Les meilleurs applications voyages gratuites

Je travaille en ce moment sur la création d’une application voyage totalement gratuite pour les lecteurs du blog Le sac à dos. Je vous en dirai plus très prochainement.
En attendant j’ai souhaité regrouper ici des applications qui pourraient vous être utiles durant vos voyages. J’en utilise certaines, d’autres moins voire pas du tout.
Quoiqu’il en soit c’est toujours bien de savoir qu’elles existent.

J’ai regroupé ces applications mobiles par catégorie :

N’hésitez pas à donner votre avis sur chacune de ces appli voyages !

La plupart de ces applications sont disponibles sous les appareils Apple et Androïde. Donc n’hésitez pas à faire la recherche sur l’AppStore et Google play.

Je précise aussi que ces applications voyages ne sont pas compatibles avec le téléphone pour voyageur Samsung GT-B2710 dont je fais l’apologie dans cet article.

Les indispensables

Facebook

Facebook application voyageLe meilleur moyen de rester connecté avec ses amis quand on est sur la route.
L’application Facebook pour mobile permet facilement de rester en contact et de partager des informations.
Et puis ça permet de garder aussi une trace de vos déplacements si vous êtes du style « aventureux ». Pour en savoir plus c’est ici.

Twitter

Twitter appli mobile voyageDécouvrez tout ce qui se passe en ce moment précis, n’importe où dans le monde grâce à l’application officielle de Twitter pour iPhone et Androïde.

Vraiment une superbe appli mobile pour être mis au courant de ce qui se passe là où vous voyagez. Pour en savoir plus c’est ici.

Skype

Skype application smartphoneAvec Skype sur votre smartphone, ou votre tablette, vous allez pouvoir téléphoner, recevoir des appels ou envoyer des messages instantanés avec la personne que vous voulez, où qu’elle soit dans le monde.
J’ai même dû installer cette appli sur l’ordinateur de mes parents pour rester en contact avec eux ! Pour en savoir plus c’est ici.

Wifi Finder

Wifi finder appli voyageGrace à cette application voyage, vous allez pouvoir trouver facilement et rapidement des points d’accès au Wi-Fi (payants ou gratuits) durant vos déplacement.
Si vous utilisez internet assez souvent, cette application est parfaite ! Par contre faire très attention, car cette appli consomme énormément de batterie ! Pour en savoir plus c’est ici.

WhatsApp

whatsapp application smsCette application est tout simplement superbe. Elle vous permet d’envoyer des textos gratuitement via le wifi à toutes les personnes de votre carnet de contact qui utilisent l’application. Vraiment super pour garder contact avec les personnes que vous rencontrez sur la route quel que soit leur numéro de téléphone portable. Pour en savoir plus c’est ici.

Avant de partir

Simply Pack

simply-pack apps voyageCette application propose des listes de matériel indispensable à vos voyages pour vous aider à préparer vos valises avant de partir.
Si vous êtes un peu tête en l’air comme moi, elle se révèle être d’une très grande utilité !
Pour en savoir plus c’est ici.

Travel Tips 101

travel-tips- 101Cette application voyage est un véritable guide de survie pour voyager en toute sécurité et rester en bonne santé !
A consulter quand vous n’avez rien d’autre à faire pour passer le temps tout en s’instruisant des bons réflexes à prends.

Pour en savoir plus c’est ici.

Trip it

Trip it voyageCet organisateur de voyage ajoute tous les plans utiles à votre voyage dans votre mobile quelque soit l’endroit où vous avez prévu de partir.
C’est plutôt sympa mais je ne l’ai utilisé que très peu de fois. Les rencontres en voyages permettent de trouver de meilleurs bons plans ! Pour en savoir plus c’est ici.

Tips & Trip

Tips and trip appliCette applciation voyage est un vrai carnet de notes dans lequel vous pouvez inscrire toutes vos impressions de voyage et découvrir les conseils d’utilisateurs du monde entier.
Je l’utilise pour prendre des notes pour mes futurs articles, ou noter le numéro de téléphone ou facebook de personne que je rencontre.
Pour en savoir plus c’est ici.

Convertisseur de devises

Xe

Xe convertisseur appliVous pouvez convertir plus de 180 devises avec le convertisseur XE de XE.com – il propose même un classement régulier des meilleures devises.
Cette application voyage peut s’avérer très utile pour faire du change au moment le plus opportun !

Pour en savoir plus c’est ici.

