Comment voyager sans bagages en soute

Accueil » Blog voyage » Conseils aux voyageurs » Comment voyager sans bagages en soute
Comment voyager sans bagages en soute

De nos jours, les compagnies low coast proposent des prix très attractifs. Le problème c’est que les services additionnels, comme la possibilité de mettre un bagage en soute, peuvent couter jusqu’au double de votre billet d’avion ! Quand on souhaite économiser, la question qui se pose est « Comment voyager sans bagages en soute ? ».
Mais de manière générale, et pour tout type de voyage, il est toujours plus agréable de voyager avec sa valise en cabine car cela vous fera gagner du temps, de l’argent et engendrera moins de stress.
Moins de stress car c’est toujours plus agréable de monter dans l’avion en sachant qu’on a toutes nos affaires sur le dos. Du coup, on ne panique pas à l’idée que nos bagages soient restés à la dernière escale !
Et puis quel plaisir de sortir de l’avion sans attendre parfois plus d’une heure pour récupérer ses affaires.

Mais bien sûr voyager sans bagages en soute pose quelques problèmes et voici comment les résoudre.

Info: Surtout n’hésitez pas à lire mon article « Voyager léger (ou laisse ce t-shirt horrible, que tu ne mettras jamais, à la maison !) » !

Comment faire entrer toutes vos affaires dans votre sac à dos?

easyjet bagage à mainLe premier problème que l’on rencontre lorsqu’on souhaite voyager sans bagage en soute est le problème de taille du sac. En effet les compagnies aériennes comme Easyjet ou RyanAir n’autorisent qu’une taille limitée pour les bagages à main. Je voyage avec ce sac 45L, aussi bien pour un voyage d’une semaine que durant mon tour du monde.
Pour pouvoir voyager avec un sac de cette taille, voire plus petit, la première chose à faire est de vous passer des choses inutiles et surtout de réfléchir sur l’indispensable à apporter selon votre itinéraire.
Quand on a un grand sac on a tendance à le remplir jusqu’à ce qu’il soit plein et au final on se retrouve avec tout un tas de choses dont on n’avait pas forcément besoin. On s’en rend compte généralement à la fin du voyage, vous savez ce moment-là où on déballe toutes nos affaires et que l’on voit ce pull tout au fond du sac qui prenait une bonne partie de la place pour rien car on ne l’a pas mis une seule fois.
Lorsque vous voyagez avec un petit sac à dos, il y a moins d’espace pour des « erreurs » de ce type.
Privilégiez des vêtements légers et qui prennent moins de place.
En roulant votre vêtement vous devrez aussi gagner pas mal d’espace !

Que faire avec les produits liquides??

Gel douche, shampooing, après shampooing, maquillage, parfums la liste est longue. Évitez tous ces produits, car il est impossible de monter dans l’avion avec un liquide qui fait plus de 100ml.
shampoing solide LushRécemment durant un voyage j’ai rencontré pas mal de personnes utilisant le pain de savon magique du Dr Bronner. C’est enfait un savon que vous pouvez utiliser en shampooing, gel douche, dentifrice (oui oui du dentifrice sous forme solide), mousse à raser, liquide vaisselle et j’en passe ! Formidable non ? Ce savon est idéal pour les voyageurs et je le recommande vraiment !

Bon je suis sûr que les filles qui liront ces dernières lignes resteront sceptiques quant à l’efficacité d’un savon sous forme solide qu’on utiliserait pour les cheveux, le visage et le corps, mais dans tous les cas vous pourrez trouver à votre destination un grand choix de produits locaux très naturels.

Pour les filles, vous pouvez aussi retrouver sur le site Lush un grand choix de produits sous forme solide, shampoing et même dentifrice !

En évitant les produits liquides vous aurez non seulement la possibilité de les emporter avec vous dans vos bagages, mais aussi d’éviter les accidents comme une bouteille cassée ou des fuites. Car croyez-moi, ce n’est pas toujours agréable d’avoir une bouteille de shampooing qui s’est ouverte dans votre sac parce qu’un idiot s’est assis dessus (l’idiot en l’occurrence c’est moi).
De plus n’hésitez pas, si vous voyagez à plusieurs, à vous partager vos produits. Nul besoin d’apporter un dentifrice chacun si vous êtes 3…

Quel sac à dos choisir pour un bon confort?

Sans bagage en souteIl y a des sacs à dos de plus en plus petits qui offrent un bon confort – ce n’est donc pas un problème d’en trouver un. Mais de manière générale les modèles cheap ne sont pas toujours les meilleurs.
Sachez aussi qu’un petit sac sera plus agréable à porter mais que à la longue ça finira toujours par vous faire mal.

Astuces

Mettez vos affaires dans le sac comme vous le feriez pour un grand sac à dos, gardez les objets lourds près du dos, vers les hanches. En mettant les objets les plus lourds vers les hanches cela allégera le poids sur les épaules.

Et l’organisation dans tout ça?

