Quand j’ai commencé à voyager en 2011, je me posais beaucoup de questions au sujet des vaccinations. J’avais énormément de mal à trouver des informations fiables et j’ai dû appeler des hôpitaux à plusieurs reprises pour m’assurer que je ne me trompais pas.
De quels vaccins j’ai besoin ? Où dois-je me faire vacciner ? Combien ça coûte ?
J’ai entendu de nombreuses fois qu’il n’était pas nécessaire de se vacciner contre telle ou telle maladie si on ne restait dans le pays qu’une semaine ou si on dormait dans un hôtel de luxe.
Je trouve ça aberrant… Dès lors qu’on voyage dans un pays où il existe une maladie, alors on risque de l’attraper, peu importe où on dort et peu importe combien de temps on y reste. C’est un peu comme si on vous disait de ne pas porter de ceinture de sécurité pour aller faire les courses à 10 minutes de route de chez vous.
Sommaire
Je sais que ce n’est pas agréable de se faire vacciner. Mais quand on y réfléchit, eh bien cette petite piqûre et ces quelques minutes passées chez votre médecin sont vraiment un moindre mal par rapport aux maladies que vous pourriez attraper.
Mais attention, je ne vous dis pas de vous faire absolument vacciner ! Le mieux, c’est d’en parler à votre médecin. C’est lui qui déterminera si, oui ou non, vous devez passer par là. Car en fonction de votre état de santé ou de vos antécédents, la vaccination n’est pas toujours conseillée. Et puis, il y a des pays où il n’y a rien à craindre côté santé, en tout cas pas plus qu’en Europe occidentale.
Faisons le point…
Avant de vous faire vacciner, il faut vous attarder sur votre situation et votre état de santé. Votre système immunitaire fonctionne-t-il correctement ? Si vous êtes malade ou que vous avez un problème de défenses immunitaires, parlez-en à votre médecin avant de vous faire vacciner.
Dans tous les cas, il est important que vous partiez bien en forme !
Et même si vous êtes en bonne santé, la vaccination peut vous être déconseillée / imposées pour plusieurs raisons. Les jeunes enfants et les femmes enceintes, par exemple, devront absolument être protégés des maladies mais ne supporteront pas certains vaccins.
Là encore, c’est à voir avec votre médecin. Lors de votre rendez-vous, emmenez avec vous votre carnet de santé. Ça lui permettra de voir si, oui ou non, vous avez été vacciné contre certaines maladies.
Pour trouver la liste des vaccins à faire pour chaque destination, consultez le site de l’Institut Pasteur.
L’hépatite A est une maladie du foie que l’on attrape lorsque l’on ingère de la nourriture ou de l’eau contaminée par les excréments d’une personne atteinte par la maladie. Ça peut par exemple être le cas de fruits de mer pêchés dans une eau contaminée, de fruits et légumes mal lavés… Et l’hépatite A peut aussi s’attraper lors de relations sexuelles non protégées. Les symptômes sont semblables à ceux de la grippe et il n’existe pour le moment aucun remède.
L’hépatite B est également une maladie du foie mais elle se transmet différemment, par le sang et les autres fluides d’une personne infectée. On peut donc l’attraper en se piquant avec une aiguille infectée, en ayant des rapports non protégés, en partageant une brosse à dents ou un rasoir avec une personne atteinte d’hépatite B… Les symptômes sont très discrets mais la maladie peut endommager votre foie si elle n’est pas traitée rapidement.
Le tétanos est une bactérie que l’on trouve dans les excréments d’animaux et dans le sol. Il est possible de l’attraper lors d’une blessure ouverte. Les symptômes correspondent à des spasmes au niveau du visage et des membres et incluent parfois des difficultés à respirer. S’il n’est pas traité à temps, le tétanos peut être mortel. Le vaccin contre le tétanos est combiné aux vaccins contre la polio et la diphtérie, deux autres maladies bactériennes dangereuses.
La grippe est l’une des maladies les plus courantes en hiver. Elle se transmet par contact avec une personne infectée. Elle ne dure que quelques jours mais peut véritablement gâcher votre voyage. Ses symptômes : une fièvre importante, des maux de gorge, des frissons, un mal de tête, de la toux et une fatigue intense.
Le vaccin contre la typhoïde est très souvent combiné à celui contre l’hépatite A. Il s’agit d’une infection bactérienne qui se transmet via la nourriture et l’eau contaminées par les excréments de personnes infectées. Au total, ce sont plus de 20 millions de personnes qui sont atteintes par cette maladie dans le monde, avec un taux de mortalité de 10%. Les symptômes sont la fièvre, l’anorexie, les problèmes de digestion et les maux de tête.
