J'ai testé pour vous : la veste doudoune ultra light de Uniqlo

Il y a des coïncidences qui sont parfois très troublantes…

Au mois d’octobre, peu de temps avant mon voyage en Transsibérien, j’étais tombé sur cette affiche qui attira mon attention.

Doudoune ultra light Pub
C’était une publicité pour les vestes/doudounes ultra légères de chez UNIQLO. Non seulement mes yeux ont été attirés par les mots ultra et légère, mais aussi par le prix. 79€.

L’industrie de l’habillement « outdoor » a toujours eu le monopole des vêtements rembourrés. D’ailleurs, les meilleurs d’entre eux sont vraiment de bonne qualité, un parfait équilibre entre chaleur et légèreté. Mais il arrive souvent que certains produits soient plus chers que d’autres en fonction des marques et des boutiques qui les vendent. Cela arrive tout le temps en fait.

Par exemple, j’ai déjà vu des allume-feux bien emballés à vendre dans des boutiques « outdoor » qui valaient dix fois plus qu’exactement le même produit utilisé pour allumer un barbecue.

Ce genre de chose arrive dans quasiment tous les magasins. Il vous suffit simplement d’observer.
Je me suis donc demandé si un vêtement rembourré vendu dans un magasin de vêtements classique serait d’aussi bonne qualité qu’un vêtement rembourré acheté dans un magasin spécialisé.

La coïncidence, c’est que j’ai reçu une semaine plus tard (donc seulement quelques jours avant mon départ en Transsibérien) un email d’UNIQLO me proposant d’essayer l’une de leurs doudounes ultra légères.

WHAT DA FUCK ?! Les employés d‘Uniqlo lisent dans les pensées ?
Bref, je leur ai dit OUI !
UNIQLO m’a donc envoyé la veste Ultra-légère que j’ai pu tester durant mon voyage en Transsibérien et au Japon, et voici ci-dessous mon ressenti !

Doudoune utra light – Premières impressions

Une veste sobre

J’aime voyager avec des vêtements de la vie de tous les jours, ou en tout cas, qui en ont l’air. Je ne suis pas fan de ces vêtements OutDoor de toutes les couleurs.
C’est pourquoi cette veste remplit l’un de mes premiers critères, à savoir sobre et discrète. Je peux aussi bien la porter en voyage que dans la vie de tous les jours.

Ci-dessous, une photo prise à Tokyo.
Doudoun Ultra light Uniqlo

Une veste vraiment ultra légère

Veste qui tient dans la mainLa première chose que l’on remarque en prenant la veste, c’est qu’elle est légère. Très légère ! Elle ne pèse que 175 grammes.
On oublie vite qu’on la porte, à part pour la chaleur qu’elle apporte. Le vêtement est léger et confortable et pourtant, vraiment très chaud.

D’ailleurs je vous le confirme, lorsque je me trouvais près du lac Baikal en Sibérie elle m’a bien été utile ! Autour de 10 degrés, je n’ai eu besoin que d’avoir un t-shirt dessous.

La veste est composée de 90% de duvet et de 10% de plumes. Le revêtement est en nylon polyamide, ce qui permet de réduire le poids de la veste. Selon l’étiquette, la densité est de « 640 ou plus ».

Un autre avantage, c’est que la veste est très simple d’utilisation. Il y a très peu de poches ce qui permet de réduire encore le poids.

La doudoune Uniqlo en détail

Il n’y a qu’un crochet de suspension et le logo est imprimé et non brodé. J’imagine que cela permet de réduire à la fois le poids et le coût de fabrication.
La fermeture éclair est légère, mais a l’air de bonne qualité puisque c’est de YKK. Elle est facile à monter et descendre, même quand il fait froid ou que l’on porte des gants.
D’ailleurs, au sujet des mains froides, il y a deux poches pour réchauffer ses doigts. Elles n’ont pas de fermeture éclair, mais sont bordées de ruban, ce qui les rend assez chaudes. Il y’a également deux poches intérieurs assez pratiques et assez grandes pour y insérer un téléphone, un portefeuille ou des papiers.

Le col est assez haut pour couvrir la région de la carotide et le cou, les endroits où la chaleur a tendance à s’échapper. Chaque habit rembourré est vendu avec un petit sac de la même matière que le revêtement. Il est rattaché à la veste avec une petite corde et se ferme également avec une corde.

La veste est très facile à rentrer dans son sac. Une fois pliée dedans, elle n’est pas plus grosse qu’une bouteille d’un litre et n’est pas pour autant compressée. Le sac est assez mou pour ne prendre quasiment pas de place parmi vos autres objets solides. Il est extrêmement facile à ranger dans un sac de voyage ou de randonnée. Vu le poids de la veste rembourrée, vous en oublierez même jusqu’à son existence !

Veste ultra légère

Une veste vraiment résistante ?

Parmi les étiquettes accrochées à la veste, l’une dit « résiste durablement à l’eau et à la pluie ».
Je n’ai pas eu l’occasion de vraiment la tester sous très forte pluie, mais lors de mon voyage au Japon elle m’a permis de rester au sec quand il goutteletait (oui je me crée mes propres verbes sur ce blog). Il faudrait que je teste sa résistance sur la durée. Si des lecteurs ont eu l’occasion de la tester sous forte pluie, n’hésitez pas à laisser vos impressions.

Le seul point négatif, c’est qu’après deux mois d’utilisation intensive, j’ai pu apercevoir quelques plumes s’échapper. Rien de méchant mais je tenais à le préciser.

Le prix

Honnêtement, ce qu’il y a de plus incroyable avec cette veste, c’est son prix (de 49,90 euros à 79,90 euros selon le modèle). On a un vêtement quasiment haute performance et ultra pratique pour presque rien.

Conclusion

Honnêtement, je suis conquis ! Je parle sans cesse de l’importance de voyager léger (je voyage toujours avec un sac de 8kg maximum, je vous invite à lire cet article si ce n’est pas fait Voyager ultra léger ou comment mon sac fait moins de 8kg ordi compris) et cette veste remplie toutes les conditions pour faire partie de ma panoplie de voyageur.

A la fois chaude et légère, elle est pratique à emporter, elle se roule et se range dans un pochon comme les K-way. On peut la glisser en-dessous d’une veste ou la porter telle quelle en intersaison.

Si la doudoune ultra light se révèle assez chaude, je pense qu’elle fera partie des vêtements à emporter partout avec vous, juste au cas où il fait plus froid que prévu.

Avez-vous eu l’occasion de tester la veste ? Si oui donnez votre avis !

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!

  • Christele Cartailler

    3 ans déjà, mais merci pour cet article, nous allons sûrement opter pour cette doudoune pour notre voyage. Uniqlo ne fait visiblement pas ce genre de doudoune pour les enfants, auriez-vous des conseils pour trouver un produit équivalent pour enfants (filles de 6 et 9 ans) ? Merci !

    • RyanLesacados

      Hello Christele,

      3 ans, mais cette doudoune est toujours un bon investissement 🙂
      Malheureusement je ne peux pas répondre à votre question. Avez-vous vérifié sur le site d’Uniqlo si il y avait des tailles enfant ?