Pourquoi et comment méditer en voyage ?

Aujourd’hui j’ai l’immense plaisir de recevoir un article invité de Thibaut, un élève de ma formation Bloguer pour Voyager (formation en ligne, lancée en mars 2013, pour accompagner ceux qui le souhaitent à créer leur blog et pourquoi pas gagner un peu d’argent avec !).

Thibaut profiter du mondeThibaut, 25 ans, passionné par les voyages et toujours à la recherche de la meilleure qualité de vie possible.
Il vivait à Paris l’année dernière, jusqu’au moment où il est parti vivre à l’étranger à la recherche d’une qualité de vie bien meilleure, ce qu’il a réussi à trouver !

Pour toutes les personnes qui veulent améliorer leur qualité de vie et qui veulent partir vivre quelques mois à l’étranger, je vous suggère donc son blog : Profiter du Monde.

Dans cet article Thibaut va nous parler d’un sujet qui me tient vraiment à coeur, la méditation !

La première fois que j’ai méditer, c’était lors de mon sejour dans ce temple bouddhiste en Thailande (je vous recommande vraiment de lire l’article), en 2008, à l’époque je cherchais simplement un endroit où dormir gratuitement et, je vous l’avoue timidement, je me contrefichais de cet aspect spirituel.
Mais depuis cette expérience, je n’ai jamais cessé de méditer en voyage… !

Méditation veut simplement dire apprendre à oublier tout que vous avez appris. C’est un processus de déconditionnement, un processus de « deshypnotisation ».

La société a surchargé tout le monde avec les milliers de pensées. La méditation aide simplement à sortir de ce monde de pensées, à entrer dans un état de silence. C’est un procédé de nettoyage complet de votre ardoise, il vide tout ce qui a été forcé, bourré en vous.

Une fois que vous êtes vide, spacieux, silencieux, propre, la révolution est faite, le soleil s´est levé, alors vous vivez dans sa lumière ! Et vivre dans la lumière de votre soleil intérieur c’est en quelque sorte vivre justement…

Je laisse donc la parole à Thibaut, merci à lui pour cet article !

Dans cet article, je vais vous parler de la méditation que je recommande vraiment de faire lors de votre voyage, pratique qui ne m’attirait pas du tout il y a encore quelques mois mais que je pratique quotidiennement maintenant et qui me fait un bien fou !

Pourquoi méditer en voyage ?

La première réaction d’une personne qui ne connaît pas la méditation (comme moi il n’y a pas si longtemps), c’est en général:

« c’est un truc pour les vieux »,
« ça peut être utile si on est hyper-stressé, mais ce n’est pas mon cas »,
« je suis en voyage, je n’ai pas trop le temps pour ça ».

Si vous pensez cela, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez ! 🙂

Méditer n’est pas réservé pour les vieux ou pour les ultra-stressés, et cela peut vous faire beaucoup de bien en très peu de temps !
Pour tout voyageur, chaque journée vous subissez un stress assez important, que vous vous en rendiez compte ou non. Vous faîtes toujours attention à votre sac ou à vos poches (lire l’article comment éviter de se faire voler en voyage), vous êtes toujours dans un environnement étranger donc un peu en alerte à tout regarder et analyser, vous êtes toujours dans l’inconnu de quelque chose :

« où vais-je dormir ce soir ? »,
« est-ce que je vais réussir à prendre ce train ou ce bus ? »…

Tout ceci est excitant et fait part de votre voyage (lire l’article de Ryan Faut-il absolument plannifier et organiser son voyage ?), mais votre corps et votre esprit se fatiguent et sont stressés beaucoup plus rapidement.
C’est pour cela que je vous recommande de méditer un tout petit peu chaque jour, vous reposerez ainsi votre corps et votre esprit, vous récupérerez de l’énergie, vous vous sentirez mieux le reste de votre journée et ça vous apportera bien d’autres choses encore ! Je vais vous donner quelques détails sur les bénéfices que la méditation apporte dans le paragraphe suivant.

Les bénéfices de la méditation

Moine méditationDepuis que je me suis mis à la méditation une chose est sûre : je suis plus calme, je ressens plus de tranquillité de façon générale.
En plus de ça je trouve qu’on a plus de recul sur beaucoup de choses, qu’on est plus « présent » à chaque instant. C’est assez difficile à expliquer ou à décrire mais on ressent mieux les choses et on se sent vraiment mieux tout au long de la journée !

Je pense aussi que méditer vous permettra de mieux vous contrôler. Par exemple lorsqu’une émotion ou une pensée négative arrive, vous aurez plus de contrôle dessus et vous ne vous gâcherez pas le reste de la journée pour ça !
Plutôt pratique non ? Surtout si certains d’entre vous ont tendance à vite se laisser emporter par leurs émotions…

En méditant je trouve aussi que j’ai besoin de moins en moins de « stimulants » (café ou boissons énergétiques, internet, Facebook…) au fur et à mesure que je pratique. Je pense en avoir réellement moins besoin et je m’en porte d’autant mieux maintenant !
Petit détail perso, j’ai aussi de biens meilleures sensations lors d’activités avec beaucoup d’adrénaline ! Je pense que mieux ressentir chaque sensation et chaque émotion participe à mieux vivre tous vos moments, qu’ils soient très intenses ou non.
Et pour finir de vous convaincre si ce n’est pas encore fait, la méditation est une activité hyper fréquente chez les gens à top niveau (business, sport…). Je pense qu’il y a bien une raison à cela ! 🙂

Comment méditer en voyage ?

Où méditer

Comment méditer en voyageLes endroits idéaux pour méditer sont tous les endroits assez calmes avec peu de bruit et peu de mouvement, où vous vous y sentez biens.
Ca peut être à la plage à une heure où il n’y a pas beaucoup de monde, dans votre chambre d’hôtel, seul(e) sur un banc en attendant un bus, tous les endroits sont bons du moment que vous êtes au calme et que vous vous sentez biens !

