Mes vêtements et matériel pour un voyage autour du monde

Marcher seul, sac au dos, c'est se livrer entièrement aux dangers et aux hommes. Il n'y a nulle possibilité de fuite comme à vélo, ou d'abri comme avec une voiture.
Bernard Ollivier

J’ai décidé de partir quelques mois autour du monde. Vagabonder. De ville en ville, de pays en pays, de continent en continent. Je n’ai pas vraiment prévu de date de retour ni mon itinéraire.
Je me devais donc de revoir le contenu de mon bon vieux sac à dos afin d’être paré à toute situation, à l’imprévu que j’aime tant.

Aujourd’hui, je vais donc partager avec vous le contenu de mon sac à dos.
Bande de coquin !

MISE A JOUR

J’ai publié une mise à jour de cet article. Je suis passé en mode minimaliste et voyage avec un sac de 7kg en moyenne ordinateur compris. Voir mon article Voyager ultra léger ou comment mon sac fait moins de 8kg ordo compris.

Le matériel pour un voyage de plusieurs mois

Personnellement j’aime voyager avec un sac à dos léger et le plus compact possible. Du coup chaque vêtement ou matériel a son importance : je minimise mon équipement pour maximiser son utilité.
Le but est d’avoir un sac léger tout en étant préparé à toute situation.
Il y a beaucoup d’avis et d’options différentes, mais le plus important est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et à votre voyage.

Je vais donc vous présenter ici le matériel que je compte prendre avec moi pour un voyage de plusieurs mois autour du monde.

Un bon sac à dos

J’ai toujours voyagé avec un sac à dos de 40 à 45 litres, je trouve que cette taille est l’idéale, on est sûr de ne pas emporter d’excès.
Mais depuis la création de ce blog je voyage avec du matériel informatique plutôt encombrant, de plus je compte voyager pour une durée indéterminée, j’ai donc dû investir dans un nouveau sac à dos.

Matériel pour un voyage sac à dosCe que je souhaitais avant tout c’était un sac à dos agréable à porter, léger, étanche à l’eau et surtout avec des aérations sur le dos.
Après pas mal de recherches mon choix s’est porté le DEUTER Air Contact Pro 60 Litres qui est extensible de 15 litres (soit 75 litres).
Il est vraiment polyvalent, compact et mobile. Le revêtement en maille sur tout le rembourrage du dos dissipe chaleur et humidité (histoire de ne pas se retrouver avec une fontaine dans le dos).
Il possède de nombreuses poches qui permettent de récupérer des affaires très rapidement et surtout il est étanche à la pluie grâce à son « Rain cover ».

Le sac fait à peu près 3 kilos et peut passer en cabine si vous ne le remplissez pas plus de 50 litres.
Voir le sac à dos sur Amazon

Je me suis aussi procuré une housse de transport, appelée Flight cover, spécialement conçue pour les vols en avion. Elle permet d’emballer votre sac et le protéger si vous l’envoyez en soute.

Si vous souhaitez savoir comment bien choisir son sac de voyage lisez cet article.

Les vêtements en Laine Mérinos : meilleurs amis du voyageur!

Je préfère emporter des affaires de très bonnes qualités quitte à ce qu’elles soient un peu plus couteuses. C’est pourquoi je privilégie des matières qui ont une plus longue durée de vie durant un voyage et surtout qui ne s’abîment pas après plusieurs lavages.

Après pas mal de recherche sur internet j’ai découvert que les vêtements en laine de mérinos sont les meilleurs amis du voyageur !
Voici les avantages des vêtements en laine de Mérinos :

  • respirant et très peu absorbants : ils sèchent très vite,
  • les vêtements en laine de Mérinos évacuent la transpiration et ne sentent quasiment pas (aucune odeur de sueur, les tee-shirt en laine de Mérinos sont utilisables plusieurs jours sans avoir besoin d’être lavé !)
  • les tee-shirts en laine de Mérinos sont vraiment légers, agréables à porter, antistatiques, naturels et biodégradables
  • cette laine a des propriétés anti-microbiennes

Inconvénients :

  • le prix élevé, une paire de chaussette coute en moyenne 20 euros, un boxer coute 40 euros

Conseils d’achat:
Alors oui, la laine de mérinos fait peut-être un peu plus transpirer que des vêtements traditionnels, mais ses propriétés anti-bactériennes permettent d’éviter toutes mauvaises odeurs et permettent donc de porter le vêtement, ou le sous-vêtement, plusieurs jours de suite sans avoir besoin d’être laver.

Icebreaker et Smartwool sont deux excellentes marques, vous pourrez trouver leurs vêtements en ventes dans les magasins Au Vieux Campeur, rue de Latran à Paris.

Voici les vêtements que je compte emporter avec moi :

  • 3 Boxer en laine de Mérinos Smartwool
  • 3 Paire de chaussettes en laine de Mérinos de chez Icebreaker
  • 2 Tee-shirt en laine mérinos (enfrin presque) acheté 9 euros à UNIQLO
  • 1 Tee-shirt M68 en Bioceramic
  • 1 pull
  • 1 sweat à capuche
  • 1 Jean
  • 1 pantalon chino (léger et agréable à porter, il a été crée en Inde il y a plus d’un siècle)
  • 1 short
  • 1 coupe-vent / anti-pluie
  • 1 bonne paire de chaussure passe-partout (Parfaites pour les soirées et la marche. Pour information ce sont des chaussures de marque « FLUCHOS ». Elles sont très belles (style anglais) et possèdent des semelles en caoutchouc qui absorbent les chocs, ce qui rend la marche agréable. Ce ne sont pas des chaussures de marche mais le compromis est excellent. Elles m’ont coutées 80 euros.)
  • 1 short de bain

Sac de couchage

Ultralight down QuechuaJe n’ai pas souhaité prendre une tente avec moi, trop encombrant, et puis je ne pense pas dormir à la belle étoile si souvent que ça. Mais il m’a semblé important d’emporter un sac de couchage qui me permettra de passer des nuits chez l’habitant ou en couchsurfing quand ces derniers n’auront pas de lits à me proposer.
Mon choix c’est porté sur le « Ultralight down » de Quechua.
Ce sac de couchage est vraiment très léger (1kg) et permet de dormir confortablement à des températures proches de 0°C, en randonnée et en bivouac.
Il m’a coûté 99 euros.

