Comment négocier un prix pendant un voyage

Accueil » Blog voyage » Conseils aux voyageurs » Comment négocier un prix pendant un voyage
Comment négocier un prix pendant un voyage

Que l’on aime ou pas, savoir comment négocier un prix est très important lors d’un voyage.
La négociation fait partie de la culture de nombreux pays. Que ce soit pour vos achats, vos nuits à l’hôtel, vos trajets en taxi ou bus, ou même au restaurant, savoir négocier est une qualité non négligeable qui vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais vous évitera aussi de passer pour le petit canard à plumer quand vous vous retrouverez dans une zone touristique.

Je vais donc vous livrer une liste de techniques tirées, de mon expérience, pour vous apprendre comment négocier un prix et quelle attitude avoir pour bénéficier du meilleur tarif !

Comment utiliser vos yeux

Comment négocier pendant un voyageGénéralement les commerçants vous sautent dessus en vous donnant des prix démesurés dès qu’ils vous voient attraper de l’œil un objet. L’astuce pour éviter ça est de porter des lunettes de soleil. De cette façon les vendeurs ne seront pas quel objet vous convoitez.
Évitez également de vous arrêter devant un objet qui vous intéresse, préférez plutôt ralentir et passer lentement devant.
Évitez aussi de pointer du doigt quelque chose que vous désirez, ou vous risquerez de lancer les vendeurs à la charge.
Si vous êtes deux personnes n’hésitez pas à partir chacune de votre côté histoire de rendre la tâche plus difficile au vendeur.

Comment négocier un prix dans la rue

Bien entendu les règles seront différentes selon le lieu visité, mais si vous voulez être sûr que le prix qu’on vous donne correspond au prix « normal » regardez sur internet à combien tourne Le taux moyen de négociation dans le pays que vous visitez.
Par exemple en Inde, dans les commerces de rues, il ne faut jamais payer plus de la moitié du prix que le commerçant vous a annoncé.
Ce que je fais généralement c’est que je commence la négociation à partir de la moitié du prix annoncé, et puis je remonte légèrement si besoin.

Ne donnez jamais votre prix

comment negocierParfois les commerçants vous demanderont de donner votre prix, ce qui est la pire chose à faire quand vous ne connaissez pas la valeur d’un objet, car vous pourriez leur donner un prix supérieur à celui qu’ils s’attendent. A partir de là soit ils vous diront ok avec un très grand sourire soit ils vous plumeront un peu plus.
Laissez toujours le commerçant vous donner un prix de départ, divisez-le par deux (au moins) et commencer la négociation à partir de là.

Attention

Faîtes attention de ne pas proposer un prix trop dérisoire, le vendeur pourrait se sentir insulté. Ma cousine en est d’ailleurs un excellent exemple, durant un voyage elle a proposé un prix tellement bas que le vendeur à refuser de lui vendre quoique ce soit dans son magasin.

Gardez toujours le sourire

La chose la plus importante lorsque vous négociez un prix est de garder le sourire. Prenez ça comme un jeu ! Vous énervez ne fera que rendre la situation plus désagréable, ou même, vous attirer des ennuis.
La plupart du temps les vendeurs doubles leurs prix car beaucoup de touristes ne les négocient pas.
De plus gardez à l’esprit que les quelques centimes que vous économisez peuvent représenter une certaine somme dans le pays dans lequel vous êtes, alors ne vous acharnez pas quand une négociation devient difficile!

Le top 5 des astuces pour faire une bonne affaire:

  1. Avoir l’air surpris quand on vous donne un prix, rire et dire que c’est vraiment troooop cher.
  2. Commencer à vous en aller, ou même mieux commencer à vous en aller au milieu de la discussion, pour montrer une indifférence totale à l’objet.
  3. Soyez le premier client de la journée ! En faisant vos achats le matin, il y a plus de chance d’avoir de bons prix, car vous serez le signe d’une journée productive et de chance.
  4. Être le dernier client de la journée est tout aussi bien, car quand il ne reste pas beaucoup de temps avant la fermeture les prix peuvent chuter.
  5. Préférez faire vos emplettes vers la fin du séjour, vous aurez ainsi une meilleure connaissance des prix pratiqués dans le pays car généralement on se fait toujours plumer les premiers jours.

J’espère que vous avez trouvé ces conseils utiles !
Et vous avez-vous des conseils à faire partager ? N’hésitez pas !

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales