Durant l’été 2006, âgé de 19 ans, je travaillais au Macdonald et je vivais en Foyer pour jeune travailleur. Le bac en poche depuis un an, j’ai postulé dans différentes entreprises pour réaliser un BTS en alternance, impossible en initiale car je devais payer le loyer + besoins de vie courante. Je n’ai rien trouvé et le plus souvent on m’a demandé lors des entretiens d’embauche si j’avais fait de la prison ou si j’avais un casier judiciaire du fait que j’habitais en Foyer.
Au bout de quelques mois, j’en ai eu marre de cette situation, je voulais absolument changer de vie, d’environnement, d’atmosphère. J’étais à la limite.
Ma vie actuelle me déplaisait, j’étais perdu et je ne voyais pas comment je pouvais m’en sortir que ce soit au niveau professionnel ou social. Bref, c’était ma période de galère et le fait d’habiter dans un FJT n’était pas si simple.
Pendant un certain temps, j’ai cherché les moyens de me rendre à l’étranger tout en ayant un travail déjà sur place. Bien sûr je suis tombé sur différents programmes tels que les missions humanitaires, mais le hic, je n’avais pas un rond pour ça. Et oui comment partir a l’étranger sans un sous ?
Un jour, en me rendant à la mission locale du quartier, j’ai épluché un classeur qui contenait des infos sur comment partir a l’étranger. La plupart des programmes étaient payant, soit il fallait payer le billet d’avion soit ils demandaient une participation financière conséquente. Enfin bref, ça me paraissait impossible.
Et puis, je suis tombé sur un paragraphe décrivant le Volontariat International, et plus particulièrement le Service Volontaire Européen. Cinq lignes à tout cassé qui expliquaient qu’avec le SVE, on pouvait avoir un travail social, recevoir de l’argent de poche, des cours de langues, le logement est pris en charge et aussi les frais de déplacement. Dans ma tête, j’avais enfin trouvé le saint Graal. Le moyen de changer positivement ma vie. Deux numéros de téléphone étaient disponibles. J’ai contacté les deux, puis finalement c’est avec l’association Network-Together que l’accueil fut le plus chaleureux. Ce fut la révélation.
J’ai rencontré le directeur de l’ONG au café, on a discuté pendant une heure du Volontariat International et il m’a expliqué comment le S.V.E. se déroulait. Trois mois plus tard, au mois de novembre 2006, il m’a appelé pour me proposer un S.V.E. de trois mois en Pologne à Wroclaw. J’ai dit OUI sans même y réfléchir. Départ fin janvier 2007. Entre temps, il m’a proposé de faire un Youth Exchange près de Prague pour une semaine environ. C’était deux semaines avant mon départ et bien sur j’ai dit OUI. J’étais en mode YES MAN.
Lorsque j’ai annoncé à mon entourage que je partais habiter en Pologne pendant quelques mois, la majorité ont réagi de cette manière:
Tu es fou !! Que vas-tu faire là-bas ?
La Pologne c’est pauvre, c’est la galère, ce n’est pas développé, à ta place je n’irais pas…
Si j’avais suivi les conseils de mon entourage, je ne serais jamais parti en Pologne. Et honnêtement cette expérience fut le plus grand tournant de ma vie.
Le YOUTH EXCHANGE permet de réunir une vingtaine de jeune en moyennes de quatre à cinq pays différents pour une durée de 5 à 15 jours dans une ville d’un pays européen pour réaliser un projet social. Tout est pris en charge, le logement, la nourriture, il suffit juste de participer à auteur de 30% pour les billets d’avion ou de bus.
Par exemple, pour l’échange à Prague, j’ai dû payer 40 euros pour le voyage en voiture.
Ce YOUTH EXCHANGE m’a permis d’améliorer mon anglais. Surtout que mon niveau était médiocre ; 7/20 a l’oral d’anglais du bac. Cela m’a aidé aussi à décompresser, à rencontrer de nouvelles personnes d’horizon totalement différents, de connaitre de nouvelles cultures et d’apprendre des choses supers intéressantes. Bref, j’ai adoré.