Matériel de toilette pour un voyage

Serviette microfibre

Serviette microfibrePratique à emporter car ne prenant quasiment pas de place, elle est légère et terriblement efficace. Ces serviettes microfibre peuvent aussi bien être utilisées à la plage qu’en sport ou en serviette de toilette. J’en utilise une depuis 3 ans maintenant et elle me permet d’économiser de la place dans mes bagages (très fines). Le seul petit point « négatif », c’est que pour sécher cela prend un peu plus de temps qu’une serviette « classique », mais bon, est-ce vraiment très gênant ?

Savon magique du Dr Bronner

J’en fais l’éloge dans cet article, ce savon est encore meilleur que le savon de Marseille !
Ce produit, 100% naturel et bio-dégradable, sert de dentifrice, gel douche, shampoing, liquide vaisselle, lessive et autres…
De plus étant sous forme solide, vous pourrez le transporter dans vos bagages à main dans l’avion!
C’est le savon que tout voyageur doit avoir sur lui !
Il dure super longtemps et ne coûte que 5 euros en moyenne.

Trousse de toilette efficace

J’utilise la trousse de toilette voyage Zenpack qui est bien pratique avec de nombreuses poches pour transporter tous les accessoires.
Spécificités:

  • Compartiments intérieurs avec fermeture éclair
  • Poches intérieures avec crochet de suspension

Trousse de toilette de voyage
Cliquez-ici pour voir le produit sur Amazon

Voici donc le contenu de ma trousse de toilette

  • Serviette microfibre
  • Brosse à dent
  • Petit tube de dentifrice
  • Savon magique du Dr Bronner
  • Peigne
  • Déodorant

Le reste pourra être acheté sur place quand le besoin se fait ressentir.

Médicament à dénomination commune internationale (D.C.I.)

Mes résistances naturelles d’Européen ne sont pas adaptées à certaines régions et maladies, il est donc important d’emporter avec soi le minimum. (à lire, l’article sur la trousse de secours en voyage)
Cependant si vous décidez de ne pas prendre de trousse à pharmacie avec vous il est important d’ajouter une liste de médicament à dénomination commune internationale (D.C.I.).
La DCI correspond au vrai nom scientifique et international du médicament. Par exemple le Doliprane à pour dénomination commune « Paracétamol ».
Il est important de disposer du nom international des médicaments pour les trouver facilement dans d’autres pays.
Cela permet aussi de limiter les risques liés à l’usage des médicaments : surdosages, allergies, erreurs… La DCI facilite aussi la délivrance de génériques.

Ma liste de médoc !

Voilà une petite liste de médicament à dénomination commune internationale qui peut être utile, merci à mon docteur pour cette liste !
(important, cette liste n’est là que pour vous informer, consultez votre médecin avant de partir)

  • Paracetamol : remplace le doliprane
  • Loperamide teva : en cas de diarrhée
  • Phloroglucinol teva : si douleur de ventre
  • Biperidysflash : si nausée et vomissement

Équipement électronique

Appareil photo

Mao a fait un très bon article sur l’équipement photo à prendre avec soi en voyage, je vous recommande de le lire si vous êtes encore hésitant.
Personnellement, je dispose d’un Canon 500D avec un objectif Tamron 18-270mn. Ce qui, je pense, convient parfaitement pour un amateur tel que moi.
Voir le Canon 500D sur Amazon

Je dispose aussi d’un appareil photo polaroid Impulse 600que le site Impossible-project m’a offert.

GoPro

Le canon 500D fait de bonnes vidéos HD, mais j’utilise surtout une caméra faite pour les sports extrêmes qui filme en grand angle, plus résistante aux chocs et à l’eau : La GoPro.
Cette caméra me permettra de faire des vidéos durant mon voyage assez facilement en qualité FULL HD (1920×1080 pixels).
Cette petite caméra est vraiment compacte et très légère, elle est vendue directement dans un caisson étanche jusqu’à 60 mètres. Celui-ci est antichoc et permet de filmer assez facilement, un peu à la Antoine de Maximy dans « J’irai dormir chez vous« .
Voici une vidéo présentant la caméra Gopro
Voir la GoPro sur Amazon

Téléphone

Mon téléphone est tout particulièrement adapté aux voyages : résistant aux chocs et à l’eau, avec une batterie qui dure 1 semaine et doté d’un lampe led : le Samsung Solid GT-B2710.
Je vous conseille la lecture de l’article sur ce téléphone.

Ordinateur

Afin de pouvoir travailler sur mon blog et sur tout autre projet freelance, je me devais d’investir dans un ordinateur portable performant, rapide et surtout facile à transporter.
Mon choix s’est porté sur le Asus N56VZ. Son écran HD de 15″ et sa puissance me permettront d’être autonome depuis n’importe où. Très bon rapport qualité prix contrairement au Macbook de Apple.
Voir le Asus N56VZ sur Amazon

Voici mon équipement électronique :

  • Canon 500D avec un objectif Tamron 18-255mm
  • Polaroid Impulse 600 Camera avec quelques films
  • GoPro Hero 2
  • Asus N56VZ
  • Samsung Solid GT-B2710

Les petits plus

Couverture de survie

Une couverture de survie coute 3€ et reste très utile si vous campez ou êtes tout simplement perdu en montagne.
Elle vous protègera de l’humidité de la nuit et vous aidera à vous protéger du froid.

Pochette ceinture secrète

Pratique, la pochette permet de dissimuler sous les vêtements argent et papiers et donc permet de se mettre à l’abri des pickpockets.

Quelques sachets de congélations

Pratique pour ranger des petits objets ou des affaires sales.

Stop moustique

Ce produit permet d’éviter les démangeaisons et évite les infections dues au grattage de la peau. (Une moustiquaire peut aussi être très utile…)

Couteau suisse

Reste très utile pour les voyages à l’étranger

Cadenas à code

Le cadenas servira aussi bien pour un casier dans une auberge de jeunesse que pour mon sac si je dois le laisser dans une consigne.

Manteau Scottvest

ScotteVest est une société qui vend des blousons, manteaux, vestes, sweaters, T-shirts spécialement pour le voyage.
Ces vêtements ont tous un point commun, ils disposent de poches pratiques pour faciliter la vie du gadgetophile moyen. Je compte très bientôt écrire un article test sur cette veste.

La bible du voyageur

Ce guide ultra-pratique permet de se préparer à un tour du monde ou un voyage au long cours. Il propose tout un tas d’astuce pour voyager mieux avec moins.

