Comment faire son sac à dos pour un trek ou un voyage

Accueil » Blog voyage » Conseils aux voyageurs » Comment faire son sac à dos pour un trek ou un voyage
Comment faire son sac à dos pour un trek ou un voyage

Durant les voyages on est amené à faire pas mal de petites erreurs qui peuvent nous couter très chers ! Comme par exemple, ne pas prendre de papier toilette avec soi dans son sac quand on voyage en Asie (True story).
Il m’a donc semblé important de vous parler de la meilleure façon d’emballer et de faire son sac, car cet aspect est sujet à beaucoup d’erreurs lors des premiers voyages.
Ceux qui ont déjà téléchargé mon ebook gratuit pourront retrouver quelques astuces déjà cités.
En tout cas voici quelques conseils à garder en tête quand vous faites votre sac à dos :

Avant tout je vous suggère de lire mon article sur Comment bien choisir son sac de voyage, il recense des tas de conseils pour vous permettre de choisisr un sac qui est adapté à vous et vos besoins !

Consultez la météo

Beaucoup de voyageurs ne prennent pas la peine de vérifier le temps qu’il va faire dans le ou les pays qu’ils vont visiter. Du coup ils vont bourrer leur sac d’objets et de vêtements complètement inutiles. Avant de faire vos affaires, consulter la météo pour avoir une prédiction semi-précise de ce que mère nature vous réserve pour votre voyage.
Meteoconsult est un très bon site pour connaître la météo dans le monde.
Point important, regardez les prévisions heure par heure, car il est fréquent qu’une averse tombe à une heure précise de la journée et ce quotidiennement.

A savoir :

N’hésitez pas à regarder des avis sur internet. A San Francisco par exemple, la température est vraiment bonne, mais il suffit qu’un brouillard tombe lorsque vous êtes en dehors de la ville pour qu’il fasse vraiment très froid !

N’emportez que ce dont vous avez besoin

Je vous assure, vous pouvez demander à n’importe quel voyageur ce qu’il aurait fait différemment durant ses premiers voyages, ils répondront tous qu’ils auraient dû apporter moins d’affaires !
N’emportez avec vous que ce dont vous avez vraiment besoin et adaptez les vêtements emportés au climat des premiers pays visités !

Équilibrez le poids de votre sac à dos

J’entends souvent dire qu’il faut mettre les affaires les plus lourdes au fond du sac, c’est totalement faux ! Vos affaires les plus lourdes doivent être placées au centre de votre sac à dos et doivent être aussi proche de votre dos et vos hanches que possible. Cela aura pour effet de minimiser la pression sur votre dos et vos épaules.

Choisissez un sac à dos petit

J’insiste sur ce point assez souvent sur le blog, mais c’est important !
En emportant un gros sac avec vous vous serez tenté de le remplir d’affaires inutiles. C’est du vécu.
Il m’est arrivé de prendre un gros sac pour un voyage et d’emporter des affaires dont je n’avais pas besoin en me disant cette phrase stupide qu’on connait tous :

Juste au cas où…

Au final, je n’ai jamais eu besoin de ces affaires ! Elles n’ont fait que m’alourdir et rester dans les bas fonds de mon sac à dos.
Un sac de 45L qui peut s’étendre de 10L est amplement suffisant, de plus cela vous permettra de voyager sans bagage en soute !

Petits emballages de couleurs

Ça c’est la petite astuce à la mode chez les voyageurs, en tout cas je le remarque de plus en plus. Emballez vos petites affaires et sous-vêtements dans des emballages de couleurs ou transparents (comme des sacs de congélation par exemple). Cela vous fera gagner du temps quand vous aurez besoin de récupérer quelque chose rapidement au fond de votre sac ou même dans l’obscurité.

Économisez de l’espace

Vous pouvez économiser de l’espace dans votre sac en pliant correctement vos affaires (voir la vidéo sur le lien), enroulant tous vos vêtements et en faisant attention de bien occuper tous les recoins de votre bagage. Vous pouvez aussi économiser beaucoup d’espace en attachant les gros objets sur l’extérieur de votre sac à dos, comme vos chaussures, tentes ou sacs de couchage.

Mélangez vos vêtements avec votre compagnon de voyage

Si vous voyagez avec avec un ou une amie ou en couple, il peut être vraiment judicieux d’emballer la moitié de vos vêtements dans son sac et la moitié de ses vêtements dans le votre. De cette manière, si l’un de vos sacs serait amené à être perdu ou même volé, vous aurez toujours accès à certains de vos vêtements.

Après avoir voyagé pendant un moment vous deviendrez un expert. Vous constaterez que tout a un endroit spécial.
Ça a été un gros avantage pour moi un jour quand j’ai eu à réserver un bus en Thaïlande.
L’heure du départ avait changé et j’avais exactement sept minutes pour faire mon sac et me rendre à l’agence de voyage où mon bus m’attendait. Et bien j’ai été tellement rapide que j’ai même eu le temps de m’acheter un coca !

Vous avez d’autres petites astuces pour emballer et faire votre sac ? Partagez avec nous !

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales