Top 10 Les meilleurs films sur le voyage

Les films sur le voyage ont la capacité de vous transporter dans un autre monde. Ils vous divertissent, ils vous sensibilisent et ils peuvent même vous inspirer. Les films sur le voyage permettent aussi de mettre en lumière des lieux uniques dans le monde.

Chaque voyageur a son propre Top 10 des meilleurs films sur le voyage et qui motive pour voyager, alors voici le miens. Bien sûr, certains films sont des choix évidents et d’autres un peu moins. Mais ils ont tous un rapport au voyage et surtout m’ont vraiment marqué. Ils font partie de ces films qui vous donnent envie de réserver un billet juste après l’avoir vu !

Participez !

Tous les avis m’intéressent, c’est pourquoi à la fin de cette liste se trouve une section « mention honorable » qui me permettra d’ajouter d’autres films. Alors n’hésitez pas à me communiquer des titres intéressants dans les commentaires, je les ajouterai !

Si vous êtes plutôt livre, je vous recommande la lecture de mon article spécial livre voyage.

Voici donc mon top des meilleurs films sur le voyage sans ordre en particulier :

One Week

One weekCe film raconte le voyage de Ben Tyler (Joshua Jackson), un jeune homme dans la vingtaine qui est sur le point de se marier, a un emploi qui ne le rend pas vraiment heureux et on vient de lui annoncer qu’il souffre d’un cancer et que ces chances de survies sont de 10%.
Mais Ben tient à vivre sa vie à fond : il enfourche une moto Norton Commando et fait le voyage de Toronto jusqu’à Tofino, sur l’île de Vancouver.

One Week pose la question suivante :

Que feriez-vous s’il ne vous restait plus qu’une semaine à vivre ?

Le personnage de ce film a trouvé sa réponse. Et c’est en s’attardant aux petits détails de la vie que l’on atteint l’universel.
Quand je disais qu’on fuit tous quelque chose en voyage, ce film le démontre bien …

A défaut de regarder le film, vous pouvez toujours lire mon article sur mon voyage en moto Royal Enfield en Inde.

A bord du Darjeeling Limited

A bord du darjeeling limitedC’est probablement mon film préféré. Original, drôle, idiot et plein d’esprit.
Comparé à Slumdog Millionaire, ce film donne une vision moins réaliste de l’Inde. A défaut il arrive à capturer la magie du sous-continent.
Ce film raconte l’histoire de trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père et décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens perdu.
Malheureusement cette quête spirituelle va vite tourner au drame, ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et des comptes à régler…
Au milieu des odeurs âcres, du bruit assourdissant, de la pollution et de cette masse humaine qui vous écrase, l’Inde parvient à capturer les cœurs de personnes venant de tous les horizons. Et ce film parvient à mon sens à nous faire ressentir cette émotion.

Acheter le film

Les Chemins de la liberté

Les chemins de la libertéIl y a quelques années, j’ai lu le livre de Sylvain Tesson « l’axe du loup« . Dans ce livre Sylvain parle de son long parcours à pieds depuis la Sibérie au golfe du Bengale qu’effectuaient naguère les évadés du Goulag. Un livre vraiment très intéressant ou se mêlent le froid, la faim et les sentiments de solitude extrême qu’on peut ressentir en marchant aussi longtemps (huit mois).
Quelques années plus tard le film « Les chemins de la liberté » sort au cinéma et raconte l’histoire de ces évadés qui ont traversé à pieds depuis la Sibérie jusqu’en Inde, en passant par la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne et j’en passe.
Une vraie claque visuelle. Mais aussi beaucoup d’émotion avec des acteurs qui jouent très bien leur rôle.
Ce film est une adaptation du livre « A marche forcée » écrit par l’un de ces échappés qui a été publiée en 1956 et qui fut très controversé.
Je vous le recommande vraiment, dépaysement garantie !

