Trousse de secours voyage : le kit essentiel à prendre

Accueil » Blog voyage » Conseils aux voyageurs » Trousse de secours voyage : le kit essentiel à prendre
Trousse de secours voyage : le kit essentiel à prendre

Lors de mon premier gros voyage autour du monde, ma trousse de secours était remplie de médicaments et de différents soins que je pensais essentiels. J’avais tout faux ! Dans cette trousse de soins, plus des trois quart des objets ne m’ont jamais servis ! En plus de n’être d’aucune utilité, ces soins prenaient de la place dans mon sac à dos.

De manière générale il faut savoir que la plupart des médicaments et soins peuvent être achetés sur place dans le pays que vous visiterez. La seule différence est que vos habituels médicaments auront une marque et un nom différent. Il est donc important de pouvoir constituer votre trousse de secours avec des soins utilisés régulièrement.

Mais quand on n’a pas l’habitude de voyager, comment savoir ce qui est essentiel ?

Voici donc ma liste d’articles que j’apporte avec moi pendant mes voyages.

La trousse de secours voyage idéal

Crème antiseptique

J’ai été amené à utilisé de la crème antiseptique très souvent. Elle s’utilise sur les plaies superficielles et bénignes (écorchure, égratignure, éraflure). Cette crème a pour but de tuer, détruire les microbes. Elle est très utile dans les pays tropicaux ! J’ai eu durant mes voyages pas mal de petites blessures que je n’aurais pas pu soigner tout seul sans cette crème.

Pansements

Attention, je ne parle pas des pansements fragiles en plastique! Préférez les pansements qui permettent à vos coupures de respirer et qui adhèrent toujours à votre peau. Les pansements vous permettront d’éviter que vos coupures s’infectent.

Ruban et Bandage

Je prends toujours quelques bandes de soin pendant mes voyages parce qu’elles permettent de maintenir mes pansements dans le cas ou ceux-ci se décollent. Vous pouvez toujours en fabriquer sur place à l’aide de tissu.

Comprimés contre le rhume et la grippe

Ces comprimés sont vraiment faciles à trouver partout dans le monde, mais j’en apporte car il m’arrive de faire de longs trajets en train (plusieurs jours), ou quand je suis amené à voyager dans des zones assez reculées. Rien n’est plus chiant que d’avoir une toux abominable et ou un nez qui coule pendant un trek dans le désert ou la montagne.

Comprimés de paracétamol

Ces comprimés se trouvent aussi très facilement, mais cela reste vraiment pratique d’en avoir en cas de maux de tête. De plus, ils permettent de soigner la dengue ! Maladie qui s’attrape par piqure de moustique et qui peut se soigner très facilement à l’aide de ce médicament. Si j’avais eu ce médicament pendant mon premier voyage au Vietnam, j’aurais évité quelques nuits à l’hôpital.(lire l’article sur ce souvenir de voyage)

Comprimés contre le mal de voyage

Personnellement je n’en utilise pas, mais j’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui en possédaient en cas de mal de mer, d’avion ou de bus. Cela vous sera particulièrement utile au Laos, pays ou les routes en ligne droite n’existent pas !

Pince à épiler

A force d’emprunter une pince à épiler pour retirer des échardes ou de petits bouts de verres qui se sont incrusté dans pieds, j’ai fini par apporter la mienne.

Couteau suisse

Ce n’est pas nécessairement un outil de premiers soins, mais le couteau et les ciseaux peuvent être particulièrement utile pour faire un bandage.

Voilà, je pense que vous avez ici une liste de choses essentielles à mettre dans votre trousse de soin quand vous partez en voyage. Je n’ai jamais eu besoin de prendre plus.

Y a-t-il quelque chose que j’ai raté et qui sont pour vous essentielles à prendre pour son voyage?

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales