Voyager ultra léger ou comment mon sac fait moins de 8kg ordi compris

Si vous êtes un lecteur assidu de mon blog, vous aurez sans doute compris que j’adore voyager léger.
Et plus je voyage et rencontre d’autres voyageurs et plus j’ai envie de voyager encore plus léger.

C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger un petit guide de ce que j’appelle le « voyage ultra léger ».

Le but de voyager ultra léger est de minimiser au maximum le poids des bagages.
Certains voyageurs poussent ce principe à l’extrême en faisant des trous dans leur brosse à dent pour gagner 1 ou 2 grammes par exemple (mais bon, pour moi ces mecs sont des psychopathes).

Attends, t’as pas déjà écrit un article du genre ?

Bravo à toi lecteur assidu de mon blog.
En effet il y a 2 ans, sur ce blog j’ai écrit l’article « Mes vêtements et matériel pour un voyage autour du monde« ,

Au fil de mes voyages, je me suis rendu compte que plus mon sac à dos était léger et mieux je me sentais.
Voyager ultra léger permet de réduire au minimum le poids de ses bagages afin de se déplacer plus librement. De plus en plus de voyageurs que je rencontre ont adopté le principe du voyage ultra léger non seulement par pragmatisme, mais aussi par soucis de minimalisme.
Et oui, voyager ultra léger offre une certaine liberté non seulement au niveau de ses mouvements, mais aussi dans la tête. En plus de pouvoir marcher pendant des heures sans avoir mal au dos, le voyageur ultra léger ne passe pas sa vie à défaire son sac dans tous les sens pour chercher le moindre truc.

Note: tous les vêtements mentionnés ci-dessous ne sont que des exemples d’articles que je trouve plutôt jolis et pratiques et que j’emporte bien sur avec moi en voyage.
Prenez aussi en compte qu’il existe beaucoup de variantes de ces vêtements et que vous devriez chercher les vêtements qui correspondent à votre style vestimentaire.

Pour les filles voici un article de Caro, qui voyage avec un sac de 19l seulement ! http://carohardy.com/materiel-de-voyage-2013-edition-nomade/

Quel sac à dos choisir pour un voyage ultra léger?

choisir une taille de sac à dos

Le choix du sac à dos est plus important qu’il n’y paraît, et pas uniquement pour son poids.
Et oui, plus vous achèterez un gros sac à dos et plus vous aurez envie d’emmener plein de choses. En général, je conseille aux voyageurs qui veulent voyager léger de ne pas dépasser les 50 litres, ce qui est déjà pas mal du tout.

Franchement, vous vous imaginez vous trimballer un sac de 70 ou 100 litres partout où vous allez ? Non merci ! Si le sac de 50 litres est pour moi la limite à ne pas franchir, je préfère personnellement une contenance de 45 litres. Je voyage avec un sac de 45 litres depuis quelques années maintenant, et je ne me vois absolument pas changer, si ce n’est peut-être plus tard pour un 30 litres.

Certains voyageurs que j’ai rencontré ont même réussi à descendre jusqu’à 20 litres, soit un sac à dos normal. C’est extrême mais faisable !

acheter un sac à dos ultra léger

Osprey kestrel 38Une fois la taille choisie, vous n’aurez plus qu’à trouver un sac à dos léger ou ultra léger en fonction de votre budget.
Comme pour les vêtements, plus c’est léger et plus c’est cher ! En moyenne, un sac à dos léger pèse autour de 2 kg quand un sac à dos ultra léger pèse autour d’1kg. Ce n’est pas une différence énorme mais elle se fait vite ressentir sur le dos. Visuellement et au toucher, votre sac à dos vous semblera moins robuste que les sacs classiques. Mais pas d’inquiétude, ils sont conçus pour durer, à condition que vous en preniez un minimum soin.

Au cours de mes recherches, j’ai découvert deux marques vraiment spécialisées dans les sacs à dos ultra légers : Osprey et GoLite.
Le hic : ils sont assez chers. Si vous avez un budget limité, je vous conseille d’opter pour la marque REI et si vous voulez ne dépenser que 30€ pour un sac de 40 litres tout à fait convenable, je vous conseille le sac décathlon 40 litres Forcalz, idéal pour un premier voyage.

Pour ma part j’utilise un PacSafe VenturaSafe 45L. Pour en savoir plus, découvrez ma sélection des meilleurs sacs à dos de voyage pour un tour du monde.

Des vêtements ultra légers

La première étape pour voyager ultra léger, c’est de trouver des vêtements à la fois solides, esthétiques et robustes. Car n’oublions pas que les vêtements représentent la majeure partie du poids de vos affaires en voyage et qu’ils ont tendance à remplir un sac de voyage en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

La première règle en matière de voyage ultra light, c’est qu’il vous faudra accepter de voyager avec peu de vêtements.
La deuxième règle, c’est que vos vêtements doivent absolument tous pouvoir s’assortir entre eux et être polyvalents.

Je vous conseille de choisir des couleurs neutres comme le noir, le blanc et le beige qui pourront facilement être portées entre elles.
Pour ce qui est de la polyvalence, elle est indispensable afin de ne pas avoir à emmener une tenue de soirée, une tenue pour le jogging du matin, un pyjama, etc. Tous vos vêtements, en plus de s’assortir entre eux, devront aussi pouvoir être portés lors de toutes les occasions. Pour les garçons, rien de tel que la chemise qui sera décontractée en journée, habillée en soirée, etc.

trouver des vêtements ultra légers

Si vous en avez les moyens, je ne peux que vous conseiller d’acheter des vêtements « haute performance ».

Ces vêtements techniques, spécialement conçus pour les voyageurs, ont la particularité d’être légers, plutôt jolis en fonction des marques, robustes et très faciles à faire sécher. De mon côté, je commande la plupart de mes vêtements aux États-Unis via la marque Outlier.

Ils sont dans les mêmes prix que la moyenne, spécialement imaginés pour les voyages et surtout… J’adore leur design !

Outlier slim dungarees

Je sais que les vêtements techniques ne font pas rêver en matière de mode, mais ces dernières années, les fabricants ont vraiment fait de gros efforts là-dessus. Et la marque Outlier en est l’exemple parfait puisqu’elle propose des vêtements polyvalents qui pourront aussi bien être portés lors d’activités extrêmes que dans la vie de tous les jours.

The climber

Alors oui, les vêtements Outlier coûtent cher. Mais n’oubliez pas qu’en voyageant ultra léger, vous ne prenez que peu de vêtements avec vous. Donc au lieu d’acheter cinq jeans et dix t-shirts, vous aurez pour le même prix deux pantalons, un short et trois t-shirts, mais au moins vous serez tranquilles pour pas mal de temps. Il existe bien sûr une alternative pour les personnes qui n’ont pas le budget en commandant des vêtements techniques plus basiques chez Asos, Zalando (où le t-shirt coute 7 euros et est de bonne qualité) ou REI.

Ensemble de vêtements types à emmener en voyage

Ci-dessous, je vous offre la liste de vêtements que je prends avec moi en voyage pour vous faire une idée concrète sur ce que voyager ultra léger signifie.
Aussi, sachez que je fais toujours très attention à comment je m’habille tout en restant simple.

Note : Ce guide est principalement orienté pour les voyages dans les destinations chaudes. Je créerai un article spécialement dédié aux habits pour l’hiver avec quelques astuces pour apprendre à ranger par couches.

Voyager ultra léger haut

1 et 2 :

Voici mes deux t-shirts préférés ! Ils sont simples, de couleur foncé pour éviter qu’ils ne se salissent trop vite, sèche vite.
Ce t-shirt est fait en laine de mérinos, connue pour sa douceur et sa capacité à réguler la température (temps le chaud que le froid). Il peut-être porté tout seul ou sous une chemise. La laine permet en plus de bloquer naturellement les odeurs donc il peut être porté pas mal de fois avant d’être lavé. Certes, la laine n’est pas réputée pour sécher vite, mais ce sera toujours plus rapide que le coton. Cherchez plutôt du côté du synthétique si vous voulez un t-shirt qui sèche vite.
Marque : Outlier (mais vous pouvez trouver moins cher ailleurs)
Prix : 50 euros Vous pouvez trouver des t-shirt de bonne qualité (mais sans mérinos) à moins de 10 euros.
Poids des deux t-shirt : 300g

3 :

Cette chemise pourra aussi bien être portée la journée que le soir dans un club ou dans un bar.
Je préfère une chemise à manches longues pour pouvoir la porter en cas de températures basses. Elle est faite en différentes matières et est extrêmement solide et sèche rapidement.
Marque : Outlier (mais vous pouvez trouver moins cher ailleurs)
Prix : 100 euros
poids de la chemise : 200g

4 :

Un sweat à capuche parfait en cas de temps frais. Il est super léger et est en laine de mérinos.
Marque : OUtlier
Prix : 200 euros
poids du sweat : 285g

Voyager ultra-light bas

5

Ce pantalon solide peut être porté dans quasi toutes les situations. Sa couleur foncée permet de cacher les éventuelles tâches.
Si vous n’avez pas d’argent pour investir dans l’un de ces vêtements, il faut au moins investir dans ce jean 🙂
Nom : Slim dungarees
Marque : Outlier
Prix : 200 euros
Poids : 275g
** Coup de gueule contre les ennemis du jean** la plupart des voyageurs ultra-light détestent les jeans qu’ils considèrent comme étant trop lourds et mettant trop de temps à sécher… Moi, je voyage avec des jeans. On peut porter un jean pendant des mois et il ne sentira jamais, à moins de voyager dans la jungle ou autre environnement du genre. À part lors des grandes occasions, un jean foncé passe vraiment partout. C’est un avis personnel, à vous de voir.

6

Voyager Ultra léger Short three wayJe crois que ce short et l’un des meilleurs investissements que j’ai faits !
Il est très léger et peut se porter en toutes occasions… Même quand vous allez dans l’eau !
Ce short à la particularité de ne pas se mouiller, c’est-à-dire qu’il est tout le temps sec !
Nom : three way short
Marque : Outlier
Prix: 120 euros
poids : 240g

7

Un simple short en jean acheté sur Asos
Marque : Asos
Prix : 25 euros
poids : 300g

8

Des sous-vêtements qui sèchent vite sont importants, car vous les laverez souvent. Les plus réputés dans le genre sont les sous-vêtements ExOfficio ou Icebreaker qui peuvent être portés 2-3 jours sans odeur.
Marque : Icebreaker
prix : 20 euros
poids : 50g

9

De bonnes chaussettes sont indispensables. Évitez le coton et privilégiez plutôt la laine mérinos ou le synthétique. Les chaussettes de SmartWool sont très appréciées des voyageurs.
Marque : SmartWool
Prix: 15 euros/pair
poids : 60g

10

J’attends encore de trouver de jolies chaussures de marche waterproof. Toutes sont vraiment laides donc votre objectif sera de trouver les moins moches. Mais, en tant que voyageur ultra-light, vous ne devriez prendre qu’une seule paire de chaussures et ce sont bien les chaussures de marche qui seront les plus pratiques.
Je trouve que la marque Fulchos fait de tr§s belles chaussures, je voyage avec celle-ci sans problème
Marque : Fluchos
Prix: 59 euros
poids: je ne le compte pas, car je les porte sur moi 🙂

11

Des claquettes sont essentielles pour les douches des hostiles, mais aussi pour aller à la plage ou autre. Achetez la paire la moins chère que vous trouverez ou faites comme moi et investissez dans une paire de qualités. Ce sont des sandales de la marque birkenstock.
Marque : Birkenstock
prix : 49 euros (ou 3 euros si vous prenez une simple paire de claquettes)
poids : 300g

12

Dernièrement j’ai ajouté à ma liste la doudoune Ultra légère de uniqlo !
Elle est vraiment parfaite pour les voyageurs, j’ai d’ailleurs écrit un article complet sur le sujet : J’ai testé pour vous : la veste doudoune ultra light de Uniqlo

Marque : Uniqlo
Nom : Doudoune Ultra légère
Poids : 175g
Prix: 59 euros

iPod Touch/iPhone/iPad/Smart Phones/Etc

Ces appareils peuvent remplacer beaucoup des accessoires de voyage lourds et encombrants. Plus besoin de guides de voyage, de plus en plus lourds par ailleurs, ni de cartes, vous économisez un maximum de poids ! Ces appareils peuvent aussi faire à peu près tout ce qu’un ordinateur portable peut faire pour une fraction minime de son poids.
Pour ceux qui n’ont pas trop d’argent, je vous suggère l’iPod touch. J’ai vu des occasions à moins de 50 euros.
Personnellement j’ai un Samsung Galaxy s3 qui me permet d’utiliser pas mal d’application voyage utile (voir ma liste d’applications), mais aussi de prendre de belles photos et vidéos (voir mon instagram).

Accessoires ultralight

Caméra digitale compacte:

Une grosse caméra à l’ancienne n’est décemment pas compatible avec un voyage ultra-light. Beaucoup de caméras compactes existent aujourd’hui dans les magasins spécialisés. Comme je le dis juste avant, de mon côté j’utilise mon smartphone pour les photos.

Drap de voyage en soie:

Personnellement, je n’ai jamais trouvé ça nécessaire, mais je sais que beaucoup de voyageurs l’apprécient. Un drap en soie est plus léger qu’un drap en coton et plus facilement compressible.

Ordinateur portable :

Etant un blogueur, je me dois de posséder un ordinateur avec moi.
Après avoi investit dans un Asus N56VZ de 15 pouces je me suis rendu compte après quelque temps qu’il était bien trop encombrant et son poids de 2,5kg n’était pas top…

Macbook airJ’ai donc investi dans l’achat d’un macbook Air et j’en suis plus que content. Il est super fin, se glisse comme une enveloppe dans le sac à dos et ne pèse que 1kg !
J’ai boosté ses capacités au maximum, donc il m’est revenu assez cher, mais le modèle de base ne coute que 900 euros. C’est l’un des investissements dont je suis le plus content.

Trousse de toilette voyage

Trousse de toilette de voyage
Ceux qui sont abonnés à ma Newsletter le savent déjà, cela fait quelques mois que je travaille avec un ami sur la création d’une marque de produits en rapport avec le voyage. Et je vous présente notre premier produit, la trousse de toilette voyage Zenpack !
Compacte et légère, vous aurez la possibilité de ranger toutes vos affaires à l’intérieur.

SAVON MAGIQUE DU DR BRONNER

J’en fais l’éloge dans cet article, ce savon est encore meilleur que le savon de Marseille !
Ce produit, 100% naturel et biodégradable, sert de dentifrice, gel douche, shampoing, liquide vaisselle, lessive et autres…
De plus étant sous forme solide, vous pourrez le transporter dans vos bagages à main dans l’avion!
C’est le savon que tout voyageur doit avoir sur lui !
Il dure super longtemps et ne coûte que 5 euros en moyenne.

Serviette de voyage microfibre:

J’en ai déjà parlé, mais une serviette de voyage est vraiment plus pratique qu’une serviette en coton. Ces serviettes absorbent l’eau bien plus vite et sèchent super rapidement.
Serviette microfibre

Le reste

Dentifrice, brosse à dents, déodorant , petit tube de shampoing, peigne, tondeuse à barbe

Le contenu de ma trousse de toilette pèse moins d’un kilo.

Récapitulatif

Sac à dos : 1400 g
T-shirt : 300 g
Chemise : 200g
Sweat à capuche: 285 g
Pantalon : 275 g
Short Outlier qui ne se mouille pas : 240g
Short marron simple : 300g
Sous-vêtements x3 : 150g
Chaussettes x 3 : 180g
Imperméable : 240 g
Une paire de chaussures : moins de 450g
Claquettes : 300g
Ordinateur: 1200g (avec câbles)
Trousse de toilette 1000g
Smartphone galaxy s3 : 133 g

Total : 6653 g soit 6,7kg

Bien sur ceci c’est dans la théorie, dans la pratique mon sac doit faire autour de 7,5kg (quand on compte les petites bricoles qui viennent s’ajouter), ce qui est extrêmement agréable quand on voyage !

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires !

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

CLIQUE ICI POUR RECEVOIR MES CONSEILS ET ASTUCES!

  • Samuel

    Cela reste des équipements haut de gamme (surtout en prix) ! As tu comparé le poid avec des vetements dit « classique » ? Cela serait interessant de comparer je pense. Le gain de poid est si interessant que ca ? Je suis partit une 20aine de jour en inde du sud, en suivant certains de tes conseils mais sans investissement, mon sac pesait 7,5kg a l’aeroport, c’est vrai que ca change la vie en voyage.

  • juju

    salut et merci pour l’article, pour les chaussures il y a quelques temps j’avais trouvé dans un magasin de Running posé au milieux des chaussures de course une paire en cuir assez classique, une paire de chaussures que tu mets pour aller au mariage de ton cousin… forcément j’ai demandé…., le mec me dit « teste » , je teste et là,le bonheur une paire de baskets déguisés dans une chaussure classique, il m’a raconté qu’il les vendait au serveur de café,hotelier de grands hôtels où il fallait marcher toute la journée et être plutôt bien habillé.

    • RyanLesacados

      Super l’info, ta la marque de la paire de chaussures ?

      • juju

        je peux passer dans ce magasin d’ici une dizaine de jours,il est pas vraiment à côté de chez moi,je te dirai ça pas de soucis.

        • jef

          rockport c’est associé à Reebok et adidas avec des semelles genre orthopédique avec de l’air…

          • RyanLesacados

            Merci pour l’info

      • juju

        re re finalement j’ai passé un coup de téléphone au magasin a marseille la marque ? des « rockport », pas mal de modèles dispos à essayer en magasin bien évidemment,Il y en a un peu partout en France.
        http://www.brandarex.fr/article/mode-bien-etre/616-rockport-des-chaussures-alliant-performance-et-style

        • RyanLesacados

          Super ! Merci pour l’info 🙂

  • RyanLesacados

    Alors oui effectivement, ça reste du haut de gamme, mais je n’en aurais pas parlé si ça ne valait pas le coup.
    Ces vêtements restent d’excellente qualité et ne se sont jamais abimés alors que je les porte tous les jours.
    Il y a aussi le fait que ce soit de la mérinos…

    Mais comme je le dis dans l’article tu peux retrouver pas mal de vêtement de qualité sur d’autres sites, comme REI.
    Moi mon choix s’est porté sur cette marque car je trouve qu’ils font de beaux vêtements.

  • Vicky

    À propos des vêtements en laine mérinos, il est important de regarder leur étiquette pour vérifier qu’ils ne viennent pas d’Australie, l’un des plus gros producteurs de moutons mérinos, qui pratique des méthodes barbares d’élevage et d’exportation.
    http://la-menagere-ecolo.over-blog.com/article-la-laine-merinos-une-enquete-bouleversante-70882905.html
    http://www.petafrance.com/feat-etam.asp

  • julien

    Voyager léger… Ha j’en rêve, on vient d’arriver au Japon et rien que nos gros sac pèsent respectivement 18 et 21 kg sachant qu’on à en plus un 30 et un 35 litres qui doivent faire 12 kg à eux deux. Bref 30 kg de trop… le tout pour 3. J’avoue en faisant du ménage et restreignant nos achat de conneries on pourrai alléger facilement de 10 kg. Et le pire c’est que depuis notre départ en septembre nous nous sommes déjà envoyé 15 kg hahahaha. Prochain grand voyage je parts en mode minimaliste genre deux caleçons, un t shirt, une chemise, des tongs, des baskets, un short, un pantalon et un pull capuche, un maillot de bain short, une paire de lunettes de soleil, une casquette, un ordi, une gopro, un appareil reflex léger, des écouteurs et un tel, une trousse de toilette, une serviette, un stylo, un cahier, une lampe frontale et basta… et dans cette liste moins de trois kilos pour tout l’électro informatique :). Rrrrr A chaque fois que l’on bouge j’enrage de porter 21+6 kg et ma femme c’est pire elle en bave… Donc c’est vraiment IMPORTANT DE GÉRER UN SAC LÉGER!
    Très bon article comme d’habitude.

    Bisous de nous 3
    Johanna, Lucas et Julien

  • RyanLesacados

    Toujours oui ! Merci d’avoir préciser.

  • Amel

    salut ryan,
    Je viens vers toi pour un conseil d’ordre informatique, si tu veux bien m’aider.
    Je suis à la recherche d’un nouvel ordi et je voudrais un mac , de petit format car je voudrais l’emmener avec moi en voyage. J’ai pas envie de me ruiner dans cet achat mais je suis bien consciente que ça a un coût…. Pas besoin d’un truc super pro, c’est pour stocker mes photos, y mettre un ou 2 logiciels pour ces dernières, quelques films, un peu de musique….. Un truc pratique pour les pas trop douées en informatique en gros….. Alors si tu as un modèle à me conseiller, je suis preneuse.
    Merci de ta réponse et bon vent 😉

    • RyanLesacados

      Hello,

      Si tu souhaites te diriger vers un mac, et selon ce que tu décris, le macbook air 11 pouces serait suffisant qui fait actuellement 999 euros.
      Mois j’ai le 13 pouces qui fait 100 euros de plus, mais c’est parceque j’ai besoin d’un pus grand écran car je travaille souvent avec (design etc..).

      Honnêtement c’est le meilleur investissement que j’ai fait et de plus tu peux le faire réparer dans n’importe quel mac store du monde, donc parfait pour les voyageurs. 🙂

      Ryan

      • Amel

        Merci pour ta réponse rapide!!

