Les 15 arnaques les plus courantes en Voyage et comment les éviter

Les arnaques en voyage sont monnaies courrantes. En tant qu'occidental, on sait que c'est le jeu. Je partage ici les arnaques les plus connues.

Si vous avez déjà un peu voyagé, alors vous vous êtes peut-être rendu compte que certaines personnes mal intentionnées avaient parfois tendance à vouloir arnaquer les touristes.

Il faut dire que quand on arrive dans un pays dont on ne connaît rien, on devient une victime facile.

Pour vous éviter ce genre de mauvaise expérience, je vous ai fait une liste des 15 arnaques les plus fréquemment rencontrées en voyage. J’ai moi-même été victime de certaines d’entre elles, alors je parle en connaissance de cause !

Les arnaques de voyage les plus communes en 2019

Se faire arnaquer par un étranger alors qu’on est en vacances, c’est vraiment désagréable. Et même après près de 10 ans de voyages en continu, il m’arrive encore de me faire avoir.

Je parle ici des arnaques dont j’ai moi-même été victime, et d’autres que je n’ai pas personnellement connues mais dont m’ont parlé d’autres voyageurs rencontrés lors de mes péripéties.

1 : Le compteur de taxi hors service

C’est une arnaque très connue, particulièrement aux abords des gares et des aéroports. Vous montez dans un taxi, le chauffeur commence à rouler puis vous informe que le compteur est hors service. Du coup, à la fin de la course, vous vous retrouvez à payer bien plus que le tarif normal.

Mon expérience :
Cette arnaque est très présente en Amérique Centrale, mais aussi en Europe de l’est. Je me souviens qu’une fois, j’ai dû me rendre à l’aéroport de Sofia. Sur la route, je me suis rendu compte que le chauffeur couvrait à moitié le compteur. Impossible de voir exactement à combien était la course. A peine arrivé il a appuyé sur le bouton reset et est sorti de la voiture pour récupérer mes bagages dans le coffre. En me rendant mon sac, il m’a tout simplement indiqué un prix sortie de son chapeau. Bien entendu j’ai refusé de payé en lui expliquant que j’avais vu son stratagème.

Comment éviter cette arnaque ?
Ne montez jamais à bord d’un taxi sans vous être mis d’accord sur un prix ou sans avoir vérifié avec le chauffeur que son compteur marchait bien. Si vous n’y parvenez pas, faites demi-tour et cherchez ailleurs. Tous les chauffeurs de taxi ne sont pas des arnaqueurs.

2. Un hôtel complet ou fermé

Encore une arnaque qui se déroule dans les taxis. Vous donnez l’adresse d’un hôtel que vous avez repéré dans votre guide et, en chemin, le chauffeur vous annonce que l’hôtel est soit complet, soit fermé. Son objectif : vous conduire dans un hôtel plus cher où il touchera une belle commission.

Mon expérience :
Ça ne m’est jamais arrivé, mais je connais des voyageurs qui ont eu le coup. Le chauffeur leur a dit que leur hôtel était délabré et mal fréquenté alors que ce n’était pas le cas.

Comment éviter cette arnaque ?
Appelez votre hôtel avant de vous y rendre et assurez-vous qu’il est bien ouvert. Vous pouvez même leur demander s’ils offrent un service de navette afin de ne pas prendre le taxi. Si vous chauffeur continue à vous dire que l’hôtel n’est pas disponible et insiste pour vous conduire ailleurs, dites-lui que vous avez une réservation, même si ce n’est pas le cas.

3. Des bracelets ou des fleurs gratuits

C’est une arnaque qui touche principalement les femmes. Un homme ou une femme s’approche de vous avec le sourire, commence à vous parler et vous accroche un bracelet de l’amitié gratuit au poignet ou vous tend un bouquet de fleurs pour porter chance. Une fois que vous avez l’objet en main, il vous demande ensuite de payer. Et lorsque vous refusez, il commence à s’énerver.

