Mes vêtements et matériel pour un voyage autour du monde

Accueil » Blog voyage » Conseils aux voyageurs » Mes vêtements et matériel pour un voyage autour du monde
Mes vêtements et matériel pour un voyage autour du monde

Marcher seul, sac au dos, c’est se livrer entièrement aux dangers et aux hommes. Il n’y a nulle possibilité de fuite comme à vélo, ou d’abri comme avec une voiture.
Bernard Ollivier

J’ai décidé de partir quelques mois autour du monde. Vagabonder. De ville en ville, de pays en pays, de continent en continent. Je n’ai pas vraiment prévu de date de retour ni mon itinéraire.
Je me devais donc de revoir le contenu de mon bon vieux sac à dos afin d’être paré à toute situation, à l’imprévu que j’aime tant.

Aujourd’hui, je vais donc partager avec vous le contenu de mon sac à dos.
Bande de coquin !

Mise à jour: J’ai publié une mise à jour de cet article. Je suis passé en mode minimaliste et voyage avec un sac de 7kg en moyenne ordinateur compris. Voir mon article Voyager ultra léger ou comment mon sac fait moins de 8kg ordo compris.

Le matériel pour un voyage de plusieurs mois

Personnellement j’aime voyager avec un sac à dos léger et le plus compact possible. Du coup chaque vêtement ou matériel a son importance : je minimise mon équipement pour maximiser son utilité.
Le but est d’avoir un sac léger tout en étant préparé à toute situation.
Il y a beaucoup d’avis et d’options différentes, mais le plus important est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et à votre voyage.

Je vais donc vous présenter ici le matériel que je compte prendre avec moi pour un voyage de plusieurs mois autour du monde.

Un bon sac à dos

J’ai toujours voyagé avec un sac à dos de 40 à 45 litres, je trouve que cette taille est l’idéale, on est sûr de ne pas emporter d’excès.
Mais depuis la création de ce blog je voyage avec du matériel informatique plutôt encombrant, de plus je compte voyager pour une durée indéterminée, j’ai donc dû investir dans un nouveau sac à dos.

Matériel pour un voyage sac à dosCe que je souhaitais avant tout c’était un sac à dos agréable à porter, léger, étanche à l’eau et surtout avec des aérations sur le dos.
Après pas mal de recherches mon choix s’est porté le DEUTER Air Contact Pro 60 Litres qui est extensible de 15 litres (soit 75 litres).
Il est vraiment polyvalent, compact et mobile. Le revêtement en maille sur tout le rembourrage du dos dissipe chaleur et humidité (histoire de ne pas se retrouver avec une fontaine dans le dos).
Il possède de nombreuses poches qui permettent de récupérer des affaires très rapidement et surtout il est étanche à la pluie grâce à son « Rain cover ».

Le sac fait à peu près 3 kilos et peut passer en cabine si vous ne le remplissez pas plus de 50 litres.

Je me suis aussi procuré une housse de transport, appelée Flight cover, spécialement conçue pour les vols en avion. Elle permet d’emballer votre sac et le protéger si vous l’envoyez en soute.

Si vous souhaitez savoir comment bien choisir son sac de voyage lisez cet article.

Les vêtements en Laine Mérinos : meilleurs amis du voyageur!

Je préfère emporter des affaires de très bonnes qualités quitte à ce qu’elles soient un peu plus couteuses. C’est pourquoi je privilégie des matières qui ont une plus longue durée de vie durant un voyage et surtout qui ne s’abîment pas après plusieurs lavages.

Après pas mal de recherche sur internet j’ai découvert que les vêtements en laine de mérinos sont les meilleurs amis du voyageur !
Voici les avantages des vêtements en laine de Mérinos :

  • respirant et très peu absorbants : ils sèchent très vite,
  • les vêtements en laine de Mérinos évacuent la transpiration et ne sentent quasiment pas (aucune odeur de sueur, les tee-shirt en laine de Mérinos sont utilisables plusieurs jours sans avoir besoin d’être lavé !)
  • les tee-shirts en laine de Mérinos sont vraiment légers, agréables à porter, antistatiques, naturels et biodégradables
  • cette laine a des propriétés anti-microbiennes

Inconvénients :

  • le prix élevé, une paire de chaussette coute en moyenne 20 euros, un boxer coute 40 euros

Conseils d’achat:
Alors oui, la laine de mérinos fait peut-être un peu plus transpirer que des vêtements traditionnels, mais ses propriétés anti-bactériennes permettent d’éviter toutes mauvaises odeurs et permettent donc de porter le vêtement, ou le sous-vêtement, plusieurs jours de suite sans avoir besoin d’être laver.