Livre original (1956)
Acheter le film

Lost In Translation

Lost in translation - Film sur le voyageÉcrit par la fille de Francies Coppla, Sofia Coppola, ce film vous plonge en plein milieu de la vie moderne au Japon. Il vous donne une image du pays du point d’un expatrié qui ne connait rien à la culture.
C’est marrant car on se sent vraiment dans la peau de Bill Murray qui est totalement perdu !

Si vous comptez vous expatrier prochainement, ce film est fait pour vous !

Acheter le film

La plage

La plage - Films voyagesBon, je sais que certains d’entre vous arrêteront de lire l’article juste à cause de ce film. Mais admettez qu’on cherche tous à rencontrer un Daffy quand on voyage (Daffy c’est le mec bizarre qui donne l’itinéraire vers La Plage au début du film).
Pour être honnête, quand j’ai vu ce film pour la première fois (en 2002) je l’ai trouvé bizarre.
Et puis ensuite, lors de mes premiers voyages j’ai vraiment pu ressentir ce qu’a vécu l’acteur dans le film. Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas devenu fou, mais j’ai eu l’impression de perdre la tête parfois (un peu seulement). Toute cette euphorie, ces nouveaux endroits, l’envie d’en voir toujours plus.

Le livre est en effet bien meilleur que le film. L’histoire (dans le bouquin) prend place dans les années 90, quand voyager en mode globetrotteur ne coutait presque rien et qu’on pouvait avoir un bungalow au bord de la plage pour à peine 5$ !
Je le recommande vraiment, il vous donnera un bon aperçu de ce qu’on peut vivre et ressentir en voyageant dans des endroits insolites en Thaïlande.

Acheter le livre original
Acheter le film

Anecdote :

Si vous voyagez à Ko Phi Phi en Thaïlande (là où a été tourné le film), vous pourrez voir le film « La plage » sur tous les écrans des restaurants ! Si vous préférez voir ce film tranquillement dans votre auberge de jeunesse ce DVD est disponible à chaque coin de rue. Vous pourrez même trouver des copies du livre très facilement.

Sept ans au Tibet

7 ans au TibetLe Tibet fait parti de ces endroits qui restent entourés d’une atmosphère de mystère. Le paysage, les gens, le mode de vie, tout semble si merveilleusement différent. C’est pourquoi ce pays fait parti de ceux que je vais visiter durant mon prochain tour du monde. Je pense que c’est une destination qui m’apportera beaucoup.
Ce film est touchant et fascinant, d’autant plus qu’il est basé sur une histoire vraie. Si vous ne l’avez pas vu je vous le recommande fortement. Si vous l’avez vu regardez-le de nouveau !

Acheter le livre original
Acheter le film

Bradd Pitt banni à vie

Brad pitt est banni à vie de la chine pour avoir jouer dans ce film. Ainsi que toute l’équipe du tournage. En effet ont y voit la violence de l’invasion chinoise dans les années 50. Et les chinois n’ont pas vraiment apprécié.

Carnet de voyage

Carnet de voyageCarnet de voyage est basé sur le livre du Che « Voyage à motocyclette » et racontent le voyage à travers l’Amérique du Sud du Che, et de son meilleur ami, en moto.
Ce film est non seulement visuellement renversant, mais il touche vraiment à ce qu’est l’essence même du voyage. La rencontre avec les gens.
C’est ce voyage et les rencontres durant ce voyage qui ont radicalement transformé Che Guevara. Le mettant face aux injustices sociales et à la misère dont il est le témoin dans les pays traversé.

Un film à voir absolument (et en version espagnole sous-titré pour une meilleure immersion)!
Moi je dois vous avouer que le livre m’a poussé à passer mon permis moto à l’époque, afin de pouvoir profiter autrement d’un voyage !
http://www.youtube.com/watch?v=7u0U3dbVMHk

Acheter le livre original
Acheter le film

Into the wild

Into the wildBasé sur le livre de Jon Krakauer, Into the Wild est l’histoire de Christopher McCandless, un jeune homme qui a laissé derrière lui une «vie ordinaire» pour prendre la route et explorer le monde autour de lui.
Il voyage à travers les États-Unis, traverse le Canada, et explore le paysage incroyable de l’Alaska. Même si vous ne verrez pas de pays exotiques dans ce film, vous découvrirez les hauts et les bas du voyage en sac à dos.

