Cela fait maintenant plusieurs années que je voyage ultra-léger. Mon sac ne dépasse pas les 7 kilos et il pèserait encore moins si je ne devais pas transporter avec moi mon ordinateur portable et mon appareil photo (qui font 3kg à eux seuls). Voyager léger ce n’est pas seulement réduire le poids de son sac, c’est aussi une démarche personnelle visant à être détaché des biens superflus et matériels afin de gagner en liberté et vivre simplement ses voyages.
Il y a quelque temps j’ai écrit un article très complet qui a eu pas mal de succès « Voyager ultra léger ou comment mon sac fait moins de 8kg ordinateur compris« .
Le problème c’est qu’on emporte pas vraiment la même chose quand on est un homme ou une femme. C’est pourquoi Kseniya, membre de ma formation en ligne Bloguer Pour Voyager, vous propose aujourd’hui un article sur le voyage minimaliste adapté aux femmes.
Quand on adopte le minimalisme et commence à voyager léger, on ne revient jamais en arrière. Qu’on soit une fille ou un garçon, le minimalisme nous aide à non seulement améliorer la qualité de nos voyages, mais contribue aussi à l’épanouissement personnel.
Au-delà du confort et de la mobilité qu’on en gagne, voyager malin nous permet aussi d’économiser du temps et de l’argent ! Si notre sac est assez compact et minimaliste, on a le double avantage d’avoir tous nos essentiels à portée de main et d’éviter de payer des frais inutiles. A savoir, les bagages volumineux / lourds, que les compagnies aériennes aiment tant nous faire payer très cher.
« Pour voyager heureux, voyagez léger » – Antoine de Saint Exupéry
En tant que fille, cela m’a pris énormément de temps avant de pouvoir réduire la masse de mon sac. J’ai quelques années de vagabondage en sac à dos à mon actif, durant lesquelles j’ai pu expérimenter pas mal de galères. J’ai donc rassemblé pour vous quelques astuces pour alléger son sac et mis en place des règles de minimalisme.
La règle principale que j’applique moi-même pour voyager léger, c’est la simplicité. Etant donné que nous n’avons pas tous la même vision de ce concept, définissez vous-mêmes ce qui est “simple” pour vous. Pour certaines personnes voyager avec un sac de 15 kg est déjà très minimaliste, pour d’autres ce sera 5 kg… à vous de voir ce qui simplifie votre vie !
Avant de dévoiler ce qu’il y a dans mon sac, parlons d’abord du sac en lui-même.
Comme des milliers de voyageurs dans le monde, j’ai opté pour le voyage en sac à dos. C’est très pratique pour avoir les mains libres et ça nous épargne le bruit insupportable des roulettes des valises.
Aujourd’hui, il existe tellement de sacs différents, de toutes les tailles, résistants et de qualité, qu’il est possible de transporter pratiquement toute sa maison. Et c’est bien le problème, car on a tendance à vraiment vouloir le faire.
J’entends souvent dire que pour un long voyage ou un tour du monde, il est conseillé d’avoir un sac à dos de 14 kg.
Je ne sais pas sur quoi est basée cette estimation mais, je trouve que 14 kg c’est beaucoup trop. Pour un voyage de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, j’essaye de ne jamais dépasser les 6-7 kg tout compris.
Cependant, chaque personne est différente, nous n’avons pas les mêmes façons de voyager et il faut expérimenter pour trouver le sac adapté. Et je sais que pour nous les filles, faire des concessions est extrêmement difficile quand il s’agit de plier bagage !
Mon sac à dos est un Quechua de 50 litres et je réalise de plus en plus qu’il est bien trop grand. Je l’ai depuis très longtemps et à l’époque il me convenait bien car, je pouvais y mettre tout ce que je voulais. J’avais même tendance à exploiter chaque centimètre de son espace. A part me donner un look de tortue, cette carapace était aussi très pénible à transporter. Non seulement je me cassais le dos mais parfois, au retour de mes voyages, je retrouvais des affaires au fond de mon sac que je n’avais pas du tout utilisé et dont j’avais oublié l’existence (Voir l’article : Voyager léger (ou laisse ce t-shirt horrible, que tu ne mettras jamais, à la maison !).