  • audrey

    Salut Ryan,

    Super article, très utile quand tu as déjà expérimenté le 15kg et que ton dos ne s’en est pas remis… 🙂
    Cependant, une petite chose me gêne : je suis allez sur le site de outlier et leur gamme féminine est quasi inexistante…!!! Alors comment qu’on fait nous???
    Peut être un conseil supplémentaire pour tes lectrices?

    Amicalement,

    Audrey

    • RyanLesacados

      Hello Audrey !

      Alors la gamme est très complète, le problème c’est qu’ils ont peu de stocks à chaque fois… Du coup, il faut entrer ton adresse email sur un produit que tu auras trouvé sur la page d’accueil http://outlier.cc/ en scrollant !
      Car quand un produit n’est plus dispo, ils l’enlèvent de la partie « shop » mais tu peux encore le trouver sur l’accueil et t’inscrire pour recevoir une notification quand ce produit sortira.

      Ryan

      • audrey

        Ok Ryan, tu as réponse à presque tout comme d’hab’ et cela illustre le sérieux de tes articles! Je m’en vais de ce pas voir tout ça, et merci pour ta réponse ultra rapide !!

  • Salut Ryan,
    Petite question sur Outlier : te fais-tu livrer en France? Si oui, pas de problème de douanes, TVA, etc?
    Ou si non, connais-tu un magasin/revendeur à Paris?
    C’est vrai que leurs produits ont l’air top! Merci de nous avoir fait découvrir!

    • RyanLesacados

      Hello Gael,

      Oui je me fais livrer en France et il y a malheureusement des taxes lors de la réception du colis… C’est assez cher !

      Sinon, non je ne connais aucun revendeur à Paris malheureusement.

      • Paul

        Salut Ryan,
        Combien t’ont coûtés les frais de port lors de tes achats sur le site Outliet?
        Merci, super article !

        • RyanLesacados

          Hello,

          TU peux regarder ça en simulant un achat ! Je crois que c’était autour de 25 euros.
          Mais le plus chiant ce sont les frais de douane de 19% :/

          Ryan

    • RyanLesacados

      Hello Gael,

      Oui je me fais livrer en France et il y a malheureusement des taxes lors de la réception du colis… C’est assez cher !

      Sinon, non je ne connais aucun revendeur à Paris malheureusement.

  • Xavier

    le bon plan du moment : http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forclaz-50-ultralight-id_8090221.html

    Un sac de 50l qui pèse 1,1kg pour 24.95€ !

    Je n’ai pas hésité une seconde.

    Sinon petit conseil pour voyager léger : pas de gourde !
    Remplacez celle-ci par une bouteille de soda (genre coca) vide. C’est gratuit, léger, indestructible.

    • RyanLesacados

      Merci pour l’info

  • esteban

    Salut Ryan.
    Très intéressant ce short magique…J’ai une question cependant. Est-ce que le fait de le laver à répétition n’entrave pas ses qualités de résistance à l’eau? Et tu le lave
    comment d’ailleurs?

    Merci beaucoup,
    cool ton blog au passage 😉

    • RyanLesacados

      Hello !

      Perso je l’ai jamais lavé ! Et je suis totalement satisfait du produit (ça fait un an qu’il est dans mon sac).
      Ryan

  • Arnaud Dechamps

    Hey Ryan!

    Merci pour ces conseils. A présent, je prévois d’alléger mon sac pour faciliter mes déplacements 🙂

    J’ai juste deux questions:

    Dans le sac à dos ultra lèger que tu utilises, y a-t-il de la place pour loger un sac de couchage ?

    Utilises-tu une trousse pour proteger ton macbook? Parce que j’ai l’impression que ce n’est pas assez… Actuellement, j’insère la sacoche de mon macbook directement dans mon sac à dos pour être sûr d’avoir une bonne protection. Malheureusement, c’est encombrant…

    Cheers mate (From Australia)!
    Arnaud.

    • RyanLesacados

      Désolé Anraud pour le retard de réponse, je viens tout juste de voir ta question!

      Alors il n’y a pas de place pour le sac de couchage, mais tu peux venir le greffer en bas du sac grace à une sangle (ou au-dessus).

      J’ai une housse totalement imperméable pour mon macbook, elle est assez fine pour pouvoir se glisser au dos du sac (à l’intérieur).

      Cheers !

  • Merci beaucoup pour les conseils !! Ca va beaucoup m’aider

  • ToKrit

    waou, j’hallucine sur les prix quand même… c’est n’importe quoi.

    • RyanLesacados

      Oui les prix sont élevés, mais comme je le dis, tu n’as pas besoin de tout acheter. Par contre le short est un bon investissement !

    • Nicolas Boulle

      Le prix s’oublie, la qualité reste -_-

      • RyanLesacados

        +1 🙂

  • Charlotte

    Salut !
    Mon compagnon de voyage, moi, est un 37L ultralight de décathlon. Je suis sûre qu’il ne doit pas être d’aussi bonne qualité que ceux des marques plus spécialisées, mais il m’a déjà accompagné pendant deux voyages de deux mois, à gambader à droite à gauche, à camper, randonner sur plusieurs jours et être bringuebalé dans toutes sortes de transports. Et pour l’instant il se porte très bien ! Super confortable (pour un ultralight), il pèse juste moins d’un kilo ! Pour moi la contenance est parfaite et, le plus souvent, les gens sont tout étonnés de la quantité de chose que je peux fourrer dedans alors qu’il semble si petit. Habituellement je porte autour de 8kg (tout compris, vêtement, tente, etc…) mais ça peut monter à 12kg si je charge de l’eau et de la nourriture pour m’éloigner de la civilisation plusieurs jours, et le sac supporte très bien ces charges. Le prix aussi est tout petit !

  • a5d7

    très bon article! c’est sympa, tu t’es acheté un macbook air: meilleur choix d’après moi, plutôt que le ASUS dans ton article précédent (tour du monde)…
    une question: les chaussures de marche te paraissent-elles vraiment indispensables?? perso. je me contente de chaussures de trekking (meindl, vibram,..) très légères et qui sèchent très vite!

    • RyanLesacados

      Hey merci 🙂
      Ca ne vaut pas le coup de prendre des chaussures de marche. De mon côté, comme je le dis dans l’article, je dispose de chaussures passe-partout et jusqu’ici elles m’ont très bien convenu.

  • Merci pour tous ces conseils, nous sommes justement en train de rechercher toutes les petites astuces pour que notre sac soit le plus léger possible pour notre voyage en Amérique latine. L’idée de porter un sac énorme pendant des mois nous fait un peu peur, sachant qu’au moins avec un sac et un contenu léger, on a de la place pour mettre des choses achetées sur place (bouffe, cadeaux…).

  • galleze madani

    alternative TOE pro ARCADIS … MATOS SOLIDE , PRIX DEFIANT TOUTE CONCURRENCE / JE NE FAIS PAS DE PUB MAIS CELA PEUT VALOIR LE COUP D’Y JETER UN LOOK / PERSO JE M4EQUIPE DEPUIS DES LUSTRES (éviter les couleurs cam, çafait mauvais genre) amitiés madmax

    • RyanLesacados

      Merci pour l’info !

  • Christian Truchon

    Es-ce que ce sac et son poids sont acceptés dans les bagages en cabine?