Ce film montre vraiment la beauté d’une vie de voyages et surtout combien vous pouvez apprendre de ceux que vous rencontrez. Je vous recommande vraiment la lecture du livre.
Par ailleurs, si vous souhaitez partir à l’aventure, je ne saurais que trop vous conseiller l’article sur la survie en montagne.

Acheter le livre original
Acheter le film

L’auberge Espagnole

L'auberge espagnoleAfin de parfaire son espagnol Romain part vivre à Barcelone durant sa dernière année d’étude. Plus que la langue, il y apprend la vie communautaire au sein d’un appartement partagé par des étudiants venus de toute l’Europe.
Tout comme Lost In Translation, ce film définie très bien le côté expatrié. Mais cette fois d’un point de vue étudiant.

Peu de comédies françaises ont réussi à retenir mon attention, mais je vous recommande vraiment de voir ce film si ce n’est pas déjà fait !

Acheter le film

Before Sunrise

Before SunsetBien que je ne sois pas fan des comédies romantiques, ce film a retenu mon attention pour son côté « rencontre inattendue de la vie ».
Le film raconte l’histoire d’un voyageur américain qui rencontre une étudiante française dans un train. La complicité qui les gagne les pousse à descendre du train à Vienne, sur un coup de tête, afin de visiter la ville ensemble en un après midi tout en faisant connaissance.

Je trouve que ce film reflète parfaitement l’état d’esprit dans lequel on peut être en voyage.

Acheter le film

Et pour vous, quels sont les films de voyage qui vous ont inspiré ?

Mention honorable

Voici plusieurs films qui, selon vous, ont aussi leur place dans cette liste.
Merci à tous pour votre contribution.

Stalker de Andreï Tarkovski

Il existe une zone, lieu dont personne ne connaît la nature. A-t-elle été touchée par une bombe atomique ? Une météorite ? La venue d’extraterrestres ? Cette zone est crainte par tout le monde et cernée… Lire la suite sur Wikipedia

Indochine de Régis Wargnier

C’est une tranche de l’histoire de l’Indochine française des années 1920-1950 à travers une famille française coloniale exploitant des plantations d’hévéas… Lire la suite sur Wikipedia

J’irai dormir chez vous de Antoine de Maximy

(Documentaire) Antoine de Maximy arrive dans un pays où il tente de s’inviter chez les habitants pour suivre leur mode de vie seulement grâce à sa bonne humeur et son naturel… Lire la suite sur Wikipedia

Easy Rider de Dennis Hopper

Ce film est un road movie qui est devenu culte depuis l’emblème de la génération hippie des années 1960-1970. Il raconte l’échappée de deux jeunes motards, Wyatt et Billy, qui après avoir… Lire la suite sur Wikipedia

Las Vegas Parano de Terry Gilliam

En 1971, le journaliste Raoul Duke, accompagné de son avocat, Maitre Gonzo, est en route pour Las Vegas car il a été chargé d’y couvrir un évènement sportif majeur, les 400 miles de Las Vegas, une course de motos aux allures de kermesse populaire…. Lire la suite sur Wikipedia

Nocturne indien de Alain Corneau

Rossignol, un jeune Français arrive à Bombay, à la recherche de Xavier, un ami proche disparu depuis peu sur place… Lire la suite sur Wikipedia

Y tu mamá también de Alphonso Cuaron

Ce film est un Road trip à travers le Mexique. C’est l’histoire de deux amis, à la vie à la mort, qui se retrouvent à partir à la recherche d’une plage inventée quand la femme qu’ils ont voulu séduire avec ce baratin décide de les suivre… Lire la suite sur Wikipedia

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

  • Merci pour ce très intéressant article, qui me donne un peu d’inspiration même si je connaissais quasiment tous ces films. Je note One week, qui a l’air très très chouette!

