Soyons honnêtes, aujourd’hui, si on veut que son blog ait un maximum de visibilité, il faut forcément passer par la création d’une newsletter. Lorsque j’ai lancé mon blog en 2012, c’est l’une des premières choses que j’ai mise en place.
Aujourd’hui ma newsletter compte plus de 50 000 abonnés et c’est un vrai bonheur que de pouvoir communiquer avec mes lecteurs sans avoir à passer par les réseaux sociaux et leurs algorithmes.
Alors si vous aussi vous voulez gagner en visibilité, il est temps de vous y mettre et justement cet article est là pour vous guider étape par étape dans ce processus.
Sommaire
Pendant longtemps je me fiais aux réseaux sociaux. Comme j’ai beaucoup de followers sur Facebook, Instagram et Twitter (environ 200 000 avec tous les réseaux sociaux confondus), je me disais que j’avais assez de visibilité.
Et puis un jour je me suis rendu compte d’une chose ; si je ne postais pas quelque chose qui allait dans le sens de l’algorithme, mes posts n’étaient tout simplement pas visibles par ma communauté.
Et c’est un vrai problème !
Parce que je n’ai pas forcément toujours envie de poster de superbes photos de moi dans des endroits hydilique. Parfois j’ai juste envie de poster des choses sérieuses, qui poussent à la réflexion et qui ne demandent pas forcément à être liké. Comme par exemple l’histoire des faux orphelinats en Asie, le problème du volontariat dans les sanctuaires d’éléphants, ou plus récemment le problème du tourisme en Bolivie.
J’ai aussi envie de pouvoir partager tout ça avec ma communauté sans avoir à utiliser des titres pute-à-clique pour attirer l’attention. Et malheureusement les réseaux sociaux aujourd’hui nous poussent à prendre cette direction.
Alors bien entendu, certains diront qu’il faut savoir jouer avec les règles de ce jeu pour faire passer son message. Désolé je ne suis pas de cette avis. Et je ne préfère donc pas jouer. Tant pis si cela a moins d’impacts.
Mais au-delà des algorithmes,
Ça s’est déjà produit, l’Oiseau Rose parle de cette mauvaise expérience dans cet article.
Si toute votre communication tourne autour d’un seul outil, vous êtes tout simplement à la merci de celui-ci.
En créant une liste d’emails, vous ne prenez aucun risque. C’est vous qui contrôlez tout de A à Z, de la création de votre réseau d’abonnés jusqu’à l’envoi de vos emails. Au moins, en créant votre propre newsletter, vous êtes sûr que votre message arrive à destination, et il n’y a aucun changement d’algorithme qui peut venir gâcher tout votre travail.
Et puis, la création d’une newsletter facilite beaucoup les choses. Vous n’aurez plus à calculer les jours et horaires auxquels poster en fonction de votre audience. Votre liste d’adresses mail vous appartient et représente directement un lien entre vous et vos lecteurs. C’est plus personnel, plus fiable… Ça n’a que des avantages !
J’ai créé cet article dans l’objectif de vous apprendre comment faire une newsletter de A à Z, depuis la récolte des adresses mail jusqu’à l’envoi de votre newsletter avec ConvertKit, mon fournisseur préféré.
D’ailleurs, j’en profite pour vous proposer une offre super intéressante si vous avez envie d’essayer puis de décider par vous-même : la possibilité d’essayer ConvertKit gratuitement pendant 30 jours.
Ma première newsletter, je l’ai créée sur Aweber. En 2012, cet outil était considéré comme le meilleur et il n’y avait pas de réel concurrent niveau qualité/prix. Et puis, très vite, j’ai réalisé que ça ne me convenait pas.
L’interface n’était pas assez intuitive, je n’avais pas assez de liberté. Bref, ça n’allait pas du tout. J’ai essayé deux ou trois autres fournisseurs gratuits comme Mailchimp, mais à chaque fois mon constat était le même. Et en plus, les comptes gratuits ne permettent d’envoyer qu’un nombre limité de mails. Sur Mailchimp, par exemple, j’ai très vite atteint la limite de 2000 envois et je me suis retrouvé bloqué.
Il m’a fallu rechercher pendant de longues heures pour finalement me lancer sur ConvertKit en 2015, et vous savez quoi ? C’est vraiment le meilleur outil emailing que j’ai utilisé.
Voici 5 raisons pour lesquelles ConvertKit est, selon moi, le meilleur fournisseur pour créer sa newsletter.
Avec ConvertKit, la création de ma newsletter me prend bien moins de temps qu’avec les autres fournisseurs. L’interface (en anglais) est très simple à utiliser et offre un rendu vraiment professionnel. Pour que ma newsletter ne ressemble à aucune autre, je me suis fait mon propre template. C’est l’avantage : tout, ou presque, peut être personnalisée en ajoutant par exemple automatiquement mes guides en fin de mail.