Le souci avec les petits sacs, c’est qu’ils ne possèdent généralement pas de poches pratiques, donc on est toujours obligé de ranger le téléphone, la carte et la gourde dans le même endroit, ce qui n’est pas pratique.
La solution que j’ai trouvé, c’est de faire coudre des poches sur le sac et dans le sac, par un professionnel (ça m’a couté à peine 1 euro au Vietnam).
C’est toujours plus agréable de pouvoir séparer l’appareil photo des chaussettes sales.
En parlant des affaires sales, je vous recommande fortement d’apporter un sac en tissu qui vous permettra de les séparer des affaires propres !

Plus d’astuces pour voyager léger ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous suggère de télécharger mon ebook voyage gratuit avec tout un tas d’astuces vous permettant d’économiser de la place quand vous faites vos bagages !

Et vous, voyagez-vous sans bagage en soute ? Ou les bagages en soute ne vous posent pas de problème ?

  • bagage à main easyjet
  • bagage cabine easyjet
  • easyjet bagage à main
  • sac à dos bagage cabine
  • sac a dos cabine

A propos de l'auteur

Éditeur du blog voyage Le sac à dos , Ryan voyage autour du monde depuis 2008. Il partage, avec les autres voyageurs ou futurs voyageurs, sa vision du voyage et son expérience à travers récits, conseils et astuces. Rejoignez-moi sur mon profil Google+

  • http://www.voyageur-independant.com Julien@Voyageur-Independant

    C’est vrai que les bagages en soute c’est tjs embêtant… Merci pour les astuces pour les shampoings et gels douches liquides car je ne les connaissais pas. Après ce n’est pas indispensable et je les achète parfois sur place…

    • Ryan Le Sacados

      Oui c’est clair que je préfère acheter mon savon et mon gel douche sur place, mais le petit plus des shampoings solides et qu’ils ne prennent que très peu de place et durent très longtemps !

  • http://www.expatriation-en-thailande.com LaurentDeBangkok

    Effectivement j’achète aussi les produits d’hygiène corporelle sur place, inutile de trop s’encombrer.
    J’adore l’illustration que tu as choisi pour le choix d’un sac à dos ;-) je n’ose imaginer les employés de Ryanair ou de Air Asia voyant un tel énergumène se pointer au comptoir d’enregistrement de la compagnie! :-))

  • julie

    encore de bons conseils,j’adore le site lush trop bien…
    pourrais tu me conseiller a prendre ou pas un duvet pour mon tdm sachant que j’inclus le tibet, nepal et je sais qu’il est possible d’en hacheter 1 sur place et que c moins cher
    merci
    julie

    • Ryan Le Sacados

      Salut Julie et merci ;)
      Tout dépend de toi et de ton itinéraire, si tu préfères jouer la sécurité je te conseille de prendre un duvet avec toi que tu auras choisis et testé. Et puis c’est pas si encombrant que ça.

      Mais moi personnellement j’aurai acheté sur place selon mon besoin.
      A toi de voir si tu es assez aventurière pour t’y risquer :)

  • http://talonshauts-et-sacados.com/ LadyMilonguera

    Le plus dur pour moi c’est de parvenir à me limiter car j’ai toujours peur de manquer et de le regretter une fois sur place…Quant aux shampoings solides, c’est vrai que c’est une chouette astuce…

    • Ryan Le Sacados

      Oui c’est compréhensible, c’est toujours énervant de se rendre compte qu’on a oublié quelque chose et de devoir le racheter sur place !
      Mais avec le temps je pense que tu te rends comptes de ce qui est indispensable ou pas, non?

  • http://voyagesetvagabondages.com Lucie

    Merci pour tous ces bons conseils! Et non les filles ne sont pas sceptiques et connaissent déjà l’astuce des shampoings solide. Shampoing en barre et savon au lieu de bouteilles en plastique sont pratiques et aussi un brin plus écologique et économique!

    • Ryan Le Sacados

      Oui j’imagine bien que je suis en retard par rapport aux filles à propos de ce sujet là, en tout cas le shampoing solide fut pour moi une vraie révélation !

  • http://avenue-reine-mathilde.over-blog.com Tiphanya

    Comme dit Lucie (grâce à qui je découvre ton site), on connait déjà. Perso j’achète mon shampoing dans les boutiques bio (type naturalia), c’est moins cher que Lush.
    Sinon pour le sac à dos, il y a pas mal de sac de rando pour la journée, donc petit format (je ne peux pas être plus précise). Et comme ce sont des sacs de randos, ils ont pas mal de poches sur les côtés.
    Pour l’instant j’emmène systématiquement un bagage en soute (je pars en moyenne un mois), mais à force de le voir fondre, qui sait si bientôt je ne pourrais pas m’en passer. Quoique non, car à ne voyager que dans des pays « pas chers » je reviens toujours avec des tonnes de tissus.