Pour le moment idéal, c’est en fonction de vos disponibilités, mais personnellement je préfère le matin. Vous ressentez les bienfaits immédiats pour tout le reste de la journée et le soir vous pouvez avoir tendance à vous endormir si vous êtes crevés de votre journée de voyage…

Combien de temps méditer

Concernant la durée, je vous recommande de faire une séance de 10 minutes par jour au début. Et d’augmenter progressivement d’une minute à chaque fois jusqu’à atteindre les 20 minutes. C’est suffisant pour vraiment ressentir les bénéfices de la méditation et ça ne vous prend pas non plus trop de temps.

Lorsque vous avez trouvé votre endroit, installez-vous dans une position confortable qui ne demande pas d’effort (bien assis ou allongé sur le dos en général) et réglez une alarme sur votre montre ou votre téléphone 11 minutes après (au début) et 21 minutes après lorsque vous atteindrez des séances de 20 minutes. Vous verrez, au début ces séances pourront vous paraître longues, c’est tout à fait normal. Assez rapidement vous ne trouverez plus ces séances longues, mais réellement agréables sans sentir le temps passer.

Ensuite, fermez-les yeux et essayez de faire le vide dans votre tête. De ne penser à rien.

Je vous vois venir, certains d’entre vous vont me dire par exemple:

« c’est impossible de ne penser à rien, vu que je pense déjà à ne penser à rien ».

Vous verrez, avec un peu de pratique ça viendra tout seul ! Si vous avez du mal au début, concentrez-vous simplement sur votre respiration qui doit être normale, voire un peu lente et profonde. Vous pouvez aussi vous concentrer sur votre ouïe, sur la sensation du vent, de la chaleur, de vos organes (notamment le cœur). Juste en faisant ça, ça vous aidera à arrêter de penser et ça vous aidera à mieux ressentir vos sensations durant vos séances mais aussi après tout au long de votre journée ! Tout ça devrait déjà bien vous relaxer et vous faire beaucoup de bien ! Et si des pensées continuent à arriver, laissez-les filer sans les continuer.

Vous allez voir, c’est normal au début et vos moments de « présence » ne seront que de quelques secondes. Mais vous augmenterez au fur et à mesure vos moments de « présence » et y arriverez beaucoup plus rapidement !
Et la méditation, c’est un peu comme quand on entraîne un muscle. Plus vous en faites de façon régulière, plus ça sera facile et efficace ensuite !

Franchement, je vous invite vraiment à essayer de méditer un peu durant vos voyages, ça ne prend pas beaucoup de temps, et en peu de temps vous ressentirez vraiment une différence croyez-moi !
Ce n’est pas pour rien que Ryan et moi-même pratiquons la méditation de façon régulière maintenant ! 😉

Ryan Lesacados

Hey! C'est Ryan ! Depuis 2011 ce blog a aidé des millions de personnes ! Laisse-moi ton email et reçois toi aussi gratuitement mes meilleurs conseils pour éviter les arnaques, économiser et voyager moins cher!

  • Djaz

    très bon conseil, perso j’ai eu une période ou je pratiquais un petit peu et il faut vraiment que je m’y remette.
    Le truc c’est que la ou je suis j’entend toutes les 5 secondes la meuleuse du voisin qui est en travaux et ça fait vibrer les murs c’est pas génial pour mediter, et comme le temps est dégueulasse je peux même pas me poser dehors.
    Bref, demain j’essaierais de me lever tôt avant le voisin mais ça c’est encore autre chose….

  • Stephane

    Super article, je suis conquis , je m’y met des maintenant, je sens que sa me fera un grand bien 😀 , si pas si il y a des voyageur en Espagne , j’approche tout doucement d’alicante ; sa me ferais plaiz de voir quelque voyageur haha , aller Ciao et bonne route a tous 😀

  • Tout à fait d’accord sur les bienfaits de la méditation ! Pour commencer j’ai adoré écouter les bandes sons que l’on peut trouver sur internet. Elles permettent de se concentrer sur la respiration et aident à faire le vide car sans rien j’ai vraiment du mal à chasser les pensées parasites 🙂
    J’approuve aussi la méditation le matin, au cours de la journée il m’arrive aussi de m’isoler sur des temps très courts, 1 à 3 minutes, pour refaire le vide. Avec un petit auto-massage des yeux avec la paume des mains, c’est génial !
    Après comme tu dit la méditation, ce n’est pas si facile que cela et on s’améliore avec la pratique 🙂

  • laure paradis

    Je ne sais pas si le lieu de méditation thailandais mentionné en haut de l’article est situé à Chiang Mai, mais si c’est le cas, je le déconseille fortement. Il est tellement populaire qu’il est impossible de trouver un endroit paisible durant la journée, ce qui, pour un débutant, est fort déconcertant. Les moines bouddhistes étaient très gentils, malheureusement ils prononcent très mal la langue anglaise, c’est comme communiquer en chinois! Mais je suis sûre que partout ailleurs il y a des tas d’endroits idéaux 😉

  • Didier

    Je découvre ce blog depuis quelques jours et je recommande aussi la méditation. Contrairement à ce qu’on dit, il ne faut pas faire d’effort pour arrêter le mental; on entrre en état de méditation tout naturellement.
    Je pratique la méditation Sahaj depuis 3 ans et je confirme que cette méthode est La méditation authentique et naturelle recherchée par les yogis. Il suffit juste de recevoir un « éveil énergétique » d’une personne qui pratique déjà.
    La méditation Sahaj se pratique dans plus de 90 pays. Plus d’infos sur ce site (en anglais)