Icebreaker et Smartwool sont deux excellentes marques, vous pourrez trouver leurs vêtements en ventes dans les magasins Au Vieux Campeur, rue de Latran à Paris.

Voici les vêtements que je compte emporter avec moi :

  • 3 Boxer en laine de Mérinos Smartwool
  • 3 Paire de chaussettes en laine de Mérinos de chez Icebreaker
  • 2 Tee-shirt en laine mérinos (enfrin presque) acheté 9 euros à UNIQLO
  • 1 Tee-shirt M68 en Bioceramic
  • 1 pull
  • 1 sweat à capuche
  • 1 Jean
  • 1 pantalon chino (léger et agréable à porter, il a été crée en Inde il y a plus d’un siècle)
  • 1 short
  • 1 coupe-vent / anti-pluie
  • 1 bonne paire de chaussure passe-partout (Parfaites pour les soirées et la marche. Pour information ce sont des chaussures de marque « FLUCHOS ». Elles sont très belles (style anglais) et possèdent des semelles en caoutchouc qui absorbent les chocs, ce qui rend la marche agréable. Ce ne sont pas des chaussures de marche mais le compromis est excellent. Elles m’ont coutées 80 euros.)
  • 1 short de bain

Sac de couchage

Ultralight down QuechuaJe n’ai pas souhaité prendre une tente avec moi, trop encombrant, et puis je ne pense pas dormir à la belle étoile si souvent que ça. Mais il m’a semblé important d’emporter un sac de couchage qui me permettra de passer des nuits chez l’habitant ou en couchsurfing quand ces derniers n’auront pas de lits à me proposer.
Mon choix c’est porté sur le « Ultralight down » de Quechua.
Ce sac de couchage est vraiment très léger (1kg) et permet de dormir confortablement à des températures proches de 0°C, en randonnée et en bivouac.
Il m’a coûté 99 euros.

Matériel de toilette pour un voyage

Serviette microfibre

Serviette microfibrePratique à emporter car ne prenant quasiment pas de place, elle est légère et terriblement efficace. Ces serviettes microfibre peuvent aussi bien être utilisées à la plage qu’en sport ou en serviette de toilette. J’en utilise une depuis 3 ans maintenant et elle me permet d’économiser de la place dans mes bagages (très fines). Le seul petit point « négatif », c’est que pour sécher cela prend un peu plus de temps qu’une serviette « classique », mais bon, est-ce vraiment très gênant ?

Savon magique du Dr Bronner

J’en fais l’éloge dans cet article, ce savon est encore meilleur que le savon de Marseille !
Ce produit, 100% naturel et bio-dégradable, sert de dentifrice, gel douche, shampoing, liquide vaisselle, lessive et autres…
De plus étant sous forme solide, vous pourrez le transporter dans vos bagages à main dans l’avion!
C’est le savon que tout voyageur doit avoir sur lui !
Il dure super longtemps et ne coûte que 5 euros en moyenne.

Trousse de toilette efficace

J’utilise la trousse de toilette voyage Zenpack qui est bien pratique avec de nombreuses poches pour transporter tous les accessoires.
Spécificités:

  • Compartiments intérieurs avec fermeture éclair
  • Poches intérieures avec crochet de suspension

Trousse de toilette de voyage

Voici donc le contenu de ma trousse de toilette

  • Serviette microfibre
  • Brosse à dent
  • Petit tube de dentifrice
  • Savon magique du Dr Bronner
  • Peigne
  • Déodorant

Le reste pourra être acheté sur place quand le besoin se fait ressentir.

Médicament à dénomination commune internationale (D.C.I.)