    • RyanLesacados

      Oui sans problème !

  • Louise

    Salut Ryan !
    Tout d’abord merci pour tout ce que tu nous partages. Tu nous vends du rêve !
    Mais j’ai tout de même une petite question. Tu ne parles pas de tente ou de sac de couchage.
    Je souhaiterai partir en tour du monde, donc pays chauds MAIS AUSSI pays froids (Norvège, Finlande,Canada, Antarctique, etc…) et je rêve de dormir en tente la bas. Je ne sais pas du tout quoi prendre. Si je dois favoriser les tentes pour températures négatives ou favoriser le poids mais du coup avec des tentes qui supportent moins le froid. Je ne compte pas faire toutes mes nuits en tente mais comme même quelques unes.
    As tu des informations là dessus ? Connais tu des personnes ou des blogs qui en parlent ?

    • RyanLesacados

      Hello Louise,

      Je n’ai pas pour habitude de voyager avec une tente, mais celle que je recommande est la hubba hubba de MSR ! C’est la meilleure selon moi et très légère !

      C’est celle que j’ai utilisé durant mon trek en Amérique du Sud !

      Ryan

      • Louise

        Merci Ryan ! J’essayerais 🙂

  • Clovis Olagne

    Salut Ryan!!
    Tout d’abord merci pour ton blog et toutes ces infos que tu nous donnes! C’est génial et j’ai envie de partir demain haha 😀 Le problème étant peut-être que j’ai 15 ans :p
    Cependant mon plus grand rêve est de faire un tour du monde et quand j’ai une idée dans la tête rien ne peut la chasser… c’est pourquoi je pense déjà aux préparatifs d’un tour du monde, ce que je devrais en emmener, ou je devrais partir… j’ai même déjà le planning des saisons des pays que je veux visiter :O
    Là je suis en train de voir les vêtement et le matériel que je devrais emmener et tu dis que la laine de mérinos est géniale. Ça à l’air mais à par outlier (qui est vraiment cool) il y a d’autres enseignes qui vendent des vêtements beaux et de ville en laine de mérinos? parce qu’il y a pas beaucoup de choix…
    Et aussi deuxième question qu’est ce que tu penses de voyager sans chaussures de randonnées en baskets?
    Bon bah voilà tu vas surement trouver ce poste bête étant donné que j’ai 15 ans mais je penses a voyager tous les jours (je suis déjà au danemark pendant 1 an comme étudiant d’échange haha)
    Encore merci pour tout et si tu réponds pas je comprendrais parfaitement que t’ais pas le temps et que ce soit inutile de répondre à quelqu’un qui ne pourra pas faire son tour du monde avant 10 ans haha!!

  • Bast

    Bah putain pour un type qui prone le voyage pas cher vla les fringues que t’achete y doit yen a voir pour 2000 bal dans ton sac juste en vetements… j’aimerai pas mfaire voler ton sac =D

    • RyanLesacados

      Hello l’ami,

      Alors comme je le dis au début de l’article, ce ne sont que des exemples !
      Les deux choses les plus chères que j’ai sont le pantalon et le short Outlier, ce sont d’excellent investissement.
      La qualité reste, le prix s’oublie !

      Si tu retires le MacBook qui est mon outil de travail, je dois avoir 800 euros de vêtements de très bonnes qualités et que j’utilise toujours aujourd’hui.

      Voyager cheap ne veut pas dire voyager avec de la merde, c’est justement parceque je voyage cheap que je ne peux pas me permettre de racheter deux pantalons tous les ans.

      Je peux te dire qu’après la rédaction de cet article, nombreux sont ceux qui m’ont envoyés un mail pour me remercier 🙂

  • Guillaume

    Salut Ryan, d’après toi les sacs light ou ultra light c’est jouable avec une petite tente, un matelas et un sac de couchage en plus de ce que tu mentionnes ? Thanks!

    • RyanLesacados

      Hello,
      SI tu prends avec toi une tente et un sac de couchage, il faudra prendre un sac de 60l au moins.

      Quechua en vend de très bons pour moins de 70 euros !

      Ryan

  • herrcha

    Salut Ryan,
    Pour quel type de voyage proposerais tu ce sac?
    Par quels types de voyage j’entends quels pays, quelles activités, quels logements et combien de temps de voyage.
    Je suis plutôt du genre à ne pas m’encombrer, mais en commençant à voyager je me suis rendu compte que je faisais pas mal de trek. Je me suis équipé pour camper, ça m’a plombé mon sac. Mais d’un autre côté, j’utilise tout ce que je porte.
    Les vêtements que tu proposes ne me semblent pas forcement suffisant pour des zones froides par exemple.

    Sinon à pars ça, super blog! ça se lit tout seul tes articles 🙂

  • Blandine

    Salut Ryan !
    Avant tout, merci pour ton boulot ! Que d’inspiration pour voyager… J’ai une question (peut-être déjà posée, d’ailleurs) sur ton sac : il est trop grand pour voyager en « sac cabine » dans les avions. Je cherche un sac ultra-léger qui passerait dans les cabines des avions. Tu en aurais un à me conseiller ? Merci à toi !

    • RyanLesacados

      Hello Blandine,

      Merci pour ton message 🙂
      Celui que je conseille dans cet article convient parfaitement ou tout autre sac de 45 litres maximum !

      • Blandine

        Le tien dépasse un peu les dimensions acceptées en cabine a priori. Tu ne t’es jamais fait refouler au moment de la montée dans l’avion ? 😉

  • sandoval

    Les Fluchos à 50 €…? c’est quoi le bon plan? Elles sont en général à 80 € minimum.

    • RyanLesacados

      Ben je sais pas, j’avais trouvé les miennes à 50 euros… Sur leur site ils proposent des promos de temps en temps.

  • David

    Salut, et encore bravo pour ton article. Une seule petite question, qui à déjà peut-être été posée, mais vu la quantité de réponse j’ai pas encore tout lu… Quel budget as-tu pour voyager? Si tu ne dors pas en tente donc pas en camping (voire sauvage), ce qui inclus la nourriture, le réchaud, pierre a feu, etc… Tu comptes toujours sur l’hospitalité des gens que tu rencontres pour te fournir un toit et une assiette?

    • RyanLesacados

      Tout dépend du pays !
      Mais toutes les astuces que j’utilise pour payer le moins cher possible son sur ce blog 🙂

      Ryan

  • Salut Ryan.
    Merci pour l’article qui m’inspire largement pour remplir mon sac 🙂
    Le short de bain j’en ai trouvé un pour 60e d’une autre marque.

    • RyanLesacados

      Hello Talgik,

      N’hésite pas à poster le lien alors 🙂

      Ryan

      • C’est sur ce lien http://www.frankanthonyshorts.com que vous trouverez votre bonheur :).

        • RyanLesacados

          Merci ! Ca a l’air effectivement similaire et moins cher !

