Comment bien choisir son sac de voyage

Accueil » Blog voyage » Conseils aux voyageurs » Comment bien choisir son sac de voyage
Comment bien choisir son sac de voyage

Comment ton site peut s’appeler « Le sac à dos »
sans que tu aies un seul article qui aide à choisir son sac de voyage ?

C’est sur ces mots pleins de bon sens, que j’ai reçu à la face tel un uppercut de Mike T., que j’ai décidé de m’attaquer à ce sujet.
En effet ce cher « ami » n’a pas tord, choisir son sac de voyage est une des étapes essentielles avant de partir en voyage. Tellement, que j’ai oublié de la traiter sur ce blog.
Un sac trop grand et vous aurez un poids trop lourd à porter ; un sac trop petit et vous n’aurez jamais la place de faire rentrer toutes vos affaires… Choisissez une matière inappropriée et vos affaires seront trempées à la première averse.

N.B. : pour compléter votre lecture, n’hésitez pas à consulter mon tout nouvel article où je partage une selection des meilleurs sacs à dos de voyage pour un tour du monde. Cette selection conviendra totalement aux Nomade Digitaux !

Il existe tellement de caractéristiques et d’options différentes qu’il peut être assez compliqué de faire le bon choix. J’ai moi-même passé quelques heures à choisir mon dernier sac de voyage et ce après avoir déjà passé plusieurs jours à me renseigner sur internet. Ce qui m’a bien été utile d’ailleurs car je peux vous dire que je n’ai pas prévu d’en changer de si tôt tellement j’en suis content.

Afin de vous épargner de longues heures de recherches, je vais vous présenter toutes les caractéristiques essentielles d’un bon sac à dos. Après avoir fait le tour des critères de qualité ci-dessous vous allez pouvoir acheter votre sac de voyage sereinement et avec la certitude qu’il durera longtemps.

Les meilleurs sacs à dos de voyage – ceux qui ont la plus longue durée de vie – répondent tous aux caractéristiques suivantes qui font d’eux des sacs résistants qui protégeront toutes vos affaires sur du long terme :

Dans cet article je ne vais parler que de sac à dos, si vous souhaitez en savoir plus sur le matériel et vêtements à prendre avec soi en voyage je vous invite à consulter cet article.

Un tissu imperméable

Rain cover sac à dosMême si votre sac n’a pas besoin d’être imperméable à 100%, assurez-vous que la toile utilisée est imperméabilisée pour éviter de retrouver toutes vos affaires humides au moindre crachin (beaucoup de sacs sont équipés d’une bâche amovible que vous pourrez fixer en cas de grosse averse). Assurez-vous aussi que la toile sèche rapidement pour éviter qu’elle ne reste humide et ne moisisse.

Je recherche toujours une toile épaisse mais légère à porter. Il faut que je puisse renverser un verre d’eau sur mon sac et que l’intérieur reste sec.
Certes j’essaie d’éviter de voyager dans les pays qui sont en période de mousson mais je me suis déjà retrouvée piégée sous une pluie torrentielle et grâce à la toile de mon sac qui est de très bonne qualité je n’ai jamais retrouvé d’affaires humides à l’intérieur.

Des bretelles matelassées

Elles vous permettront aussi de supporter le poids du sac avec plus de confort. Le rembourrage amortira la pression sur vos épaules et maintiendra le bas de votre dos à l’abri de la douleur. Assurez-vous que le rembourrage est bien épais et qu’il est fait d’une seule pièce de mousse pour éviter qu’il ne s’effiloche ou parte en morceaux, dispersés de façon inégale à l’intérieur de la bretelle.

Des compartiments multiples

Un bon sac à dos doit avoir plusieurs compartiments distincts. De cette façon vous pourrez séparer vos affaires des pochettes plus petites qui permettent un accès plus rapide et plus pratique aux affaires que vous cherchez. Par exemple je range toujours mes vêtements dans le compartiment principal, mon parapluie et mes tongs sur le dessus, et mes chaussures dans une pochette séparée ce qui leur évite de salir tout le reste. Ceci vous permet aussi de ne pas perdre trop de temps à fouiller à chaque fois au fond de votre sac.

Doubles fermetures éclair

Zipper locksAssurez-vous que chaque compartiment du sac soit muni de doubles fermetures éclair pour pouvoir les cadenasser.
Même si je n’ai pas vraiment peur que quelqu’un fouille dans mon sac pour voler mes chaussettes sales, j’aime bien pouvoir cadenasser mon sac quand je voyage (en fait depuis une mauvaise expérience, j’ai toujours peur que quelqu’un vienne cacher quelque chose à l’intérieur…).
De plus un cadenas à code, comme celui-ci qui est TSA (pour les États-Unis obligatoire), vous servira aussi bien pour un casier dans une auberge de jeunesse que pour votre sac.

