L’une des choses que j’apprécie le plus dans les voyages, c’est le fait de ne plus avoir à faire les tâches de la vie quotidienne comme payer les factures, faire la vaisselle, le ménage etc…
Cependant il y a une chose à laquelle on ne peut échapper quand on est sur la route… Laver son linge !
Je le confesse, lors de mon premier gros voyage en sac à dos en 2008, grand garçon et feignasse immature que je suis, je n’avais jamais lavé mon linge moi-même… Mais est-ce vraiment ma faute ou celle de ma mère castratrice et sur-protectrice ? Un bien vaste sujet très personnel auquel je m’abstiendrais de répondre ici.
En tout cas si vous voyagez en ce moment dans un pays ou la monnaie occidentale est forte (comme en Asie du sud par exemple), vous pourrez échapper à cette tache ingrate en payant moins de 50 centimes par kilo pour que l’on vous lave vos vêtements dans une blanchisserie.
Quoiqu’il en soit, il se peut que vous ayez à faire votre lessive vous-même et il serait utile de connaître les différentes techniques pour laver vos vêtements pendant un voyage.
De plus chaque euro épargné durant votre tour du monde vous permettra de voyager plus longtemps.
Lors de votre voyage, essayez d’emporter un peu de lessive en poudre ou liquide. Cela vous sera très utile lorsque vous voudrez laver tout vos vêtements ou bien seulement vos chaussettes, sous-vêtements etc… Il y a quelques mois j’ai découvert une super astuce, utiliser du savon bio-dégradable que l’on peut trouver dans des magasins de camping. Pourquoi ? Car ce produit peut être utilisé non seulement pour les vêtements, mais également pour laver la vaisselle, son corps, en shampoing et même en dentifrice. C’est un produit vraiment polyvalent qui m’a permis de faire pas mal d’économies, mais c’est surtout bon pour l’environnement… J’en parle plus en détail dans l’article « rester propre en voyage »
Par contre il est difficile d’en trouver dans certains pays, c’est pourquoi je prends bien souvent de la simple lessive en poudre que j’utilise pour nettoyer mes vêtements. Ce qui reste bien plus efficace qu’une savonnette.
Le meilleur moment pour laver vos vêtements est évidemment quand vous prenez votre douche (d’une pierre deux coups). Après vous être savonné le corps et la tête, profitez-en pour laver vos vêtements sous la douche avec votre lessive. Usez, si possible, d’une brosse pas trop rêche, sinon vos chaussettes ne survivront pas longtemps ! Dans des endroits comme l’Inde, la Thaïlande ou le Vietnam, vous trouverez souvent un seau dans la salle de bain qu’il faudra utiliser pour prendre votre douche (il sert dans le cas ou la pression de l’eau est trop faible pour utiliser le tuyau), mais ce seau est également parfait pour le lavage de vos vêtements.
L’autre solution est de laver vos vêtements dans le lavabo en bouchant le trou avec un tissu.
Une fois lavé, il est important de sécher vos vêtements rapidement. De nombreuses fois je me suis retrouvé avec des vêtements qui sentaient mauvais car ils n’avaient pas été correctement et rapidement séchés.
Donc une fois lavés, tordez vos vêtements pour les débarrasser de leurs surplus d’eau. Pour aller plus loin, roulez vos vêtements dans une serviette et taper du pied dessus pour extraire encore plus d’eau ! Cela peut sembler excessif, mais vos vêtements sécheront plus rapidement et quand vous n’avez que quelques vêtements de rechange c’est toujours une bonne chose.
Comme je le dis dans mon ebook « Partir autour du monde » , n’hésitez pas à prendre avec vous un corde à linge. C’est très utile !
Tendez cette corde dans votre chambre en trouvant des encoches sur les murs ou en utilisant les poignées de porte. Essayez de placer un ventilateur en dessous, ce qui permettra un séchage ultra rapide !
Si vous restez pour la journée dans votre chambre, vous pouvez faire sécher vos vêtements à l’extérieur, ce qui leur permettra de prendre le soleil (moi j’évite de laisser sécher mes vêtements à l’extérieur si je ne suis pas dans la chambre, juste à côté. Ce serait bête de se faire voler les quelques chaussettes ou le pantalon fétiche de voyage).
Si vous n’avez pas de corde à linge je vous suggère d’étendre votre linge sur une chaise ou au barreaux de votre lit.
Si vous avez à votre disposition des cintres, n’hésitez pas à les utiliser !
Dans certains pays (les régions tropicales le plus souvent) je déconseille formellement de laisser votre linge sécher à l’air libre !
Pourquoi ? Car certains insectes en profiteront pour venir déposer leurs œufs sur votre linge humide qui sèche à l’extérieur (condition idéal pour l’éclosion). Les œufs séjournent et s’accumulent sous forme de furoncles à peu près une semaine et finissent par éclore, libérant des larves ou asticots qui pénètrent dans la peau ou dans d’autres zones de l’organisme.
Dans un troisième temps les parasites émergent de la peau.
Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande la lecture de cet article sur les Myiase cutanée
Porter un t-shirt qui sent bon est toujours plaisant, mais savoir qu’on l’a lavé soi-même est encore plus gratifiant ! Aujourd’hui je prends même du plaisir à laver mes vêtements pendant un voyage, alors qu’à la maison je trouve que c’est une vraie corvée !
Ce globetrotter américain nous montre dans cette vidéo comment laver son linge depuis n’importe ou dans le monde à l’aide d’un simple sac plastique.
Désolé pour ceux qui ne parlent pas anglais (mais les images à elles seules suffisent à la compréhension ) !
https://www.youtube.com/watch?v=UBmxqbHsVl8
Et vous, quels sont vos techniques de lavage ?
Articles Similaires
Les 15 arnaques les plus courantes en Voyage et comment les éviter
Guide pratique pour voyager avec des médicaments
Vaccins tour du monde : guide pratique pour savoir lesquels faire