Mon expérience :
On peut voir se stratagème aux abords du Sacré Coeur à Paris ou même au Vietnam.

Comment éviter cette arnaque ?
N’autorisez personne à vous donner ou à vous accrocher quelque chose et soyez toujours méfiant lorsque quelqu’un souhaite vous offrir quelque chose gratuitement (sauf s’il y a une bonne raison, bien sûr). Cette arnaque survient surtout dans les endroits touristiques. Ignorez les gens qui s’approchent avec quelque chose dans les mains et continuez votre chemin.

4. Renverser quelque chose sur vos vêtements

Une arnaque très courante en Europe. Vous marchez dans la rue quand tout à coup, quelque chose tombe sur votre épaule (en général de la sauce ou des excréments d’oiseau). Un étranger s’approche alors gentiment et commence à vous essuyer l’épaule tout en vous soutirant discrètement votre portefeuille.

Mon expérience :
Ça ne m’est jamais arrivé.

Comment éviter cette arnaque ?
Le mieux, dans cette situation, c’est de ne laisser personne vous aider. Allez plutôt dans des toilettes publiques pour nettoyer vos vêtements.

5. Des faux policiers

Encore une arnaque très présente dans les grandes villes. En général, on s’approche de vous en vous proposant des choses illégales comme de la drogue. Alors que vous refusez, un ou deux policiers s’approchent de vous en vous tendant leur badge. Ils vous demandent de présenter vos papiers d’identité et votre portefeuille et vous volent. Ce ne sont pas de vrais policiers.

Mon expérience :
Ça ne m’est jamais arrivé. Mais je connais des personnes à qui s’est arrivé en Thaïlande.

Comment éviter cette arnaque ?
Ne tendez jamais votre passeport ou votre portefeuille à quiconque. Demandez-leur leur carte d’indentification et informez-les que vous allez appeler la police pour vérifier qu’ils sont bien qui ils prétendent être. Vous pouvez aussi leur dire que votre passeport est resté dans un coffre à l’hôtel et qu’ils peuvent vous suivre s’ils le veulent. Si ça ne leur convient pas, partez.

6. Le site est fermé

Cette arnaque fonctionne un peu comme celle des hôtels et sévit particulièrement dans les lieux touristiques. Vous arrivez devant un site que vous voulez visiter et quelqu’un s’approche avec le sourire pour vous informer qu’il est fermé à cause des vacances, d’une cérémonie ou toute autre raison. Il vous propose alors de le suivre vers un autre site ou un autre magasin où il vous « forcera » à acheter quelque chose ou à payer l’entrée le prix fort.

Mon expérience :
Ça m’est arrivé lorsque j’ai voulu visiter un temple à Bangkok. En approchant de l’entrée, quelqu’un est arrivé vers moi et m’a dit que c’était fermé mais qu’il connaissait un endroit équivalent juste à côté. Je l’ai remercié puis ai continué mon chemin vers l’entrée. J’ai réalisé qu’il était parfaitement ouvert.

Comment éviter cette arnaque ?
Plutôt que de vous fier à tout ce que disent les locaux, dirigez-vous directement à l’entrée et vérifiez de vos propres yeux.

7. Une personne vous aide au distributeur

Vous vous apprêtez à retirer de l’argent quand une personne s’approche de vous et vous dit connaître un moyen d’éviter les frais bancaires. En fait, ce qu’il veut vraiment faire, c’est scanner les infos de votre carte grâce à un appareil caché dans leur poche et vous regarder taper votre code pour pouvoir l’utiliser un peu plus tard.

Mon expérience :
Ça m’est arrivé… Une fois, alors que j’allais retirer de l’argent à Bangkok, un homme s’est approché de moi et un second s’est mis dans la queue juste derrière moi. Le premier a prétendu vouloir m’aider, et le second a fait semblant d’être un client lambda. Le premier a annulé mon retrait et m’a dit d’essayer une nouvelle fois. C’est là que je me suis rendu compte que j’étais en train de me faire arnaquer. Je lui ai arraché ma carte des mains et je suis parti.