Concrètement c’était incroyable de voir tout ce mélange de culture européenne.
Une semaine après mon retour en France, je suis parti en Pologne en bus. Vingt heures de voyage environ.
Arrivé au petit matin à la gare routière de Wroclaw, l’organisation d’accueil m’a récupéré puis m’a emmené à mon appartement et m’a montré mon lieu de travail qui se situait dans un centre socio-culturel pour les enfants avec des difficultés familiales.
Durant ces trois mois j’ai appris à me connaitre, à devenir autonome et à aller vers les autres. Je travaillais du lundi au vendredi de 14 heures à 19 heures et je donnais des cours de français aux enfants et aux adolescents. On organisait aussi des sorties par exemple au musée, piscine etc…
Il y avait beaucoup d’activités sportives tels que le basket, volley, foot, hip-hop.
Au début comme je ne parlais pas polonais, l’une des éducatrices me traduisait depuis l’anglais au polonais. C’était folklorique !
De plus du lundi au vendredi matin, un professeur me donnait des cours de polonais pendant une heure, il ne parlait pas français donc les cours se passaient de l’anglais au polonais. Ce fut doublement bénéfique car j’ai dû potasser mon anglais en plus. Sinon au niveau de l’appartement, c’était assez relax, en colloc avec une étudiante près du centre-ville. J’avais ma propre chambre. Au niveau de la vie quotidienne, j’ai rencontré des gens fantastiques et les Polonais sont vraiment accueillants et ouverts. Bref, j’ai adoré. Et le plus important, j’avais repris gout à la vie. Après trois mois d’aventure extraordinaire, je suis rentré en France avec plein d’énergie à revendre. J’ai finalement pu trouver un BTS en Alternance. A la fin du BTS, j’ai décidé de revenir habiter en Pologne pour faire de nouveau un SVE en long-terne de huit mois en tant que journaliste web. C’était en octobre 2009. Et aujourd’hui à l’heure actuelle, je vis toujours en Pologne.
Le Service Volontaire Européen, ou S.V.E. c’est :
Vous pouvez réaliser un S.V.E. dans différentes branches :
Entre 18 et 30 ans, vous avez droit à un crédit de 12 mois. Par exemple, vous pouvez partir 2 mois en Bulgarie, puis 10 mois en Estonie.
Pour connaitre tous les Projets SVE réalisable, vous pouvez consulter le site de la commission européenne. Il y a plus de 4500 projet réalisable !
http://ec.europa.eu/youth/evs/aod/hei_en.cfm
Sinon pour trouver un projet et faire du Volontariat International, vous pouvez contacter un organisme d’envoi dans votre département. Ils vous aideront à trouver un projet.
Grace au YOUTH EXCHANGE, j’ai pu partir en Italie (seconde génération d’immigrés), en République Tchèque (citoyenneté européenne), en Turquie (lutte contre la discrimination des handicapés), en Macédoine (développement communication au sein des ONG) et en Chine (développement relation ONG européenne et chinoise)
Pour le YOUTH EXCHANGE, il vous suffit de participer à ce groupe Facebook, vous y trouverez des projets en cours. http://www.facebook.com/groups/youthpartnernetwork
Vous pouvez aussi contacter des associations d’envoi S.V.E. dans votre région, car ils ont surement des contacts où des projets en cours.
Je remercie Nicolas de nous avoir fait partager son expérience, j’espère que ceux qui sont retissant à l’idée de partir voyager trouveront ici de très bonnes pistes pour partir et vivre une réelle expérience. Même si cet expérience n’est pas en sac à dos, elle vous en apportera autant.
Et vous ? Avez-déjà fait du Volontariat International ou un YOUTH EXCHANGE ? Que pensez-vous de ce genre d’expérience ?
Articles Similaires
Visiter, donner ou faire du volontariat en orphelinat : pourquoi ce n’est jamais une bonne idée
Voir des éléphants en Thaïlande : l'arnaque des centres de protection
Mon volontariat au Japon en échange du gîte et du couvert !