    • Ryan Le Sacados

      Oui One Week est le moins connu de tous, c’est pour ça que je l’ai mis en avant 😉

  • Belle sélection! J’adore aussi A bord du Darjeeling Limited, par contre je ne connaissais pas One Week, ça devrait me plaire!

    • Ryan Le Sacados

      Tu devrais vraiment le voir, vraiment marrant et ça te donnera un avant gout de l’Inde si tu n’y as jamais été.

  • Honte à moi, je n’en ai pas vu un seul… ah si, L’Auberge Espagnole peut-être…

    • Ryan Le Sacados

      Bon et bien tu auras ce mardi qui est férié pour tout rattraper :).

  • Oups je n’ai vu que « La Plage » et « 7 ans au Tibet »… Merci d’avoir donné un résumé de ces autres films, cela me donnera de l’inspiration pour quelques soirées vidéo (shutt,! En streaming)… 😉

  • ta sélection m’a l’air pas mal! tu me donnes bien envie de voir One week, que je n’ai jamais vu! et top d’avoir retenu The Beach! J’adore le revoir et le revoir encore quand je vais en Thaïlande… et j’ai même visité la plupart des lieux de tournage… dormi dans l’hôtel du début… bon, par contre, j’ai pas sauté de la cascade hein! Sinon, à mon avis va falloir que tu fasse un update bientôt! Fin mai, y’a Sur la Route qui sort, l’adaptation du livre culte de Jack Kerouak par le réalisateur Walter Salles! Je suis super impatiente de voir ce film! En plus, il est retenu en sélection officielle à Cannes… à mon avis, il va être top!

    • Ryan Le Sacados

      Sans dec’ tu as dormi dans l’hôtel du début du film? J’ai pas réussi à le trouver quand j’y étais moi…
      Ah mais carrément, j’attends avec impatience le film « Sur la route ». J’avais adoré le livre !

  • J’ai vu 7 des films de ta liste et mon préféré reste « Into the Wild »… Merci pour ces idés de films! ;o)

    • Ryan Le Sacados

      Pas de quoi Little Discoveries 😉

  • Muchos

    Le meilleur film sur LE voyage ?
    Stalker, de Tarkovski 😉

    Sinon, presque tout le cinéma de Robert Kramer (Route One/USA, Walk the walk…) traite du sujet.

    • Ryan Le Sacados

      Merci pour ces titres Muchos, je les ajouterai à la liste.

  • Francois

    Il faut absolument que je regarde « Sur les chemins de la liberté »! Jamais entendu parler de ce film auparavant mais la bande annonce donne vraiment envie! Sur fond historique donc l’occasion de s’instruire un peu en profitant des grands espaces que parcourent les protagonistes (Sibérie, Himalaya, Mongolie,…).

    • Ryan Le Sacados

      C’est vraiment un film magnifique qui est passé un peu inaperçu. Je te conseille de le voir dés que tu peux !

  • Je ne connais quasiment aucun de ces films.

    Après lecture de ce post, j’en ai noté pas mal qui me semblent intéressant

    Merci!

  • Ces films méritent d’être visionner, j’en connais certains.

    Merci pour cette liste.

  • C’est vrai que c’est des bons films, mais quand même l’auberge espagnole est le meilleur 😛

    • Ryan Le Sacados

      Arrête, l’Auberge Espagnole est sympa mais pas le meilleur ! Tu descends dans mon estime là :p

      • Ben je dois t’avouer que je me suis endormie sur « À bord du Darjeeling Limited » alors on doit vraiment pas avoir les mêmes goûts, ça faut l’admettre! 😉

        • Ryan Le Sacados

          Wé carrément, heureusement que tu as de bons goûts musicaux :).

  • Il n’y a que One Week que je ne connaissais pas, j’essaierais de le regarder.

    Par contre, je n’ai pas trouvé The Beach cultissime, loin de là…

  • Mais quelle belle liste dis-moi !
    Comme les autres tu me donnes envie de regarder One Week ! The Beach, c’est le film d’une génération ! Qui dans les années 2000 n’a pas vu ce film ? Je l’ai revu en Thaïlande en décembre dernier avec Sarah, sur place ça prend encore plus de sens !