Et le rendu sur mon blog est lui aussi très bien. Vous avez la possibilité de faire apparaître le formulaire à l’aide d’un pop-up, en cliquant sur un bouton, ou tout simplement en affichant directement le formulaire comme je le fais sur ma page d’accueil (ou en fin d’article).
C’est face au manque d’offres que plusieurs blogueurs se sont associés pour créer ConvertKit. Du coup, sur l’interface, on se rend bien compte que tout a été pensé pour nous. C’est vraiment génial qu’un tel outil ait été créé spécialement pour les blogueurs.
Moi qui aime les choses simples, je n’avais pas du tout envie de me prendre la tête avec la création de ma newsletter. Un exemple pour illustrer tout ça : sur WordPress, on peut directement intégrer ConvertKit sur chaque post et chaque page en un seul clic avec le plugin Convertkit. Vous pouvez même choisir un formulaire différent selon l’article ou la page.
Par exemple sur mon article dans lequel je parle de digital nomad, je sélectionne tout simplement le formulaire depuis mon tableau de bord. Et je sais que les visiteurs qui se sont inscrits à ma newsletter depuis cette page sont vraisemblablement intéressés par cette thématique. La segmentation de mes abonnés se fait super simplement. Pas besoin de se prendre la tête à coder en HTML ni de faire de copier-coller à chaque nouvel article. C’est top.
Quand un de mes lecteurs s’abonne à ma newsletter pour la première fois, il est automatiquement ajouté à une séquence. Cette dernière lui envoie ensuite une série d’emails qui lui permet de mieux me connaître. Pendant quelques semaines, il reçoit des mails parfois amusants, d’autres fois plein de bons conseils, et tout ça directement de ma part.
Et pourtant, je n’ai eu à créer cette séquence qu’une seule fois.
Ça peut ne pas vous paraître clair, mais avec la plupart des fournisseurs (Aweber par exemple), lorsqu’un abonné souscrit à plusieurs mailing list, il compte comme un nouvel abonné à chaque fois. Donc si un abonné souscrit à 3 newsletters, il compte pour 3 abonnés et vous devez payer en conséquence !
Avec ConvertKit, ce problème n’existe pas. Quand une personne s’inscrit, elle compte pour un email, ensuite si la personne s’inscrit à différente maling list, Convertkit lui attribue tout simplement un tag (que vous pouvez configurer facilement)
L’automatisation, c’est un peu la clé du succès lorsque l’on apprend à créer une newsletter. C’est elle qui vous permettra de ne pas vous décourager et d’alléger votre travail. Grâce à elle, j’ai énormément diminué le nombre de tâches que j’ai à effectuer sur ConvertKit.
J’ai par exemple créé plusieurs séquences auxquelles les nouveaux abonnés sont automatiquement rattachés en fonction de leurs intérêts. Non seulement ça me fait gagner du temps, mais ça permet aussi à mes lecteurs de ne recevoir que les informations qui les intéressent.
Voici un tutoriel intéressant qui vous permettra de savoir comment faire une newsletter sur ConvertKit en 5 minutes.
Pour utiliser ConvertKit, vous aurez besoin de :
Après avoir souscrit à ConvertKit, connectez-vous à votre compte et cliquez sur « Form » puis « Create a form ». Vous aurez alors le choix entre créer un formulaire d’adhésion ou une landing page. Ces deux possibilités sont différentes. La landing page est hébergée par ConvertKit et ne sert qu’à récupérer les adresses mail.
Le formulaire d’adhésion, par contre, peut être directement intégré à votre site dans un article ou sur une page. Vous voulez apprendre à en créer un ? C’est parti.
Pour commencer, cliquez simplement sur « Inline ».
Vous avez ensuite le choix entre 4 options de style. Personnellement je préfère la première. Mais après, tout dépend des goûts. Pour cette exemple je choisis la troisième option qui permet de faire un formulaire avec une image.
Il est maintenant temps de le customiser. Vous pouvez par exemple ajouter une photo et écrire une petite phrase pour inciter vos lecteurs à souscrire à votre newsletter.
De mon côté, j’ai ajouté une photo dans la section texte. D’autres options sont possibles à ce stade : changer la police d’écriture, ajouter une URL, ajouter une pièce jointe, et même customiser entièrement le formulaire dans le code HTML.
La couleur du bouton « Souscrire » ne vous plaît pas ? Cliquez sur la petite baguette magique à droite. Cela vous permettra de changer les polices et couleurs de tous vos textes. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications ensuite.
