Comment faire son sac à dos pour un trek ou un voyage

Durant les voyages on est amené à faire pas mal de petites erreurs qui peuvent nous couter très chers ! Comme par exemple, ne pas prendre de papier toilette avec soi dans son sac quand on voyage en Asie (True story).
Il m’a donc semblé important de vous parler de la meilleure façon d’emballer et de faire son sac, car cet aspect est sujet à beaucoup d’erreurs lors des premiers voyages.
Ceux qui ont déjà téléchargé mon ebook gratuit pourront retrouver quelques astuces déjà cités.
En tout cas voici quelques conseils à garder en tête quand vous faites votre sac à dos :

Avant tout je vous suggère de lire mon article sur Comment bien choisir son sac de voyage, il recense des tas de conseils pour vous permettre de choisisr un sac qui est adapté à vous et vos besoins !

Consultez la météo

Beaucoup de voyageurs ne prennent pas la peine de vérifier le temps qu’il va faire dans le ou les pays qu’ils vont visiter. Du coup ils vont bourrer leur sac d’objets et de vêtements complètement inutiles. Avant de faire vos affaires, consulter la météo pour avoir une prédiction semi-précise de ce que mère nature vous réserve pour votre voyage.
Meteoconsult est un très bon site pour connaître la météo dans le monde.
Point important, regardez les prévisions heure par heure, car il est fréquent qu’une averse tombe à une heure précise de la journée et ce quotidiennement.

A savoir :

N’hésitez pas à regarder des avis sur internet. A San Francisco par exemple, la température est vraiment bonne, mais il suffit qu’un brouillard tombe lorsque vous êtes en dehors de la ville pour qu’il fasse vraiment très froid !

N’emportez que ce dont vous avez besoin

Je vous assure, vous pouvez demander à n’importe quel voyageur ce qu’il aurait fait différemment durant ses premiers voyages, ils répondront tous qu’ils auraient dû apporter moins d’affaires !
N’emportez avec vous que ce dont vous avez vraiment besoin et adaptez les vêtements emportés au climat des premiers pays visités !

Équilibrez le poids de votre sac à dos

J’entends souvent dire qu’il faut mettre les affaires les plus lourdes au fond du sac, c’est totalement faux ! Vos affaires les plus lourdes doivent être placées au centre de votre sac à dos et doivent être aussi proche de votre dos et vos hanches que possible. Cela aura pour effet de minimiser la pression sur votre dos et vos épaules.

Choisissez un sac à dos petit

J’insiste sur ce point assez souvent sur le blog, mais c’est important !
En emportant un gros sac avec vous vous serez tenté de le remplir d’affaires inutiles. C’est du vécu.
Il m’est arrivé de prendre un gros sac pour un voyage et d’emporter des affaires dont je n’avais pas besoin en me disant cette phrase stupide qu’on connait tous :

Juste au cas où…

Au final, je n’ai jamais eu besoin de ces affaires ! Elles n’ont fait que m’alourdir et rester dans les bas fonds de mon sac à dos.
Un sac de 45L qui peut s’étendre de 10L est amplement suffisant, de plus cela vous permettra de voyager sans bagage en soute !

Petits emballages de couleurs

Ça c’est la petite astuce à la mode chez les voyageurs, en tout cas je le remarque de plus en plus. Emballez vos petites affaires et sous-vêtements dans des emballages de couleurs ou transparents (comme des sacs de congélation par exemple). Cela vous fera gagner du temps quand vous aurez besoin de récupérer quelque chose rapidement au fond de votre sac ou même dans l’obscurité.

Économisez de l’espace

Vous pouvez économiser de l’espace dans votre sac en pliant correctement vos affaires (voir la vidéo sur le lien), enroulant tous vos vêtements et en faisant attention de bien occuper tous les recoins de votre bagage. Vous pouvez aussi économiser beaucoup d’espace en attachant les gros objets sur l’extérieur de votre sac à dos, comme vos chaussures, tentes ou sacs de couchage.