          • Je l’ai testé qu’une fois pour l’instant, en tout cas je peux l’affirmer ça sèche super vite, prend très peu l’eau. A voir sur la durée si ça tient,
            J’espère que j’aurais l’occasion de le tester en Amérique du Sud… 🙂

  • Fanille

    en ce moment il y a ce sac à dos qui a l’air pas mal à -50% sur le site venteprivée.com http://www.columbus-outdoor.com/fr_FR/products-sacs-a-dos/columbus+respirar+45l

  • Cécile

    tu n’as pas un peu oublié les filles qui voyagent…. pour ma part, je n’aime pas les tee shirt, petite chemise avec ou sans manches que je lave le soir avec également mon savon à tout faire… je prends aussi de l’emballage bulles ultra léger qui me permet de m’assoir partout qui m’isole du sol et pour rester propre. toujours un briquet pour bruler mes détritus. Et bien sur mes Birkenstock blanches que je renouvelle régulièrement, dommage les modèles deviennent moins sympas. Idéales elles sont légères confortables, il m’arrive même de marcher avec, je conseille également les deux lanières pour un parfait maintient du pied. Comme toi, je suis d’accord pour investir dans du matériel et vêtements de qualité, on s’y retrouve nettement. Du confort, de la praticité et de la durabilité. Je pars dans une semaine pour la rota vicentina au Portugal. je vais sur tes conseils troquer mon vieux sac à viande pour un autre 5* en soie. j’ai le mien depuis 20 ans. Bien voyagement vôtre. Cécile

  • Exostall Minou

    Bonjour à tous,
    juste un petit apport de contribution sur un point,
    pour ma part, je porte encore à l’instant même où j’écris ces lignes des tongs Tribord (marque Décathlon donc), que j’ai depuis 6 ans. Achetée lors d’un départ pour 5 mois sur l’ile de Malte, où je les portais au moins 4 jours /7, puis au quotidien ensuite en France à la maison, et surtout 5 mois encore 14h/jour en Asie à marcher sur n’importe quel sol… 2 semaines au Mexique l’année dernière aussi, et la semaine prochaine en Corse. Je les ai réparé l’année dernière avec un point de superglue car une sangle s’etait décollée… je les porte toujours aujourd’hui et encore pour longtemps!
    Achetée 20 ou 30€, et après avoir parcourue des milliers de kms à mes pieds, c’est pour moi LA chose à emporter en voyage. Dans les pays chaud, c’est la SEULE chose que vous mettrez, croyez moi… à moins de faire de la rando qui nécessite une protection supérieure.
    Je suis pourtant très fragile et soucieux de mes pieds, mais c’est pour moi LA révélation. ^_^

    Et pour ce qui est du voyage léger, tout à fait d’accord, après mon voyage en asie j’ai compris que je ne mettais pas le tiers de ce que j’avais emporté. À présent je pars avec mon sac Décathlon de 50L, remplie au 2/3, ordinateur 17″ inclus…

    Bons voyages à toutes et tous!
    Très bon article! (bien que moi aussi je trouve les prix elevés, mais bon, je ne voyages peut etre pas autant et de la même manière…)

    Malo

  • Savannah

    Bonjour tout le monde !
    Pour le mois de mi-juillet je voudrais essayer de partir quelque jours en Bretagne vers les cotes. est ce vous savez ou une auberge de jeunesse pourrait m’accueillir pendant ce petit temps ? c’est la première fois que je vais partir toute seule, si vous pouvez essayer de me donner 2-3 conseil sa serai gentille .
    Merci a tout le monde

    • RyanLesacados

      Je te recommande de regarder sur hostelWorld pour une auberge de jeunesse !
      J’ai écrit un article dessus.

  • Guillaume

    Je viens d’investir dans un sac light 45L Montis Leman et une paire de Fluchos.
    Concernant le sac, je viens de finir de le « remplir » et je pensais qu’il pèserais plus de 10kg. Alors qu’en vérité à peine 7Kg.
    Comme quoi c’est trompeur par rapport à mon ancien sac de 60L.
    Par contre il semble limite pour etre en cabine avec Transavia qui demande une longueur maxi de 45cm pour etre en cabine, ou max de 55cm mais si plus de place ca part en soute gratuitement.

    Et encore je suis sur des affaires lambda avec des truc que je pourrais enlever je pense (5 boxer+5chaussette+5 teeshirt juste pour une semaine à Dublin. Mais c’est mon premier voyage et à mon retour je pourrais faire une synthèse des truc à virer.

    Les Fluchos, j’avoue elle sont top. La première journée de port évidemment un peu de rougeur au talon, mais dés la seconde journée un pur bonheur.

    Non sincèrement un article des plus utiles.

  • LucienD

    Bonjour Ryan, j’aimerais ton avis (ou celui de quelqu’un d’autre) sur un achat de sac à dos
    J’hésite entre ces deux là :

    http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forclaz-easyfit-50-id_8300849.html

    http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forclaz-50-id_8300838.html

    Voilà, jr ne vois pas pourquoi l’un d’eux coûte si cher alors qu’ils sont similaires :/
    Voilà alors merci beaucoup à celui qui prendra la peine de me répondre 🙂

  • Valoch

    Bonjour merci pour cet article. Tu dis que ton équipement est pour les destinations chaudes mais tu n’as pas eu chaud avec toutes ces affaires en laine mérinos ? ca me parait bizarre de mettre de la laine quand il fait chaud, non ? Merci pour ton retour !

    • RyanLesacados

      Hello,

      Non du tout, il y a plusieurs type de laine de mérinos et je prends celles qui sont adaptées à mon voyage. 🙂

      Ryan

  • Cédric Drouelle

    C’est toujours une galère de voyager léger mais cela reste indispensable pour être davantage libre. Il faut prendre le minimum et le plus utile. Il est vrai que je voyage très souvent proche de la mer car j’adore la plongée. J’ajouterai donc à ton sac l’excellent concept de drap de plage obaba. Je ne peux plus m’en passer. Il fait 270g pour le modèle moyen. Pour compenser….je prends des tongues plus basic et plus légères (que je remplace en cours de voyage si besoin). Vivement le prochain départ.

  • Max

    Bonjour Ryan, merci pour cet article, qui m’accompagne chaque fois que je prépare un long voyage ! 🙂 J’ai effectué pour ma part un roadtrip mais avec du matériel photo (je suis photographe) et j’ai dû ajouter quelques kilos (disons, 15kg de matériel photo 🙂 à cette liste. J’ai fait référence à ton article dans celui que je viens d’écrire qui
    est plus axé sur le contenu du sac photo… :
    http://www.maxriche.com/blog/2015/08/the-gear-i-brought-on-my-road-trip-to-south-america/
    Mais l’idée reste la même. J’ai adoré les vêtements mérinos que j’ai portés, cela change la vie. Mon prochain voyage, ce sera en mode minimaliste comme ça avec un sac de 8kg! 🙂

  • Anna

    Salut Ryan,

    merci pour cet article très pratique! Pour avoir vadrouillé pas mal ces dernières années, je me suis retrouvée dans pas mal de tes conseils (je suis un petit gabarit donc obligée de voyager léger 😉 ).
    Par contre, il y a toujours UN TRUC qui plombe mon sac à dos (tant en termes de poids que de volume) : la trousse à pharmacie! Même réduite au minimum « incompressible », ça reste un poids.. D’où ma question : tu ne la mentionnes pas dans ta liste, ça veut donc dire que tu n’en a pas? (pourtant, pas toujours facile de s’y retrouver dans les pharmacies à l’étranger)

    Merci pour ton aide!