Les vaccins recommandés dans certains pays
En tout, il existe quatre souches différentes de paludisme. Toutes sont transmises par la piqûre d’une femelle moustique infectée. Les symptômes du paludisme sont proches de ceux de la grippe. La maladie provoque des problèmes de reins qui peuvent aller jusqu’au coma puis la mort.
On peut attraper la rage en se faisant mordre par un animal infecté comme une chauve-souris, un chien, un renard, un raton laveur ou encore un singe. La rage provoque des dommages au niveau du cerveau et du système nerveux central, le tout pouvant être fatal sans traitement adapté. Les symptômes commencent comme ceux de la grippe, puis à cela s’ajoutent l’insomnie, la paralysie partielle, des hallucinations… Le vaccin antirabique ne protège pas contre la maladie mais permet de la soigner plus facilement.
Le choléra est une bactérie qui infecte les intestins et provoque d’importantes diarrhées. Encore aujourd’hui, cette maladie tue plus de 100 000 personnes par an. Elle s’attrape en consommant de la nourriture ou de l’eau contaminée par les excréments de personnes malades. Les symptômes peuvent parfois passer inaperçus, mais ils incluent dans les cas les plus graves des vomissements, diarrhées et crampes.
La polio est un virus qui se transmet par les matières fécales et la salive d’une personne infectée. Avant la création du vaccin, cette maladie existait partout dans le monde. Depuis, la plupart des Européens sont vaccinés dès l’enfance mais il faut parfois se refaire vacciner plus tard lorsque l’on voyage dans des pays à risque. La polio peut provoquer une paralysie et des problèmes respiratoires. Elle peut être mortelle.
La méningite est une infection bactérienne qui touche la colonne vertébrale et le cerveau. Il en existe différentes sortes, toutes se transmettent par la toux, les baisers ou l’absorption de nourriture contaminée. Parmi les symptômes les plus fréquents, on note notamment des maux de tête, des raideurs au niveau du cou, une fièvre soudaine. Attention, certains pays en Afrique et au Moyen-Orient connaissent régulièrement des épidémies.
Cette maladie est transmissible par les piqûres de moustique. Elle est très fréquente dans les zones rurales en Asie.
Il y a peu de chances que vous l’attrapiez à moins de passer beaucoup de temps à la campagne durant la mousson.
Mais il ne faut pas prendre le risque à la légère, car cette maladie peut véritablement attaquer votre cerveau et vous tuer.
Les vaccins obligatoires dans certains pays
La fièvre jaune est transmise par les moustiques infectés. C’est une maladie très grave puisque souvent mortelle. À tel point d’ailleurs que certains pays ne vous autoriseront pas à entrer sur leur territoire si vous n’êtes pas vacciné contre la fièvre jaune après avoir voyagé dans certaines régions d’Afrique et d’Asie du Sud.
Les symptômes de la fièvre jaune sont : fièvre, nausée, maux de tête, vomissements et douleurs abdominales. Dans les cas les plus graves, les personnes atteintes peuvent être victimes d’hépatite et de fièvre hémorragique causant la mort.
Tous les vaccins cités ci-dessus ne vous protègeront pas contre toutes les maladies tropicales qui peuvent exister dans le monde. Certaines maladies comme la Dengue et le Zika n’ont pas de vaccins. Toutes les deux sont transmises par des moustiques et il n’existe pas vraiment de moyen de s’en prémunir, si ce n’est de se protéger des piqûres de moustique.
La dengue est transmise aux humaines par les moustiques infectés. C’est une maladie fréquente en Amérique Centrale et en Amérique du Sud qui provoque d’importantes éruptions cutanées sur les pieds et les mains. Elle peut aussi être la source de problèmes de santé à long terme et provoque parfois la mort. J’ai moi-même attrapé la dengue lors de mon voyage au Vietnam il y a quelques années, et c’était vraiment l’enfer.
Le Zika se transmet de la même façon, mais ses symptômes sont quasiment invisibles. Le problème de cette maladie, c’est qu’elle peut provoquer d’importants problèmes si vous êtes enceinte, en endommageant le cerveau de votre bébé. C’est une maladie fréquente en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, sauf au Chili et en Uruguay.
