L'exemple de Kerstin qui voyage avec son MiniVan aménagé Piaggio Porter

À la fin de ses études d'architecture, Kerstin décide d'acheter un minivan Piaggio Porterpour l'aménager et voyager avec autour du monde ! Dans cette interview inspirante, elle parle des difficultés qu'elle a rencontrées et comment elle les a surmontées pour vivre aujourd'hui la Van Life.

Pour l’aménagement d’un Piaggio Porter vide en camping-car, Kerstin a eu une idée brillante : transformer son van en véritable petite maison sur roues ! Le Piaggio Porter n’est pas le genre de véhicule que l’on voit tous les jours, et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé Kerstin à investir dans ce modèle.

Avant de commencer mon interview, voici quelques informations à connaître sur le véhicule de Kerstin :

Informations sur le van

  • Marque : Piaggio
  • Modèle : Porter
  • Année de construction : 2009
  • Places : 2
  • Poids total : environ 1200 kg aménagement compris
  • Kilométrage : 60 400
  • Cylindres : 1296 cm3
  • Puissance : 64 ch
  • Consommation aux 100 km : +/- 7L
  • Classe de permis de conduire : B
  • Vitesse maximale : 134 km / h
  • Carburant : Sans Plomb 95
  • Prix acheté: 1700 € d’occasion
  • Coûts de réparation annuels : je ne l’ai que depuis un an
  • Assurance : Au tiers
  • Statut du véhicule : camionnette
Piaggio porter amenagement

Pourquoi avoir fait le choix d’un Piaggio Porter ?

Je n’avais pas de prérequis sur la marque ou le modèle de mon van aménagé. Mais après un long voyage à travers l’Amérique du Sud dans un Nissan Terrano (tout petit et peu confortable), je savais que je voulais un petit van à la fois confortable et facile à garer, qui n’attire pas l’attention et permette de dormir n’importe où discrètement.
J’aime beaucoup les minivans. Ils me font penser aux combis Volkswagen. Quand je suis rentrée en Allemagne, j’ai commencé à écumer les petites annonces sur Ebay, à la recherche de mon futur compagnon de voyage.
C’est comme ça, au hasard, que j’ai trouvé mon Piaggio Porter. Tout s’est fait très vite et, heureusement, je ne regrette pas mon choix.

Est-ce que tu as rencontré des obstacles lors de tes recherches ou de ton achat ? Y a-t-il eu des choses difficiles à vérifier ou à faire ?

Piaggio porter amenagement van
J’ai eu l’énorme chance d’en trouver un à seulement quatre heures de chez moi. Mais ce premier voyage s’est avéré plus difficile et plus long que prévu.
Le Piaggio est tombé en panne au retour. À chaque fois nous avons réussi à le redémarrer mais à chaque fois il retombait en panne. Avec son gyrophare orange sur le toit et ses allures d’utilitaires, le van semblait être parfaitement à sa place, là, arrêté au bord de la route.

Après huit heures de galère, nous avons finalement fini par appeler une dépanneuse. Résultat : l’alternateur à remplacer.

Piaggio porter van amenage

Est-ce que tu t’occupes toi-même de réparer ton camion ou tu préfères déléguer ?

Malheureusement je ne m’y connais rien en mécanique. J’ai fait quelques petits trucs dans mon atelier avant de partir, mais j’ai été accompagnée par des proches qui s’y connaissent un peu plus.
C’est par exemple moi qui me suis occupée de traiter la carrosserie contre la rouille. Je me suis rendue compte que le réservoir était percé et j’ai dû le faire remplacer. Vous l’aurez compris, la mécanique n’est pas mon fort !
Mais bon, je croise les doigts et j’espère que mon petit Piaggio continuera à fonctionner encore longtemps sans que je n’aie rien à faire !

J’imagine que tu as dû faire un plan avant de commencer à aménager ton Piaggio. Comment as-tu procédé ?

Mon master en architecture s’est terminé par une thèse, pour laquelle j’ai choisi le sujet « Habitat mobile et minimaliste : vivre dans des petits espaces sur roues ».

Je pourrais donc te parler de ça pendant des heures et des heures et je peux te dire que je n’ai pas manqué d’idée quand l’heure fut venue de faire des plans !

Il existe un nombre infini de possibilités et d’approches. J’ai fait énormément de recherches sur le sujet et je me suis laissée inspirer par les projets de nombreux blogueurs et youtubeurs.

Pour l’espace particulièrement restreint de mon Piaggio Porter, j’ai opté pour une solution multifonctionnelle, avec des espaces modulables, s’adaptant à différents besoins.
En plus d’une chambre et d’un salon, j’ai imaginé une cuisine extérieure ainsi qu’une salle à manger et même une salle de bains. C’est un aménagement très facile à réaliser, accessible à tous.

Piaggio porter van intérieur Piaggio porter van intérieur  bois

Pourquoi avoir choisi un vieux van et pas un modèle plus récent ?