Logements

Hostel World

Hostel World appliRecherchez et réservez une chambre dans l’une des 23 000 auberges de jeunesse et propriétés répertoriées dans plus de 6000 destinations touristiques à travers le monde.
C’est toujours utile d’avoir cette application pour trouver des auberges aux alentours sans passer des heures à chercher dans les rues.
Pour en savoir plus c’est ici.

Hostel Booker

Hostel booker Appli voyageUn peu semblable à l’application juste avant.
Vous pouvez trouver et réserver dans plus de 200 000 hôtels et auberge à travers le monde.

Pour en savoir plus c’est ici.

Air BnB

Airbnb appli voyageC’est un site communautaire qui vous permet d’entrer en contact avec des personnes qui ont de l’espace chez elles pour accueillir des voyageurs.
Une alternative pas chère aux auberges et hôtels.

Pour en savoir plus c’est ici.

Dictionnaires

iTranslate

itranslateJ’utilise régulèrement cette application quand j’ai un doute par rapport à une phrase en anglais que je souhaite écrire.
Vous allez pouvoir traduire des mots, des expressions et même des phrases entières dans 52 langues différentes.
Pour en savoir plus c’est ici.

World Nomads Language Guides

World nomadsApprenez une série d’expressions indispensables en voyage dans plus de 25 langues incluant l’espagnol, l’allemand, le français, l’hindi, et bien d’autres encore.
C’est toujours sympa de connaître quelques mots de la langue du pays qu’on visite.

Pour en savoir plus c’est ici.

Word Lens

World lens apps voyageTraduisez instantanément des mots ou expressions écrits en les prenant en photo avec votre téléphone !
Cette appli est assez semblable à celle juste avant.

Android : Pour en savoir plus c’est ici.
Apple : ou ici

Vols

Kayak

kayak application volsC’est la même chose que pour l’appli Liligo sauf que celle-ci est un peu plus connue.
Vous allez pouvoir trouver rapidement des vols aux meilleurs prix grâce à une interface sympa et très intuitive.

Pour en savoir plus c’est ici.

Guides

Tripadvisor android

Trip advisor Application voyageCette application permet d’avoir pas mal d’infos sur les lieux que l’on visite.
Très pratique en voyage ou en weekend. Les avis permettent de donner une idée de ce que l’on va découvrir aussi bien au niveau des logements que des restaurants et activités

Pour en savoir plus c’est ici.

Tripwolf

Trip wolfL’unique application qui vous donne accès aux conseils les plus avisés des meilleurs guides papier. Tout ceci dans une seule petite application très bien conçue.
Je l’ai utilisé quelques fois durant mon voyage en Inde du sud.

Pour en savoir plus c’est ici.

Gobi

GobiCette appli vous propose un grand nombre d’activités amusantes où que vous soyez. En vacances à l’autre bout du monde ou près de chez vous pour le weekend.
Personnellement je ne l’ai jamais utilisé mais j’ai des amis qui m’ont confirmé qu’elle était très pratique.

Pour en savoir plus c’est ici.

Rough Guides

Rough guidesCette application répertorie le travail des meilleurs photographes voyageurs. Des festivals incroyables, des célébrations traditionnelles, des coins paradisiaques, des personnes au travail ou en train de s’amuser, des œuvres et des architectures incroyables.
Leur objectif est de montrer par-dessus tout, la richesse et la beauté de notre monde.

Pour en savoir plus c’est ici.

Transports et plans

MetrO

MetroCette appli vous aidera à vous orienter dans les transports de plus de 400 villes à travers le monde.
J’ai été étonné de voir le nombre impressionnant de plan mis à disposition.

Pour en savoir plus c’est ici.

Hop Stop

hotspotCette appli vous donne des informations détaillées pour vous orienter.
Que vous soyez en bus, métro, taxi, ou à pied, cette application vous aidera à arriver à bon port.

Pour en savoir plus c’est ici.

Google map

google-map apps mobile voyageL’application Google map vous permet de vous orienter même si vous n’êtes pas connecté à Internet grâce à un système de mémorisation des plans et itinéraires que vous souhaitez.
Très utile si vous souhaitez visiter une grande ville sans vous trimballer une carte immense ou un guide.

Santé et sécurité

World Customs & Cultures

World custom cultureCette application est essentielle à tout bon voyageur.
Elle répertorie les coutumes et différentes informations sur la culture de plus de 165 pays différents.

Pour en savoir plus c’est ici.

Travel Emergency

Travel emergencyTrouvez rapidement les numéros d’urgence du monde entier pour contacter une ambulance, la police, un centre anti-poison, une ambassade, un hôpital, une hotline anglophone et bien plus encore.
C’est toujours très utile à avoir sur sur son téléphone…

Pour en savoir plus c’est ici.

iFirst Aid Lite

Travel first aidIl s’agit d’un manuel d’aide aux premiers secours qui répertorie les actes les plus courants et donne des instructions vocales pour les réaliser.
J’ai souvent utilisé les conseils livrés par cette application pour soigner des petits bobos durant mes voyages !

