Le Japon est un archipel composé lui-même de quatre îles principales, de plus petits archipels et de milliers d’îles solitaires.
Au large de l’île de Kyushu, dans la préfecture de Nagasaki, se trouve une petite île méconnue et qui, pourtant, pourrait résumer à elle-seule toute la richesse du patrimoine, de l’histoire, de la culture et de la gastronomie qui font du Japon un territoire à part.
Si j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de l’île d’Ojika, c’est parce que trop de voyageurs se contentent des itinéraires mainstream sans même se rendre compte qu’ils manquent l’essence même du pays. Et pourtant, il ne faut guère plus qu’un peu de curiosité pour partir à la découverte des trésors d’Ojika Island…
C’est au sud du Japon, au cœur de la Mer de Chine Orientale, dans le petit archipel de Gotô, que l’île d’Ojika et sa voisine, l’île déserte de Nozaki, attirent les voyageurs en quête d’aventure et de découvertes insolites.
On pourrait croire qu’une île aussi méconnue et reculée qu’Ojika serait difficile d’accès, mais c’est en réalité tout le contraire. En fait, tout ce que vous avez à faire, c’est rejoindre la ville de Fukuoka depuis Tokyo, Hokkaido ou bien Osaka.
Ensuite, c’est un ferry qui vous emmènera sur l’île de nuit en quatre à cinq heures de trajet. Et quel trajet !
Avec son point d’observation, sa grande salle de repos et ses cabines privées (payantes), le ferry rendra l’expérience particulièrement agréable ! Comparé à beaucoup d’autres destinations plus touristiques, l’accès à cette île est en réalité très facile et même plaisant.
Impossible de ne pas tomber sous le charme d’Ojika. Dès votre arrivée et tout au long de votre séjour, vous aurez l’occasion de faire de superbes rencontres. Car c’est une constante ici : les locaux sont adorables et particulièrement accueillants.
D’ailleurs, pour les rencontrer tout en découvrant la gastronomie japonaise telle qu’elle est vraiment chez les habitants, je vous conseille une expérience en particulier : un déjeuner ou un dîner préparé à quatre mains dans une famille locale.
Plusieurs familles ouvrent en effet leurs portes aux voyageurs le temps d’un repas convivial, et surtout authentique. C’est, selon moi, le meilleur moyen de vraiment s’immerger dans la culture locale et de goûter à la vraie gastronomie japonaise, celle préparée par des Japonais et pour des Japonais !
Sur Ojika, les habitants vivent principalement de la pêche et de l’artisanat. Autant vous dire qu’on est loin des endroits bondés d’étrangers où les Japonais vivent essentiellement du tourisme !
Et c’est justement cet aspect très peu touristique qui fait de l’île un lieu à part, à l’atmosphère détendue et amicale. Bien sûr vous croiserez forcément ici quelques touristes, mais tous seront venus sur l’île pour les mêmes raisons que vous : la nature, l’authenticité et le plongeon dans l’histoire japonaise.
Il ne faut pas hésiter à prendre son temps et à emprunter des chemins de traverse pour plonger dans l’histoire d’Ojika. D’ailleurs, l’île abrite un musée de folklore et d’histoire locale situé en plein centre-ville et entouré de rues historiques.
On y découvre notamment que l’île fut un carrefour commercial majeur du fait de sa localisation entre le Japon et la Chine. On y apprend aussi l’histoire des Oda, la famille la plus puissante d’Ojika dont l’ancienne demeure a aujourd’hui été transformée en musée historique. Si vous voulez connaître l’histoire ancienne et récente de l’île, un passage par ce musée est incontournable.
Se balader au hasard des ruelles d’Ojika permet aussi d’en apprendre plus sur la culture de l’île. Un peu partout vous aurez l’occasion de tomber sur les fameuses statues Jizô qui, à travers leur sourire, ont vocation à protéger les femmes, les faibles et les voyageurs.
Les créations artisanales à base de coquillages sont également légion.
Avec ses 25 km2 et ses 2600 habitants, l’île d’Ojika n’est pas bien grande à parcourir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’office de tourisme de l’île, situé à l’intérieur même du terminal du ferry, propose aux voyageurs de louer des vélos électriques.
Le vélo est, pour moi, probablement le meilleur moyen de découvrir Ojika et de percer tous ses secrets. La taille de l’île, ses petites routes agréables, ses superbes paysages… C’est l’endroit rêvé pour donner quelques coups de pédale !
Parmi les étapes à faire absolument, je citerais notamment Hime no Matsubara, une superbe route bordée de pins, mais aussi le sanctuaire de Chino Kojima, bâti il y a 1300 ans et offrant une vue superbe sur l’île de Nozaki, la plage rouge d’Akahama, sans oublier bien sûr la vieille ville, véritable labyrinthe de ruelles anciennes.
N’hésitez pas à vous y perdre pour vous imprégner de l’ambiance authentique des lieux. Ce sera l’occasion d’admirer de jolies maisons traditionnelles en bois, d’assister à des ateliers d’impression, de regarder les poissonniers fumer leurs poissons…
Bref, un beau plongeon au cœur d’un Japon hors des sentiers battus.
Il existe deux types d’hébergements que je vous conseille sur l’île d’Ojika : les kominkas et chez l’habitant.
La kominka, tout d’abord, est une habitation traditionnelle construite en bois, en argile, en bambou et autres matériaux naturels, le tout rehaussé d’immenses portes et fenêtres. Ces logements sont pensés pour abroger la frontière entre l’extérieur et l’intérieur et pour s’intégrer le mieux possible à leur environnement. Je vous conseille de passer au moins une nuit en kominka histoire de vous sentir parfaitement connecté à votre destination.
Mais pour une plus grande immersion dans le quotidien des locaux, rien ne vaut une nuit chez l’habitant.
Beaucoup de familles, sur Ojika, ouvrent chaleureusement leurs portes aux voyageurs curieux. Ce sera l’occasion de partager de belles discussions, des repas et des moments de vie simples et authentiques.
En bref, une expérience bien plus riche et émouvante que de dormir seul dans une chambre d’hôtel…
Cet article a été écrit en collaboration avec Voyapon. Vous pouvez retrouver d’autres informations sur l’île Ojika ici. Credit photo Todd Fong.
Articles Similaires
Ojika Island : un Japon hors des sentiers battus
Faire du camping près de Tokyo : au coeur de la nature Japonaise
Onsen d'Osawa, une source chaude où profiter des paysages préservés du Japon