Mon template personnalisé ressemble à ça :
Vous pouvez maintenant cliquer sur « Paramètres ». Je vous conseille de renommer votre formulaire. Il sera bien plus facile à identifier sur votre tableau de bord par la suite. Et pas d’inquiétude, vos abonnés ne verront pas son nom. Cliquez sur « Save » en haut à droite.
Cliquez ensuite sur « Cadeau de souscription ». C’est ici que vous pouvez proposer un geste commercial pour chaque nouvelle souscription : un document PDF, un e-book gratuit… Ces offres peuvent encourager vos visiteurs à souscrire à votre newsletter. Si vous avez un cadeau à proposer, sélectionnez « télécharger un cadeau de souscription » puis « télécharger un fichier ». C’est ce dernier que vos nouveaux abonnés recevront. Cliquez alors sur « Sauvegarder le formulaire ».
Cliquez sur « Style ». C’est ici que vous pourrez changer le style de votre formulaire si vous changez d’avis en cours de route.
Allez, testons la version « Inline ». Cliquez sur « Save » en haut à droite.
Puis cliquez sur « intégrer » dans le menu de gauche. Si vous avez un blog sur WordPress, installez le plugin ConvertKit. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps. Si vous n’avez pas le plugin ou que vous utilisez Blogger, copiez simplement le code JavaScript et collez-le dans votre article, à l’endroit où vous souhaitez que le formulaire apparaisse.
Et voilà, c’est tout !
Et si vous voulez créer une landing page, il vous suffit de suivre les mêmes étapes en sélectionnant « Landing page » au début du processus. À la fin, vous obtiendrez un code contenant une URL, qu’il vous suffira de coller sur votre blog ou sur les réseaux sociaux.
Maintenant que vous avez quelques abonnés, il va vous falloir commencer à entretenir votre relation avec eux en leur envoyant régulièrement de nouvelles newsletters. À vous de trouver l’inspiration :
Peu importe dès lors que votre contenu est intéressant et nouveau.
Pour commencer à envoyer une newsletter, cliquez sur « Broadcasts » dans le menu du haut puis sélectionnez « New broadcast ».
Dans le menu « Select your subscribers », sélectionnez « All subscribers » afin d’envoyer votre newsletter à tout le monde ou de sélectionner une liste de personnes. Vous pouvez aussi décider d’envoyer un mail aux personnes qui ont cliqué sur un lien spécifique dans votre email ou qui se sont inscrits via un formulaire précis.
Cliquez ensuite sur « Next Step » pour créer votre contenu.
C’est ici que vous allez donner un titre à votre mail, vous avez même la possibilité de faire un A/B testing. Dans ce cas l’email sera envoyé à 15% des personnes de la liste. Le titre qui aura reçu le plus haut taux d’ouverture sera le titre pour les 85% restant.
Vous pouvez aussi avoir un aperçu de votre newsletter dans une nouvelle fenêtre, ou carrément vous envoyer cet aperçu par mail. Une fois que vous êtes satisfait, cliquez sur « Next » pour envoyer votre newsletter « immédiatement » ou pour la « programmer » au moment de votre choix.
Bien joué ! Vous venez juste de créer et d’envoyer votre toute première newsletter avec ConvertKit.
ConvertKit est un service très accessible. L’offre commence à $29 par mois pour 1000 abonnés, avec les mêmes fonctionnalités qu’une souscription pour 20 000 abonnés même si, au début, vous avez moins de 100 abonnés.
Mais si vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser $29 par mois et que vous commencez tout juste, je vous conseille d’essayer ConvertKit gratuitement pendant 30 jours pour vérifier que ça vous convient. Ça vous permettra d’apprendre à utiliser la plateforme et de décider si oui ou non elle vous convient. De mon côté, je suis sûr que ça vous plaira autant qu’à moi !
Après, il faut aussi garder en tête que ConvertKit s’adresse avant tout aux bloggers. Si vous vous rendez compte que ça ne vous convient pas, sachez que vous pouvez vous désabonner à tout moment. L’interface facilite grandement le transfert de votre liste d’emails sur une autre plateforme.
J’espère que ce tutoriel sur comment créer une newsletter vous aura aidé. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poster en commentaire. Avez-vous vous-même essayé ConvertKit ? Ça vous a plu ? Racontez-moi votre expérience, je serais ravi de lire vos différents retours.
Note: Cet article a été long à écrire. Aussi, dans un souci de transparence, je tiens à préciser que si vous souscrivez à Convertkit via les liens qui se trouvent dans cet article, je toucherai une petite commission sans aucun sur-coût pour vous.
Articles Similaires
Assurance Digital Nomad: Comparatif Des 3 Meilleures
E-resident Estonie: le guide ultime pour se lancer
Comparatif des 15 meilleurs sac à dos voyage