    Perso j’ajouterai Indochine à cette liste même si ce n’est pas un film d’aventure à proprement parlé. C’est certainement ce film qui m’a donné envie d’aller explorer l’Asie du sud-est !

    J’attends avec impatience Sur la route qui viendra certainement allonger cette belle liste non exhaustive 🙂

    • Ryan Le Sacados

      T’as vu j’ai bon gout ! 🙂
      En tout cas tu me donnes envie de voir Indochine, je ne connaissais pas et ça m’a l’air d’un film intéressant.
      Et puis « Sur la route », j’attends avec impatience ce film aussi !

  • Merci pour cette liste très sympa ! Mon préféré Into the wild (pas très original hein 🙂 Je pensais que les épisodes un peu documentaire d’Antoine de Maximy (J’irais dormir chez vous) donne pas mal le goût du voyage aussi…

    • Ryan Le Sacados

      Into the wild reste un grand classique donc je ne t’en veux pas Audrey :).
      Sinon les épisodes de Antoine de Maximy sont vraiment intéressant, as-tu vu celui ou des habitants d’un village en Asie le drogue ? C’est hilarant !

  • Oui je l’ai vu … il se met toujours dans de ces plans 🙂
    De mon côté, j’ai vu « Sur la route » hier soir au cinoch, pas aimé du tout, mais ce n’est que mon avis bien sûr. Je l’ai trouvé fade, dialogues creux, personnalités des personnages sans surprise, pas de BO. Un road movie un peu à destinés aux ados qui a le côté agaçant de vouloir sauver le tout avec un ton pseudo intellect. J’ai pas compris. Encore une fois, ce n’est que mon avis 🙂
    A +

  • Easy Rider & Las Vegas Parano sont aussi des bons films à voyages initiatiques dans leurs genres

  • Ryan Le Sacados

    Merci pour vos contributions, je viens de mettre à jour l’article.

  • Jamy

    « Indian Palace » ! Ce film est magnifique , de très belles images de l’Inde et c’est réaliste , il est récent mais il mérite d’être mentionné 🙂

  • Marie-Noëlle

    Merci pour cette belle liste! Je me suis fait quelques sessions dvd pour me mettre à jour. ‘Les chemins de la liberté’, quelle leçon de courage! J’ai beaucoup aimé ‘A bord du Darjeeling Limited’, drôles et touchants, ces frères qui se détestent et s’adorent à la fois…

    Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, je conseille ‘Une histoire vraie’ de David Lynch. L’histoire d’un vieil homme qui décide de parcourir plus de 500 kilomètres, de l’Iowa au Wisconsin, sur sa tondeuse à gazon, afin de rejoindre son frère malade et essayer de ressouder leurs liens. Et évidemment, plein d’imprévus et de rencontres sur la route!

  • Martin

    Le seul film que j’ai vu est into the wild que je considère comme un chef d’oeuvre.
    One week me tente aussi , mais comme dit into the wild restera je pense quand même mon film préferé .
    En plus il est basé sur des faits réels ce qui rend l’histoire encore plus émouvante .

  • En tant que bloggeuse travel and film, j’adore cette liste, et d’ailleurs il faudrait que j’en fasse une aussi sur mon blog et franchement j’ai les mêmes goûts que toi, superbes films; je les ai tous vus sauf « Les chemins de la liberté » et « One week » donc je vais essayer de rattraper ça rapidement. Ah « La plage », c’est juste formidable, ça doit être le film que j’ai le plus vu et revu, notamment avec Sarah et Adeline en Thailande, et moi, oui j’ai carrément dormi dans le lit de DiCaprio dan l’hôtel du début, pourri mais pas cher et n’a pas changé depuis le tournage du film. Si tu l’as cherché sur Khao San Road, normal que tu n’aies pas trouvé, il est à Phuket! Et sinon à ta liste, il manque le grand chef d’oeuvre « Thelma et Louise », un de mes films préférés!

