Budget tour du monde : Combien prévoir ?

Accueil » Blog voyage » Conseils aux voyageurs » Budget tour du monde : Combien prévoir ?
Budget tour du monde : Combien prévoir ?

Il est difficile de résister au désir de partir à l’aventure et de voyager autour du monde. Beaucoup de voyageurs, lorsque cette envie a atteint son summum, vont tout simplement plier bagage et décoller vers l’inconnu. Bien que cette tentation soit forte, vous serez toujours confrontés à la réalité et à la fameuse question « quel est le budget pour un tour du monde? ».
Le fait est qu’il sera pour vous difficile de sortir de chez vous sans un seul euro sur votre compte bancaire.

Encore une fois, la question est la suivante: Quel budget faut-il prévoir pour faire un tour du monde ? 3000 euros, 10 000 euros, 30 000 euros ?

Le scénario tour du monde

Peut-être que vous reconnaîtrez-vous dans ce qui suit…
Route 66Un beau jour, vous vous rendez compte que vous passez 59 minutes par heure à rêver de voyages et de destinations lointaines, de cultures exotiques, de goûter à de nouvelles saveurs, de sauter de pays en pays par pur caprice, de traverser les États-Unis par la route 66 sur une Mustang Fastback ou de traverser l’inde en bus, de rencontrer des personnes formidables, de vivre des choses inattendues. Vous désespérez à l’idée de partir vers l’inconnu et vous réalisez que le temps passe et qu’il faut absolument commencer votre aventure.
Soudain, incapable de contenir votre désir et votre excitation plus longtemps, vous vous faîtes une promesse. La promesse que cette fois c’est la bonne ! Vous commencez à aller sur internet, à chercher des billets d’avion et là vous trouvez rapidement un vol pour le Thaïlande dont le départ est mardi prochain.

«Je vais en Thaïlande ! »

On gueule ça très fort dans toute la pièce pour que tout le monde l’entende, on actualise son statut Facebook tout en s’imaginant traverser la forêt tropicale avec un toucan sur son épaule.
Et puis on jette un œil sur son compte bancaire, pour découvrir qu’on a seulement 552 euros. On commence par reposer ces pieds sur terre car on se rend compte que c’est la fin du rêve, et on revient tout simplement à notre occupation d’avant cette idée folle.

Mon histoire et mon budget tour du monde

Budget Tour du mondeIl y a quelques années, lorsque j’ai pris mon vol pour le Vietnam avec comme objectif de voyager à Hanoï pendant deux semaines, je n’avais que 210 euros sur mon compte bancaire. Oui, un budget de 210 euros pour ce voyage.
Avant de réserver mon vol, je me suis dit que ce montant serait suffisant pour voyager avec un sac à dos à travers Hanoï et les villes des alentours pendant 2 semaines.
Bien sûr, le problème est arrivé quand j’ai rapidement compris (4 jours après mon arrivé) que les deux semaines d’aventures n’allaient pas être suffisantes pour moi. J’avais maintenant un nouvel objectif, vivre une vie de voyageur. Et j’étais pleinement conscient que mon budget tour du monde de 210 euros n’allaient pas m’aider. (vous pouvez lire ici, la raison pour laquelle j’ai raté mon avion et que j’ai décidé de rester plus longtemps)

Je dois admettre, que durant ces deux premières semaines, il y a eu plus d’une fois où je me suis interrogé sur ma décision de voyager avec si peu d’argent. J’ai pensé qu’il aurait peut-être fallu économiser un an de salaire avant partir.
Si j’avais commencé mes voyages avec un budget de 10 000 euros sur mon compte bancaire, je n’aurais certainement pas été si inquiet à l’époque. La pression pour gagner de l’argent aurait été tout simplement inexistante. Et même si l’idée me plaît bien quand je suis assis là à écrire cet article, je ne suis pas sûr que j’aurais préféré cette voie-là finalement.

Réfléchissez une minute

Si j’avais commencé ma vie de nomade avec un budget de 10 000 euros, une fois ces 12 mois de liberté et de voyages terminés, et une fois que l’argent aurait disparu de mon compte en banque, j’aurais probablement perdu une bonne partie de mon éthique de travail.

Si j’avais vécu avec l’idée de « ne pas me soucier combien je dépense » pendant si longtemps, je n’aurais jamais pu me motiver pour travailler dur et faire tout pour continuer à voyager. Si j’avais été dans cette situation, je serais rentré chez moi après mon tour du monde et j’aurai trouvé un travail en oubliant vite ma vie de nomade.

