J’avais vu quelque part que le Fujisan Ryokan faisait partie des Onsens les plus beaux et les plus agréables du Japon, alors c’est tout naturellement que j’ai séjourné ici lors de mon voyage. Le séjour ici ne coûte pas très cher.
À l’intérieur, le Shirozaru no Yu, dont le nom signifie « le bain du singe blanc », a deux particularités : il est bien plus profond que tous les autres bassins dans lesquels je me suis baigné au Japon (1,25 mètres), et l’eau arrive depuis le fond, ce qui fait que l’on se réchauffe d’abord par le bas.
L’Onsen de Namari se compose au total de cinq bassins, chacun alimenté en eau par une source différente. Il occupe un très beau bâtiment de charme dont toute une partie a récemment été rénovée. Tous les bassins ont la particularité d’être entièrement composés de l’eau des sources chaudes, sans aucun additif ni aucune eau rajoutée en plus. De l’eau de source 100% pure !
Lorsque je suis arrivé dans l’Onsen de Namari, je m’attendais à un énième bain public. Non pas que je me lassais des Onsens, non, mais disons qu’à force de les pratiquer, je ne m’attendais pas à quelque chose de différent. Et pourtant, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert le Shirozaru no Yu ! Il est énorme ! Et en plus, il ne possède pas de pièce destinée à se déshabiller. C’est juste un grand et profond bassin, au charme désuet, qui nous plonge dans l’Histoire du Japon.
Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre comment fonctionnait cet Onsen. J’ai fini par trouver qu’à l’entrée, il y a une salle de bain où l’on peut directement se changer. Je me suis déshabillé rapidement, me suis lavé à vitesse grand V et me suis empressé de rentrer dans l’Onsen. Et là encore une nouvelle surprise : il est profond, mais vraiment très profond ! En tout cas beaucoup plus que tous les Onsens que j’ai découvert jusqu’ici. Le bassin est mixte, mais à certaines heures de la journée, il est uniquement réservé aux femmes.
Le Shirozaru no Yu a été naturellement creusé dans un énorme rocher. Il se remplit directement via une source qui arrive par le dessous, si bien que l’on se réchauffe par les pieds en premier. Une personne que j’ai rencontré lors de ma baignade m’a même dit qu’il s’agissait du plus grand bassin en pierre sans pompe à eau de tout le Japon. L’eau y est très chaude et surtout, sans aucun produit ajouté. La plupart des Onsens ne se constituent en effet pas d’eau de source à 100%. Des additifs (eau, produits, etc.) y sont en général ajoutés.
Le deuxième bassin, Shirogane no Yu, offre une atmosphère complètement différente. Beaucoup plus petit et moins profond, il a la particularité d’être alimenté généreusement et est donc en mouvement perpétuel. L’eau y est sans cesse renouvelée et donc toujours propre. Coup de cœur assuré !
Si vous passez dans le coin lors de votre voyage au Japon, je vous recommande chaudement de séjourner ici. C’est vraiment l’un des plus beaux Onsens que j’ai eu l’occasion de découvrir et l’atmosphère y est hors du temps.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel de Tohoku.
Articles Similaires
Ojika Island : un Japon hors des sentiers battus
Faire du camping près de Tokyo : au coeur de la nature Japonaise
Onsen d'Osawa, une source chaude où profiter des paysages préservés du Japon