Aujourd’hui, j’ai toujours le même sac, car je n’ai pas encore pu investir dans quelque chose de plus conforme à mon style de vie actuel. C’est pourquoi, je réfléchis à deux fois avant de le remplir. Je déballe tout, je fais le tri et prend les choses dont j’ai vraiment “besoin”, plutôt que des choses qu’il serait “sympa” d’avoir. Pensez surtout aux produits multifonctions.
Alors qu’est-ce qu’il y a dans mon sac ?
Les voyageurs en sac à dos ont parfois la réputation de hippies qui errent dans la nature éternellement et qui ne se lavent probablement jamais. Il est donc d’autant plus capital de briser ce stéréotype en essayant d’être un minimum propre sur soi et stylé. Ce n’est certes, pas obligatoire, mais je trouve que ça rend le voyage plus agréable 🙂
Alors pourquoi ne pas investir dans un bon sac à dos et de jolis vêtements de qualité qui seront à la fois plaisants à regarder, confortables, pratiques et nous serviront aussi sur du long terme ? (voir article : Comparatif des meilleurs sacs à dos voyage
« La simplicité est la clé de toute véritable élégance » – Coco Chanel
Selon la destination et la saison, la liste des affaires ci-dessous varie un peu. Toutefois, si le choix est bien fait, la plupart de ces affaires serviront toujours. Voici le contenu de mon sac pour un voyage de quelques semaines dans un pays chaud, comme la Colombie, où je suis allée récemment et où j’ai fait des activités mélangeant visites de villes et randonnées.
N.B. J’emporte les articles marqués comme « optionnels » qu’à des occasions spécifiques en fonction de la destination et des activités prévues. Comme un trek par exemple.
Fashion mais pas victime, ces vêtements doivent toutefois être choisis intelligemment. Mis à part la qualité, idéalement, ils devraient être tous de la même palette de couleurs pour que toutes les pièces s’accordent entre elles. C’est juste une règle de base pour pouvoir faire des “mix and match” facilement avec le peu d’affaires qu’on va emporter, sans avoir l’impression de toujours porter la même chose.
J’aime beaucoup les couleurs neutres et classiques, comme le noir, le blanc, le gris clair ou parfois le beige. Elles vont toutes assez bien ensemble et je peux les mélanger comme je veux et créer une infinité de combinaisons. Mais si vous aimez les couleurs plus vives, je vous conseille de regarder “la roue des couleurs” qui aide à créer de jolies harmonies des couleurs par analogie, complémentarité etc. Adobe est aussi un bon site pour ça.
Évidemment je prends plus d’affaires d’été si je pars dans un pays chaud ou plus d’affaires d’hiver si je vais dans le pôle nord, ça va de soi. Aucun intérêt d’amener un gros manteau, aussi joli soit-il, si vous partez en Thaïlande en été. Ou vos talons 12 centimètres si vous prévoyez de faire du trek. C’est logique, mais ça ne fait pas de mal de le répéter.
Les affaires “on ne sait jamais” n’ont pas leur place ici. Et il est toujours possible de compléter ce qui manque sur place.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, jetez un œil sur YouTube, il y a beaucoup de vidéos de personnes expliquent le concept du minimalisme et notamment du “capsule wardrobe” qui consistent à n’avoir que très peu de vêtements par saison, ou encore le projet 333 (33 pièces pour 3 mois).
Avant de préparer votre sac, étalez par terre ou sur votre lit tout ce que vous comptez embarquer, afin d’avoir une vue sur l’ensemble. Vous devriez pouvoir facilement repérer ce qui cloche. Si vous remarquez que vous avez 8 robes et aucun pantalon, c’est que la règle du minimalisme n’est pas appliquée. L’idée c’est d’avoir un parfait équilibre entre tout type de vêtements qui sont interchangeables, légers et correspondent à tous types de séjours et de saisons.
Roulez vos vêtements au lieu de les plier. Vous gagnerez de l’espace et éviterez de les froisser. Maintenant que le plus dur est fait ! Passons à l’étape suivante : les produits de toilette et de beauté.
En voyage, je ne me maquille pas souvent. Parfois, juste un coup de mascara pour me redonner confiance et ne pas me sentir comme une pouilleuse quand je sors le soir, mais c’est tout ! Toujours viser la simplicité et la sobriété, c’est ce qui donne le plus de classe et d’allure 😉
Avec ces quelques essentiels, ma trousse est plutôt vide et parfois je m’autorise deux ou trois trucs extras.