Protection antivol

PacSafeVu que je parle de système antivol je vous conseille le Pacsafe qui est parfait pour sécuriser votre sac ou même l’attacher à votre lit dans une auberge. Voir le Pacsafe sur Amazon.

Récemment j’ai découvert un système qui permet de bloquer simplement la fermeture éclair d’un sac. Concrètement l’objet permet de relier deux fermetures éclair et ainsi empêcher l’ouverture du sac. Vous en trouvez ici.

Je me suis aussi procuré une housse de transport, appelée Flight cover, spécialement conçue pour les vols en avion. Elle permet d’emballer votre sac et le protéger si vous l’envoyez en soute.

Pour aller plus loin je vous conseille la lecture de cet article : 9 précieux conseils pour éviter de se faire voler en voyage

Une ceinture rembourrée

La majorité du poids que vous allez porter va appuyer vers le bas, sur vos hanches, il vous faudra donc une ceinture bien rembourrée pour supporter ce poids avec un maximum de confort.
La ceinture vous permettra de répartir le poids de la charge sur les hanches de façon équilibrée avec le dos, ce qui vous évitera aussi d’éventuelles douleurs. La ceinture doit aussi être ajustable pour pouvoir la serrer d’avantage et supporter plus de poids à ce niveau du corps.

Un dos renforcé

Une forme de sac adaptée à vos lombaires permet d’être plus à l’aise et de répartir le poids du sac de manière homogène sur l’ensemble du dos. Un sac moulé de façon morphologique et renforcé vous assure une meilleure cambrure et vous évite le mal de dos. De plus ce type de sac dessine un léger espace entre votre sac et votre dos ce qui permet à l’air de circuler un minimum et de vous rafraîchir un peu. Porter un sac à dos peut en effet vite vous faire transpirer !

La taille idéale d’un sac de voyage

Taille sac de voyageL’une des principales questions qu’on me pose au sujet d’un sac est sa dimension.
Tout le monde veut connaître la taille idéale d’un sac de voyage, mais la réalité c’est qu’aucune taille n’est meilleure qu’une autre. Personnellement, pendant plusieurs années j’ai voyagé avec un sac de voyage 45L, je suis ensuite passé à un sac 60 Litres pour plus de conforts car je voyage avec mon matériel informatique.

Mais peu importe, ce qui compte le plus c’est qu’il soit proportionnel à votre corps. Ce qui signifie un sac entre 40L et 70L selon la personne. Si votre sac est trop grand ou bien trop petit, la charge ne sera pas bien équilibrée sur votre corps et risque de vous faire mal au dos, voir même de vous déséquilibrer. Vous ne voudrez ni d’un véritable gratte-ciel dans le dos, ni d’un sac trop petit qui déborde d’affaires.
Dans n’importe quel magasin de sports et loisirs les vendeurs sont en mesure de vous prêter un poids d’environ 15kg pour vous aider à tester le confort d’un sac sur votre dos.

Combien coute un bon sac à dos de voyage ?

Le prix d’un sac varie entre 90 euros et 250 euros. Un sac de marque mais de taille moyenne vous coûtera environ 150 euros. Ce prix varie en fonction de la taille, des matériaux et de la marque. Les marques de distributeurs coûtent bien sûr moins cher que les marques comme North Face, Quechua, Muller ou Deuter.
Je pense qu’un sac à dos, aussi beau soit-il ne devrait jamais dépasser les 250 euros. Sachant que ce genre de sac hors de prix dispose de nombreuses sangles, poignées et gadgets dont vous n’aurez jamais vraiment l’utilité en tant que simple baroudeur. Un sac entre 100 et 200 euros devrait déjà être tout à fait adapté à vos besoins.

Et toi c’est quoi ton sac à dos ?

Deuter aircontact pro 60Pour ma part j’utilise le DEUTER Air Contact Pro 60 Litres qui est extensible de 15 litres.
Il est vraiment polyvalent, compact et mobile. Le revêtement en maille sur tout le rembourrage du dos dissipe chaleur et humidité (histoire de ne pas se retrouver avec une fontaine dans le dos).
Il possède de nombreuses poches qui permettent de récupérer des affaires très rapidement et surtout il est étanche à la pluie grâce à son « Rain cover ». Le sac fait à peu près 3 kilos et peut passer en cabine si vous ne le remplissez pas plus de 50 litres.
En gros ce sac remplit tous les critères cités au-dessus.

Voilà voilà, maintenant vous êtes prêt à acheter votre sac de voyage !
Si vous pensez qu’une caractéristique devrait être ajoutée, n’hésitez pas à la citer dans les commentaire !

Loading Disqus Comments ...

Sitemap / XML sitemap - Copyright © 2011 - 2015 Blog voyage Le sac à dos - Tous droits réservés - Mentions Légales