La seule façon de vous prémunir de ces deux maladies, c’est de vous protéger des moustiques. Les risques sont particulièrement importants dans les zones rurales et dans la jungle. Si vous vous faites piquer et que vous commencez à vous sentir mal, consultez immédiatement un médecin.
Maintenant que vous savez quels vaccins vous devez faire pour voyager, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous.
Mais quel est le meilleur moment pour se faire vacciner avant de partir ? En général, on dit que le plus tôt est le mieux, surtout s’il y a des rappels. Certains vaccins, pour être efficaces, doivent en effet être faits plusieurs fois à quelques mois d’intervalle. D’autres, par contre, seront entièrement efficaces seulement une semaine après l’injection ! Le mieux, c’est que vous preniez rendez-vous chez votre médecin dès le billet d’avion réservé, de préférence plusieurs semaines à l’avance.
Le plus simple, c’est de vous faire vacciner avant de partir. Prenez rendez-vous avec votre médecin et organisez ensemble votre programme de vaccinations. Certains vaccins sont remboursés, d’autres non. Vous pouvez aussi vous faire vacciner à l’hôpital, sur rendez-vous. Certains hôpitaux possèdent une section dédiée aux maladies tropicales. C’est ici que vous vous ferez probablement vacciner. N’hésitez pas à appeler avant de vous y rendre. Vous pourriez avoir besoin d’une ordonnance ou d’autres choses.
Le prix des vaccins en France est bien moindre que dans certains pays comme le Canada ou les Etats-Unis. Mais si vous avez un budget restreint et que vous voulez les payer encore moins cher, c’est possible en vous faisant vacciner à l’étranger. Mais pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de vous renseigner avant de partir.
Certains critères sont en effet essentiels à vérifier :
Pour vous faciliter la tâche, je vous ai fait une liste des hôpitaux et cliniques qui ont de bons avis sur internet et qui permettent de se faire vacciner pour pas trop cher :
Thaïlande : Queen Saovabha Memorial Institute
Malaisie : Twin Towers Medical Center
Vietnam : Family Medical Practice
Argentine : Hospital Aleman
Brésil : Hospital das Clinicas
Afrique du Sud : Netcare Travel Clinic
Lorsque votre médecin vous vaccine, veillez à ce qu’il vous fournisse et qu’il complète votre carnet de vaccination. Il s’agit d’un petit carnet jaune qui liste tous les vaccins que vous avez fait au cours de votre vie. Il vous permettra de prouver de manière officielle vos vaccinations à votre arrivée dans un pays, notamment pour la fièvre jaune.
Après avoir lu tout ça, vous vous demandez probablement si vous avez toujours envie de voyager… C’est normal, parler de toutes les maladies qu’on peut attraper dans le monde, c’est effrayant !
Mais il faut quand même garder les pieds sur terre, et vous dire que ce n’est pas la fin du monde si vous n’avez pas fait toutes les vaccinations recommandées pour chaque pays que vous prévoyez de visiter.
Sur ces 10 dernières années durant lesquelles j’ai voyagé dans plus de 50 pays, je n’ai attrapé que la dengue. Je me suis fait vacciner contre la fièvre jaune et la typhoïde, mais pas contre la rage ni le choléra. Je n’ai jamais non plus pris de traitement contre le paludisme.
C’est un choix que chacun doit faire en connaissance de cause. Un risque à prendre, ou un risque à éradiquer. Cette décision vous appartient entièrement, mais il faut que vous connaissiez les risques encourus avant de choisir ou non de vous faire vacciner. Et faites en sorte que ce ne soit pas qu’une question de budget, car vous pourriez le regretter.
Dans tous les cas, ce petit guide ne peut pas vous dispenser de consulter votre médecin avant de partir. C’est lui qui saura vous conseiller au mieux en fonction de votre situation, de vos destinations et de vos projets. Attention, certains hôpitaux tendent à effrayer les gens pour les inciter à se vacciner contre absolument toutes les maladies possibles.
Si vous avez un doute sur la personne que vous consultez, n’hésitez pas à demander un second avis.
Certains professionnels touchent d’importantes commissions sur la vente des vaccins, alors gardez toujours une petite part de méfiance.
Si vous avez encore besoin d’informations au sujet des vaccinations dans chaque pays, consultez le site de l’Institut Pasteur.
Articles Similaires
Guide Complet pour Obtenir un Visa pour Bali
Quel équipement emporter lors du pèlerinage de Shikoku
Assurance Digital Nomad: Comparatif Des 3 Meilleures