Pour en savoir plus c’est ici.

Photo et vidéo

Instagram

Instagram appli voyageJ’utilise tous les jours Instagram (disponible sous Android et IOS) pour poster des photos de mes voyages sur ma page facebook. Cette application est vraiment géniale. Instagram permet de transformer les moments de tous les jours en œuvres d’art. Choisissez parmi plusieurs effets de filtres ou un flou tilt-shift pour donner un genre diffèrent aux photos prises avec votre mobile.

Light Meter

Light meterContrôlez l’exposition, mesurez la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et apprenez à configurer la sensibilité de votre pellicule.
Je n’utilise pas mon appareil photo de façon très poussé mais j’imagine qu’elle peut s’avérer très utile pour un amateur de photo.

Pour en savoir plus c’est ici.

Field Tools

Fields toolUne application facile pour calculer la profondeur de champs pour les photographes qui utilisent des réglages manuels.
Grâce à quelques touches vous pouvez rapidement calculer l’hyperfocale et la zone de netteté, tout ceci sur un seul écran.

Pour en savoir plus c’est ici.

Une application voyage à ajouter ?

Si vous avez une application voyage gratuite que vous adorez utiliser, parlez-en dans les commentaires ci-dessous et je pourrais peut-être l’ajouter à cette liste.

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!

  • Daddy Cork

    Pour iPhone * (à préciser)

    • Je précise au début de l’article que ces applis sont pour la plupart disponibles sous Iphone et Android.

  • Bonsoir!
    Merci, je cherchais une telle liste depuis que j’ai décidé de passer au smartphone.
    Pourrais- tu faire un article où tu énumérerais les fonctionnalités utiles en voyage?

    Je vois, par exemple:
    Rétro éclairage et caméra frontale, pour skype
    lampe torche
    appareil photo( nb de Mpixels à préciser)
    IP67(car sable et eau sont le quotidien du baroudeur voyageur)

    A bientôt,

    Erick

  • LiveTrekker est pas mal non plus pour tracer une journée de voyage sur une carte et voir la position de chaque photo ou vidée sur le tracé. Partage très facile ensuite.

  • Merci pour cette liste.
    J’utilise déjà un bon nombre de ces applications. J’ajouterai vraiment Citymaps 2 Go pour avoir des cartes de villes/régions sans connexion 3G/wifi!
    Super pratique ;=)

  • Pas mal l’application pour le wifi! Je vais la télécharger celle-là! Le weekend dernier, j’ai essayé l’application développée par Mon Nuage et elle est pas mal. Je l’ai seulement testée sur Manchester, je ne sais pas ce que ça donne sur d’autres villes par contre.

  • Merci pour la sélection !

  • Kate

    Jolie rétrospective, merci !

  • merci pour cette liste … ça va beaucoup m’aider pour organiser mes vacances !!

  • sandrine

    Merci pour cet article ca m’évite de chercher merci beaucoup

  • Céline

    Merci pour toutes ces appli ! J’en découvre plein notamment wifi finder qui doit être super pratique ainsi que Gobi, IFirst Aid Lite et Metro.

  • Sympa la liste, il y a quelques applications que je ne connaissais pas. Je rêve d’un monde où les applications ne grugeraient pas autant la batterie. Qui sait..peut être un jour ?

  • C’est marrant j’ai écrit un article de ce genre il y a quelques jours, le tien est beaucoup plus complet. J’aime beaucoup Kayak et Google Maps et puis après les classiques bien sûr !

  • Pas mal du tout cet article 🙂 Il y en a pas mal que je ne connaissais pas :p Ca en fait du téléchargement à faire avant de partir :p

  • Salut Ryan,

    Je note qu’il y a aussi des applications locales. Du genre, pour le Vietnam tu vas avoir les citypass qui te permettent de trouver hôtel, restaurants..selon la ville où tu es.

    Attention, Facebook est souvent bloqué au Vietnam, surtout si vous prenez les connexion Wi FI des hôtels et autres guest house.

    Kevin

  • Très bon article, merci pour la liste. Elle est super bien fournie. Ce n’est pas que je sois trop prévoyant ou autre mais j’apprécie particulièrement Travel Emergency. Bien sûr, quelque fois on se demande comment faisaient nos aïeux mais c’est à partir de leurs moyens que nous avons évolué. Bonne continuation!