Voici quelques items en plus que j’emporte avec moi

  • Couverture de survie
  • Cadenas à code
  • Un carnet de notes + Stylo
  • Papier toilette (oui oui, important, lisez l’article ici)

Voilà, j’espère que cette liste vous permettra de mieux préparer votre sac pour votre voyage.
Des suggestions ? Quelque chose d’indispensable à ajouter ? N’hésitez pas à donner votre avis !

Conseil d’une fille pour les filles

Voici des conseils d’une lectrice de mon blog, Julie, spécialement pour les filles, merci à elle !

Salut Ryan ! Je trouve ton site très intéressant.

Je voulais réagir et apporter mes conseils sur ce poste aux voyageuses qui veulent rester féminines au cours d’un road trip (plus généralement en Europe par exemple, où nous pouvons être amenées plus volontiers à sortir le soir prendre un verre, danser un peu..) et qui comme moi, veulent emporter le minimum de soin (qui peuvent paraitre futiles à certain-e-s) dans leur trousse de toilette (bagage à main) pour un maximum d’effets.

Tout comme Ryan je vous conseil de vous procurer le savon du Dr Bronner en version solide (pour l’action Savon + Lessive + Déodorant) à quoi j’ajouterais si vos cheveux sont rêches le Shampoing solide Godiva de Lush, qui est végétalien, très nourrissant et vous parfume d’une odeur de jasmin.
Toujours chez Lush je vous conseil les Ethifrices, dentifrices solides sous forme de petites pastilles, économiques et écologiques avec des goûts originaux.
Pour le maquillage la gamme de couleurs fraîches Vegan de chez Lush sont un gain de place, d’hygiène et pratique pour le côté tout en 1 de certains produits comme Joie (Blush, ombre à paupière et même peut être lèvre) et le Mascara spécial yeux sensibles (qui peut se transformer en eye-liner grâce aux différents embouts distribués en magasin).
Pour prendre soin de votre peau je vous conseil l’éponge Konjac à l’argile rose exfoliante et solide (visage et/ou corps) ainsi que les lingettes démaquillantes et réutilisables en micro-fibre, ne s’utilisant qu’avec de l’eau, Lamazuna. Notons que la marque Lamazuna a créé également une coupe menstruelle (tampax) réutilisable, facile d’application et indolore.
Je ne me souviens pas qu’il en soit fait mention dans l’article, mais je vous conseillerais la crème solaire Badger Balm si vous faites grand cas du respect de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Et enfin pour finir sur l’essentiel une bonne crème hydratante à vraiment tout faire : l’Egyptian Magic taille voyage (Visage, cheveux et corps entier, après solaire, calme les irritations cutanées, l’exéma ainsi que les brulures). Chère mais je pense que c’est un bon investissent.

Au final, j’ai toujours sur moi l’essentiel d’une routine belle peau et cela prend vraiment très peu de place dans mon sac à dos -moins qu’un seul et unique savon pour tout faire certes !- mais j’ai un « rituel préservation » et une peau ultra sensible qui me poussent à partir avec des produits dont je connais entièrement la composition et qui me préservent des agressions.

Tous les produits dont je vous fais part sont végetaliens, respectueux de l’environnement et de votre peau et le plus souvent économiques (se sont des investissements, certains produits sont coûteux à l’achat et rentabilisés largement après 3 à 6 mois d’utilisation).
Vous trouverez tous ces produits sur les sites dédiés aux marques (Lush, Lamazuna) et les autres peuvent se trouver sur le site bazar bio.

Bon voyage à tous !

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!

  • très intéressant ton article! J’tavoue que mon côté fille a sursauté en voyant 3 t-shirt et un short, mais mon copain semble assez de ton avis.. Je vais probablement m’y faire… La dernière fois qu’on était parti un mois j’ai regretté les 2/3 de ce que je devais transporter à longueur de journée… 🙂

    Appart ça petite question sur ton matos informatique tu n’as rien mentionné sur les batteries / chargeurs /adaptateurs… En fait j’hésite à acheter une seconde batterie pour mon appareil ou à emporter un petit numérique en complément… Idem pour l’ordi, une batterie en plus c’est quasi aussi lourd que l’ordi… Tu voyage avec le minimum la aussi?

    Sinon pour les petits trucs en plus qu’on avait embarqué, nous avions aussi une cordelette (pour étendre le linge par exemple) et un bouche-évier, c’est con mais c’est sacrément pratique… 😉

    • Effectivement article très intéressant, surtout pour les vêtements techniques que je ne connaissais pas ! Je plussoie le savon du Dr Bonner même si c’est difficile d’en trouver en France (je l’achète au canada).
      Personnellement, je te déconseille la batterie supplémentaire sauf si tu es longtemps dans des coins reculés où tu n’as pas d’électricité. Maintenant, les appareils prennent beaucoup de photos avec une seule charge et au pire, tu peux recharger tous les soirs …
      Je m’apprête également à partir en Asie pour 6 mois, je posterai très bientôt ce que je compte faire à ce niveau là (matériel informatique, photos, chargeurs, etc …). Je ne détiens pas la vérité évidemment mais j’espère que mon témoignage servira 🙂

      Bon vent !

    • Ryan Le Sacados

      Salut Fabiennne,
      Oui, tout comme toi j’ai parfois regretté d’avoir emporté plus de vêtements qu’il n’en faut, c’est pourquoi je me limite à présent à l’essentiel et surtout des vêtements adaptés au voyage, pour en emporter le moins possible !

      Pour les chargeurs tu peux trouver des batteries à plus grosse capacité. Dans la vie de tous les jours j’utilise un samsung galaxy S2 auxquels j’ai modifié la batterie d’origine par une batterie à plus forte capacité qui me permet de gagner 5 h d’autonomie en plus. Je suppose que ça doit exister pour tout type de modèle de téléphone.
      Concernant l’ordinateur, celui dans lequel j’ai investit permet une autonomie de 400 minutes, soit à peu près 6h30. C’est amplement suffisant pour mon utilisation. Dans tous les cas je te déconseille l’achat d’une autre batterie car trop encombrant.

      Merci pour ta liste !