  • https://www.facebook.com/maruata7 amyot

    salut ryan

    très intéressant ton ebook !
    j’avais une petite question technique ; avec un 45 L est-ce qu’on peut éviter la soute à bagage pour la plupart des compagnies aériennes ?

    merci d’avance

    ( j’ai aussi une page voyage Seb around the world que je t’invite à consulter ! )

    seb

    • JULIE

      ok merci pour ton conseil
      dommage de ne pas avoir été la a l’apero sur paris
      peu etre a plus

    • Ryan Le Sacados

      Salut Seb,

      Oui carrément, avec un sac 45L tu évites la soute à bagages ! Celui que j’ai passe toujours sans problème.
      Cool ta page facebook, le message est passé ;).

  • http://uneportesurdeuxcontinents.wordpress.com/ Une porte sur deux continents

    Pas évident de voyager léger. À chaque voyage, j’essaie d’en apporter moins, mais je n’y parviens pas toujours. Merci pour les conseils !

  • http://legoutduvoyage.com/ Céline@Legoutduvoyage

    Super article ! Merci beaucoup pour ces conseils.

    Je suis une fille qui a toujours peur de manquer, je voyage donc plutôt lourd que léger. Lors de mon dernier périple en voiture, celle-ci touchait presque le sol….

    J’ai du me résigner à prendre moins de choses…. lol

    J’ai troqué tous mes bouquins contre un Kindle, ce qui me permet de gagner pas mal de place.
    Il me reste toujours le problème de produits de beauté…. je vais aller faire un tour sur le site Lush.

    A bientôt. ;)

  • http://voyageforever.com/ Pierre

    Pas mal du tout le coup du shampoing solide je connaissais pas.
    D’habitude je collecte les petits flacons de gel douche ou shampoing qu’on retrouve dans certains logements pour les recaser dans les bagages a main plus tard quand je n’ai pas de bagage en soute.
    Sac de 45l même combat pour un tour du monde :) C’est parfait ça passe partout et comme ça a souvent plein de poches ça s’adapte à de nombreuses situations et ça permet d’éviter de prendre le superflu.

  • Fabien

    Bonjour,

    Après avoir lu l’article, la question qui me turlupine le plus est: comment avoir un canif avec soi dans ces conditions ? Je m’imagine mal sans lui ^^’

  • http://my-trips-world.blogspot.com Anne-Laure

    Salut Ryan,

    As-tu voyagé avec un couteau suisse? Je pense que cela peut être très utile quand on voyage or on ne peut pas le prendre dans l’avion, il faut le mettre en soute. A moins que tu l’ai acheté sur place par la suite?!

  • Marc

    Le couteau suisse est l’outil obligatoire pour tout voyage, comment fais si tu n’as pas de bagages en soute ?

    • http://lesacados.com Ryan Le Sacados

      Pas vraiment indispensable mais au pire des cas on achète ça sur place.

  • http://carohardy.com/ Caro Hardy

    J’ai aussi laissé tomber l’enregistrement des bagages.
    Pour un petit sac avec des poches, regarde le Synapse Tom Bihn Bag, qui existe en 19L (le mien) et maintenant aussi en 25L. C’est un sac incroyable, très très bien compartimenté. Je suis toujours aussi surprise du nombre de trucs que je peux mettre dedans !
    Sinon, les filles connaissent bien les savons solides ;) Par contre, je ne savais pas qu’on pouvait utiliser le Dr. Bronner en dentifrice… j’étais en train d’étudier la question des pastilles solides de dentifrice de Lush mais ce que tu dis là pourrait bien être le point qui me manquait pour Dr.Bronner versus Lush dans mon combat pour un sac le plus minimaliste possible !

    • kris

      Salut
      le synapse est vraiment bien j ai un brain bag un western flyer et un co pilot mais le synapse 25L semble le mieux adapté, malheureusement, 45 dollars de port+frais de douane, ca finit par coûter cher….

  • Faustine

    Bonjour, ton sac dépasse les limites de tailles fixées par ryanair qui sont 55 cm x 40 cm x 20 cm. Tu n’as jamais eu de soucis ? Merci !

    • RyanLesacados

      Oui je sais bien mais vue que je ne remplie pas mon sac on ne m’a jamais demandé de le passer en soute.

  • Emmanuelle Merteuil

    J’ai tout de suite pensé à Lush quand tu as parlé des liquides, mais je ne pensais pas le voir cité dans l’article ^^ Les shampoings solides, c’est vraiment pratique.

  • Manon

    Bonjour, je voulais savoir pour les bretelles et les attaches du sac les low coast ne les incluent pas dans les dimensions requises? Merci!

    • RyanLesacados

      Il faut que ta valise puisse se glisser dans le compartiment de test à bagage. Donc tout dépend où se trouvent les attaches.

      • Manon

        je ai un sac de rando de 50l

        • RyanLesacados

          ça devrait passer alors.

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2012 - 2013 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales

Hey, Tu pars bientôt en voyage ou en tour du monde ? :-)

Abonne-toi à la newsletter et reçois gratuitement mon guide "Les 15 meilleurs techniques qui me permettent de voyager 3X moins chers que les autres" ! Tu pourras y retrouver tout un tas de conseils et astuces pour mieux voyager, pour moins cher et plus longtemps !

Zéro spam ! Tu recevras uniquement des conseils pour mieux voyager et tu peux te désabonner quand tu le souhaites.