De nos jours, les compagnies low coast proposent des prix très attractifs. Le problème c’est que les services additionnels, comme la possibilité de mettre un bagage en soute, peuvent couter jusqu’au double de votre billet d’avion ! Quand on souhaite économiser, la question qui se pose est « Comment voyager sans bagages en soute ? ».
Mais de manière générale, et pour tout type de voyage, il est toujours plus agréable de voyager avec sa valise en cabine car cela vous fera gagner du temps, de l’argent et engendrera moins de stress.
Moins de stress car c’est toujours plus agréable de monter dans l’avion en sachant qu’on a toutes nos affaires sur le dos. Du coup, on ne panique pas à l’idée que nos bagages soient restés à la dernière escale !
Et puis quel plaisir de sortir de l’avion sans attendre parfois plus d’une heure pour récupérer ses affaires.
Mais bien sûr voyager sans bagages en soute pose quelques problèmes et voici comment les résoudre.
Info: Surtout n’hésitez pas à lire mon article « Voyager léger (ou laisse ce t-shirt horrible, que tu ne mettras jamais, à la maison !) » !
Le premier problème que l’on rencontre lorsqu’on souhaite voyager sans bagage en soute est le problème de taille du sac. En effet les compagnies aériennes comme Easyjet ou RyanAir n’autorisent qu’une taille limitée pour les bagages à main. Je voyage avec ce sac 45L, aussi bien pour un voyage d’une semaine que durant mon tour du monde.
Pour pouvoir voyager avec un sac de cette taille, voire plus petit, la première chose à faire est de vous passer des choses inutiles et surtout de réfléchir sur l’indispensable à apporter selon votre itinéraire.
Quand on a un grand sac on a tendance à le remplir jusqu’à ce qu’il soit plein et au final on se retrouve avec tout un tas de choses dont on n’avait pas forcément besoin. On s’en rend compte généralement à la fin du voyage, vous savez ce moment-là où on déballe toutes nos affaires et que l’on voit ce pull tout au fond du sac qui prenait une bonne partie de la place pour rien car on ne l’a pas mis une seule fois.
Lorsque vous voyagez avec un petit sac à dos, il y a moins d’espace pour des « erreurs » de ce type.
Privilégiez des vêtements légers et qui prennent moins de place.
En roulant votre vêtement vous devrez aussi gagner pas mal d’espace !
Gel douche, shampooing, après shampooing, maquillage, parfums la liste est longue. Évitez tous ces produits, car il est impossible de monter dans l’avion avec un liquide qui fait plus de 100ml.
Récemment durant un voyage j’ai rencontré pas mal de personnes utilisant le pain de savon magique du Dr Bronner. C’est enfait un savon que vous pouvez utiliser en shampooing, gel douche, dentifrice (oui oui du dentifrice sous forme solide), mousse à raser, liquide vaisselle et j’en passe ! Formidable non ? Ce savon est idéal pour les voyageurs et je le recommande vraiment !
Voir le savon sur Amazon
Bon je suis sûr que les filles qui liront ces dernières lignes resteront sceptiques quant à l’efficacité d’un savon sous forme solide qu’on utiliserait pour les cheveux, le visage et le corps, mais dans tous les cas vous pourrez trouver à votre destination un grand choix de produits locaux très naturels.
Pour les filles, vous pouvez aussi retrouver sur le site Lush un grand choix de produits sous forme solide, shampoing et même dentifrice !
En évitant les produits liquides vous aurez non seulement la possibilité de les emporter avec vous dans vos bagages, mais aussi d’éviter les accidents comme une bouteille cassée ou des fuites. Car croyez-moi, ce n’est pas toujours agréable d’avoir une bouteille de shampooing qui s’est ouverte dans votre sac parce qu’un idiot s’est assis dessus (l’idiot en l’occurrence c’est moi).
De plus n’hésitez pas, si vous voyagez à plusieurs, à vous partager vos produits. Nul besoin d’apporter un dentifrice chacun si vous êtes 3…
Il y a des sacs à dos de plus en plus petits qui offrent un bon confort – ce n’est donc pas un problème d’en trouver un. Mais de manière générale les modèles cheap ne sont pas toujours les meilleurs.
Sachez aussi qu’un petit sac sera plus agréable à porter mais que à la longue ça finira toujours par vous faire mal.
Mettez vos affaires dans le sac comme vous le feriez pour un grand sac à dos, gardez les objets lourds près du dos, vers les hanches. En mettant les objets les plus lourds vers les hanches cela allégera le poids sur les épaules.
Le souci avec les petits sacs, c’est qu’ils ne possèdent généralement pas de poches pratiques, donc on est toujours obligé de ranger le téléphone, la carte et la gourde dans le même endroit, ce qui n’est pas pratique.
La solution que j’ai trouvé, c’est de faire coudre des poches sur le sac et dans le sac, par un professionnel (ça m’a couté à peine 1 euro au Vietnam).
C’est toujours plus agréable de pouvoir séparer l’appareil photo des chaussettes sales.
En parlant des affaires sales, je vous recommande fortement d’apporter un sac en tissu qui vous permettra de les séparer des affaires propres !
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous suggère de télécharger mon ebook voyage gratuit avec tout un tas d’astuces vous permettant d’économiser de la place quand vous faites vos bagages !
Et vous, voyagez-vous sans bagage en soute ? Ou les bagages en soute ne vous posent pas de problème ?
Articles Similaires
À la découverte des 7 merveilles du monde
Coronavirus : est-ce le bon moment pour acheter un billet d'avion?
Comment demander une indemnisation pour vol retardé ou annulé?