  • Arnaud

    Super article réellement utile !
    Génial, j’en ai repéré 3 ou 4 qui me serviront j’en suis sur.
    Je vais me faire un plaisir de les télécharger dès maintenant.

    A bientôt,
    Vincent,

  • Viber !
    Pour appeler et envoyer des messages gratuitement.
    Le hic : seulement d’iPhone à iPhone mais ça dépanne bien quand la fonction iMessage nous fait des suspens …

    • Candy

      Viber est disponible également sous Android. Il y a également Tango qui permet d’envoyer des messages et de faire de la visio par internet.

      • Merci Candy pour la précision. Je viens de voir que l’application Viber est également disponible pour d’autres systèmes d’exploitation : iOS, Android mais également Windows Phone, Blackberry, Nokia et Bada !

        • dafin45

          Pour Google Map : Bien mais… Consomme pas mal de
          données et d’énergie. Il a parfois du mal à me trouver certaines rues
          (qui sont pourtant référencées). Je jongle entre Maps et Mappy… Les
          indications à l’écran ne sont pas toujours claires comme les sorties de 4
          voies. La voix un peu rock’n’roll mériterait d’être plus forte ou
          equalisée sur des fréquences mieux perceptibles.

  • David

    Je connaissais pas Wifi Finder, pas mal l’idée! Je rajouterais aussi Wipolo, le compagnon de voyages.

  • Angela

    Merci pour la sélection mais là où je voyage il n’y a pas forcément de wifi.
    j’utilise une appli qui contient des pictos ou symboles pour m’exprimer c’est Image It, la connais-tu ?

    image-it.fr ! Bon ça marche pas à tous les coups, mais c’est pas mal vu mon faible niveau anglais.

  • Camille

    L’indispensable appli Couchsurfing également !
    Bien pratique pour ceux qui s’y prennent à la dernière minute… comme moi!

  • Génial cet article ! Avec le boom des tablettes tactiles, c’est encore plus d’actualité.
    D’ailleurs je n’avais pas connaissance de l’appli couchsurfing.

    Je lance une invitation aux pros du voyage. Si vous utilisez des app spéciales lors de vos trip, je peux publier vos test sur mon blog 🙂

  • J’en utilise déjà quelques unes mais cet article est très utile surtout pour mon voyage de la semaine prochaine à l’île Maurice

  • Amo

    Un tout grand merci pour cet article.
    Cependant, il est presque devenu impossible de télécharger World Customs & Cultures.
    Saurais-tu où et/ou comment l’obtenir?

  • samyble

    Article hyper pratique, Bravo et merci !

  • jeannot

    merci pour ces recommandations !

  • Marie

    Super article, très pratique. Tu connais MonNuage ?

    • RyanLesacados

      Oui je connais le site !

  • neonine

    Pour les photographes un peu plus pro, il y a light leter tools qui est vraiment top et précis pour les mesures

  • cindy

    bonjour, connaissez vous une application pour creer son propre itineraire ? ( c’est pour un road trip au usa pour me faire un plan concert de toutes les villes que je souhaite visiter) qui peux calculer aussi le temps entre chaque ville, nombre de kilometre etc … ? merci pour votre réponse! cordialement. cindy

  • partof

    Pour ma part j’ajouterais Foursquare. Je l’utilise tout le temps dès que j’arrive dans une ville que je connais pas. Ca permet de trouver des lieux géniaux où sortir autour de soi, que ce soit des restaurants, bars, boîtes, mais aussi musées, points de vue, etc.
    L’avantage par rapport à d’autres applis comme Yelp, TripAdvisor ou autre, réside dans le fait que les meilleurs lieux resortent selon un algorithme propre à Foursquare, basé sur les avis mais aussi la fréquence de visite et la typologie de personnes qui visitent les lieux. Il n’y a pas de votes avec des étoiles de 1 à 5… donc pas de triche possible, si un lieu est noté 9/10 sur Foursquare c’est que c’est un incontournable dans sa catégorie 🙂

  • Celine.B

    Bonjour,
    J’utilise l’application Weeleo. Très pratique pour partir à l’étranger. Elle permet d’échanger nos devises gratuitement. Après un voyage aux Etats-Unis, j’ai pu échanger mes 250 dollars restant avec un voyageur très sympathique qui m’a conseillé sur mon prochain voyage en Croatie. Et j’ai pu économiser environ 22 euros.
    Voila, je vous le conseil à tous ceux qui partent à l’etranger.

  • Antony Le Feur

    l’application city map2go est super elle charge les carte en local et est d’un super précision. pour les possesseur de windows phone l’appli Nokia carnet de voyage fera des merveille pour raconter vos vacances.