Comment éviter cette arnaque ?
Ne laissez personne s’approcher de vous lorsque vous êtes au distributeur. Quand vous tapez votre code, vérifiez qu’il n’y a personne autour et cachez votre doigt avec l’autre main. Si quelqu’un s’approche, reprenez votre carte et allez ailleurs.

8. Des enfants blessés ou mendiants

Qu’ils soient sourds, enceintes ou aveugles, des mendiants accompagnés d’un aidant risquent de vous demander de l’argent. On rencontre aussi beaucoup de femmes avec des bébés (pas forcément les leurs) et beaucoup d’enfants. Ces derniers font souvent partie de gangs à qui ils ramènent de l’argent (Regardez Slumdog Millionnaire, vous comprendrez). On donne en effet plus facilement à un enfant blessé plutôt qu’à un adulte. Parfois, ces mendiants sont accompagnés d’un complice qui observe où vous rangez votre portefeuille pour pouvoir vous voler plus tard.

Mon expérience :
On voit ça quasiment partout dans le monde.

Comment éviter cette arnaque ?
Difficile de discerner le vrai du faux. Ce que je vous conseille, c’est de ne jamais donner d’argent aux mendiants dans la rue. Par contre, si vous voulez leur offrir de la nourriture ou des vêtements, ça peut être une bonne solution. Ça vous assurera que votre argent n’ira pas dans les gangs.

9. Une photo de groupe dans la rue

Alors que vous êtes en train de visiter un endroit touristique à plusieurs, un local vous propose de prendre une photo de vous tous. Vous acceptez, vous prenez la pause et, en relevant la tête, vous réalisez que la personne a disparu… Avec votre appareil photo !

Mon expérience :
On m’a déjà demandé plusieurs fois, mais je n’ai pas accepté. Du coup, je ne peux pas vraiment vous dire si l’intention des personnes était bonne ou mauvaise.

Comment éviter cette arnaque ?
C’est une arnaque très facile à éviter. Tout ce que vous avez à faire, c’est refuser ! Et si vraiment vous voulez être pris en photo tous ensemble, c’est à vous de demander à quelqu’un. Vous aurez beaucoup moins de chances de vous faire voler en demandant à une personne lambda plutôt qu’en acceptant la proposition de quelqu’un.

10. De faux hotspots wi-fi

Aujourd’hui, quand on allume son wi-fi depuis son smartphone à n’importe quel endroit du monde, il y a de fortes chances de pouvoir se connecter. Ce que l’on sait moins, c’est que certaines de ces connexions sont en fait des arnaques. Des hackers se sont emparés de certains hotspots non sécurisés pour se connecter à votre appareil à distance, et récupérer ainsi vos informations et mots de passe.

Mon expérience :
Ça ne m’est jamais arrivé, en tout cas pas que je sache.

Comment éviter cette arnaque ?
Le mieux, c’est de demander à quelqu’un. Si vous vous trouvez dans un restaurant, par exemple, demandez au serveur à quel hotspot vous pouvez vous connecter. Autre solution : vous pouvez utiliser un VPN, ou réseau privé virtuel. Moi par exemple, j’utilise ExpressVPN.

11. Les dommages et vols de scooters de location

Vous vous rendez dans une boutique pour louer un scooter ou une moto, vous partez avec et, durant la nuit suivante, il se fait abîmer ou voler. Lorsque vous retournez à la boutique, son propriétaire vous demande de rembourser les réparations (ultra chères) ou la totalité du véhicule. Mais en vérité, c’est lui ou l’un de ses amis qui a abîmé ou volé le véhicule !