  • MARTIN

    Moi je propose d’ajouter « Y tu mama tabìen » de Alphonso Cuaron, Un Road trip à travers el Mejico. Deux amis à la vie à la mort, qui se retrouve à partir à la recherche d’une plage inventée quand la femme qu’il avaient voulu séduire avec ce baratin décide de les suivre. Un très bon film

  • Louis

    Merci pour les suggestions, il y a quelques films que je ne connaissais pas, dont One Week. J’aurais deux suggestions, le premier c’est Asiemut de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, un documentaire sur un périple de 8000 km à vélo de la Mongolie jusqu’à l’Inde. Le deuxième, 2 Frogs dans l’Ouest de Dany Papineau, ça donne trop le goût de partir dans les Rocheuses!

    • Merci, je rajoute tes recommandations après vérification très vite 😉

  • Ni

    Ola Ryan !

    Il y a aussi Barak ce n’est pas vraiment un fil mde fiction mais un documentaire ouvert sur les pratiques religieuse en voyage. Les images sont superbes car filmé en 70 mm.
    Je crois d’ailleurs que le prochain film du même réalisateur va sortir prochainement : « Samsara »

    Bien à tous !

    N.

  • Je rajouterai aussi « Outsourced » qui n’est franchement pas un grand film mais a leur mérite de montrer l’Inde telle qu’elle est, avec les expressions, les galères, les incompréhensions, les fêtes, etc.
    Et puis « Hero » pour l’ambiance des films chinois de kung-fu !

  • J’adore cette liste! Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai regardé La Plage, Carnet de voyage et l’auberge espagnole…

  • David

    Ca ne fera sans doute jamais un film, mais en 1965 un jeune belge a pris le train en direction du Maroc, une jeune espagnole revenant de Londres est montée dans le train à Paris pour rentrer chez elle à Madrid. Ils ont sympathisé, il n’est jamais allé plus loin que Madrid. Je vis avec leur fille.

  • Fran

    C’est marrant, j’ai toujours eu l’impression de passer pour un con à aimer le film « La Plage » pour la bonne transition faite sur écran des sentiments qui nous traversent en voyageant sac au dos et en rencontrant d’autres voyageurs.

    Je me suis un peu moins seul du coup 😉

    (p.s. ne pas hésiter à lire le roman, très agréable)

  • Olivier

    S’il n’a pas encore été cité, dans le genre voyage un peu particulier (à la vue de Las Vegas Parano), je suggérerai Dead Man de Jim Jarmusch… Le dernier western du genre d’après la critique, mais perso il m’avait motivé à prendre le risque de partir.
    ‘It is preferable not to travel with a dead man’

  • Nadege@Miami

    Salut Ryan,

    Moi j’aime bien Babel aussi, Telma et Louise ou Sur la Route pour découvrir les US.

    A bientôt,

    Nadège

  • leoetnico

    Dans le genre comédie de voyage déjantés on peut noter également Dumb et Dumber. Road trip dans à bord d’un berger des Pyrénées ! Ou Joe la Crasse, périple d’un « simple » à travers les états unis.  » Elle est belle pistache … »

    • RyanLesacados

      Elle est gore cette scène avec pistache lol !

      • leoetnico

        La plus belle scène de l’histoire du cinéma :

         » Quoi t’ à vendu la perruche morte au petit aveugle ? »
        –  » J’ ai fait ce qui fallait »
        –  » Mais elle avait même plus de tête ! »

        Le petit aveugle :  » Mais je croyais que la perruche était muette … »

  • Mike @ Voyageurs du Net

    J’ajoute volontiers DOLLS de Takeshi Kitano et AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU de Werner Herzog (quoique dans le genre voyage-cauchemar).

    Tu connais?

  • Marlène

    Bonjour Ryan,
    je dirais 100 fois « oui » pour Into the Wild, ce film est très bien fait ainsi que la B.O que j’écoute très souvent.
    grâce à ton article j’ai découvert le film : carnet de voyage, je t’en remercie.
    Dans ma liste j’ai rajouté Bangkok allé simple et Thelma Louise 😉
    Je trouve ton blog très bien construit avec quelques notes d’humour. A très vite pour tes prochains articles.