    • RyanLesacados

      Effectivement je ne la cite pas car je n’en possède pas !
      A moins de voyager dans les montagnes perdues de l’Asie sans contact humain pendant 2 semaines, tu n’en n’auras pas besoin ! Car tu trouveras toujours les médicament (basiques) qu’il te faut surplace . J’ai toujours du paracetamol avec moi en cas de mal de tête mais c’est tout 🙂

      Ryan

  • Kha-an

    Salut Ryan !
    D’abord je te remercie pour le travail que tu fournis pour le blog, il est vraiment super. Partant en Angleterre l’année prochaine pour mes études, pays où il fait relativement froid, et adepte du minimalisme, je voulais te demander si tu aurais prochainement le temps de faire un article sur le voyage ultra-minimalisme en pays froid, ça me serait vraiment pratique !

    Encore merci Ryan.

    • RyanLesacados

      C’est en préparation 🙂
      Bon voyage à toi !

  • Christophe Dubois

    Slim Dungarees pesé à 410g, absolument pas à 275g.

    Merci de corriger, parce que pour ceux qui recherchent de l’utra léger, on compte sur ton article pour les poids étant donnée qu’Outlier ne post pas les poids de ses articles sur les fiches produits.

    Du coup j’ai été super déçu à la réception, c’est bête.

  • Caro

    Salut Ryan,
    Envisageant de partir d’ici un an environ pour un tour du monde en famille (avec notre petite de 6 ans), je commence à me renseigner et à réfléchir sur le mode qu’on adoptera..
    J’avoue penser surtout à couchsurfing (nous sommes de grands adeptes :-)), auberges de jeunesse ou hôtels selon les pays, mais aussi camping (sauvage si possible sinon, camping classique)
    Or il ne semble pas que tu voyages avec ton matos à ce niveau là ?
    Car pour nous, c’est tente (ultra light ultra compacte mais quand même…), sacs de couchage, karimats etc…
    Comment t’y prends tu si tu ne trouves pas facilement de logement ?
    Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse 🙂
    Caro

    • RyanLesacados

      J’ai toujours trouvé un logement. Au pire des cas j’ai toujours un hamac sur moi (quand il est plié il ne prend pas du tout de place). Je l’utilise entre deux arbres près de la plage pour éviter de dormir à même le sol. Confort garantie mais il faut un temps d’adaptation 🙂

      • Euhtienne Dnkr

        Salut Ryan, je rebondis sur ce que tu dis donc tu prends un hamac, oui pourquoi pas c’est pas bête, mais donc pas de duvet pour toi ? En fait là acec ma copine on part faire quelques mois en Asie, on prend « sac a viande »en soie, mais on hésite pour le duvet parce que si on fait du trek, pour tenir aux clims et tout, les draps sales, etc… Bref toi t’en penses quoi ?
        Merci d’avance : )

        • RyanLesacados

          Hello, Je ne prends jamais de duvet ! Trop encombrant et il est possible d’en trouver sur place 🙂

          Ryan

  • Aurelie

    Hello Ryan,

    J’ai une question sans doute débile, mais je n’arrive pas à y trouver de réponse qui me convienne.
    Mon conjoint et moi partons en NZ et NC à la fin de l’année. Nous projetons de faire des randonnées mais pas que.
    Sachant que nous n’aurons pas de logement fixe, sais-tu s’il y a moyen de trouver des casiers (auberges, gare… ?) dans lesquels on pourrait y laisser nos affaires le temps de faire les activités ? On se voit mal avec nos deux gros sacs en pleine visite de musée ou en snorkeling 😉
    Merci d’avance !
    Aurélie

    • RyanLesacados

      Hello,

      Tu trouveras sans problème des casiers dans les auberges, il suffit de demander. 🙂

      Ryan

  • Julien Mullier

    Salut Ryan !

    Tout d’abord merci pour ton blog, il est très complet, facile à lire et qui plus est plein de bons plans !!! C’est le top !
    Je voulais te demander ce que tu penses des chaussures de randonnée. J’ai vu dans cet article que tu n’en utilisais pas, alors que moi j’ai prévu d’investir dans de bonnes chaussures de rando pour un roadtrip de plusieurs mois en Asie, Indonésie, et Australie (+NZ et Tasmanie). Bon, des randos sont prévues pendant le voyage, mais je me suis dit que même en ville, si le soleil est absent, ces chaussures feraient l’affaire… T’en penses quoi ? Plutôt des chaussures de marche comme toi ou de rando comme je le pensais ?
    Merci de ta réponse, et bonne route 😉

    • RyanLesacados

      Je n’utilise pas de chaussures de rando. Seulement de marche.
      De plus, depuis un an je voyage exclusivement en nike roche run, elles sont légères se salissent très peu, se lavent facilement et ne coutent pas cher sur internet (40 à 50 euros)
      Je recommande 🙂

      • Julien Mullier

        Merci pour le bon plan ! 😉
        A bientôt sur les routes !

  • Sandrine

    Bonjour, a tout hasard, connais-tu une marque qui fait des vêtements de voyage éthiques et vegans ?

    • RyanLesacados

      Désolé, je n’en connais pas :/

  • Sam

    Hello Ryan!

    Je lis ton blog depuis un moment m’inspirant de tes bonnes idées pour me préparer à voyager. (Grand départ direction l’Inde à l’automne prochain).

    Je suis aussi en train de créer un blog & ta formation pourrait m’intéresser … 😉

    MAIS je suis perplexe quant à l’achat d’un nouvel ordinateur (mon powerbook de 10 ans d’âge ne fera pas le voyage, d’ailleurs il ne supporte plus les mises à jour de Skype ni de Safari ni plus grand chose…)

    Je viens donc chercher tes conseils avisés sur la question.

    Tu dis ici être ravi de ton MacBook Air, ailleurs tu parles d’un pc (je ne sais plus lequel) & dans la rubrique « comment ne pas se faire voler » tu conseilles de laisser son ordi à la maison… Oo

    Quelle est donc ta recommandation?

    Acheter un pc pas cher que je n’aurais pas peur de me faire chourrer?

    Investir dans un MacBook Pro parce que c’est de la bonne qualité?
    Mais quasi 2 kg & 2000 balles (garantie AppleCare incluse) quand même!

    Le nouveau MacBook Air ne me convient pas avec sa prise unique d’entrée-sortie-alim…

    Bref… Merci Ryan pour tes conseils d’expert en blog & en voyage!!!! 🙂

    À bientôt!!!

    Sam

    • RyanLesacados

      Hello Sam,

      Oui c’est peut-être un peu confus ! De mon côté c’est une obligation d’avoir un ordinateur avec moi en voyage puisqu’il me permet de bloguer (ce n’était pas forcément lorsque j’ai écrit les premiers articles sur le blog, d’où la confusion). Je recommande le macbook air car il est vraiment léger et convient à mon utilisation. C’est le meilleur investissement que j’ai fait jusqu’à lors ! S’il ne te convient pas, tu pourrais regarder du côté des macbook pro mais je ne pourrais pas te conseiller. Quoi qu’il en soit, mise sur la légèreté et l’autonomie ! C’est le plus important !Bon courage dans tes recherches 🙂

  • Bonjour,

    Nomade à temps plein, je trouve ton article très intéressant. Cependant je reste très septique sur la laine de mérino. Certe c’est de qualité et le prix va de pair, mais on peut trouver des vêtements de qualités peut être un peu plus « vegan » comme le lin, le coton bio. J’ai écris un article sur le sujet , sur mon site http://positivessence.fr/
    Il y a pas mal d’info mixte (femme et homme) sur comment voyager léger.

