Pourquoi et comment méditer en voyage ?

La société nous surcharge avec des milliers de pensées. Apprendre comment méditer aide à sortir de ce monde de pensées, à entrer dans un état de silence.

Dans cet article Thibaut va nous parler d’un sujet qui me tient vraiment à coeur, la méditation !

Dans cet article, je vais vous parler de la méditation que je recommande vraiment de faire lors de votre voyage, pratique qui ne m’attirait pas du tout il y a encore quelques mois mais que je pratique quotidiennement maintenant et qui me fait un bien fou !

Pourquoi méditer en voyage ?

La première réaction d’une personne qui ne connaît pas la méditation (comme moi il n’y a pas si longtemps), c’est en général:

« c’est un truc pour les vieux »,
« ça peut être utile si on est hyper-stressé, mais ce n’est pas mon cas »,
« je suis en voyage, je n’ai pas trop le temps pour ça ».

Si vous pensez cela, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez ! 🙂

Méditer n’est pas réservé pour les vieux ou pour les ultra-stressés, et cela peut vous faire beaucoup de bien en très peu de temps !
Pour tout voyageur, chaque journée vous subissez un stress assez important, que vous vous en rendiez compte ou non. Vous faîtes toujours attention à votre sac ou à vos poches (lire l’article comment éviter de se faire voler en voyage), vous êtes toujours dans un environnement étranger donc un peu en alerte à tout regarder et analyser, vous êtes toujours dans l’inconnu de quelque chose :

« où vais-je dormir ce soir ? »,
« est-ce que je vais réussir à prendre ce train ou ce bus ? »…

Tout ceci est excitant et fait part de votre voyage (lire l’article de Ryan Faut-il absolument plannifier et organiser son voyage ?), mais votre corps et votre esprit se fatiguent et sont stressés beaucoup plus rapidement.
C’est pour cela que je vous recommande de méditer un tout petit peu chaque jour, vous reposerez ainsi votre corps et votre esprit, vous récupérerez de l’énergie, vous vous sentirez mieux le reste de votre journée et ça vous apportera bien d’autres choses encore ! Je vais vous donner quelques détails sur les bénéfices que la méditation apporte dans le paragraphe suivant.

Les bénéfices de la méditation

Moine méditationDepuis que je me suis mis à la méditation une chose est sûre : je suis plus calme, je ressens plus de tranquillité de façon générale.
En plus de ça je trouve qu’on a plus de recul sur beaucoup de choses, qu’on est plus « présent » à chaque instant. C’est assez difficile à expliquer ou à décrire mais on ressent mieux les choses et on se sent vraiment mieux tout au long de la journée !

Je pense aussi que méditer vous permettra de mieux vous contrôler. Par exemple lorsqu’une émotion ou une pensée négative arrive, vous aurez plus de contrôle dessus et vous ne vous gâcherez pas le reste de la journée pour ça !
Plutôt pratique non ? Surtout si certains d’entre vous ont tendance à vite se laisser emporter par leurs émotions…

En méditant je trouve aussi que j’ai besoin de moins en moins de « stimulants » (café ou boissons énergétiques, internet, Facebook…) au fur et à mesure que je pratique. Je pense en avoir réellement moins besoin et je m’en porte d’autant mieux maintenant !
Petit détail perso, j’ai aussi de biens meilleures sensations lors d’activités avec beaucoup d’adrénaline ! Je pense que mieux ressentir chaque sensation et chaque émotion participe à mieux vivre tous vos moments, qu’ils soient très intenses ou non.
Et pour finir de vous convaincre si ce n’est pas encore fait, la méditation est une activité hyper fréquente chez les gens à top niveau (business, sport…). Je pense qu’il y a bien une raison à cela ! 🙂

Comment méditer en voyage ?

Où méditer

Comment méditer en voyageLes endroits idéaux pour méditer sont tous les endroits assez calmes avec peu de bruit et peu de mouvement, où vous vous y sentez biens.
Ca peut être à la plage à une heure où il n’y a pas beaucoup de monde, dans votre chambre d’hôtel, seul(e) sur un banc en attendant un bus, tous les endroits sont bons du moment que vous êtes au calme et que vous vous sentez biens !

Pour le moment idéal, c’est en fonction de vos disponibilités, mais personnellement je préfère le matin. Vous ressentez les bienfaits immédiats pour tout le reste de la journée et le soir vous pouvez avoir tendance à vous endormir si vous êtes crevés de votre journée de voyage…

Combien de temps méditer

Concernant la durée, je vous recommande de faire une séance de 10 minutes par jour au début. Et d’augmenter progressivement d’une minute à chaque fois jusqu’à atteindre les 20 minutes. C’est suffisant pour vraiment ressentir les bénéfices de la méditation et ça ne vous prend pas non plus trop de temps.

Lorsque vous avez trouvé votre endroit, installez-vous dans une position confortable qui ne demande pas d’effort (bien assis ou allongé sur le dos en général) et réglez une alarme sur votre montre ou votre téléphone 11 minutes après (au début) et 21 minutes après lorsque vous atteindrez des séances de 20 minutes. Vous verrez, au début ces séances pourront vous paraître longues, c’est tout à fait normal. Assez rapidement vous ne trouverez plus ces séances longues, mais réellement agréables sans sentir le temps passer.

Ensuite, fermez-les yeux et essayez de faire le vide dans votre tête. De ne penser à rien.

Je vous vois venir, certains d’entre vous vont me dire par exemple:

« c’est impossible de ne penser à rien, vu que je pense déjà à ne penser à rien ».

Vous verrez, avec un peu de pratique ça viendra tout seul ! Si vous avez du mal au début, concentrez-vous simplement sur votre respiration qui doit être normale, voire un peu lente et profonde. Vous pouvez aussi vous concentrer sur votre ouïe, sur la sensation du vent, de la chaleur, de vos organes (notamment le cœur). Juste en faisant ça, ça vous aidera à arrêter de penser et ça vous aidera à mieux ressentir vos sensations durant vos séances mais aussi après tout au long de votre journée ! Tout ça devrait déjà bien vous relaxer et vous faire beaucoup de bien ! Et si des pensées continuent à arriver, laissez-les filer sans les continuer.

Vous allez voir, c’est normal au début et vos moments de « présence » ne seront que de quelques secondes. Mais vous augmenterez au fur et à mesure vos moments de « présence » et y arriverez beaucoup plus rapidement !
Et la méditation, c’est un peu comme quand on entraîne un muscle. Plus vous en faites de façon régulière, plus ça sera facile et efficace ensuite !

Franchement, je vous invite vraiment à essayer de méditer un peu durant vos voyages, ça ne prend pas beaucoup de temps, et en peu de temps vous ressentirez vraiment une différence croyez-moi !
Ce n’est pas pour rien que Ryan et moi-même pratiquons la méditation de façon régulière maintenant ! 😉