Mélangez vos vêtements avec votre compagnon de voyage

Si vous voyagez avec avec un ou une amie ou en couple, il peut être vraiment judicieux d’emballer la moitié de vos vêtements dans son sac et la moitié de ses vêtements dans le votre. De cette manière, si l’un de vos sacs serait amené à être perdu ou même volé, vous aurez toujours accès à certains de vos vêtements.

Après avoir voyagé pendant un moment vous deviendrez un expert. Vous constaterez que tout a un endroit spécial.
Ça a été un gros avantage pour moi un jour quand j’ai eu à réserver un bus en Thaïlande.
L’heure du départ avait changé et j’avais exactement sept minutes pour faire mon sac et me rendre à l’agence de voyage où mon bus m’attendait. Et bien j’ai été tellement rapide que j’ai même eu le temps de m’acheter un coca !

Vous avez d’autres petites astuces pour emballer et faire votre sac ? Partagez avec nous !

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

  • Salut Ryan, plein de bons conseils. Les affaires lourdes je crois que j’avais lu quelque part qu’il fallait les mettre le plus haut possible dans le sac. Sinon le 45+10 j’ai un doute qu’il passe en cabine. Si y a pas de contrôle pas de soucis mais pour le passer dans le testeur s’il est plein… Disons qu’il vaut mieux pas compter trop dessus, nan !? Est ce que tu prends un second sac « daypack » ?

    • Ryan Le Sacados

      Salut Bruno,
      Placer les affaires lourdes le plus haut possible est déconseillé car tout le poids se trouvera sur tes épaules. Il faut que ce soit ton dos qui supporte la charge et pour cela il faut mettre cette charge le plus proche possible de ton dos au niveau des hanches. A tester pour ton prochain voyage ;).
      Pour le 45+10 je te confirme que ça passe parfaitement en cabine, je voyage souvent avec « Wizz air » et « Ryan Air » ces derniers temps et je n’ai jamais eu aucun problème !
      Le daypack je n’en utilise pas car je prends le strict minimum avec moi quand je sors la journée pour visiter un lieu. Un appareil photo et une carte maximum. Ça me donne l’impression d’être un local !

      • C’est logique ! J’avais pas de choses suffisamment dense pour vraiment faire ça, j’y penserais la prochaine fois (pas pour tout de suite !!!). Et bon, 45+10 je note, mais pareil, je vais pas changer de sac maintenant.
        Oui, Appareil et carte c’est l’idéal, voir juste un compact dans la poche, demander son chemin c’est plutôt sympa si on a le temps. Moi je me trimbale un reflex alors le sac est indispensable pour le ranger dans la journée. Ca sert aussi pour la flotte.

        • Question supplémentaire : Pourquoi modères-tu ? Je pense que tu gagnerais du temps à ne pas le faire, Akismet bloque assez bien les spams et avant que de jeunes « Kevin » viennent te pourrir tes pages tu as le temps 😉

          • Ryan Le Sacados

            Et bien je peux te dire que beaucoup de spam arrivent à passer Akimset surtout que je suis passé première page google sur certains mots clés très recherchés ! Du coup je préfère valider « à la mano » plutôt que de me retrouver avec des pubs de viagra partout sur le blog un beau matin !

          • Hajer B. Aicha

            Bonjour,
            Je pars justement pour le japon pour 10 jours et j’envisageais de m’acheter un sac de 60L quoique ça me dérange de pas garder mon sac sur moi au cours du vol.
            est ce qu’avec un sac 50 L je pourrais le passer en cabine et avoir le necessaire pour mon voyage dedans ?

          • RyanLesacados

            Oui tout à fait, limite toi à l’essentiel dans ton sac et ce sera bon ! Pas de produits liquide ne pas oublier 🙂

  • « Juste au cas où »… c’est une phrase dans laquelle je me reconnais complètement !