Mes résistances naturelles d’Européen ne sont pas adaptées à certaines régions et maladies, il est donc important d’emporter avec soi le minimum. (à lire, l’article sur la trousse de secours en voyage)
Cependant si vous décidez de ne pas prendre de trousse à pharmacie avec vous il est important d’ajouter une liste de médicament à dénomination commune internationale (D.C.I.).
La DCI correspond au vrai nom scientifique et international du médicament. Par exemple le Doliprane à pour dénomination commune « Paracétamol ».
Il est important de disposer du nom international des médicaments pour les trouver facilement dans d’autres pays.
Cela permet aussi de limiter les risques liés à l’usage des médicaments : surdosages, allergies, erreurs… La DCI facilite aussi la délivrance de génériques.

Ma liste de médoc !

Voilà une petite liste de médicament à dénomination commune internationale qui peut être utile, merci à mon docteur pour cette liste !
(important, cette liste n’est là que pour vous informer, consultez votre médecin avant de partir)

  • Paracetamol : remplace le doliprane
  • Loperamide teva : en cas de diarrhée
  • Phloroglucinol teva : si douleur de ventre
  • Biperidysflash : si nausée et vomissement

Équipement électronique

Appareil photo

Mao a fait un très bon article sur l’équipement photo à prendre avec soi en voyage, je vous recommande de le lire si vous êtes encore hésitant.
Personnellement, je dispose d’un Canon 500D avec un objectif Tamron 18-270mn. Ce qui, je pense, convient parfaitement pour un amateur tel que moi.

Je dispose aussi d’un appareil photo polaroid Impulse 600 que le site Impossible-project m’a offert.

GoPro

Le canon 500D fait de bonnes vidéos HD, mais j’utilise surtout une caméra faite pour les sports extrêmes qui filme en grand angle, plus résistante aux chocs et à l’eau : La GoPro.
Cette caméra me permettra de faire des vidéos durant mon voyage assez facilement en qualité FULL HD (1920×1080 pixels).
Cette petite caméra est vraiment compacte et très légère, elle est vendue directement dans un caisson étanche jusqu’à 60 mètres. Celui-ci est antichoc et permet de filmer assez facilement, un peu à la Antoine de Maximy dans « J’irai dormir chez vous« .
Voici une vidéo présentant la caméra Gopro

Téléphone

Mon téléphone est tout particulièrement adapté aux voyages : résistant aux chocs et à l’eau, avec une batterie qui dure 1 semaine et doté d’un lampe led : le Samsung Solid GT-B2710.
Je vous conseille la lecture de l’article sur ce téléphone.

Ordinateur

Afin de pouvoir travailler sur mon blog et sur tout autre projet freelance, je me devais d’investir dans un ordinateur portable performant, rapide et surtout facile à transporter.
Mon choix s’est porté sur le Asus N56VZ. Son écran HD de 15″ et sa puissance me permettront d’être autonome depuis n’importe où. Très bon rapport qualité prix contrairement au Macbook de Apple.

Voici mon équipement électronique :

  • Canon 500D avec un objectif Tamron 18-255mm
  • Polaroid Impulse 600 Camera avec quelques films
  • GoPro Hero 2
  • Asus N56VZ
  • Samsung Solid GT-B2710

Les petits plus

Couverture de survie

Une couverture de survie coute 3€ et reste très utile si vous campez ou êtes tout simplement perdu en montagne.
Elle vous protègera de l’humidité de la nuit et vous aidera à vous protéger du froid.

Pochette ceinture secrète

Pratique, la pochette permet de dissimuler sous les vêtements argent et papiers et donc permet de se mettre à l’abri des pickpockets.

Quelques sachets de congélations

Pratique pour ranger des petits objets ou des affaires sales.

Stop moustique

Ce produit permet d’éviter les démangeaisons et évite les infections dues au grattage de la peau. (Une moustiquaire peut aussi être très utile…)

Couteau suisse

Reste très utile pour les voyages à l’étranger

Cadenas à code

Le cadenas servira aussi bien pour un casier dans une auberge de jeunesse que pour mon sac si je dois le laisser dans une consigne.