    • Elisa

      En ce qui concerne la laine de Mérinos, je suis de loin en accord avec tes idées vu la souffrance infligée à ces pauvres bêtes.. L’achat de ces produits cautionne ce massacre. Il faut donc faire très attention à sa provenance.

      http://la-menagere-ecolo.over-blog.com/article-la-laine-merinos-une-enquete-bouleversante-70882905.html

      http://www.petafrance.com/feat-etam.asp

      • Salut Elisa et merci pour ton intervention,

        J’ai entendu parler des souffrances infligées aux moutons d’Australie pour leurs laines.
        Mais comme le souligne tes articles, il s’agit de laine mérinos australienne que beaucoup d’entreprises françaises et européennes se refuse de vendre.
        Dans l’article je souligne seulement la qualité des vêtements en laine de mérinos, qui est une laine comme les autres.

        C’est comme si tu déconseillais de porter des chaussures en général car une entreprise américaine utilise des enfants pour fabriquer ses modèles.

        Quoiqu’il en soit, merci d’avoir souligner ce point, je vais ajouter l’information dans l’article pour rendre les lecteurs plus attentifs sur leurs achats.

        • Elisa

          Oui tout à fait,

          c’est pour ça que j’ai précisé  » faire attention à sa provenance » de façon à ce que les internautes le prennent en compte.

          Merci pour l’attention que tu as porté à mon message 🙂

      • Jeffrey

        Un chat est un chat , un chien est un chien la France est la France l Australie l Australie …

        Je travail actuellement avec des moutons mérinos et ils vivent leur vie et son tondue et voilà de la laine de mérinos … pas de massacre pas de barbarie mdr c est comme vous quand on vous coupe les cheveux ou que tu amène ton chien a la tonte 😉 ensuite un camion passe prendre la laine et puis … Ben je sais pas mais ça fait des vêtements en laine de mérinos 😉

        Donc voilà bon voyage à tous 😉 peace …

  • Très bon article, vraiment intéressant.
    Une question quand même, ne penses-tu pas qu’un jean c’est un peu long à sécher et un peu lourd pour ce que c’est ?

    • Ryan Le Sacados

      Personnellement, je ne souhaite pas passer pour un touriste où que j’aille et porter un jean permet de paraître plus « urbain ». Je pense donc que ça vaut le coup surtout que ce n’est pas si lourd que ça.

  • Chloé

    Mon côté féminin me donne vraiment du fil à retordre. Étant donné que mon itinéraire n’est pas trop précis et que je me rend dans l’ouest canadien (je suis Québécoise) pour y travailler, je dois avoir avec moi des vêtements chaud (pulls, jeans, coupe-vent, pantalon long). Ensuite, j’aimerais aller dans des pays plus chaud donc (short, pantalon en tissus léger, T-shirt). Je ne pense plus pouvoir couper beaucoup plus, mais j’admire les gens qui peuvent le faire!

  • Tout à fait d’accord avec toi : il faut voyager léger. Un sac de 15 kg, tout compris, est un maximum.

    Je suis de plus en plus intéressé par les vêtements dont tu parles, même si je pense ne pas pouvoir en trouver au Guatemala et plus généralement, en Amérique centrale. Ma technique est d’utiliser un sachet plastique refermable hermétique pour mettre mes vêtements : ça diminue par 2 ou 3 le volume et cela permet de trier ses affaires par bloc, pour pas qu’elles traînent anarchiquement dans le sac à dos.

    Dans le même principe, j’utilise un tupperware pour y placer tous les petites affaires : cadenas, petit couteau-couverts, piles, photos, paperasses, médicaments… C’est très pratique et encore une fois, cela permet de ne pas disperser toutes ces affaires dans le sac.

    Nous devrions partager nos techniques afin d’établir le sac à dos parfait du voyageur 🙂

  • un article vraiment intéressant valable pour les pays d’Europe mais je pense que cette pratique peut s’avérer plus téméraire au bresil, d’ailleurs pas vue d’Antoine de Maximy là bas.

    • Ryan Le Sacados

      Je serais curieux de savoir pourquoi Julien :).

    • Salut,

      Et de quoi de plus aurais-tu besoin ?

  • La fille en moi a hurlé en voyant la liste des vêtements: KEUAH! 3 t-shirts? Et aucune mention d’une autre paire de chaussure? Quand je suis partie en Afrique du Sud, c’était pour deux semaines seulement et mon sac de 60L était plein à craquer!
    J’en ai des choses à apprendre sur le composition des sacs à dos, merci pour tes conseils!

    • Ryan Le Sacados

      J’imagine que le sac d’une fille doit comporter un peu plus de choses :).
      Du moment qu’il ne pèse pas plus de 14/15kg ça devrait aller.

      • blandine

        lol ça doit dépendre des filles !
        mon dernier voyage, mon sac à dos était à peine plus chargé et encore je n’avais pas emmené de pc portable a cause des vols, juste le telephone pour que mes voisins s’occupent du courrier (je pars 10 mois sur 12 de france et n’y reviens que deux mois….histoire de travailler un peu tout de même !! )

        justement… le Brésil… des amis m’ont octroyés une baby sitter (version mec archi musclé et armé ) mais ne soyons pas trop parano non plus !!

  • Jeffrey

    Salut Ryan …
    Je prépare un voyage direction l Inde a pied et je me demandé si ton sac à une armature en acier ? …
    Ensuite actuellement je bosse avec des moutons mérinos et des collègues m ont dit que … Ben ça pique les t-shirt en mérinos 😉 qu’en dis tu ?
    En plus tu as dans ta liste des boxers donc tu dois savoir mieux que personne si ca pique ou pas 😉

    (mon voyage est d aller en Inde à pied (j arriverais au nord) de traverser a l Ouest jusqu au sud puis remonter par le nord est et remonter la Mongolie pour revenir en France en traversant la Russie la Norvège et suède … (pas de limite de temps pour ce voyage alors j espère que le sac que tu nous conseille vaut vraiment les 240€ ….!)

    PS: je cherche un compagnons de voyage si quelqu’un est partant pour fin2013 janv 2014 …

    • Ryan Le Sacados

      Salut Jeffrey,
      Je pense que le mieux serait de te rendre dans un magasin afin de tester le sac. Moi il me convient parfaitement, grand, avec plusieurs poches, étanches. Enfin bref après plusieurs jours d’utilisation maintenant je te confirme qu’il me convient parfaitement.
      Pour ton projet il faudra cependant miser sur la légèreté donc je te suggère vraiment les vêtements en laine de mérinos, moins de vêtements pour une meilleur qualité.
      Je n’ai personnellement pas eu de problème de grattage, même pour les sous-vêtements, essaie de trouver un boutique en ligne de qualité, personnellement je les avais acheter sur Paris dans un magasin et j’ai pu tester un t-shirt avant de le prendre.