Cependant, en démarrant mon voyage avec un budget de seulement 210 euros, la situation s’est révélée bien différente après avoir décidé de devenir un nomade permanent.
J’ai donc été obligé d’élargir mon esprit et mon regard encore plus, afin de rechercher toute opportunité qui pourrait me permettre de continuer mon voyage. J’ai essayé de multiplier les contacts, de parler à d’autres globetrotters et à beaucoup de locaux. J’ai posé des questions sans fin et passé des heures à penser à chaque morceau de conseil potentiellement utile que j’avais entendu. Je savais qu’il devait y avoir un moyen d’étendre mes voyages car mon souhait était de continuer au Laos et en Thaïlande.

Au final, tout en mangeant un plat de curry vert (le pire que j’ai eu à manger de toute ma vie), tous ces efforts allaient payer. Un ami voyageur, que j’ai rencontré en auberge, m’a dit être vraiment bien payé par une grande université de Hanoï pour donner des cours d’anglais… Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ?

Une vague sans fin d’occasions

A partir de là, de nouvelles idées et opportunités enrichissantes ont continué à se présenter à moi.
Par exemple, tout en vivant à Chiang Mai, une amie locale m’a offert la chance de passer presque deux mois en tant que guide touristique assistant, aidant à diriger des groupes de personnes sur 3 jours de treks dans la jungle de Thaïlande.
Peu de temps après, j’ai rencontré un compagnon de voyage qui m’a soufflé l’idée de travailler sur les navires de croisière.
Puis quelques temps après, Un ami m’a aussi proposé de créer son site web, qui est mon domaine principal d’activité. J’ai pu par la suite avoir plusieurs contrats en freelance avec de grosses sociétés.
La liste continue encore et encore, durant toute cette année, de nombreuses occasions ont continué de se présenter dont certaines ont eu un effet incroyablement positif sur mes comptes en banque et la direction de ma vie.
Et même si tout peu paraitre trop beau pour être vrai, je suis certain que d’autres voyageurs comme moi, et même à plus court terme, ont des histoires très similaires à raconter. Je serais étonné du contraire.

La conclusion

Voilà mon avis, si j’avais quitté ma maison à l’époque avec en poche 10 000 euros au lieu des 210 euros dans mon compte en banque, je ne suis pas sûr que j’aurais vécu l’ensemble de ces expériences qui ont changé ma vie. En conséquence, je doute que j’aurais atteint mon but de vivre une vie de globetrotter.

Je tiens à préciser que d’avoir un budget tour du monde plus conséquent ne fait pas de mal. Tout le monde a besoin d’un parachute au cas où les choses se corsent. Et si une personne n’est pas entièrement sure de commencer son voyage autour du monde, je ne saurais que lui suggérer de mettre de l’argent de côté !
Mais si vous êtes déjà prêt et que vous avez envie d’explorer le monde, vous n’avez pas forcement besoin d’attendre une année de plus dans l’espoir de mettre 5000 euros de côté.
Personnellement, je préférerais utiliser cette année supplémentaire pour voyager et gagner de l’expérience, ce qui mènera inévitablement à des possibilités qui changeront et amélioreront ma vie!

Je vous assure, il ne faut pas longtemps pour découvrir que votre ouverture d’esprit est beaucoup plus précieuse qu’un supplément de quelques milliers d’euros sur votre compte bancaire!

Et vous, êtes-vous d’accord ou non sur le fait qu’une personne n’a pas nécessairement besoin de beaucoup d’argent pour commencer à voyager ?

Prépares-tu en ce moment un voyage ou un tour du monde ?
Tu ne sais pas où aller, tu ne sais pas par où commencer ?
Tu cherches des conseils pour voyager moins chers, des idées d'itinéraires,
des infos sur les visas et les assurances ?
  • Le guide "Mes 15 meilleures techniques qui me permettent de voyager 3X moins chers que les autres".
  • Des mails avec des astuces et conseils pour préparer tes voyages (visa, assurance, idées itinéraires, matériel de voyage etc..)
  • Des histoires et anecdotes de mes voyages, pour te motiver et t'inspirer.
     
 
100% garantie sans spams ! Seulement conseils et bons plans
Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2012 - 2013 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales

Souhaites-tu voyager plus souvent et pour moins cher? Lis ceci !

Laisse moi ton email et reçois gratuitement :
- Le guide "Mes 15 meilleures techniques qui me permettent de voyager 3X moins chers que les autres".
- Des mails avec des tas d'astuces et conseils pour voyager moins cher et préparer tes voyages

Zéro spam ! Tu recevras uniquement des conseils pour mieux voyager et tu peux te désabonner quand tu le souhaites.