  • Rachel

    Coucou Ryan =) Je prepare aussi mon tour d’Amérique du sud (pour le moment) et j’ai une question au sujet du téléphone et des applications : tu ne peux les utiliser que quand tu captes le WIFI nan ? et du coup tu as débloquer ton smartphone en France et tu achète des cartes prépayées dans les pays ?
    C’est peut être un peu con comme questions, mais je ne sais pas trop comment faire 🙂 Merciiiii !!

    • RyanLesacados

      Hello Rachel,

      Cela dépend des applications, pour certaines tu as besoin d’une connexion internet (ou du wifi) d’autres non.
      Généralement quand je reste longtemps dans un pays j’achète une puce locale, les smartephone sont pour la plupart déjà débloqué tout opérateur, je te conseille de te renseigner sur le tiens avant de partir pour ne pas avoir de surprise !

      Ryan

  • Jeremy

    Et FetchMyWay pour trouver toutes les façons d’aller d’un point A à un point B partout dans le monde par toutes les combinaisons de moyens de transports possibles (dont public, ce qui nous interesse le plus).

    • Thebalnave

      Salut, je n’ai pas trouvé l’appli dont tu parles, ni dans l’apstore ni sur Google, est-ce bien le nom correct ?

  • Thebalnave

    Dans les applis utiles en voyage je rajouterai : Voyageurs ou « Conseils aux voyageurs » (qui est une appli du ministère des affaires étrangères et qui donne plein d’infos sur les zone à risques, infos pratiques, conseils par pays etc.) et Skyscanner qui est le must pour obtenir les meilleurs prix sur les billets d’avion.

    • RyanLesacados

      Merci pour l’info ! 🙂

  • Pierrine

    Super article! Pour ceux qui voyagent à plusieurs, je recommande aussi Tricount, qui facilite les petits comptes entre amis 🙂

  • Aurelien

    Bonjour.
    je conseille aussi Memotrips, une application qui permet de créer et partager votte carnet de voyage pendant pour periple.
    Bonne journee

  • Julia Wolf

    Il y a aussi Transit, info en temps réel des bus, metro, train… A priori ça marche aussi dans les autres pays (en tout cas a Berlin ça marche)

  • Marion Sélighini

    J’ajouterais Snapseed pour les retouches photos, Warmshowers pour ceux qui voyagent à vélo et cherchent un hébergement n’importe ou dans le monde, Viewranger pour s’orienter via des cartes Ign précises, Duolingo pour apprendre de nouvelles langues, le dico anglais Bravolol qui peut être consulté hors-ligne. Belles aventures à ceux qui me liront !

  • DEAD

    Citymapper est plus qu’utile, elle permet aussi de créer un itinéraire d’un point A à un point B. Testé à Barcelone et Londres, je pense qu’elle fonctionne dans les plus grandes villes d’Europe en tout cas.

  • Alain

    Bonjour,
    Pas moyen de télécharger certaines applis sur Androïd (en tout cas, moi, je n’y arrive pas: Metro en particulier, bien que j’aie téléchargé app store.
    Y’a peut être « un truc » qui m’échappe ?

    • RyanLesacados

      Hello,
      Quelle application ?

  • Fort

    Une application assez sympa pour le voyage, et pour ses futurs projets de voyages il y a Mark O’Travel, qui est une application qui colorie les pays que vous avez visites , ceux où vous y avez vécus, ceux où vous projetez d’aller etc.
    De plus elle donne des informations via internet sur les pays.
    Point négatif, elle a des achats intégrés pour avoir les cartes des pays, pour les régions etc !
    Très bonnes application 😉

  • Thomas

    Bonjour,

    Je recommande vivement Maps.Me application GPS offline avec itinéraire, spot wifi, restaurant, zone de camping (utile au states !) et pleins d’autres repères.
    Il suffit juste de télécharger les cartes avec/sans itinéraires quand on a la wifi 🙂

    P.S: Je l’ai utilisé en Californie et au Vietnam !

  • Louise Bleny

    Qu’en est-il de TON application Ryan ?

  • Feliz

    Merci pour votre article. Personnellement mon app indispensable c est kiwix, qui permet d’avoir tout les site Wikimedia hors ligne du coup sur 1 grosse carte SD on a la plus grosse encyclopédie, un mega guide de voyage (wikivoyage), une énorme bibliothèque (wikisource), des cours de langue (wikilivre) sans internet :)) J’utilise aussi mapfacor pour la cartographie hors ligne qui me semble le plus fiable