Mon expérience :
Ça m’est arrivé au Cambodge. J’ai loué une moto et, le lendemain matin, j’ai retrouvé son réservoir percé. Ça n’a aucun intérêt de faire ça, du coup je me suis tout de suite rendu compte de l’arnaque. Mais j’ai quand même dû payer…

Comment éviter cette arnaque ?
Dès que vous louez un véhicule – motos, scooters et voitures confondus – prenez immédiatement des photos. Utilisez votre propre antivol et non celui fourni par l’agence de location et ne dites jamais à l’agence où vous séjournez. Lorsque vous garez votre véhicule à l’hôtel ou à l’auberge de jeunesse, assurez-vous que c’est un endroit sécurisé. Et s’il se fait quand même abimer, faites-le réparer ailleurs qu’à la boutique où vous l’avez loué.

12. De faux billets d’avion, de train ou de bus

Quelqu’un vous propose un billet d’avion, de train ou de bus moins cher qu’ailleurs. Ça peut être un chauffeur de taxi, quelqu’un rencontré dans la rue, peu importe. Dans tous les cas, cette arnaque consiste à vous vendre de faux billets.

Mon expérience :
Ça ne m’est jamais arrivé.

Comment éviter cette arnaque ?
Achetez toujours vos billets au bureau officiel ou sur le site internet de la compagnie.

13. Une affaire en or

Dans la rue, un local s’approche de vous et vous montre des bijoux, des montres et des pierres précieuses. Il vous explique qu’il les vend à prix d’or dans des pays riches, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Il vous propose de partager avec vous ses astuces et vous fait découvrir les meilleurs endroits où acheter des objets précieux à petit prix. Mais le truc, c’est que tous ses bijoux sont des faux !

Mon expérience :
Je connais un voyageur a qui s’est arrivé en Inde. L’arnaque est allée très loin car la personne a mis plusieurs jours pour développer une amitié solide avec ce voyageur (invitation chez sa famille par exemple).

Comment éviter cette arnaque ?
On ne vous a jamais dit de ne pas parler aux étrangers dans la rue ? Si quelqu’un vous propose d’acheter des objets de luxe à petit prix, rappelez-vous que c’est trop beau pour être vrai et qu’il y a de fortes chances que ce soit une arnaque.

14. Un faux appel de votre hôtel

Au milieu de la nuit, la réception de votre hôtel vous appelle pour obtenir les détails de votre carte de paiement car elle n’est pas passée plus tôt. En réalité, ce n’est pas la réception qui vous appelle, mais un arnaqueur qui essaie d’obtenir vos informations de paiement.

Mon expérience :
Ça ne m’est jamais arrivé.

Comment éviter cette arnaque ?
Ne donnez jamais vos numéros de carte au téléphone. En cas de doute, descendez directement à la réception soit dans la nuit, soit le lendemain matin.

15. Une femme très avenante…

Vous rencontrez une femme dans la rue ou dans un bar qui n’arrête pas de vous faire les yeux doux. Elle vous invite à boire un verre puis, après une nuit endiablée, elle disparaît et vous laisse la facture des consommations et de la nuit d’hôtel, ou pire elle vous drogue et vous vole.

Mon expérience :
Ça ne m’est pas vraiment arrivé. Mais cette arnaque est courante en Thaïlande.

Comment éviter cette arnaque ?
Méfiez-vous des femmes qui vous font de l’œil de manière un peu trop directe ou agressive. Je sais que tous les hommes rêvent de se faire draguer par une belle femme, mais si ce n’est pas une habitude pour vous, alors c’est probablement une arnaque (je sais, ça fait mal au coeur).

Arnaques en voyage : le cauchemar !

En fait, même si vous lisez cet article et que vous faites bien attention à tout, vous ne serez jamais sûr à 100% de ne pas vous faire arnaquer.

Mais il ne faut surtout pas que ça vous empêche de partir à l’aventure. Et après tout, ce genre de problème fait aussi partie du périple.

Alors oui, bien sûr, c’est embêtant de se faire voler son téléphone ou son appareil photo, mais il y a bien pire que tout ça. Ce n’est que du matériel et, en plus, vous pourrez en tirer des leçons.