Manteau Scottvest

ScotteVest est une société qui vend des blousons, manteaux, vestes, sweaters, T-shirts spécialement pour le voyage.
Ces vêtements ont tous un point commun, ils disposent de poches pratiques pour faciliter la vie du gadgetophile moyen. Je compte très bientôt écrire un article test sur cette veste.

La bible du voyageur

Ce guide ultra-pratique permet de se préparer à un tour du monde ou un voyage au long cours. Il propose tout un tas d’astuce pour voyager mieux avec moins.

Voici quelques items en plus que j’emporte avec moi

  • Couverture de survie
  • Cadenas à code
  • Un carnet de notes + Stylo
  • Papier toilette (oui oui, important, lisez l’article ici)

Voilà, j’espère que cette liste vous permettra de mieux préparer votre sac pour votre voyage.
Des suggestions ? Quelque chose d’indispensable à ajouter ? N’hésitez pas à donner votre avis !

Conseil d’une fille pour les filles

Voici des conseils d’une lectrice de mon blog, Julie, spécialement pour les filles, merci à elle !

Salut Ryan ! Je trouve ton site très intéressant.

Je voulais réagir et apporter mes conseils sur ce poste aux voyageuses qui veulent rester féminines au cours d’un road trip (plus généralement en Europe par exemple, où nous pouvons être amenées plus volontiers à sortir le soir prendre un verre, danser un peu..) et qui comme moi, veulent emporter le minimum de soin (qui peuvent paraitre futiles à certain-e-s) dans leur trousse de toilette (bagage à main) pour un maximum d’effets.

Tout comme Ryan je vous conseil de vous procurer le savon du Dr Bronner en version solide (pour l’action Savon + Lessive + Déodorant) à quoi j’ajouterais si vos cheveux sont rêches le Shampoing solide Godiva de Lush, qui est végétalien, très nourrissant et vous parfume d’une odeur de jasmin.
Toujours chez Lush je vous conseil les Ethifrices, dentifrices solides sous forme de petites pastilles, économiques et écologiques avec des goûts originaux.
Pour le maquillage la gamme de couleurs fraîches Vegan de chez Lush sont un gain de place, d’hygiène et pratique pour le côté tout en 1 de certains produits comme Joie (Blush, ombre à paupière et même peut être lèvre) et le Mascara spécial yeux sensibles (qui peut se transformer en eye-liner grâce aux différents embouts distribués en magasin).
Pour prendre soin de votre peau je vous conseil l’éponge Konjac à l’argile rose exfoliante et solide (visage et/ou corps) ainsi que les lingettes démaquillantes et réutilisables en micro-fibre, ne s’utilisant qu’avec de l’eau, Lamazuna. Notons que la marque Lamazuna a créé également une coupe menstruelle (tampax) réutilisable, facile d’application et indolore.
Je ne me souviens pas qu’il en soit fait mention dans l’article, mais je vous conseillerais la crème solaire Badger Balm si vous faites grand cas du respect de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Et enfin pour finir sur l’essentiel une bonne crème hydratante à vraiment tout faire : l’Egyptian Magic taille voyage (Visage, cheveux et corps entier, après solaire, calme les irritations cutanées, l’exéma ainsi que les brulures). Chère mais je pense que c’est un bon investissent.

Au final, j’ai toujours sur moi l’essentiel d’une routine belle peau et cela prend vraiment très peu de place dans mon sac à dos -moins qu’un seul et unique savon pour tout faire certes !- mais j’ai un « rituel préservation » et une peau ultra sensible qui me poussent à partir avec des produits dont je connais entièrement la composition et qui me préservent des agressions.

Tous les produits dont je vous fais part sont végetaliens, respectueux de l’environnement et de votre peau et le plus souvent économiques (se sont des investissements, certains produits sont coûteux à l’achat et rentabilisés largement après 3 à 6 mois d’utilisation).
Vous trouverez tous ces produits sur les sites dédiés aux marques (Lush, Lamazuna) et les autres peuvent se trouver sur le site bazar bio.

Bon voyage à tous !

Loading Disqus Comments ...