  • Joee

    Un de mes films de voyage prefere est White Squall (1996) qui raconte l’histoire de jeunes hommes qui partent 1 an a bord d’un bateau ecole et vont faire un demi tour du monde. Tres touchant et vrai, à voir absolument!

    • RyanLesacados

      Merci pour l’info, je regarde ça et l’ajoute à la liste !

      • Joee

        évidemment c’est un peu romancé mais ça reste basé sur une histoire vraie 🙂

  • Pascaline Yerdna

    Coucou Ryan!

    J’aime bien cette Liste!
    J’y ajouterai « Friendship » que je trouve super et la « Leçon de piano » (lent mais bien quand même)

  • Lison

    Hey Hey !!

    Il y a également les films de Tony Gatlif dont : « Exils »: le trip pur, et « Gadjo dilo  » pour la culture Rom et la Roumanie.

    « Being light  » avec Romain Duris et Jean Marc Barre qui décrit bien le syndrome indien.
    Bonne journée !!

  • Lison

    Ps : ce serait cool de faire un ptit top des bouquins de voyage !!

  • Lison

    Little Buddha de Bernardo Bertolucci

  • Roxanne Regimbald

    Mon film de road trip préférer est un film québécois d’une petite production, ce film a littéralement changer ma vision de la vie . C’est 2 frogs dans l’ouest. Je ne saurais dire pourquoi il ma autant bouleversé probablement parce que j’aspire moi aussi a partir dans l’ouest ! mais bref ce film est a voir tout simplement.

  • Charline

    A cette liste, j’ajouterai l’adaptation cinématographique de « On The Road » de Jack Kerouac.
    C’est un peu psychédélique, mais tellement humain à la fois. Le personnage principal est un écrivain en manque total d’inspiration suite à la mort de son père. Pour remédier à ça, il décide de traverser l’Amérique pour rejoindre des amis datant. Sur son chemin, il rencontre des personnes atypiques, une en particulier. Là commence le voyage qui va changer sa vie et celle de son entourage.

  • Elodie F

    Bonjour à tous, je viens de tomber sur son blog par hasard, je suis une grande passionnée de voyages, ayant commencer par le tour de L’Europe avec mes parents , a partir ensuite seule avec mes amies en Tunisie et j’ai décider en 2013 de réaliser mon rêve, celui d’aller voir la plage du film « La Plage » !! Ce voyage a été préparé en 9 mois car il faut savoir sur cette île « Maya bay » il n’a pas de ville, d’hôtels… et qu’il faut s’y rendre comme dans le film …A LA NAGE ! C’est un lieu magnifique ! avec cependant bcp de touristiques de speed Boat….
    Et mes différents voyages dont celui de la Thaïlande ma rendue soif de découverte ! et j’ai qu’une hâte :partir, voir du pays !!!
    N’hésitez pas ) m’envoyer un petit Mail si vous souhaitez en parler avec moi ou si vous souhaitez voir des photos de la Thaïlande…
    A très vite j’espère ….
    Elodie.

  • Kia

    Je ne découvre cet article que maintenant, mais je rajouterais effectivement Samsara et Baraka, comme quelqu’un plus haut. Ce ne sont pas des films qui parlent de voyage, mais l’auteur a parcouru le monde, filmé du beau et du moins beau, ça fait énormément réfléchir sur notre impact sur le monde, sur la beauté de la nature, sur qui on est, et vers où on va.
    En tout cas le réalisateur a filmé des lieux magnifiques qu’il faut vraiment inscrire dans sa liste des choses à voir !!