  • Concernant le sac à dos pour le trek, c’est un cercle vicieux. Prendre un sac bien rempli fatigue plus vite et impose donc de le remplir encore plus d’eau et de nourriture et on se fatigue toujours plus.

    Le plus simple dans ce cas si c’est un trek d’un jour reste de voyager light !

    • Ryan Le Sacados

      Oui tu as raison ! Moi dans tous les cas si je prévois un trek avec la possibilité de revenir dans l’auberge ou j’étais après ce trek, j’y laisse quelques affaires.

  • Hahaha Ryan, l’homme qui faisait son sac plus vite que son ombre! Rouler mes vêtements est une astuce que j’applique tout le temps maintenant, même lorsque qu’il s’agit juste d rentrer dans la famille ou de partir en week-end. Mais du coup, j’en profite pour emmener plus de livres…. pas bien!

    • Ryan Le Sacados

      C’est mon nouveau surnom ça ? 🙂
      Oui on gagne pas mal de place tout de même avec cette technique, il y a aussi la technique des vêtements croisés, qui permet de ne pas froisser ses vêtements. Mais c’est assez difficile à expliquer par écris, il faudrait que je choppe une vidéo ou que j’en fasse une pour montrer ça !

      • oui je crois avoir vu une vidéo de ce genre… mais bon dans la vie de tous les jours, je ne repasse pas et j’ai toujours l’air froissée, donc ça ne me dérange pas! 😉

  • Aurélie

    Article plein de bon sens, merci pour cette piqûre de rappel même si je n’applique pas souvent ces conseils (sac bordélique à chaque fois ^^)

    • Ryan Le Sacados

      Oui, je t’avouerai que je n’applique pas toutes ces techniques non plus systématiquement ! Les avoir en tête c’est déjà pas mal.

  • Kévin

    Pour répondre à ceci : il y a aussi la technique des vêtements croisés => http://www.youtube.com/watch?v=MFc78nKOhqY&feature=related

    Il y a du level 😉

  • QUERE Patricia

    Bonjour Ryan,
    Je pars au Laos via Bangkok en juillet prochain. Quels conseils me donnerais-tu ? Merci

    • Ryan Le Sacados

      De mai à fin octobre, c’est la saison des pluies donc il y a pas mal de précipitations qui tombent de manière violente, je ne saurais que trop te conseiller des vêtements imperméables !
      Quels types de conseils souhaites-tu?

  • Helen

    Salut Ryan,

    Je voudrai faire un Working Holiday Visa .Que me conseil-tu de mettre dans mon sac à dos sachant que j’ai besoin d’au moins une tente, un matelas et une couverture. Je me demande vraiment ce que je devrai emmener d’essentiel pour une période de 1 an ?
    En tout cas, merci pour ton article.

  • aude

    Merci pour ces conseil je voulai partir pour l’autriche as pied part les alpes javai netement preparer un sac bien trop lourd pour mon dos …. Jai eu le temps de baisser les bras mais je remet sa pour bientot

  • Léonie

    Merci pour tes super conseils! Je pars à Tokyo bientôt et tes astuces sont juste trop génial! 😀

  • Killian Lepez

    bonjour a tous, je part prochainement pour 3 mois d’aventures a Madagascar,notamment un mois entier en pleine foret et je voulais savoir le sac a dos idéal a emmener et quelques astuces pour faciliter mon voyage.
    Cela sera mon premier gros test en exploration
    merci a vous de prendre le temps de lire mon message
    N’hésiter pas a me joindre par mail pour faciliter les échanges
    killian.lepez@gmail.com
    bonne route a tous

    killian

  • Mathis Behaegel

    Hello!
    Voilà une vidéo réalisée par TORTUGA epic roadtrip vidéo expliquant comment préparer son sac à dos de voyage quand on n’a pas trop les moyens 😀

    https://www.youtube.com/watch?v=y1QY4ObU78g

    Qu’en pensez vous ??