      • Jeffey

        Merci de ta réponse Ryan …
        J en prend grande note et merci pour tous tes conseils qui me/ nous permettrons de faire un voyage dans les meilleurs conditions …

        Et de bons voyages pour toi 😉

      • Jeffey

        Hey hey ryan j oublié… Je pensais prendre une tente tunnel … (donc vraiment petit truc ….)

        Nécessaire ou pas ? Sachant que je traverserais la Roumanie la Mongolie ….

        • Ryan Le Sacados

          Moi je n’ai pris qu’un sac de couchage parceque je sais que je ne dormirais pas dehors, ou alors très peu.
          Donc tout dépend vraiment si tu compte passer la nuit à la belle étoile ou pas.
          Mais si ça ne prend pas de place et que c’est super léger pourquoi pas?

    • pauline

      hey Jeffrey,

      Ton voyage m’intéresse beaucoup! et la date me correspond bien ca fait longtemp que je cherche quelqu’un pour partir a pied pour l’Inde! Dans 1 mois je par faire le tour des caraibes a pied…
      et merci RYAN pour ce superblog! donc si ca te dis repond moi sur ce blog
      peace

      • Jeffrey

        Hey Pauline, 😉

        Mon voyage t intéresse beaucoup ! (à ce point 😉 et le date te correspond bien (mais c est parfait dis donc 😉

        Bon sérieux 😉
        Contact moi sur les sites (choisis en un ) partir à 2 , routard , voyage forum mon nom/pseudo sur ces sites est doubbiss … Là on pourra discuter en pv et je t expliquerais en détails mon projet …

        By by et Comme tu dis … Peace 😉

        • blandine

          heu … on le fait à trois ce voyage ca vous dit ? mon prochain etant de partir en inde entre autre et à pied !!

          • clavain

            je veux partir avec vous!!!!
            non j’peux pas ecole d’infirmier…c’est bien aussi, un autre genre d’aventure^^

    • Cora

      Salut Jeffrey,

      J’ai eu la chance d’aller en Mongolie et si tu prévois de dormir sous tente (ce que j’ai fait), je te conseille vraiment d’investir dans un bon sac de couchage! En effet, c’est un climat désertique et les différences de températures entre le jour et la nuit sont énormes… Il peut aussi être intéressant d’acheter une couverture en feutre pour ton séjour là-bas. Ça ne doit pas coûter trop cher et ça m’a sauvé la vie.

      Bon voyage et profite à fond!

  • Jérémy

    Salut Ryan,

    J’ai une question lié à ton matériel électronique : comment tu te connectes à internet ? Tu es dépendant des cyber / hôtels ? Ou tu as une clé 3G internationale ?

    Merci 🙂

    • Ryan Le Sacados

      Salut Jérémy,
      Je suis pour l’instant dépendant des connexions des auberges de jeunesse ou des Cyber.
      J’ai pensé à l’option 3G mais pour l’instant je ne pense pas en avoir nécessairement besoin.

      • Jérémy

        Merci pour ta réponse ! Si t’arrives à gérer ton blog sur la route sans avoir besoin de clé 3G, je devrais pouvoir m’en sortir aussi 🙂 Thanks !

        • Pour ma part, je n’utilise quasiment que la 3G pour pouvoir travailler depuis où je veux. Par contre, je ne pense pas qu’il ait de carte 3G internationale. Les opérateurs en profite pour vendre à chaque fois une clé 3G différente. Je commence d’ailleurs à les collectionner 🙂

  • Pour ma part, niveau sécurité, un cadenas à code et une bonne chaîne, c’est vitale!

    • Ryan Le Sacados

      Oui tout à fait ! D’ailleurs il faut que je mette à jour l’article 🙂

  • Comme dit Fabrice un petit locker pour les hostels trouve bien sa place. Je rajouterais un adaptateur universel électrique. Pas mal la serviette microfibre. Je crois que je vais m’en acheter. Je suis toujours un grand fan de n’importe quel gain de place 🙂
    Et d’accord pour le sac : 40-45 L c’est très bien à moins d’avoir du matos de camping ou énormément d’électronique.

  • Je ne connaissais pas la laine de Mérinos. Sinon tu conseille d’avoir un sac de 40-45 l mais tu as un sac de 60l du coup fais tu l’effort de ne pas toujours le remplir à fond? De mon cote, j’avais volontairement acheté un 60 litres plutot qu’un 70. En Thailande, j’avais pris 3 kg d’affaires en moins par rapport à mes amios. Mes épaules et mon dos m’ont dit merci 🙂

  • Daddy Cork

    Salut Ryan, petite question concernant tes chaussures … Tu pourrais nous donner la référence ? Car je recherche aussi ce compromis marche/soirée, sans gd succès pour le moment (à part des Geox mais horriblement chères)

    • Salut, ce sont des chaussures de marque « FLUCHOS ». Elles sont très belles et possèdent des semelles en caoutchouc qui absorbent les chocs, ce qui rend la marche agréable. Ce ne sont pas des chaussures de marche mais le compromis est excellent. Elles m’ont coutées 80 euros.

  • Salut à toi!

    Merci pour les infos pratiques, je suis présentement à l étape du remplissage du sac-à-dos.

    J ai aussi un 60 + 15 qui est presque comme le tiens, mais pas eu la chance d investir dans le mérino…

    Merci encore!

    • Content d’avoir pu t’aider ! Bon courage dans tes préparatifs 🙂

  • Anne-Laure

    Salut Ryan,

    Je voudrais savoir si la bible du grand voyageur est un livre indispensable avant de se lancer dans l’aventure? J’ai lu des résumés sur d’autres blogs mais pas d’avis personnel. Peux-tu me donner le tien, stp. Merci 😀

    PS: je souhaite acheter un réflex mais je me demande si cela ne devient pas une contrainte en voyage? Comment as-tu ressenti le fait d’en avoir un? As-tu eu peur de l’âbimer? De te le faire voler? Est-ce trop lourd pour un voyage ou trop encombrant? Merci d’avance pour tes réponses.

    • Salut Anne-Laure,

      Personnellement, je n’utilise pas la bible du grand voyageur car j’ai l’expérience du voyage. Mais c’est un bouquin que j’ai aimé feuilleter à la maison pour y découvrir des informations intéressantes.
      Au final, tout dépend de ton expérience du voyage. Si tu pars pour un voyage plus ou moins long et que tu n’as pas l’habitude, ce livre peut être une bonne source d’informations pour savoir quoi faire à tel ou tel moment.