Mon Piaggio Porter n’est pas si vieux que ça et il offre tout le confort dont on peut se permettre lorsque l’on est étudiant. Au départ, je pensais le revendre après mon voyage. Mais aujourd’hui, il est devenu un vrai compagnon de voyage et je ne m’imagine pas du tout m’en débarrasser !

Voyage en van

Pendant combien de temps as-tu travaillé sur ton camping-car avant de partir ?

Quasiment quatre mois, dont trois passés à réparer les problèmes mécaniques et à faire des plans pour l’aménagement. Ce n’est que le dernier mois que je me suis vraiment mise au travail. Grâce au soutien de ma famille et d’un ami charpentier, tout est allé très vite.

Pourquoi voyager avec ton propre véhicule plutôt que de prendre l’avion ?

Je voyage aux quatre coins du monde depuis que j’ai 18 ans. Lors de mes différentes péripéties, il m’est arrivé à trois reprises, sur trois continents différents, d’acheter des véhicules et de les transformer en minimaisons roulantes.

J’ai toujours adoré cette façon de voyager. Peu importe où je vais je me sens chez moi puisque ma maison me suit partout. Et à côté de ça je suis mobile et libre de faire tout ce dont j’ai envie.

Voyager avec son propre camping-car, c’est aussi s’offrir la chance de dormir dans des endroits magnifiques, de vivre en harmonie avec la nature et de laisser parler son imagination et sa créativité. C’est également un moyen efficace de revenir à l’essentiel, en ne gardant que ce dont on a vraiment besoin.

Vivre sur la route m’a également permis de rencontrer plein de nouvelles personnes partageant les mêmes idées et les mêmes envies que moi. Des rencontres intéressantes qui m’inspirent à chaque fois.
Je crois que derrière ce mode de vie minimaliste, se cache aussi un message : celui que l’on peut vivre heureux simplement, sans avoir à encombrer notre planète.

Voyage en van aménagé

Lorsque tu voyages, combien de km fais-tu par jour ?

Lors de mon premier voyage d’essai, l’an dernier, j’ai parcouru 10 000 kilomètres entre le mois d’août et le mois de décembre. 10 000 kilomètres en quatre mois, le long de la côte Atlantique française, puis espagnole, puis portugaise. Si on remet ça à l’échelle quotidienne, ça nous fait moins de 100 km par jour. Mais il m’arrivait de trouver des coins très sympas et d’y rester, et donc de ne pas conduire pendant plusieurs jours d’affilée.
Piaggio Porter le plus petit van

Où dors-tu quand tu voyages en camping-car ?

J’essaie, dès lors que c’est possible, de dormir sur la plage, où je peux avoir une vue sur mer depuis ma fenêtre. Mais lorsque je ne suis pas sur la côte, je privilégie toujours les espaces naturels.
Il m’arrive aussi de dormir dans des grandes villes. Dans ce cas, je me gare simplement sur une place de parking et je dors le plus discrètement possible !

Voyager en van en europe

Maintenant que ton aménagement est terminé, as-tu des regrets sur certaines choses ? Qu’aurais-tu fait différemment ?

Mes idées ont plutôt bien fonctionné… Mais oui, bien sûr, il y a toujours des choses à améliorer ou à changer. J’aurais bien aimé installer un système de rangement sur le toit, avoir une plus grande réserve d’eau propre, ou encore agrandir mon lit d’une bonne dizaine de centimètres.

Piaggio Porter orange et bleu

J’imagine que d’autres camping-cars te plaisent ou pourraient te plaire. Après le Piaggio Porter, quel serait ton second choix ?

Question difficile ! J’aime beaucoup de camping-cars, mais il y en a en fait très peu que j’achèterais en raison de leur taille souvent disproportionnée par rapport à mes besoins. Je préférerais encore réaliser mon rêve de construire une tiny house !

Quels pays as-tu visité avec ton van aménagé ?

La France, l’Espagne et le Portugal.
Voyage en van et surf !

Quels pays prévois-tu de visiter prochainement ? Quels sont tes projets ?

Je suis actuellement en Andalousie avec mon Piaggio ! Mon plan, c’est de refaire le même itinéraire, mais en six mois cette fois. Ma destination finale devrait être la Bretagne cet été.

J’ai aussi pour projet d’écrire un livre mais il faut encore que je démarche les maisons d’édition. En fait, tout dépend de mon voyage et d’où il me mène. La bonne nouvelle, c’est que je suis libre et que je peux aller où le vent me mène !

Le Piaggio Porter est vraiment un camping-car exceptionnel. Très compact, il est aussi très confortable !
Pour en savoir plus sur Kerstin et son mode de vie, vous pouvez la suivre sur son compte Instagram.

Si vous avez lu l’interview jusqu’ici, c’est que l’aménagement de van vous intéresse probablement ! Vous rêvez de créer votre propre camping-car mais n’avez pas beaucoup d’argent ? Procurez-vous le guide: Le Van à 1000€, et trouvez-y une foule de conseils et d’astuces pour réaliser vos rêves.
Voyage en van

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!