fut un cuisant échec, mais les onsens ont toutefois été séparés en deux à la suite de cet événement.

Mon expérience dans un Onsen

L’expérience s’est passé au Sukayu onsen qui est situé dans la ville d’Aomori, dans la préfecture d’Aomori au Japon.

Cet onsen est particulièrement connu pour sa taille (on l’appelle d’ailleurs « bain à 1 000 personnes »). En plus d’être un bain public, il est aussi mixte. La première chose que l’on remarque à l’intérieur c’est cette affiche qui nous informe que le reluquage est interdit :

Sukayu Onsen

(pour info, cet onsen propose aussi des bains publics non mixtes)

Arrivé dans les vestiaires (non mixte) c’est le moment tant redouté de se déshabiller et apparemment, il n’y a que moi que ça dérange. L’unique chance de rester caché un moment résidait dans une petite serviette.

« Aller mec, t’as sauté en parachute, t’as fait du saut à l’élastique et t’as conduit une moto à travers des routes supers dangereuses en Bolivie, alors c’est pas te mettre à poil dans un onsen qui va te faire peur ! »

Tout en évitant autant que possible le eye contact, je me déshabille et file dans la salle principale en me masquant pathétiquement avec la petite serviette.

Il faut savoir que dans un onsen il faut impérativement se laver, des pieds à la tête, avant de rentrer dans le bain. Je me dirige donc vers les tabourets sur le côté.
Douche onsen

Après avoir fini, je file à grands pas jusqu’au bassin principal et me glisse dans l’eau

Wow quel bonheur, l’eau chaude est tellement agréable !

J’en oublie rapidement l’odeur forte du soufre et le fait que j’étais tout nu. Je commence enfin à me relaxer et à profiter.

À ce moment-là je jette quand même un oeil autour et je remarque que vraiment personne ne prête attention à moi.
Mais vraiment, absolument personne. Chacun vaquait à ses occupations sans se préoccuper des autres.

Après un bon rinçage, l’expérience se termine par un ou plusieurs thé pour se réhydrater.
Le truc cool c’est que le corps a emmagasiné assez de chaleur pour un long moment. Autant vous dire que c’est plutôt agréable pour un mois de novembre au Japon.

Si vous êtes de passage au Japon je ne saurais que vous recommandez de faire l’expérience de ces bains. Comme je le dis plus tôt, les onsens font partie des traits les plus importants de la culture japonaise ce serait donc dommage de passer à côté d’une telle expérience.

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!