      Pour l’appareil photo, je n’en ai pris aucun au final, je n’utilisais que mon smartphone pour ça. Mais c’est parce que je ne suis pas un professionnel de la photo et que j’ai préféré ne prendre que mon ordinateur portable avec moi.
      Si tu veux bien voyager, limite-toi à un sac à dos entre 10 et 12 kilos !

      • Anne-Laure

        Pour l’instant, je n’ai fait que de petits voyages en sac à dos donc je n’ai pas une grande expérience. Merci pour tes renseignements.

    • daddycork

      Pour répondre à ta seconde question, je suis aussi photographe et un reflex peut effectivement être un poids supplémentaire non négligeable pour un voyage au long cours. Mais tout dépend du modèle et du type de matériel amené. Je pense qu’on peut supporter sans pb un reflex entrée de gamme et un superzoom type 18-200 + une optique fixe genre 50 mm sans que cela vienne trop faire chargé. Après, si tu es passionnée tu voudras surement apporté plus d’objectifs, un trépied ect … Pour ma part je lorgne pas mal du côté des hybrides type NEX7 ou OMD5. La qualité d’un reflex avec le poids d’un compact.Pour éviter de se le faire voler, toujours l’attacher à une partie de son corps lorsqu’on prend une photo (bandoulière au cou ou à la main), et éviter de le laisser pendre au cou lorsqu’on se promène. Le tout est de savoir si tu es suffisamment passionnée pour accepter l’encombrement physique et moral d’un appareil cher pendant ton voyage. Pour moi, ya pas photo 😉 !

      • Anne-Laure

        Merci pour ton avis Daddycork, je vais étudier ça et je le testerai sur des voyages plus court pour voir si cela vaut le coup ou pas.

  • daddycork

    Bonjour Anne Laure, je ne suis pas Ryan mais je me permets de te répondre. La bible du voyageur est une mine d »information pour les voyageurs backpacker. Il est très bien fait, très objectif et les conseils sont de réels plus, on voit bien que ce sont des voyageurs très expérimentés qui ont écrit ce bouquin. Il vaut largement ses 20 euros. ++

    • Merci pour la mention, Ryan, et merci pour l’éloge, Daddycork 🙂 Il y aura une deuxième édition de la BDGV, et je collecte déjà les suggestions d’ajouts. On devrait renforcer le chapitre vélo, déjà, ajouter des idées de jeu brise-glace, etc. Mon rêve : y ajouter un chapitre voyage en famille, même basique…

  • Cora

    Salut Ryan,

    Merci pour cette liste pour le moins exhaustive! Je rajouterais cependant un chapeau, très utile contre le soleil… et la pluie! J’en ai un tout léger et tout mou, qui sèche vite et qui peut s’attacher sous le coup. Mon meilleur ami contre les coups-de-soleil!

    • Anne-Laure

      Salut Cora,

      Peux-tu me dire où tu as trouvé ton chapeau car il a l’air très pratique et facile à transporter.

      Merci d’avance.

      • Cora

        Salut Anne-Laure,

        Il s’agit d’un chapeau Patagonia, et je crois que c’est le modèle Beach Bucket. Je l’ai trouvé chez Passe-Montagne (en Suisse), mais j’en ai vu sur Espace Montagne. Son prix est vite rentabilisé =)

  • David

    Merci Ryan pour cet article très complet.

  • Pour le jean, je préfère éviter aussi, ca ne se lave pas à la main, ca sèche très lentement et ca prend trop de place dans le sac. Mais je comprends que tu ne veuilles pas faire touriste. Mon copain a choisi le pantalon Keirin Cut d’Outlier. Honnêtement, il est incroyable ! Le problème, c’est qu’il faut le faire venir des USA donc ca revient assez cher. Je ne désespère pas d’en trouver un similaire en Europe.
    En tout cas, il y a de ce point de vue là, au moins un avantage à être une nana : les collants/legging qui peuvent même se superposer si besoin, à porter avec les shorts ou robes sont beaucoup plus légers et prennent moins de places que les pantalons; et en laine mérino, ils sont presque aussi chauds !

    • Merci Caro pour ton message, tu viens de me faire découvrir la marque OUtlier, je ne connaissais pas du tout !
      J’viens de tomber amoureux du short qui peut s’utiliser aussi bien pour nager que dans la vie de tous les jours.

  • Et tout ça rentre dans le sac?
    Je dis ca parce que moi aussi je pars bientot (en juillet) et mon sac qui ne fait pourtant que 60L est plein à craqué! et le pire est que je ne trouve pas avoir bcp de choses!

  • Lionel CimAlp

    Bonjour,

    Articles géniaux et un concept de vie étonnant. Je dirige une petite PME de vêtement de randonnée et voyage, CimAlp, cela me ferais plaisir d’avoir des retours sur nos produits de voyages.

    Si tu le souhaites, contacte nous afin de rentrer dans notre équipe de testeur, j’en serais ravis.

    Lionel de http://www.cimalp.fr

  • RyanLesacados

    Avec plaisir Lionel, vous pouvez me contacter via ma page contact pour en discuter 🙂
    Ryan

  • disqus_08wWPVo2dh

    Hello,

    Article complet mais pierre d’alun obligatoire, enfin ça me semble indispensable !
    Bye.

  • Léa

    Merci pour ce récapitulatif!! avec mon côté bordélique, c’est un sérieux problème cette histoire de sac..
    Bon pour passer 6 mois en Nouvelle Zélande, allant de ferme en ferme pour traire les vaches et faire du purin, je ne vais pas attacher tant d’importance aux odeurs et à la propreté.. (du moins la majeure partie du temps) donc je vais me passer de ces vêtements mérinos très chers (mais qui ont l’air super cependant) et n’emmener que de simples vêtements qui ne craignent rien.

    Sinon peut-être faut-il ajouter à cette liste un adaptateur international de prise ?!!

    Et pour l’ordi, penses-tu cela indispensable pour le voyageur moyen? (autrement dit si tu fais abstraction de tes activités de blog et autres, est-ce vraiment un outil utile ?) Je me tâte à l’emmener…

    Merci encore dans tous les cas 😉

    • Oxy

      Salut Léa,

      Je vais me permettre de répondre de par ma propre expérience.