    La bande-annonce pour ceux qui voudraient découvrir : http://www.dailymotion.com/video/xuis1f_samsara-bande-annonce-officielle_shortfilms

  • Max

    Salut moi c’est Max et étant actuellement en Australie en train de finir mon road trip, j’ajouterai le film Red Dog, qui parle de la différence culturelle à travers un groupe réunis certe autour d’un chien, mais une belle histoire et magnifique décor !! Pour finir mon best est into the wild, il m’a donné envie de voyager et vais pas m’arreter là !! Bon Trip à Tous

  • Flora

    Moi je rajouterai les deux films « Le Lagon bleu » et « Retour au lagon bleu », voici la bande annonce du premier (en anglais, je n’ai pas trouvé en vostfr ou vf): http://www.youtube.com/watch?v=KFm4411ViOk . C’est l’histoire de deux enfants qui se retrouvent seuls sur une île après que le bateau sur lequel ils naviguaient ait coulé. Ils se retrouve face à l’inconnu et doivent apprendre à se débrouiller seuls pour se nourrir, se construire une maison, se laver etc. Je les trouve vraiment bien 😉

  • Antoine

    C’est une super liste surtout into the wild qui me donne envie de voyager et aussi one week qui a mon avis n’a pas pour but de nous faire nous demander ce que l’on voudrai faire si il nous rester plus qu’une semaine a vivre mais plutot nous montrer qu’il y a tant de choses a faire dans ce monde et au contraire ne pas attendre comme le personnage du film la derniere semaine de sa vie pour les decouvrirs et pour profiter de la vie mais foncer sans hesiter a la decouverte du monde

  • Elodie

    Hey Ryan
    Je rajouterai La vie rêvée de Walter Mitty… Ce film mêle paysages et pays magnifiques, philosophie de vie et photographie… Walter Mitty fait en quelque sorte son tour du monde à la recherche d’un photographe. A voir vraiment.

  • elisa

    Pour moi le film The way est vraiment touchant, c’est l’histoire d’un père qui à perdu son fils e qui décide de faire le chemin de compostelle.

  • mahaut

    merci gros bon article! peace

  • caroB

    Un thé au Sahara exprime bien le sentiment de se perdre dans le voyage au point de non retour.

  • Amélie

    J’ajouterai « Burt Munro » avec Hopkins (j’ai adoré) et dernièrement « Wild » (même si je m’attendais à autre chose, plus axé sur le voyage que sur les souvenirs etc.).

  • morgane

    tous de très bons films

    Plus récemment je conseille La vie rêvée de Walter Mitty et Le dernier loup =)

    • RyanLesacados

      Vrai !

  • Margaux Bellanger

    MANGE PRIE AIME ^^

  • Margaux Bellanger

    WILD (plus récent. Je conseille le livre avant de voir le film évidemment… )

    • RyanLesacados

      Oui je l’ai vu, il est vraiment pas mal en effet !

  • Amandine

    Merci pour ce partage! Je rajouterais à cette liste un film que je viens de découvrir et qui demeure peu connu : Tracks. L’histoire d’une jeune fille qui décide de traverser le désert australien (3000 km) avec 4 chameaux et un chien! Vraiment magnifique!

    Après le top 10 des films et des livres sur le voyage, aura t-on également le droit à un top 10 des musiques pour voyager? 🙂

  • Juste une petite précision. Tu as posté l’image du film Before Sunset sous le titre Before Sunrise. Before Sunset (2004) est la suite de Before Sunrise (1995). Même réalisateur et mêmes acteurs, mais 10 ans après.

    Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, dsl si la remarque a déja était faite.

    • RyanLesacados

      Oui ça a déjà fait, mais ça me rappel qu’il faut que je change ça 🙂 merci !

  • Justine

    Salut ! Alors moi je vous conseille Wild, une adaptation cinématographique du roman de Cheryl Strayed. Elle y raconte son parcours sur les chemins du Pacific Crest Trail (un treck allant de la frontière du Canada à la frontière du Mexique). C’est vraiment magnifique !

  • benjamin85

    Super la liste et les autres recommandations. Je suis un « fan » de La Plage aussi je l’ai vu un bon nombre de fois. Mon film préféré reste cependant « Beyond Rangoon » de John Boorman. Je prends note pour Walter Mitty et Indian Palace ^^
    J