    En tout cas, ton site m’inspire beaucoup.
    Bon travail.

  • Guillaume

    Et ton pyjama? Tu dort tout nu?

    • RyanLesacados

      En caleçon.
      C’est plus agréable.

  • Julia

    Bonjour Ryan, Concernant la housse de protection pour l’ordinateur, qu’est-ce que tu conseilles ? J’ai un ultrabook de 11″ et je cherche la housse idéale pour le protéger dans mon sac à dos.

    • RyanLesacados

      Hello,

      ma housse est de marque Kultbag, c’est en matériel recyclé complètement imperméable et je l’ai depuis 3 ans maintenant.
      http://www.kultbag.de/index.html
      Ca coute autour de 45 euros, mais c’est d’excellente qualité !

  • Aurore Triantafyllides

    Salut Ryan! ça fait quelques mois que je fouille ton site, mon préféré sur le sujet, j’aime beaucoup ton style d’écrire, donc merci beaucoup pour toutes ces info!
    J’ai fouillé sur le site Outlier pour un pantalon, qui correspond vraiment à ce que je recherche, mais rien pour les femmes, et rien d’équivalent non plus, si jamais tu as des idées/bon plan je suis preneuse!
    Bonne continuation! 🙂 encore merci!

    • RyanLesacados

      Merci Aurore 🙂

  • Mariette

    Hello !

    Merci pour ce bel article !
    Sais-tu s’ils font également des shorts imperméables (three way short) pour femme ? Si ce n’est pas le cas, une idée d’une marque qui le propose ?

    Merci par avance.

    • RyanLesacados

      Hello !

      Il me semble oui, il suffit de regarder sur leur site 🙂

  • Jipe Del

    Bon, mon problème c’est que je pars pour une destination particulière en mode jungle, tente,machette, rations de survie, gourde, système d’hydratation, hamac avec moustiquaire etc.. mais ça me coûte environ 800 euros pour deux mois, avion depuis Bangkok compris. Pour voyager léger ensuite, je laisse une partie de mes affaires à l’hôtel, en général, ils ont un local pour ça, ils peuvent garder un gros sac aussi longtemps que nécessaire pour une somme modique. C’est un bon truc à condition de repasser par là. Sinon, voyager vraiment léger, j’ai du mal…

  • Cédric

    Salut Ryan. Merci pour ton super article.
    Petite question, voyages-tu avec un petit sac à dos classique (type 20L), en plus de ton sac à dos maison de 45L ?

    • RyanLesacados

      Hello Cédric,

      Oui j’ai un tout petit sac de Quechua qui ne pèse que 0,16g et qui coute moins de 10 euros : http://amzn.to/29UunmL
      Quand je voyage il est toujours fourré quelque part dans mon sac à dos. Quand je fais des visites et que j’ai besoin de prendre mon ordinateur, mon matériel photos ou quelques broutilles, je prends ce sac 🙂

  • Arnaud Pévaltiste

    Merci pour les conseils.
    Juste question, pour l’achat des vêtements de marque Outlier, comme c’est importé d’Amérique, y a-t-il en plus des frais de douanes ? Merci

    • RyanLesacados

      Hello Arnaud,

      Oui malheureusement.
      Mais bon, ces vêtements valent vraiment le coup. J’utilise leur short et leur pantalon depuis 3 ans maintenant. Toujours en très bon état !

      Ryan

  • Manue

    Merci Ryan pour ces conseils. Je voyage des que je peux et le poids est bien notre ennemi. J’ai pour habitude de prendre des vêtements multiusage et sobre pour toute occasion et j’emporte mon obaba, un drap de plage super leger et compact qui ne me quitte plus car je pars souvent pour des destinations ou il y a la plage. Il me sert aussi en drap de lit ou sur le sol pour m’installer. Mon prochain départ est prévu dans 3 semaines pour Palawan….j’ai déjà hâte d’y être.

    • RyanLesacados

      Content que l’article te soit utile !

      Bon voyage à toi 🙂

  • alix HERY

    Salut Ryan !
    Je viens de tomber sur ton blog, très intéressant ! Voyageur du monde aussi, cette article m’a sauté au yeux, fan de voyager ultra-light aussi. Mon dernier voyage en date était de partir avec 6kg, poids du sac compris. J’ai vite compris les limites du voyager ultra-light.
    Je pense qu’il faudrait rajouter que sur le sac que tu propose on n’est pas du tout autonome. Je m’explique.
    Si on voyage en backpack de gesthouse en gesthouse, en ne mangeant que au resto, c’est possible. Mais si on voyage autrement, en voulant dormir en tente, dehors, hamac, cuisiné sois même ou autres, cela n’est pas possible. Le minimum est d’avoir tente+duvet+rechaud+bouffe. On arrive toujours en dessous des 10kg (8,5 pour moi), mais indispensable.
    Dans certaines région on en aura jamais besoin, dans certaines région c’est indispensable !
    Voilà ma petite intervention ! Au plaisir sur la route !

    • RyanLesacados

      Hey Alix !

      Merci pour ton commentaire.
      Les points que tu soulignes sont intéressants. De mon côté je n’ai jamais voyagé avec du gros matos de camping. Maximum avec un Hamac. Pour le reste je me débrouillais.
      Le concept du voyage Ultra-Light est enfait un mindset qui ne s’arrête pas seulement au « packing ».

      Bonne route 😉

    • Rita Anom

      Saluut alix HERY, peut on trouver quelque part un article avec les détails de ton sac,matos etc. Partant bientôt et étant complètement perdue je serai complet intéressée !!! Merci d’avance !!! : )

  • FranckNth

    Salut !
    J’aurai besoin d’un peu d’aide, je voulais acheter des fringues chez Outlier pour mon prochain tour du monde. Je voulais savoir comment taille la marque?
    Quelle taille je devrai prendre sachant que je fais 185 cm 80 kg? Généralement je fais du L, mais en prenant le guide des tailles de la marque, j’hésite entre le M et le L..
    J’ai pas envie de payer 150 frais de port…
    Merci beaucoup !

    • RyanLesacados

      J’ai fait l’erreur de prendre un L alors que je porte du M d’habitude.
      Choisis la taille que tu prends d’habitude et ça devrait aller !

      Pour info tu peux trouver des vêtements similaires chez Uniqlo et pour moins cher, je me suis acheté un pantalon stretchy chez eux il y a un mois et c’est quasiment le même que Outlier mais plus léger et moins cher 🙂

      • Jimmy Ramponi

        peut on avoir la reference de ce pantalon de chez uniqlo =)

  • Ana

    Merci pour l’article ! Je tiens à préciser que maintenant à Decatlon ils font des pantalons modulables en shorts, ça fait du 2 en 1, ils sont plutôt agréables, mais pas faits pour de l’escalade par contre. A tester 😉

  • RyanLesacados

    Hello Anousch,

    Oui toujours !
    Ca va faire 4 ans que je l’ai et il a pas bougé 🙂
    Par contre je vais peut être passer au macbook pro 13 » qui fait le même poids (1,37kg) mais qui est plus puissant !

    Ryan