      Le PC est utile ou non en fonction de la durée de ton voyage et de ce que tu comptes faire lors de ce voyage.

      Si c’est pour 2-3 semaines, sans blog ou autres activités nécessitant un PC tu peux t’en passer largement. Fais juste attention à la capacité pour ton appareil photo / caméra, il faut penser que tu dois vider tes cartes si tu as peu d’espace dispo.
      Personnellement, 64Go en 2*32 et je suis partie pour un très très long moment.

      Après tu as toujours l’alternative ePC, tablette… Perso j’ai une tablette mais je suis une énorme lectrice et pour les très longs voyages j’ai un netbook, beaucoup plus léger qu’un PC mais suffisant pour stocker les données, MAJ mon blog plus facilement…

      En espérant que cela t’ai aidé.

  • Cathloeuf

    Pour les gens du Québec qui veulent des vêtements et combines en laine de mérino, il y en a présentement dans les Costco (du moins à celui de Trois-Rivières) ! Mon ensemble de combine (chandail manche longue et legging) m’est revenu à environ 35.00$. Il est gris avec les coutures roses. Il est très beau et ne fait pas du tout combine de ski laitte comme on est habitué. Il y a aussi des chandail à manche longue (col en rond ou en V) de pleins de couleur (rose, noir, bleu royal, turquoise…) à 15.00 $ Bref, ça vaut vraiment la peine de se déplacer et de faire des réserves 🙂

  • ga

    Super blog!!! mais éviter d’utiliser de la laine de Mérinos car la façon dont elle est produite est une vraie torture pour les animaux!

    • RyanLesacados

      En effet, mais tout dépend de la marque. Celles que je cite ici sont certifiées.

    • lalotte

      il a raison il ne faudrais plus acheter de la laine merinos car j’ai vu un reportage, les animaux sont battue voir meme abattue pour quoi, pour nous, nos habilles …. c ‘est ddonc pour sa qu’il ne faut plus acheter de laine de merinos

  • Marie

    Bonjour, est-ce que Julie aurait un blog ? Merci, Marie

    • Julie

      Bonjour Marie, désolé pour le temps de réponse. Je n’ai pas encore de blog mais je pense à en créer un bientôt. Envoie moi un mail afin que je puisse t’envoyer l’adresse ou si tu veux des conseils pratiques. Bonne continuation, Julie.

  • Inarritu
    • RyanLesacados

      Cela concerne la laine de mérinos australienne ! Ils sont connues pour modifier génétiquement les moutons..
      La laine de mérinos argentine par exemple est 100% naturelle.

  • Sylvie Bergeron

    Je suis allé les voir mais elle contiennent très peu de mirénos..11% environ alors que chez atmosphère, je les aies payé 90$ pour le pantalon et chandail mais ils contiennent 70%!! Alors bien vérifier car ce n’est pas si un deal que ça…

  • juju-globetrotter

    Personnelement je pars en Chine et au Japon en Janvier, et j’irai a des endroits ou il va faire un bon -30 degres, qu’est-ce que vous conseillez quand on pars dans les froid comme ca?

  • Sebaroudeur

    Un gd classique cet article ! Petite question, ça fait combien en kilos tout ça ? As-tu fait évolué ton sac depuis cet article ?

  • RyanLesacados

    Oui, je suis revenu à un sac de 45 litres ! Je fais un article sur le sujet bientôt 🙂

    • Sebaroudeur

      oki, merci pour ta réponse 🙂

  • Jean-baptiste

    J attends ce nouvel article avec impatience ! Je suis justement en période de recherche !
    Ps: au cas ou mon autre commentaire ai buggé, quel est le modèle de ton sac sur les photos d’inde s’il te plait ?

    • Sebaroudeur

      c’est le Deuter Air Contact Pro 60+15. Super solide, confortable, mais un peu lourd.

  • Diego

    « Un excellent rapport qualité prix contrairement au macbook de Apple »
    J’ai un mac book pro qui date de 2009 et qui tourne super, avec une autonomie de batterie qui est encore de plus de trois heures. Ca va ton Asus il tiens le coup avec son super rapport qualité prix?

    • RyanLesacados

      Non je suis passé au MacBook air dernière génération. Beaucoup beaucoup mieux 🙂
      Je vais publier un article bientôt sur l’équipement à avoir pour voyager ultra léger.

      • Dorian

        Salut Ryan,

        T’as jamais eu peur de te le faire chourrave, ou te faire braquer? Perso, j’ai un MBA 11″ aussi, et je te rejoins à 100%, c’est fin, léger, hyper puissant par rapport au gabarit de l’ordi, et c’est ce que je compte emmener. L’inconvénient c’est le prix de l’article qu’on trimballe sur soi, ça attire vite les regards des malandrains dans les pays un peu moins développés.
        Mais j’ai lu sur ton article plus haut que tu t’étais collé au Asus N56VZ… qu’en est-il?
        Voyages-tu finalement avec un MBA au prix qu’il coûte?
        Je me dis que ça fait partie du budget de départ et que le risque est là, quoi qu’on fasse…
        Mais le truc, c’est que je compte travailler en freelance, faire de la traduction et du web design pendant mon voyage, et bien entendu blogger sur mon voyage. Comme je suis habitué depuis des années sur mes Mac, j’ai pas l’intention de retourner à Windaube pour l’occasion si tu vois ce que je veux dire.
        T’en penses quoi, en amérique du sud c’est hyper risqué?
        Tu recommenderais quoi pour éviter de faire braquer son MBA avec un couteau sous la gorge dans un bus au brésil? (wink-wink ^^)

        • RyanLesacados

          Hello,

          Je voyage avec le MBA oui, je fais attention où je le range et je n’ai jamais eu de problème.
          J’ai une assurance qui me coute 5 euros par mois et qui couvre tous mes appareils électriques 🙂
          Sinon, il faut juste faire très attention et ranger son ordi dans un casier quand on est en auberge et ça devrait aller ! A toi de voir !

          Ryan

  • eric

    Salut Ryan,

    J’ai une petite question qui me vient a l’esprit,
    Quelle papier faut-il emmener avec nous quand on part en voyage ? ( carte d’identité … )

    Merci et a bientot

    Eric.

    • RyanLesacados

      Hello,
      Le mieux est de toujours avoir ton passeport !
      La carte d’identité est à prendre avec soi en cas de secours (pour justifier de son identité auprès de l’ambassade de France du pays qu’on visite, dans le cas où on perd son passeport).
      Si tu comptes conduire il te faut le permis normal et le permis international !