Choses pas vraiment vitales, mais qui font toujours plaisir à avoir, comme un rouge à lèvres ou un crayon noir, mais c’est en option… Attention à l’excès ! Comme les produits maquillage sont assez petits et ne prennent pas trop de place, il est tentant d’en prendre plein.
Tout dépend de la destination et la plupart des hôtels ou auberges de jeunesse fournissent le gel douche, le shampoing et la serviette. Il y a tout de même quelques basiques que j’emporte dans ma hotte si je ne suis pas sûre de ce que je trouverai sur place :
Et si vous prenez de l’huile de coco, vous pourrez aussi faire de la cuisine avec, si ça vous chante 😉
Je trouve les huiles végétales très pratiques, car elles m’évitent de devoir emporter un démaquillant pour les yeux, un démaquillant pour le visage, un masque pour les cheveux, une crème pour le visage, une crème pour le corps etc.
Sinon pensez aussi aux échantillons de crèmes, souvent disponibles gratuitement dans les pharmacies et les parfumeries.
Les produits de beauté purs (1 seul ingrédient) comme les huiles végétales, beurres végétaux, huiles essentielles, le vinaigre etc. sont non seulement multifonctions, mais sont également moins chers que la plupart des produits de beauté dans le commerce. Ils sont aussi plus écolos et ont davantage de vertus bénéfiques, car dépourvus de produits chimiques et conservateurs.
La plupart des accessoires ne servent qu’à un usage unique. C’est pourquoi je les choisis légers et en format voyage quand c’est possible.
Là, si vous avez des conseils à me donner, je veux bien ! Car c’est ce qui pèse le plus lourd et prend le plus d’espace dans mon sac. Je n’ai pas encore trouvé de solution pour optimiser l’espace et alléger mon sac. J’ai vraiment besoin de tous ces trucs…
Et voilà, mon sac est prêt ! #excitementoverload. Je n’ai pas énormément d’affaires, car mes objets électroniques me prennent masse place et pèsent très lourd. Mais c’est ma priorité et pour l’instant je fonctionne comme ça.
De nos jours, on possède tellement d’affaires, que le jour J, faire un choix s’avère être difficile. Et bien souvent, par peur de “manquer” de quelque chose, on se retrouve avec un sac plein à ras bord et des affaires qu’on n’utilisera jamais.
Pensez à toutes ces fois où vous deviez fouiller dans votre sac pour trouver un stylo… Ou quand vous avez passé 20 minutes dans votre placard / sac, à chercher LE t-shirt à paillettes qui va avec vos lacets… c’est un peu l’angoisse non ?
Toutes ces choses superflues qui nous entourent et qui sont censées nous satisfaire, font souvent exactement le contraire. Les choses les plus simples ont un effet plus positif sur nous que les excès en tous genres. Cette règle facile permet à la fois d’alléger son sac et d’apaiser son esprit, car moins on a de choses sur soi, moins nos pensées sont polluées.
Alors la prochaine fois que vous vous retrouvez totalement en panique face à une valise vide la veille d’un départ, pensez au minimalisme et votre sac sera bouclé en un clin d’œil. Bien que je pense particulièrement à la gent féminine, la fatidique question “Qu’est-ce que je vais emporter ?” concerne également nos hommes bien aimés.
Et je sais que prendre des affaires “au cas où” nous rassure, mais le besoin de faire appel à ces choses ne se présente hélas, pratiquement jamais. Alors autant éviter de s’encombrer pour rien. Se concentrer sur ce qui est essentiel uniquement, vous évitera bien des ennuis et des frustrations.
Bon voyage !
P.S. Pour ceux qui se demandent si je ramène des souvenirs de mes voyages, la réponse et NON si c’est des bibelots qui vont traîner dans ma cave 🙂 Le peu de choses que j’ai acheté en voyage, je les utilise toujours. Autrement, je préfère revenir avec des souvenirs dans ma tête plutôt que dans mon sac.
Merci à Kseniya pour cet article ! N’hésitez pas à poser vos questions ou vos remarques 🙂
Articles Similaires
Comparatif des 15 meilleurs sac à dos voyage
Google Fi: mon avis sur ce forfait mobile international
Skyroam: test et avis sur ce routeur WIFI pour avoir internet en voyage