      Par précaution, scanne tous ces papiers et envoie les toi par email.
      Ryan

  • David

    Bonjou tout le monde

    Je suis en train de faire mon sac pour ma vadrouille (2 mois sur malte =D ),

    Je lis les articles et les commentaires,
    Mais personne ne pense a manger? A faire la popote? Personne ne prend de casserole? …..

    Merci merci
    Bon voyage

    • RyanLesacados

      Tu veux prendre un lave vaisselle tant qu’on y est ? ^^
      Hum je pense que les ustensiles sont utiles à partir du moment où tu fais beaucoup de camping, sinon c’est beaucoup trop contraignant et encombrant.

  • Maxime

    Bonjour Ryan! D’abord, merci pour ton temps accordé dans ces guides/conseils. Ils éclairent beaucoup!
    Ensuite, j’aurais une petite question pour toi: Nous nous initions en partant un mois en France dans de petites auberges jeunesses majoritairement. Est-il vraiment nécessaire de trainer un sleeping bag?

    • RyanLesacados

      Non honnêtement tu n’en n’auras pas besoin à moins que tu souhaites passer la nuit à la belle étoile.
      Mais moi je n’ai jamais eu à prendre de sleeping bag avec moi !

      RYan

  • Marie

    Pour les filles aussi, concernant les menstruations il y a le mooncup. Super pratique.

  • c4ro

    que faites-vous concernant la pilule contraceptive ?

    • zaza des bois

      @ C4ro : je me suis posée la même question, partant pour un an en australie, j’ai opté pour le stérilet. Mais si tu veux garder ta pilule, tu peux te la faire prescrire pour un an et récupérer tes plaquettes pour toute l’année d’un seul coup. Ca ne prend pas bcp de place.

  • Danielle Mark

    Vous avez raison. C’est toujours mieux de
    voyager léger. En revanche, ce n’est pas toujours possible pour les filles de
    partir avec un simple sac à dos. Du moins, pas pour moi.

  • littmann123

    Salut ! merci pour cet article très interessant 🙂 cependant concernant ta liste de vetement ils m’ont l’air plutot adapté à un climat chaud/tempéré, je compte partir 1 à 2 ans pour faire le tour de l’europe mais principalement les pays du nord et de l’est (hollande, allemagne, autriche, pologne, pays scandinaves,…).

    Aurait tu un manteau à conseiller qui soit à la fois imperméable et chaud mais polyvalent (utilisable plusieurs saisons) ? Merci 🙂

    • RyanLesacados

      J’essaie de préparer ça pour bientôt ^^

      • littmann123

        ça marche merci 🙂

        • Nicolas Boulle

          Le mieux, ce serait d’adapter le systeme multicouche.
          C’est a dire, une 1ere couche fine, tres souvent maintenant en mérino, ensuite une couche plus chaude, tu as le choix entre mérino épais, polaire ou doudoune en duvet, puis, une 3e couche imperméable a la pluie et au vent ! E tu enleves/adaptes tes couches en fonction des températures ! N’hésite pas a me demander si tu as davantage de questions !

    • RyanLesacados

      J’essaie de préparer ça pour bientôt ^^

      • littmann123

        ça marche merci 🙂

  • jacinthe

    bonjours en septembre 2015 ,je vais 10 jours dans l’ouest Canadien t 7 jours en croisiere en Alaska je veux partir leger que dois-je apporter comme vetement

    jacinthe

    • RyanLesacados

      Il faut miser sur les sous vêtements thermiques !
      C’est léger et ça tient très chaud ! 🙂

      Ryan

  • Amélie

    Merci pour cet article très complet que je relis régulièrement! Question sous-vêtements : Les chaussettes merinos (100% merinos?), tu les gardes 2 jours avant de les laver, ou plus? Et les boxers?

    • RyanLesacados

      Pour les chaussettes ça m’arrive de les garder jusqu’à 3 jours, pour les boxers je les changes tous les jours mais ils peuvent se garder 3 à 4 jours aussi sans problème.

      • Amélie

        Ok, merci pour ta réponse super rapide!

  • Lucie

    Bonjour,
    Je suis vegan et j’aimerais savoir quelles matières prendre pour mes vêtements qui ne soit ni laine, ni soie, ni autre matières d’origine animale. Je compte partir dans le nord de l’Europe et commencer mon périple début 2016 (donc période pas très chaude…), aurais-tu des suggestions, s’il te plaît ?

  • Lucie

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il y a l’équivalent (vêtements pas trop moches pour les voyages) pour femmes. Car tes articles sont très détaillés mais concernant surtout les hommes 🙂
    Ou peut-être aurais-tu un lien vers le blog d’une voyageuse qui pourrait en parler 🙂

    • RyanLesacados

      Tu peux regarder mon article sur le voyage minimaliste, je cite au début le blog de Caro qui a fait le même article mais au féminin !

      Bon courage 🙂
      Ryan

  • Nhelia

    Je vois beaucoup de femme qui parlent des mooncup pour les voyages… mais il faut pouvoir les stériliser avant de les porter, hors est-ce vraiment possible partout?

    • RyanLesacados

      La meilleure solution serait d’en avoir deux pour éviter ce problème.

    • Ciara

      Avis de sage-femme : mesdames, votre vagin n’étant lui même pas stérile, il est inutile de le stériliser entre chaque utilisation. Un bonne rincette et un lavage régulier au savon quand c’est possible et ça suffit largement ! 😉

  • Nat’

    Juste un petit mot en plus, dans certains pays (surtout en amérique), le paracétamol est appelé acétaminophène 🙂 ça peut dépanner de le savoir car si on demande juste un antidouleur on peut se retrouver avec de la morphine et gare aux constipations, c’est pas très cool #ÂmeDePharmacienne

  • Andréa Marisa Schneider

    Je viens de voir ton article et il est très intéressant. Je me suis intéressée à la veste Scottevest et me suis décidée à m’en procurer une. Par contre ils demandent 47$ de frais de port pour l’Europe. Est-ce tu as payé tous ces frais de port ou est-ce que tu as trouvé un revendeur un peu meilleur marché?

    • RyanLesacados

      Ben personnellement je n’utilise plus cette veste, je la trouvais trop gadget.
      Par contre si tu souhaites investir dans une matériel de qualité et de voyage je te recommande la marque Outlier